Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
fievel

Prix nobel de la paix

Messages recommandés

Bonjour,

Pour ceux qui ne sont pas encore au courant :

Le prix Nobel de la paix a été attribué ce vendredi à l’ancien vice-président américain Al Gore et au panel de l’ONU sur le climat (Giec) pour leurs efforts visant à accroître les connaissances sur le changement climatique.

http://www.lesoir.be/actualite/monde/le-no...12-554771.shtml

Je penses que ca va peut etre permettre de conscientiser un peu plus les pays qui n'ont pas encore ratifie le protocole de kyoto de l'importance de ce probleme mondial.

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arafat et Rabin ont reçu le Prix Nobel de la Paix en 1994. Cela n'empêche toujours pas les Israéliens et les Palestiniens de se taper dessus encore aujourd'hui. (c'est un exemple)

Donc, octroyer le Prix Nobel de la Paix à Al Gore fera-t-il changer les politiques internationales et les gros pollueurs comme les USA ou la Chine ? j'en doute... A mon avis que G.W.Bush ne commentera même pas l'info...

Je pense que sur ce coup, les responsables du Nobel ont un peu "dévié" du principe du prix Nobel de la Paix; ca ressemble à un gros coup de pub (qui n'est pas pour me déplaire, mais nul doute que cette décision sera critiquée)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que sur ce coup, les responsables du Nobel ont un peu "dévié" du principe du prix Nobel de la Paix; ca ressemble à un gros coup de pub (qui n'est pas pour me déplaire, mais nul doute que cette décision sera critiquée)...

Un coup de pub ? Pour promouvoir quoi ? On attribue pas un prix nobel comme une simple coupe ou comme on donne une promotion.

Extrait de Wikipedia

Le prix Nobel de la paix récompense « la personnalité ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix » selon les volontés d'Alfred Nobel. Cela comprend la lutte pour la paix, les droits de l'homme, l'aide humanitaire, la liberté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifLe prochain prix nobel de la paix: je vois bien un flamand et un wallon laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifLe prochain prix nobel de la paix: je vois bien un flamand et un wallon laugh.gif

Ouai Dirk Frimout et Claudy Criquelion wink.giftongue.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très content pour les membres du GIEC! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi je ne vois pas le rapport entre la climato et la paix dans le monde... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je ne vois pas le rapport entre la climato et la paix dans le monde... unsure.gif

Le rapprochement des peuples qui ont ratifié le protocole de Kyoto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je ne vois pas le rapport entre la climato et la paix dans le monde...    unsure.gif

Le rapprochement des peuples qui ont ratifié le protocole de Kyoto.

désolée, mais cela ne m'aide pas... réduire ses émissions polluantes n'empêchera de se taper dessus, ou d'avoir des guerres civiles, etc... non, vraiment je ne comprends pas.

Mais cela ne m'empêchera pas de dormir non plus ! cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben moi je ne vois pas le rapport entre la climato et la paix dans le monde...    unsure.gif

Le Darfour est une preuve que l'on se bat a cause...de la secheresse et donc a cause du climat. L'eau en est l'enjeu wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je ne vois pas le rapport entre la climato et la paix dans le monde...    unsure.gif

Le Darfour est une preuve que l'on se bat a cause...de la secheresse et donc a cause du climat. L'eau en est l'enjeu wink.gif

Désolée, mais je ne suis pas encore convaincue par ton explication: d'après toi, si le climat se refroidissait, il y aurait moins de guerres sur la terre, alors ?

La désertification du Sahara a commencé il y a bien longtemps... et hélàs, il y a bien d'autres causes à cette guerre, et bien d'autres à la misère de ces peuples.

tongue.gif je suis curieuse de voir ce que les autres trouveront comme explication !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben moi je ne vois pas le rapport entre la climato et la paix dans le monde...    unsure.gif

Le Darfour est une preuve que l'on se bat a cause...de la secheresse et donc a cause du climat. L'eau en est l'enjeu wink.gif

Désolée, mais je ne suis pas encore convaincue par ton explication: d'après toi, si le climat se refroidissait, il y aurait moins de guerres sur la terre, alors ?

