Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
nxladouce

Super science Avis de grand froid

Messages recommandés

Super science Avis de grand froid

Documentaire ce soir (9/08) 20:10 sur la deux

Le réchauffement global de la planète semble un fait inexorable. Or, celui-ci pourrait avoir des conséquences étonnantes et potentiellement désastreuses pour l'Europe du Nord. En effet, contre toute attente, le climat s'y refroidira significativement. Dans cent ans à peine, nous pourrions bien échanger nos voitures contre des motoneiges. Ce documentaire nous explique ce paradoxe en nous faisant participer à une enquête scientifique captivante.

Réalisation : Alex Williamson

A vos magnétos thumbsup.gif

ou à vos graveurs DVD de salon tongue.gif

NICO

post-38-1186637446.jpg

Modifié par nxladouce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info !

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai vu, le docu. démontre qu'avec des volcans qui s'activent, la T° normal de la planète pourrait baisser. De plus, il veut aussi nous montrer que le Gulf Stream pourrait s'arreter d'ici 10-20-30 ans et que l'Europe pourrait connaitre un froid glacial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que un memebre du forum (je ne sais plus lequel) a dit que les études avaient démontré que le gulf stream avait peu de chance (ca ne veut pas dire que ca ne surviendra pas) de s'arrêter, en tout cas avant 2050, après ça reste à voir dry.gif

Par contre, pour les volcans, j'ai été tout un temps intéressé par les super volcans comme le Yellowstone que pour savoir que ce scénario, si il se réveillait, serait plus que probable sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que un memebre du forum (je ne sais plus lequel) a dit que les études avaient démontré que le gulf stream avait peu de chance (ca ne veut pas dire que ca ne surviendra pas) de s'arrêter, en tout cas avant 2050, après ça reste à voir dry.gif

Et n'oublions pas non plus que bon nombre d'études tout à fait sérieuses démontrent qu'en cas de ralentissement du Gulf Stream et de sa prolongation (dérive Atlantique Nord), le refroidissement de l'Europe ne serait pas si marqué.

La douceur (en hiver) dont bénéficie les côtes occidentales de l'Europe n'est pas le seul fait du Gulf Stream, mais est aussi imputable à la circulation générale à nos latitude (circulation d'ouest en est), nous plaçant "en moyenne" sous l'influence de courants océaniques (la chaleur apportée à l'atmosphère par le Gulf Stream est un plus).

Pour que notre climat s'apparente à celui du Québec, il faudrait, de surcroît, un renversement de la circulation générale (circulation d'est en ouest) qui nous placerait dans des courants continentaux dominants. Mais ce renversement de la circulation atmosphérique n'est pas encore à l'ordre du jour.

N'oublions pas que ce genre de documentaire, même s'il se veut "didactique", tombe très souvent dans les travers du sensationnalisme…

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour que notre climat s'apparente à celui du Québec, il faudrait, de surcroît, un renversement de la circulation générale (circulation d'est en ouest) qui nous placerait dans des courants continentaux dominants. Mais ce renversement de la circulation atmosphérique n'est pas encore à l'ordre du jour.

Comme indiqué dans l'article de Frédéric Decker, cela impliquerait que la terre se mette à tourner à l'envers. bangin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En eefet, et dans le système solaire, une seule planète a changé le sens de sa rotation: Vénus, dû (je pense) à son effet de serre méga puissant et les 400°C qui règnent à sa surface. Donc, c'est loin de nous laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour que notre climat s'apparente à celui du Québec, il faudrait, de surcroît, un renversement de la circulation générale (circulation d'est en ouest) qui nous placerait dans des courants continentaux dominants. Mais ce renversement de la circulation atmosphérique n'est pas encore à l'ordre du jour.

Comme indiqué dans l'article de Frédéric Decker, cela impliquerait que la terre se mette à tourner à l'envers. bangin.gif

Alors la, moi je dis que si une meteorite vient frapper la terre assez fort, la probabilite qu'elle se mette a freiner voir tourner a l'envers ne peut etre exclue stuart.giflaugh.gif

Un veritable billard ce systeme solaire w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour que notre climat s'apparente à celui du Québec, il faudrait, de surcroît, un renversement de la circulation générale (circulation d'est en ouest) qui nous placerait dans des courants continentaux dominants. Mais ce renversement de la circulation atmosphérique n'est pas encore à l'ordre du jour.

Comme indiqué dans l'article de Frédéric Decker, cela impliquerait que la terre se mette à tourner à l'envers. bangin.gif

Alors la, moi je dis que si une meteorite vient frapper la terre assez fort, la probabilite qu'elle se mette a freiner voir tourner a l'envers ne peut etre exclue stuart.giflaugh.gif

Un veritable billard ce systeme solaire w00t.gif

C'est d'ailleur comme cela que la terre a commencer a tourner (colllision avec une autre planéte dont les débris se sont agglomérés pour donner la lune)...

Pour Vénus, on ne sait pas pourquoi elle tourne a l'envers (sens inverse de toutes les autres planétes).

Peut-étre que son axe de rotation a tellement bougé qu'elle tourne la téte en bas ?

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleur comme cela que la terre a commencer a tourner (colllision avec une autre planéte dont les débris se sont agglomérés pour donner la lune)...

C'est pas avec sa propre gravité qu'elle a commencé à tourner? Parce que si c'était à cause de météorites, les planètes ne tournerait pas toutes dans le même sens dry.gif

Un peu offtopic.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×