Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
theviking

Du lundi 5 novembre au dimanche 11 novembre

Messages recommandés

Certains site voient eux aussi un peu de snow.gif pour les ardennes ce weekend!!!

Prévisions - 10 jours

Elsenborn, Belgique

Dernière actualisation lundi 5 novembre 2007, à 15:27 heure locale (lundi, 14:27 GMT)

Max © Min ©

Cette nuit

5 nov Légère pluie 2°C

mar.

6 nov Légère pluie 4°C 2°C

Indice UV: 1 Minimal

mer.

7 nov Légère pluie / Vent 6°C 2°C

Indice UV: 1 Minimal

jeu.

8 nov Légère pluie 7°C 2°C

Indice UV: 1 Minimal

ven.

9 nov Pluie 3°C 1°C

Indice UV: 1 Minimal

sam.

10 nov Pluie / Neige 3°C -1°C

Indice UV: 1 Minimal

dim.

11 nov Pluie / Neige 3°C -2°C

Indice UV: 1 Minimal

lun.

12 nov Brouillard 4°C -2°C

Indice UV: 1 Minimal

mar.

13 nov Brouillard 4°C 0°C

Indice UV: 1 Minimal

mer.

14 nov Brouillard 4°C 0°C

Indice UV: 1 Minimal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle d'or transparent donc de pluie

tiens c'est la première fois que je lis "or transparent"... d'ordinaire, lorsqu'il s'agit d'eau, on parle "d'or bleu" smile.gif

Dom de Spa

ici, voici un or que l'on adore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions émises ce mardi 6 novembre 2007 à 19h49

Mardi 6 novembre :

Actuellement (19h49)

Quelques averses nous viennent du nord ouest mais ailleurs, le temps reste sec.

Les températures en Belgique a 20h00 :

3,4°C à Elsenborn

6,9°C à Spa

5,2°C à Libin

6,8°C à Floriffoux

8,8°C à Bruxelles

8,0°C à Namur

Ce soir et cette nuit, le ciel sera variable et il y aura un risque d’ondée sur tout le pays.

Le vent se renforcera et soufflera jusqu'à 65km/h

Températures minimales de la nuit de 2 à 7°C

_________________________________________________________________________

Mercredi 7 novembre :

Après la dissipation des bancs de brumes et de brouillards locaux, le ciel sera variable et il y aura un risque d’ondée sur tout le pays.

Le vent sera modéré de secteur est prémisse d’un changement radical de temps.

Températures maximales seront comprises entre 6 et 12°C

Températures minimales de 8 à 12°C

________________________________________________________________________

Jeudi 8 novembre:

Il y aura une alternance de passages nuageux et d’éclaircies sur tout le pays avec un risque de précipitation sur tout le pays.

La nuit, le risque de précipitation augmentera sur tout la moitié est du pays. Les premiers flocons fondants pourront faire leurs apparitions sur les hauts plateaux du pays.

A noter : Une tempête sera en cours dans le mer de nord avec des vent de plus de 150km/h !!!!!

Le vent soufflera assez fort (jusqu'à 75 km/h)

Températures maximales seront déjà en baisse, comprises entre 7 et 13°C

Températures minimales de 2 à 6°C

________________________________________________________________________

Vendredi 9 novembre :

Nous serons dans des courants polaires directs…. Au menu du jour : Temps sec sur l’extrême ouest, risque de pluie ou de grésil (très peu de chances) dans le centre et du grésil ou de la neige fondante sur l’est et le sud du pays.

Températures maximales seront comprises entre 2 et 7°C.

Températures minimales comprises entre 1 et 6°C.

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh ouais....

Faites à partir de Wetterzentrale....

Accessible vous savez où... (www) wink.gif

Il est peut être interdit de mettre les prévisions qui viennent de mon site?? unsure.gif

en tout cas, je sais que je ne suis pas un pro... laugh.gif

wink.gif

C'est tout à fait l'endroit pour poster ses prévisions, que l'on soit "pro", "amateur éclairé", ou néophyte, du moment qu'elles sont argumentées. Qu'elles figurent également sur ton site personnel, n'a aucune importance, à partir du moment où ce n'est pas prétexte à faire une publicité systématique. smile.gif

Merci Roger wink.gif

Je ne mets que très rarement mes prévisions ici... shifty.gif

Preuve que ce n'est pas pour faire de la pub smile.gif

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve la situation de demain assez intéressante...

