Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
marcv

Date de l'Automne

Messages recommandés

J'ai entendu ce matin à la radio que l'automne commence aujourd'hui. C'est une idée communément encrée dans les esprit que l'automne commence le 21 septembre. En réalité, pour le mement, l'automne débutera ce 23 septembre à 11 h 50 heure belge.

Sur l'excellent site de l'IMCCE on peut retrouver un article sur Les Saisonsoù l'on lit :

Les dates de l'équinoxe d'automne

Dans le calendrier grégorien, l'équinoxe d'automne peut tomber le 21, 22, 23 ou 24 septembre. Il tombe en général le 22 ou le 23 septembre. Il tombera le 21 septembre en 2092 et ce sera la première fois depuis la création du calendrier grégorien. Cela se reproduira en 2096, puis en 2464, 2468, 2472, 2476, 2480, 2484, 2488, 2492, 2493, 2496 et 2497. Il est tombé un 24 septembre en 1803, 1807, 1903, 1907, 1911, 1915, 1919, 1923, 1927 et 1931, il tombera de nouveau à cette date en 2303. 

Bon encore un peut de patience, pour l'automne le 21 septembre il ne faudra attendre que 85 ans wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur l'excellent site de l'IMCCE

Merci Marc : Que de lecture encore! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marcv Ecrit le Vendredi 21 Septembre 2007 08h39

Bon encore un peut de patience, pour l'automne le 21 septembre il ne faudra attendre que 85 ans

D'ici là y aura t-il encore un automne car avec le réchauffement dans 85 ans on aura peu-être un été en continu laugh.gif

En tout cas, merci pour l'info Marc wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on aura peu-être un été en continu laugh.gif

Je ne suis pas fort d'accord.... dry.gif

le réchauffement est la, oui, mais il ne faut pas oublier les taches solaires.... whistling.gif

Et pour l'instant, elles sont en pleines activités....En 2010-2012, il fera plus froid.....

C'est une affirmation que j'ai déjà lu dans plusieurs sites....

D'ailleurs, si marc est au courant (il devrait en etre) , il pourra nous éclairer?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pollution n'est qu'un élément du climat. Il y en a beaucoup d'autres : les différents cycles solaires, les éruptions volcaniques, la couverture du sol, les courants marins, et j'en passe et des meilleurs... Sutout qu'il y en a que l'on ne connait sans doute pas !

De toute façon, même avec un rechauufement de la Terre, nous auront TOUJOURS les 4 saisons. Car c'est un forcage astronomique. Au cours de l'hiver le soleil est bas et fournit moins d'énergie qu'en été où le soleil monte haut sur l'horizon et fournit dès lors plus d'énergie. On aura toujours une saison froide et une saison chaude, l'hiver sera cepandant moins froid que dans le passé de même l'été sera plus chaud qu'auparavant. Mais l'hiver restera plus froid qu'en été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions marc smile.gif

J'étais pas loin smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais il ne faut pas oublier les taches solaires.... whistling.gif

Et pour l'instant, elles sont en pleines activités....En 2010-2012, il fera plus froid.....

C'est une affirmation que j'ai déjà lu dans plusieurs sites....

D'ailleurs, si marc est au courant (il devrait en etre) , il pourra nous éclairer?!

J'en parle demain justement à la conférence...

Mais on y est maintenant au minimum solaire wink.gif

Et c'est pas d'office que minimum solaire = temps plus froid : en 1976, on était pas loin du minimum solaire wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais il ne faut pas oublier les taches solaires.... whistling.gif

Et pour l'instant, elles sont en pleines activités....En 2010-2012, il fera plus froid.....

C'est une affirmation que j'ai déjà lu dans plusieurs sites....

D'ailleurs, si marc est au courant (il devrait en etre) , il pourra nous éclairer?!

J'en parle demain justement à la conférence...

Mais on y est maintenant au minimum solaire wink.gif

Et c'est pas d'office que minimum solaire = temps plus froid : en 1976, on était pas loin du minimum solaire wink.gif

ok merci! wink.gif

J'ai hâte d'être demain pour les informations... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×