La désertification du Sahara a commencé il y a bien longtemps... et hélàs, il y a bien d'autres causes à cette guerre, et bien d'autres à la misère de ces peuples.

tongue.gif je suis curieuse de voir ce que les autres trouveront comme explication !

Bonsoir,

J'espère que tu blagues là...

Les guerres sont (souvent) liées à des intérêts financiers,

donc aux ressources,

aux richesses naturelles des pays.

Ces richesses dépendent évidemment du climat et des facteurs qui peuvent l'influencer.

Le nier n'est pas objectif

Domi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je dis bravo... Les démocrates américains ont su trouver le bon fillon...

Le réchauffement climatique... Les républicains, réveillez-vous!

Ah je crois qu'il est trop tard... Le prix nobel de la paix pour un politicien américain! Laissez-moi rire! laugh.gif

C'est fou comme l'opinion publique est manipulable...

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Darfour comme dans certaines contrées d'Afrique, il y a beaucoup de chinois......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'espère que tu blagues là...

Les guerres sont (souvent) liées à des intérêts financiers,

donc aux ressources,

aux richesses naturelles des pays.

Ces richesses dépendent évidemment du climat et des facteurs qui peuvent l'influencer.

Le nier n'est pas objectif

Domi

excuse moi, Domi, même si je ne prends pas ce sujet au sérieux, (le fait que Gore et le GIEC ait reçu ce prix ne me dérange pas du tout), je dis ce que je pense et je suppose que j'en ai le droit tongue.gif

Dans un forum, il faut accepter qu'on puisse avoir des opinions différentes sans dévaloriser ceux qui ne pensent pas comme soi, ok ? De toutes façons, rassure toi: le monde entier se contrefout de mon opinion à ce sujet, cela ne vaut vraiment pas la peine de se prendre la tête pour si peu ! laugh.gif

Un prix Nobel supplémentaire "environnement", ce serait utile , non ? Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[...]

Un prix Nobel supplémentaire "environnement", ce serait utile , non ? Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée smile.gif

La voilà la solution! smile.gif

Notez que s'il y avait un prix Nobel de la bêtise humaine il y aurait du monde qui se bousculerait au portillon ! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au Darfour comme dans certaines contrées d'Afrique, il y a beaucoup de chinois......

Pourquoi le riz , ça constipe...

Je ne te suis pas.... tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Le riz en Afrique provient de Thaïlande et du Vietnam...

Concernant le Darfour, petite source de wikipédia:

Selon l'écrivain-journaliste F. William Engdahl, le conflit serait aussi dû à une compétition entre la Chine et les États-Unis pour le contrôle des ressources pétrolières du Soudan, ce qui expliquerait tant les ventes d'armes de la Chine au Soudan que le soutien des États-Unis aux rebelles SLA, voire la qualification de génocide qu'ils veulent donner au conflit[15]. En effet au Tchad voisin, un pipeline part vers l'Atlantique et des champs pétroliers y sont déjà exploités par la société américaine Chevron. Si les forces SLA prennent le contrôle des ressources pétrolières au Darfour, les concessions ne devraient plus être accordées aux Chinois.On notera simplement qu'un des principaux chefs rebelles a été reçu par le président américain Bush en Juillet 2006.

Pour info:

Un lien de William Engdahl: http://www.dossiersdunet.com/spip.php?article142

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Le riz en Afrique provient de Thaïlande et du Vietnam...

Concernant le Darfour, petite source de wikipédia:

Selon l'écrivain-journaliste F. William Engdahl, le conflit serait aussi dû à une compétition entre la Chine et les États-Unis pour le contrôle des ressources pétrolières du Soudan, ce qui expliquerait tant les ventes d'armes de la Chine au Soudan que le soutien des États-Unis aux rebelles SLA, voire la qualification de génocide qu'ils veulent donner au conflit[15]. En effet au Tchad voisin, un pipeline part vers l'Atlantique et des champs pétroliers y sont déjà exploités par la société américaine Chevron. Si les forces SLA prennent le contrôle des ressources pétrolières au Darfour, les concessions ne devraient plus être accordées aux Chinois.On notera simplement qu'un des principaux chefs rebelles a été reçu par le président américain Bush en Juillet 2006.

