Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
theviking

Du lundi 5 novembre au dimanche 11 novembre

Messages recommandés

Pour GFS, par contre, c'est pas trop ça dry.gif

EDIT: la carte ne veut pas se mettre parce que c'est un fichier .bmp. Quequ'un pourrait me dire comment je pourrais convertir ces cartes en .gif,... qui puisse être admi par MB? Parce que à chaque fois que je veux parler de GFS, ça m'ennuie de ne pas pouvoir mettre une carte avec mad.gif

Simplement avec la fonction "enregistrer sous", menu déroulant, et tu choisis le type de fichier. smile.gif

Oui, mais il ne me propose que bmp sad.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la décompactisation du VP dont Run parlait, à juste titre, voici un bon exemple:

Poussée méridienne sur l'Atlantique et liaison avec l'AP. Même si tout cela est bien fragile (et devrait, selon moi, être éphémère), c'est énorme.

post-32-1193909260.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne les aime pas mes cartes météociel? biggrin.gif

Si si. wink.gif

Sauf que les couleurs associées induisent trop en erreur alors qu'elles ne renseignent que sur la situation atmosphérique, et pas sur la situation thermique.

Pour les masses d'air et leur impact, c'est simple: moins cela survole la mer, mieux c'est! biggrin.gif

Rien d'océanique quoi : si vous me cherchez, je suis déjà dehors. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS depuis 2 ou 3 runs,...vraiment nul! persistance interminable des conditions atmosphérique, douce, molle et de surcroit même pas ensolleillé vu que l'anticyclone reste mal placé avant l'arrivée d'un zonal orienté sud-ouest. ECMWF par contre tjrs aussi magnifique pour les environs du 9 ou 10 novembre, belgique vraiment bien placée cette fois-ci pour recevoir une immense descnte d'air polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS depuis 2 ou 3 runs,...vraiment nul! persistance interminable des conditions atmosphérique, douce, molle et de surcroit même pas ensolleillé vu que l'anticyclone reste mal placé avant l'arrivée d'un zonal orienté sud-ouest. ECMWF par contre tjrs aussi magnifique pour les environs du 9 ou 10 novembre, belgique vraiment bien placée cette fois-ci pour recevoir une immense descnte d'air polaire.

Oui si tu prend le run opérationnel qui au de la de 5 jours ne veut rien dire... Si tu prend l'ensemble, ce n'est pas si mauvais que cela..

post-32-1193933039.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu de changements pour cette journée sur nos modèles, à savoir toujours cette coulée froide vue par les scénarios GFS et toujours à la même échéance! Certains scénarios modélisent cette pulsion froide un peu plus tard, d'autres un peu plus tôt et d'autres se maintiennent.

Toutefois la configuration générale reste inchangée, et GFS comme GEFS se seront révélés assez stables durant cette journée. Entre GFS qui voit le système plus à l'est, et GEFS qui varie entre France et Allemagne, la position du "talweg" n'est toujours pas définie.

Ceci étant, nous n'avons plus qu'à attendre que nos modèles se calent avec homogénéité sur le placement de l'AA, le placement de pulsion froide, et pour la suite, mais là on peut attendre un moment, le devenir de la situation lors du passage de ce talweg...

Bonne nuit à tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS depuis 2 ou 3 runs,...vraiment nul! persistance interminable des conditions  atmosphérique, douce, molle et de surcroit même pas ensolleillé vu que l'anticyclone reste mal placé avant l'arrivée d'un zonal orienté sud-ouest. ECMWF par contre tjrs aussi magnifique pour les environs du 9 ou 10 novembre, belgique vraiment bien placée cette fois-ci pour recevoir une immense descnte d'air polaire.

Oui si tu prend le run opérationnel qui au de la de 5 jours ne veut rien dire... Si tu prend l'ensemble, ce n'est pas si mauvais que cela..

ok merçi, je suis habitué de meteociel où je pense on ne trouve pas ces graphiques, peut-tu me dire où les trouver sur wetterzentrale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merçi, je suis habitué de meteociel où je pense on ne trouve pas ces graphiques, peut-tu me dire où les trouver sur wetterzentrale?

