Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Quand la Lesse déborde ...

Messages recommandés

Article du Soir : Kayalistes en perdition !

Et ce n'est pas la première fois ! Je peux en témoigner, puisque j'ai moi-même été victime d'une Lesse "furieuse" il y a une quinzaine d'années !

Déjà à cette époque, les loueurs de kayaks prenaient à mon sens, des risques démesurés ! J'étais en colonie de vacances dans le coin, et ils avaient autorisé notre sortie. Or la Lesse débordait dans les champs !

Je me suis retrouvé dans un kayak "fou" et n'arrivant plus à contrôler, je me suis retourné après m'être fracassé contre un arbre ! Je me suis retrouvé coincé sous mon kayak, lui-même coincé dans des racines d'arbres ... je l'ai poussé au bout de quelques secondes qui m'ont parues une éternité !!!!!

Je me rapelle avoir vu des kayaks qui naviguaient carrément en dehors du lit normal de la Lesse (c'est-à-dire dans les champs inondés). N'importe quoi .... mad.gif

La quasi totalité des membres de l'expédition ont fini à pieds ! J'avais même perdu mes rames ! laugh.gif

Après on s'étonne qu'il y a des accidents ! mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'imagine que les frais d'intervention des pompiers vont étre facturés aux loueurs de kayaks, ca devrait leur faire passer l'envie de faire prendre des risques aux gens pour quelques euros...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire est qu'il existe des règlementations pour la navigation des kayaks en période d'étiage (quand le niveau est trop bas) mais pas quand le niveau et/ou le débit est trop important... cherchez l'erreur... whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pire est qu'il existe des règlementations pour la navigation des kayaks en période d'étiage (quand le niveau est trop bas) mais pas quand le niveau et/ou le débit est trop important... cherchez l'erreur... whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Oui en effet, c'est ................. renversant ! whistling.gif

blink.gifblink.gifblink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pire est qu'il existe des règlementations pour la navigation des kayaks en période d'étiage (quand le niveau est trop bas) mais pas quand le niveau et/ou le débit est trop important... cherchez l'erreur... whistling.gif  whistling.gif  whistling.gif

Oui en effet, c'est ................. renversant ! whistling.gif

blink.gifblink.gifblink.gif

Peut-être cela changera-t-il quand il y aura des accidents majeurs... en espérant ne pas devoir en arriver là...

Petit offtopic.gif : 300 secondes de délai entre deux posts... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je devais y aller la semaine dernière avec des amis crying.gif .... nous avions remis ça à plus tard à cause du temps frisquet ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entendais hier lors d'un reportage que certains loueurs faisaient payer la location du gilet de sauvetage blink.gif

Il serait grand temps de calmer les ardeurs des exploitants car a Durbuy comme a Houyet, la guerre mene parfois a des aberrations. dry.gif

EDIT : Orthographe whistling.gif

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entendais hier lors d'un reportage que certains loueurs faisaient payer la location du gilet de sauvetage  blink.gif

Il serait grand temps de calmer les ardeurs des exploitants car a Durbuy comme a Houyet, la guerre meme parfois a des aberrations.  dry.gif

Tant qu'à faire, pour se faire du fric tout est bon... La radinerie peut conduire à la mort (j'exagère un brin mais quand on réfléchit aux conséquences...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je peux me tromper mais...

D'un point de vue juridique, les exploitants n'ont rien a se reprocher sur le fait d'avoir autorise la descente par eaux vives mais cela ne doit pas les empecher de prendre des dispositions et des decisions qui limiteront la "case".

Evidemment, la "pression" des visiteurs fait pencher la balance car mecontent d'etre venu pour rien (Il y avait des Hollandais) l'exploitant se sent peut-etre "oblige" de lacher du lest.

J'avais lu (ou entendu) que des jeunes ados etaient egalement present.

Est-ce a nouveau les exploitants qui ne respectent pas le reglement ou les parents qui n'en tiennent pas compte ? Un peu des deux a mon avis.

Pourquoi pas une petite formation avant l'utilisation ?

Obligatoire et valable 1 an par exemple

Gilet et casque obligatoire pour plus de securite !

Il y a une vingtaine d'annees, j'avais fait aussi du Kayak. A cette epoque, pas de securite, on ne se posait pas de questions. Nombre d'entre nous n'avait aucune experience et nous avions presque tous chavire a un moment ou l'autre et meme perdu des rames dans l'aventure. biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×