Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
watch2

Du lundi 10 au dimanche 16 septembre 2007

Messages recommandés

GFS montre l'AA là où on l'a attendu durant tout l'été !

C'est-à-dire centré sur les îles britanniques.

user posted image

Mais nous ne devons pas nous focaliser uniquement sur cette grosse "patate" !

Plus au nord, l'activité dépressionnaire semble très active pour le début de semain, et on sent bien que l'automne n'est plus très loin ... les dépressions se creusent de + en + au large de Terre-Neuve ! Bref, les choses ne sont pas encore bien définies pour cette écéance, GFS et ECMWF montrent des positionnements anticycloniques très différents, dont les centres sont espacés de 1000 kms ... tout reste à faire !

user posted image

Quel temps pour cette semaine ?

Allons-nous nous diriger vers un blocage atlantique ? Si oui, quel temps chez nous ? Quelles pourraient être les conséquences d'un positionnement plus haut de l'AA pour la suite ? Ou au contraire, les dépressions vont-elles prendre le dessus et renvoyer l'AA dans ces quartiers d'hiver ... aux Açores ?

Autant de questions auxquelles nous pouvons essayer de répondre ...

A vos claviers ! smile.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le premier cas, il faudrait que l'anticyclone vienne se placer encore un peu plus vers l'est, parce que là il risque encore de nous encrasser un peu l'atmosphère dry.gif

Et dans le deuxième cas, c'est perturbations à peine affaiblie, flux d'ouest et un peu de pluie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou au contraire, les dépressions vont-elles prendre le dessus et renvoyer l'AA dans ces quartiers d'hiver ... aux Açores ?

Et bien justement, à partir du jeudi, une profonde dépression a l'air de l'envoyer balader vers le sud ouest à tel point que là où il sera il ne nous protègera plus du tout. dry.gif

source GFS

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est symptomatique depuis deux mois au moins, c'est qu'à chaque fois qu'on entrevoit la possibilité d'une période stable et anticyclonique chez nous, bardaf, une dépression vient tout chambouler. Pour la semaine prochaine aussi, sur base de cette carte de Reading, on pourrait espérer une fusion des deux cellules anticycloniques qui nous entourent.

post-32-1188909036.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien non, l'habituelle dépression atlantique ou nord-atlantique vient nous rendre sa petite visite, brisant la faible barrière anticyclonique qui tentait de se former entre les deux cellules anticycloniques.

post-32-1188909272.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien non, l'habituelle dépression atlantique ou nord-atlantique vient nous rendre sa petite visite, brisant la faible barrière anticyclonique qui tentait de se former entre les deux cellules anticycloniques.

Cette carte est grandiose, Dany! De quoi lancer l'automne sur de tout autres bases que l'année passée (on devine les courants polaires qui suivraient).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien non, l'habituelle dépression atlantique ou nord-atlantique vient nous rendre sa petite visite, brisant la faible barrière anticyclonique qui tentait de se former entre les deux cellules anticycloniques.

Cette carte est grandiose, Dany! De quoi lancer l'automne sur de tout autres bases que l'année passée (on devine les courants polaires qui suivraient).

Absolument d'accord. Et avec un ch'ti décalage/basculement de l'anti à l'ouest/sud-ouest de disons .... 300 kms, c'est la première tempête automnale qui nous tomberait dessus ! Mais bon, faut le dire vite hein, car dans +/- 15 minutes, la carte aura disparue. Mais elle reviendra peut-être ...

Edit : oups elle a déjà disparue ... pas vu que c'était le 00z ! blush.gif

A suivre ! smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs, il sort des runs de folie. Je viens il y a dix minutes de regarder les cartes pour le 16, et bien il nous mettait une méchante dépression de tempête de 963 hPa en plein sur l'Irlande, et puis je reviens voir la même carte, et là c'était l'anticyclone de 1025 hPa sur l'Allemagne.

Je pense avoir été là au moment de la mise à jour des runs, mais alors des runs... très opposés huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'ensemble, tous les modèles montrent que l'on sera sous l'influence d'un anticyclone pendant un bout de temps. Il n'y a qu'ECMWF qui nous montre une belle dépression centrée sur la Grande-Bretagne pour le 14 septembre. Mais je suis presque certaine qu'il finira par s'allier aux autres modèles.