Si si, ils sont aussi présents sur météociel.

A la gauche de la page météociel, il y a une rubrique nommée "modèles" il suffit alors de cliquer sur " ensembles" qui se situe juste en dessous du modèle GEM.

Tu as toutes sortes de liens écrits en bleu, personnellement je clique sur le premier et puis il suffit de cliquer sur la carte pour trouver l'endroit pour lequel tu voudrais connaitre le diagramme.

Pour wetterzentrale tu cliques (en étant sur la page d'accueil) sur "top karten" (à gauche).

Ensuite en haut tu trouves un petit cadre avec les inscriptions en jaune, faut aller sur diagramme. Ensuite tu cliques sur "GFS 1° + GFS Ens: Europa" dans le cadre du milieu. Et là tu as les menus déroulants avec les villes et le type de graphique que tu souhaites regarder. wink.gif

Modifié par Zwicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Horreur en vue?

Le froid s'intensifie avec de l'humidité: pluie froide et premiers flocons en vue sur les plateaux de l'Ardenne?

Electrabel et autres fournisseurs d'énergie vont se frotter joyeusement les mains crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes évoluent favorablement avec le 12Z, puisque tous les scénarios s'accordent à remettre cette descente froide plus à l'ouest sur ce run. Etonnant, pas franchement, mais encourageant, certainement! D'ailleurs, il va falloir encore s'attendre à de nouveaux décallages dans les prochains runs, mais la situation globale est désormais "acquise".

Ce diagramme va donc voir des températures plus froides que ce matin, mais les courbes de précipitations vont également s'exciter. Le creusement d'une dépression est d'ailleurs visible dans le Golfe de Gêne sur pas mal de scénarios, et le contact air froid et air doux maritime de la Méditerranée pourrait ramener un bon dynamisme. Ce dernier auarit peut-être la conséquence de changer la prévision au-delà du passage du talweg, avec pourquoi pas le redressement du flux à l'est par la suite...

Reste une nouvelle fois à attendre que les modèles soient en accord entre eux, ce qui n'est toujours pas fait, mais le raffraichissement vu ces derniers jours se confirme. Il se fera progressivement dans la semaine avant d'atteindre son maximum dès le week-end. La possibilité de voir voltiger les flocons à l'arrière d'un front sous averses reste tout à fait possible!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF CEP persiste dans ses prévisions: il est fort stable depuis quelques jours je trouve! Une bien belle situation pour le 9 novembre et après: un bon anticyclone près de l'Islande, qui étire une dorsale vers le nord, une dépression confortablement installée sur l'ouest de la Russie, et entre les deux une belle coulée d'air polaire, avec un thalweg, aussi bien au sol qu'en altitude, qui pourrait laisser penser à un petit creusement dépressionnaire sur notre pays. Quoiqu'il en soit, le changement de flux risque d'être brutal, les isobares sont bien anguleux à son niveau, sans doute cela matérialise t il le front froid...

post-32-1194029518.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF CEP persiste dans ses prévisions: il est fort stable depuis quelques jours je trouve! Une bien belle situation pour le 9 novembre et après: un bon anticyclone près de l'Islande, qui étire une dorsale vers le nord, une dépression confortablement installée sur l'ouest de la Russie, et entre les deux une belle coulée d'air polaire, avec un thalweg, aussi bien au sol qu'en altitude, qui pourrait laisser penser à un petit creusement dépressionnaire sur notre pays. Quoiqu'il en soit, le changement de flux risque d'être brutal, les isobares sont bien anguleux à son niveau, sans doute cela matérialise t il le front froid...

Il est stable, mais a quand-même affiné quelque peu (ta carte date whistling.gif ).

En attendant son 12Z:

post-32-1194030099.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snow.gif ....?????T° de -5 a -6°c a 850htpa!!!