Tout d'abord en soirée ave cla traverséé d'une zone de pluie très active accompagnée d'un vent nettement plus soutenu que ces dernières jours.

A l'arrière de celle-ci, l'air froid s'engouffre et la masse d'air reste assez humide.

Je pense que des averses hivernale sur une bonne partie du pays (excepté l'extrême ouest ou il devrait faire sec) voir même temporairement de la neige au sol pour les hauteurs de notre pays vendredi au petit matin.

La t° à 850 Hpa descend aux alentours de -6°C - 7°C

user posted image

La t° est inférieure ou égale à 3°C sur une majeur partie du pays et devrait être proche du 0 voire légèrement négative pour les hauteurs.

user posted image

Et enfin l'instabilité est encore assez présente surtout sur l'est (moins sur le centre et l'est)

user posted image

A noter (je ne vais pas mettre toute les cartes) que cette situation pourrait perdurer toute la journée sur nos hauteurs en ardenne et la t° rester assez proche du 0°c tout la journée.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Optimisme pour snowforecast.com

Je n'en connais pas la fiabilité, mais pourquoi pas!

post-32-1194438457.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus au nord, l'Ecosse va subir une tempête. Des rafales de 140 km/h y sont attendue selon meteoalarm.

Ce sont les restes du cyclone Noel?

Modifié par TOTOS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, les restes de Noêl se trouve sur la Suède actuellement. La dépression qui va générer la tempête s'appelle Tilo, ou un truc comme ça. Sur les images satellites, on peut la trouver sur le sud de l'Islande, son occlusion n'est pas encore formée. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus au nord, l'Ecosse va subir une tempête. Des rafales de 140 km/h y sont attendue selon meteoalarm.

Enfin une tempête qui pointe le bout de son nez! Pour la Belgique, les pointes de vent devraient être aux alentours de 80km/h.

J'espère qu'il y aura un peu de grésil pour l'ouest du pays... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez rare mais même à J+2 les différents scenario GFS sont encore assez divergeant...

Quand à J+4 et J+6... Bien malin celui qui pourra nous dire le temps de la semaine prochaine...

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve la situation de demain assez intéressante...

Tout d'abord en soirée ave cla traverséé d'une zone de pluie très active accompagnée d'un vent nettement plus soutenu que ces dernières jours.

A l'arrière de celle-ci, l'air froid s'engouffre et la masse d'air reste assez humide.

Je pense que des averses hivernale sur une bonne partie du pays (excepté l'extrême ouest ou il devrait faire sec) voir même temporairement de la neige au sol pour les hauteurs de notre pays vendredi au petit matin.

La t° à 850 Hpa descend aux alentours de -6°C - 7°C

user posted image

La t° est inférieure ou égale à 3°C sur une majeur partie du pays et devrait être proche du 0 voire légèrement négative pour les hauteurs.

user posted image

Et enfin l'instabilité est encore assez présente surtout sur l'est (moins sur le centre et l'est)

user posted image

A noter (je ne vais pas mettre toute les cartes) que cette situation pourrait perdurer toute la journée sur nos hauteurs en ardenne et la t° rester assez proche du 0°c tout la journée.

Et bien voila que MB lance un pré-alerte neige...

J'avais peut-être pas trop mal vu...

biggrin.gifinnocent.gifbiggrin.gifinnocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voila que MB lance un pré-alerte neige...

J'avais peut-être pas trop mal vu...

biggrin.gifinnocent.gifbiggrin.gifinnocent.gif

Effectivement, les prévisions de GFS d'hier se confirment sur les run de 00z et 06z.

Ukmo voit la descente froide sur nous alors que GFS la voit un peu plus au sud.

Nogaps a l'air plus humide.

Vu ce qui est prévu au niveau des températures et des précipitations, je pense qu'on va connaitre la premiére accumulation de neige au sol a Botrange demain...

snow.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voila que MB lance un pré-alerte neige...