On verra... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs, il sort des runs de folie. Je viens il y a dix minutes de regarder les cartes pour le 16, et bien il nous mettait une méchante dépression de tempête de 963 hPa en plein sur l'Irlande, et puis je reviens voir la même carte, et là c'était l'anticyclone de 1025 hPa sur l'Allemagne.

Je pense avoir été là au moment de la mise à jour des runs, mais alors des runs... très opposés

Oui, mais ces runs ne sont pas forcément à mettre à la poubelle. Ma modeste expérience GFS démontre que même dans ces moments les plus fous, il y a souvent un "fond de vérité", qui a l'arrivée sera bien moindre en intensité. Ce que je veux dire par là, c'est que dans ces cas, il faut toujours avoir un oeil sur "l'ensemble", c'es-à-dire regarder les cartes d'ensembles et leur évolution. Cela peut parfois constituer une bonne base pour la suite (surtout à cette échéance).

Dans l'ensemble, tous les modèles montrent que l'on sera sous l'influence d'un anticyclone pendant un bout de temps. Il n'y a qu'ECMWF qui nous montre une belle dépression centrée sur la Grande-Bretagne pour le 14 septembre. Mais je suis presque certaine qu'il finira par s'allier aux autres modèles.

On verra...

Oui, je suis d'accord. La tendance reste dans l'ensemble anticyclonique. Mais cela peut évoluer ...

Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps actuellement pour analyser tous les modèles et leurs ensembles. Mais GFS, ECMWF et UKMO restent à mon avis (qui n'engage que moi) les meilleurs indicateurs. smile.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart des modéles semblent confirmer la présence d'un gros antyclicone de l'ouest de îles britanniques jusqu'a la Pologne dès le milieu de cette semaine, je pense qu'on sera alors placé dans un flux d'est (j'espère que je me trompe pas), ce qui nous vaudra quelques belles journées d'arrière-saison avec des températures de saison (17-20°C) mais aussi des nuits radiatives et donc assez fraiches. Ensuite ils semblerait qu'un flux zonal s'installerait dans le courant de la semaine suivante mais celà est déjà off-topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retournement de situation pour la fin de semaine ?

On dirait que certains modèles (GFS et GEM) entrevoient la fin de temps anticyclonique actuel !

Affaiblissement de l'anti, baisse des pressions, remontées humides et instables en provenance d'Espagne et du golfe de Gascogne ?

user posted image

user posted image

Les moyennes GEFS semblent aussi privilégier une baisse des pressions, tout comme le diagramme :

user posted image

Mais tout le monde ne semble pas suivre cette possibilité. ECMWF verrait plutôt un changement de temps par le nord ... et quel changement !!!

user posted image

A suivre, mais du changement est en vue pour la seconde quinzaine de septembre !

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

A suivre, mais du changement est en vue pour la seconde quinzaine de septembre !

smile.gif

On dirait bien que le dernier run de GFS est un peu hésitant pour le W-E...

whistling.gif

post-32-1189405876.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS prévoit quelques gelées à l'est de la Belgique dimanche matin.

Mais est-ce si exceptionnel pour un 16 septembre ?

Run isolé (part rapport aux autres modèles) me semble-t-il, non ?

user posted image

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder les runs, et il n'y a plus de traces de gelées, tout au plus un 2°C dans les Ardennes.

Mais peut être que cela va encore changer smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas encore un peu tôt pour des gelées? huh.gif

(je dis (demande) ça en toute ignorence laugh.gif )

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec cet anticyclone qui hésite a se placer par rapport a nous, un coup plus a l'est, un coup plus a l'ouest, la température devrait jouer au yo-yo d'aprés le dernier run de GFS...

Rien de significatif a signaler au niveau des précipitations avant la semaine prochaine...

whistling.gif

post-32-1189589459.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasiment plus de suspense pour le WE ... que nous devrions passer au sec !

L'anticyclone devrait nous protéger jusque fin de semaine.

Tous les scénarios GFS, ainsi que les autres modèles semblent à présent concorder, reste quand même une interrogation majeure : quid de l'ensoleillement et des t° ?

Je ne suis pas sûr, mais j'ai l'impression que les courbes descendent assez bas la nuit ...

user posted image

Les perturbations arroseront les îles britanniques.

user posted image

smile.gifsleeping.gifsleeping.gifsleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×