Aaah! Si il neige en Ardenne, on peut espérer voir de la neige roulée ou un peu de grêle un peu plus bas. Si la coulée d'air froid pouvait s'accentuer encore un peu plus... Mais comme ça c'est déjà très bien pour un 10 novembre smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais pas vu blush.gif

Modèle de rechange: GEM. Il est encore meilleure je trouve smile.gif

GEM le Canadien. Je me rappelle les fevrier '56 que ce modèle sort de ses entrailles chaque hiver.

Même si avec cette carte c'est le VP qui nous plombe dessus, je préfère aller voir chez les Européens. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, j'avais pas vu blush.gif

Modèle de rechange: GEM. Il est encore meilleure je trouve smile.gif

GEM le Canadien. Je me rappelle les fevrier '56 que ce modèle sort de ses entrailles chaque hiver.

Même si avec cette carte c'est le VP qui nous plombe dessus, je préfère aller voir chez les Européens. wink.gif

Oui, mais je n'ai que celui-là et le célébrissime Gfs sous la main, et j'utilise Ukmo une fois de temps en temps, mais il me sert plus pour affiner à la dernière minute la position des fronts. Est ce que tu pourrais me donner le lien du modèle européen qui est réactualisé plus souvent que celui que l'on trouve sur Météociel s'il te plait? Parce que un modèle qui fait de nouveau run tous les 3 jours, ça m'endicape un peu... biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, j'avais pas vu blush.gif

Modèle de rechange: GEM. Il est encore meilleure je trouve smile.gif

GEM le Canadien. Je me rappelle les fevrier '56 que ce modèle sort de ses entrailles chaque hiver.

Même si avec cette carte c'est le VP qui nous plombe dessus, je préfère aller voir chez les Européens. wink.gif

Oui, mais je n'ai que celui-là et le célébrissime Gfs sous la main, et j'utilise Ukmo une fois de temps en temps, mais il me sert plus pour affiner à la dernière minute la position des fronts. Est ce que tu pourrais me donner le lien du modèle européen qui est réactualisé plus souvent que celui que l'on trouve sur Météociel s'il te plait? Parce que un modèle qui fait de nouveau run tous les 3 jours, ça m'endicape un peu... biggrin.gif

A la source, ici: http://www.ecmwf.int/samples/d/banner/page.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé, je vais en WE à Ovifat les 10 et 11 novembre prochains, si la neige est déjà au RDV dans les Hautes-Fagnes ca n'en sera que plus romantique ! smile.gif

l'an passé malgré l'hiver catastrophique qu'on a eu, je pense qu'il avait neigé début novembre aussi là-bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

héhé, je vais en WE à Ovifat les 10 et 11 novembre prochains, si la neige est déjà au RDV dans les Hautes-Fagnes ca n'en sera que plus romantique !  smile.gif

l'an passé malgré l'hiver catastrophique qu'on a eu, je pense qu'il avait neigé début novembre aussi là-bas.

Il avait neigé le 1er novembre à Jalhay et j'y étais smile.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a à faire ce matin à des versions bien optimistes pour notre semaine à venir. Voici une prévision pour cette semaine :

Lundi : : Très peu d'évolution par rapport à la veille. Il faudra sans doute compter pour ce début de journée à des brumes brouillards et nuages bas en basses couche. En effet le flux ne sera que très faible et la dynamique pas assez importante donc pour "aérer" les basses couches. Toutefois, malgré un début de journée bien gris, les éclaircies pourraient approcher par le nord dans l'après-midi sous une dynamique plus modérée que le matin. Côté températures, peu ou pas de changements non plus avec des minimales douces autour des 7° à 10° et des maximales vers 12° en général.

Mardi : : Le début de journée pourrait être gris puisque un front atténué sera rentré dans la nuit par le nord. Quelques faibles pluies durant la nuit qui s'évacueront par le sud du Pays en milieu de matinée. Retour d'éclaircies assez larges à l'arrière et qui perdureront la journée. Le flux basculera au nord-ouest et un raffraichissement parviendra à toucher le Pays. Les minimales en baisse au nord seront assez stationnaires au sud mais l'après-midi la baisse sera générale, et les maximales ne sépasseront pas les 10°/12° sous éclaircies.