J'avais peut-être pas trop mal vu...

biggrin.gif  innocent.gif  biggrin.gif  innocent.gif

Effectivement, les prévisions de GFS d'hier se confirment sur les run de 00z et 06z.

Ukmo voit la descente froide sur nous alors que GFS la voit un peu plus au sud.

Nogaps a l'air plus humide.

Vu ce qui est prévu au niveau des températures et des précipitations, je pense qu'on va connaitre la premiére accumulation de neige au sol a Botrange demain...

snow.gif

wink.gif

Bien vu titi. wink.gif

Et l'accumulation pourrait même être importante avec un front secondaire stagnant sur une grosse moitié est de la Belgique.

Timing selon GFS06z : le front principal passe en soirée de jeudi et première partie de la nuit de jeudi à vendredi. Ce front apporte essentiellement de la pluie modérée à forte par endroits. Le front froid déboule très rapidement à l'arrière ... sur les hauteurs ardennaises, quelques flocons sont même possibles à l'arrière de ce front principal.

Après ce front principal, l'accalmie est de courte durée. Le froid s'installe et une traîne très active, sous forme de front secondaire assez organisé et stationnaire apporterait de la neige sur les sommets belges, lorrains et alsaciens.

ATTENTION : cette traîne organisée va stagner sur la Belgique (et principalement l'est) une bonne partie de la journée de vendredi, avec des t° au sol qui vont continuer de descendre. Toujours selon le 06z de GFS, une accalmie ne serait entrevue qu'en soirée de vendredi.

Je pense que la pré-alerte MB se justifie ... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Watch, cette carte le montre aussi, avec pas moin de 8cm vendredi soir thumbsup.gif

post-32-1194528087.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la tournure des modèles, la neige risque bien de tenir au petit matin sur les sommets du Sud du Pays, je dirai vers 500-600m. Ensuite, si les précipitations persistent toute la journée, il se pourrait que le thermomètre reste proche des 0°C sur les sommets et une accumulation de 5-10 cm de neige fraîche n'est pas impossible... Quand on voit, par exemple, le cumul des précipitations du modèle GFS, on a de l'ordre de 10 à 15 mm sur les sommets donc on pourrait avoir 10 à 15 cm de neige en étant optimiste. 5 à 10 cm me semble réaliste. Le modèle aladin voit quant à lui de 10 à 20 mm.

post-32-1194529248.jpg

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous en regardant les cartes de wetterzentrale je ne comprends pas pourquoi on ne verrai pas qques flocons dans le centre car les t° en altitude cette nuit seraient de -6°C a -7°C sur le centre le tout accomppagné de precipitations a ce moment la

(source GFS)

j'attends votre reponse snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apparrement j'ai posé une fameuse colle... biggrin.gif

aucun des membres connectés ne peut me repondre

surtout que les temperatures vont rester en dessous de -5°C a 850 hp pendant une bonne partie de la journee !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparrement j'ai posé une fameuse colle... biggrin.gif

aucun des membres connectés ne peut me repondre

surtout que les temperatures vont rester en dessous de -5°C a 850 hp pendant une bonne partie de la journee !

Tu parle de quelle nuit ?

8=>9 ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je post en vitesse (le temps me manque pour poster bcp actuellement) sur la situation intéressante de demain:

Dans la descente polaire maritime qui suit le front froid de cette nuit (de jeudi à vendredi), ce qui est très visible sur une carte des cumuls de précipitations, c'est l'effet d'écran que constitue les îles Britanniques.

C'est comme si les précipitations qui affectent l'Allemagne et le Benelux s'arrêtaient "net" à la frontière française et évitaient les régions plus au sud-ouest (Picardie, Champagne, ...).

On pourrait attribuer ce phénomène à Nicolas Sarkozy, ou, plus sérieusement, au fait qu'en allant vers le sud-ouest, on note une stabilisation avec des pressions plus élevées et de l'air moins froid en altitude (ces régions passant du côté "chaud" du jet).

En fait, la raison du côté "tranché" doit davantage être attribué au phénomène d'écran des îles Britanniques, bien connu en prévision météo.