Oh tiens donc, les Etats-Unis dans un conflit en Afrique, c'est étonnant...

Ah mais c'est vrai, ils sont là pour la paix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas le prix nobel nouvelle version de la paix, c'est la voie royale"pas Ségolène" pour Hillary....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas le prix nobel nouvelle version de la paix, c'est la voie royale"pas Ségolène" pour Hillary....

Si avec ça, elle est pas élue...

Je pense que contre monsieur 11 septembre, ça devrait aller...

Enfin, quand on voit comment l'empire américain gouverne le monde, j'aurai envie de vivre sur une île perdue au milieu du pacifique, loin de tout...

Non pas Pearl Harbor...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Le riz en Afrique provient de Thaïlande et du Vietnam...

Concernant le Darfour, petite source de wikipédia:

Selon l'écrivain-journaliste F. William Engdahl, le conflit serait aussi dû à une compétition entre la Chine et les États-Unis pour le contrôle des ressources pétrolières du Soudan, ce qui expliquerait tant les ventes d'armes de la Chine au Soudan que le soutien des États-Unis aux rebelles SLA, voire la qualification de génocide qu'ils veulent donner au conflit[15]. En effet au Tchad voisin, un pipeline part vers l'Atlantique et des champs pétroliers y sont déjà exploités par la société américaine Chevron. Si les forces SLA prennent le contrôle des ressources pétrolières au Darfour, les concessions ne devraient plus être accordées aux Chinois.On notera simplement qu'un des principaux chefs rebelles a été reçu par le président américain Bush en Juillet 2006.

Pour info:

Un lien de William Engdahl:  http://www.dossiersdunet.com/spip.php?article142

merci, Ongbak, il est évident que si ce drame humain n'a pas trouvé de solution, c'est qu'il y avait une explication... autre que le RC sad.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien je me prend au jeu, et je prends ce sujet un peu plus au sérieux.

Il y a quand même quelque chose qui me gêne dans ce choix. Rien à voir avec les élus, ils ont mérité "un" prix, mais c'est par rapport à des milliers de gens dans le monde qui oeuvrent vraiment pour la paix. Ne choisir aucun d'entre eux, ce pourrait être ressenti comme "aucun d'eux n'en n'est digne, alors on a choisi des lauréats dans un autre secteur". Le fait que l'un d'eux soit un "concurrent" politique de Bush n'est pas non plus anodin, et là je rejoins certains d'entre vous... ça gêne un peu...

Et dans les vagues médiatiques qui vont suivre, le GIEC va passer inaperçu et Gore et son entourage en récolteront personnellement tous les fruits. J'approuve ce qu'il a fait , donc je me dis "tant mieux", mais, je le répète, j'aurais préféré que ce prix aille à un œuvriers de la paix: ils ont, eux, grand besoin de soutien et aussi de l'argent de ce prix Nobel (+/- un milion d'euros): ils travaillent souvent dans l'ombre, les difficultés...

Cela n'empêche pas que c'est une juste cause (l'environnement) qui ait été mise en valeur...

Un article du "Courrier international" qui évoque justement la portée politique de ce choix:ici:

AL GORE • Un Nobel qui dérange

L'ancien vice-président américain vient de se voir attribuer le prix Nobel de la paix pour sa campagne de sensibilisation aux dangers du réchauffement climatique. Si l'exactitude scientifique du film "Une vérité qui dérange" fait encore débat, la récompense a valeur de symbole, et pourrait bien changer la donne électorale aux Etats-Unis.

Et comme je suis plutôt optimiste, disons... que j'espère que la lutte pour l'environnement réunira tous les pays dans un but commun, et à ce moment là, on pourra constater que les deux peuvent se servir mutuellement ! smile.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un article dans l'hebdomadaire égyptien "al ahram" :

Avec Al Gore comme co-lauréat de la paix, la politisation accrue de ce prix est mise en exergue. On se demande si la climatologie contribue à pacifier le monde ou bien la prestigieuse organisation prend désormais position par rapport aux grands événements du monde.

http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2007/10/17/doss1.htm

Je trouve qu'il pose pas mal le problème dans son ensemble.

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×