Mercredi : Pour cette journée, le fond de l'air sera frais! Une nouvelle pulison froide sera son apparition plus à l'est en Allemagne et des débordements à l'est et au sud seront probables. Quelques faibles pluies disparates seront alors possibles! Le vent orienté nord-ouest à ouest soufflera parfois modérément. En effet, avec le creusement du talweg plus à l''est et le maintien de fortes pressions plus à l'ouest, le gradiant de pression devrait se resserrer et quelques raffales seront alors possibles en particulier à l'est et sur la côte. Températures en légère hausse mais surtout le matin sous la nébulosité.

Jeudi/Vendredi : Nous assisterons durant ces deux journées et surtout à partir de vendredi à un début de changement du temps. Les pressions baisseront graduellement au profit de la formation d'un nouveau talweg, ou plutot d'une pulsion froide nordique assez puissante. Le flux passera progressivement de l'ouest vers le nord-ouest et ce dernier s'accélera nettement au fil des heures... La voute céleste s'ennuagera peu à peu avant qu'un front acif ne traverse le Pays du nord-ouest vers le sud-est pour la journée de Vendredi. Front qui va délimiter deux masses d'airs différentes. Celle qui va prendre la relève s'annonce bien plus froide. Cet air frais dans un premier temps arrivera en fin de journée de Vendredi. Les températures minimales seront à nouveau en hausse mais la nébulosité fera garder des températures maximales autour des 12° Jeudi puis en baisse dès Vendredi à l'arrière du front.

Samedi/dimanche : Notre talweg sera en plein sur le Pays! La Belgique risque d'être le carrefour du sens dépressionnaire. Le creusement du talweg se ferait d'près certains modèles à même le Pays. De ce fait il est difficile d'imaginer l'étendur du refroidissement! Le passage en flux de sud ou bien de l'est ou ouest ou bien sûr nord est aléatoire. Ce qui est à peu près sur... De fréquents passages pluvieux sont à prévoir! Ces passages se feront sous forme de fronts suucessifs et en alternance avec une traîne active et froide! Les flocons en plaine sont à prévoir et en particulier aux heures les plus froides. Toutefois le cas d'un refroidissement plus net reste tout à fait possible et de fréquentes averses neigeuses ou de grésils reste très probable. Le flux orienté plein nord et les vents assez forts rendront l'atmosphère très fraiche pour ne pas dire hivernale. Les minimales proches de 00° ne dépasseraient pas les 5°/6° l'après-midi mais localement bien moins sous nébulosité persistante.

La suite, reste indécise, mais le retour d'un temps anticyclonique n'est plus assuré aujourd'hui. La formation d'un GA plus vaillant ne reste pas improbable. La formation d'un creusement dépressionnaire en Méditérranée pourrait mettre à mal le retour de l'AA plus à l'ouest et la dynamique est/ nord-est est envisageable. Les conditions hivernales pourraient signer pour quelsuqes jours supplémentaires...

Cette prévision est faîte à partir de différents modèles tels que GFS, GEFS, UKMO, NOGAPS, CEP, JMA et GEM ( modèle très optimiste et pas si mauvais ces temps-ci... ). Bref la situation est passionnante sur les modèles alors on attend plus qu'elle le soit dans le ciel! A suivre, et bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui confirmerais les prévisions saisonnières qui voient une première et une dernière décade plutot douce, avec une deuxième décade froide.

Pour la neige en plaine, je ne pense pas qu'on y arrivera. Je trouve que la température à 850 hectopascals est un peu trop douce pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon aivis, on ne saura le dire que deux jours à l'avance ou même la veille. POur le 26 novembre 2005, souvenez vous, c'était 12 heures à l'avance qu'on avait fini par comprendre qu'il neigerait sur tout la moyenne et la haute Belgique snow.gif . Mais celui-là était d'une toute autre nature, et d'une toute autre ampleur biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de trouver une carte du modèle européen pour le 10 novembre... Et toute cette masse se retrouve juste à l'est de notre région le lendemain, on a le thalweg dont parlais Run en plein sur nous w00t.gif

Que c'est beau... rolleyes.gif

post-32-1194101468.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×