La situation est ici typique avec un flux de nord-nord-ouest virant au nord-ouest à notre niveau. Il s'accompagne d'une descente d'air polaire qui se charge d'humidité sur la mer tout en se déstabilisant en raison de son réchauffement par la base sur des eaux "tièdes" (en comparaison de cet air).

Comme la t° de l'eau n'évolue pas vraiment sur une journée, cette déstabilisation se fait sur une grande distance et nous vaut ce régime d'averses.

La partie du flux qui transite par l'Angleterre perd d'une part de son humidité et surtout transite par une zone dans laquelle les températures de surfaces sont généralement trop basses dans les terres pour déstabiliser la masse d'air (si ce n'est en milieu d'après-midi). Ceci explique pourquoi la partie du flux qui aura transité par l'Angleterre ne sera pas porteuse d'averses en termes de précipitations de masses d'air.

En cas de présence d'un front, c'est différent. C'est d'ailleurs le cas ici puisqu'un faible front (érodé par les pressions élevées) est visible plus au sud-ouest.

Il est à noter que cet effet ne concerne pas toutes les saisons et qu'à d'autres moments de l'année, la température de la mer sera moins favorable au déclenchement d'averses que celle dans les terres. En revanche, la différence d'humidité du flux subsistera (entre un transit par la mer du Nord ou un transit par l'Angleterre).

Grosso-modo, les averses n'avancent pas avec le flux en surface, mais plutôt avec le flux plus en altitude (vers 700 hpa environ). Si ce flux avait davantage été orienté Nord-Sud, la limite "tranchée" des averses aurait été aussi davantage orientée nord-sud.

Dans le cas d'un flux d'ouest nord-ouest, les averses évitent (effet d'écran des îles britanniques) alors une partie du pays (par exemple de la Côte au Hainaut, mais tout dépend de l'orientation du flux).

Notons au passage que sur l'image, la limite est tranchée, mais en plus, on note une zone qui va de chez nous au nord des Alpes où les averses donnent davantage de précipitations. Ce renforcement d'activité est essentiellement lié au jet qui passe à l'aplomb de nos régions ce vendredi. Les régions plus arrosées, comme le sud de l'Allemagne, se trouvent à la sortie "gauche" (si on considère le sens du courant) de ce jet, donc dans une zone avec bcp de vorticité positive et un renforcement d'activité.

@Farid: en fin de nuit et demain matin, les modèles donnent des paramètres comme une Thickness 1000-500 hpa d'environ 525 et une T° à 850 hpa de -5 à -6°C. Par flux polaire maritime à cette saison, c'est encore fort limite pour la Basse Belgique.

Disons que sous une averse soutenue, les précipitations pourraient (c'est du conditionnel) y prendre temporairement un caractère hivernal (neige fondante, grésil, pluie et neige mêlée) sur les hauteurs du Centre, mais avec une tendance au retour à la pluie dès que ça faiblira et que la t° remontera. Sur le tiers Ouest et surtout la Côte, ce sera plus certainement de la pluie (ou du grésil).

En revanche, de 200 à 400 m, dès qu'une averse sera soutenue, elle prendra plus facilement un caractère hivernal (neige fondante, voire temporairement de la neige).

Pour la Haute-Belgique, c'est la neige assurée au-dessus de 400 m avec, sur les Hautes-Fagnes (600 m), pourquoi pas une bonne dizaine de cm en accumulation au sol... Mais avec un redoux ensuite.

post-32-1194539396.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous en regardant les cartes de wetterzentrale je ne comprends pas pourquoi on ne verrai pas qques flocons dans le centre car les t° en altitude cette nuit seraient  de -6°C a -7°C sur le centre le tout accomppagné de precipitations a ce moment la

(source GFS)

j'attends votre reponse snow.gif

Perso je pense que les averses seront hivernales sur une bonne partie du sud de notre pays...

Province de liege, luxembourg, namur, le hainaut (mais pas louest de celui-ci) et peut être le brabant wallon (mais je doute).

Le tout sera de voir à quelle vitesse les t° au sol vont descendrent.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×