Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Parsifal

Et après l'ère du pétrole...

Messages recommandés

Ne serait-il pas réellement temps de penser à l'après pétrole ??

Sans lui, à cette heure, nous ne sommes rien... MétéoBelgique également, car pas de pétrole, pas d'électricité... Wai d'accord, les chercheurs de puces vont me dire, hèè y'a le nucléaire qui assurera la production... Ok, d'accord, mais pas pour longtemps car l'Uranium est acheminé par camions... Pas de supermarché... Pas de voiture... Imaginez vous un monde sans pétrole, c'est ... impressionnant ! surprise.gif

Quand bien même il reste X milliards de barils dans le sol, qu'il y a une réserve mondiale potentielle de X' milliards... Pfff, on s'en fout, parce que ça ne fait que reporter le problème...

Dans le monde de la finance, il existe un principe fondamental ... "Ne jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier"... Autrement dit, ne jamais placer tout son argent, toutes ses espérances dans une même société...

Or que fait-on avec le pétrole pour le moment ? Tout notre monde ne vit que grâce à lui... Enfin, quand je dis "tout notre monde"... Je pense surtout au monde industrialisé, économique, capitaliste... Car le Tiers Monde est très peu concerné, il me semble en tout cas, par une absence probable de pétrole... Ils vont bien rire de nous les petits paysans d'Afrique quand on sera tous dans le noir ! bag.gif

Alors je reviens à ma question introductive : Ne serait-il pas grand temps de penser à l'après pétrole ??

Mais quoi ? Que faire ? Quelles solutions ? MAIS QUE FAIT-ON ? Y'A T IL UN PILOTE DANS L'AVION ? Allô ?

Pour ma part, je pense que les hommes s'en sortiront toujours... Même s'ils doivent passer par une crise profonde... Des solutions arrivent, mais trop lentement!

Et donc, je voulais par ce post, dire aux scientifiques et aux politiques du monde entier (j'ai bon espoir que MB possède une audience très large innocent.gifbiggrin.gif) :

Mesdames Messieurs,

il me semble que les recherches pour réduire le réchauffement climatique sont très utiles, mais non-essentielles. Il faudrait d'avantage axer la science vers une recherche de nouvelles énergies/technologies qui remplaceraient totalement l'énergie fossile. Cette politique permettrait de faire d'une pierre deux coups! En effet, les gaz à effet de serre seront très fortement réduits et l'avenir du capitalisme (monde confortable euro.gif ) assuré.

Veuillez agréer patati patata...

Belle utopie mon SeBi, ou triste réalité ? Donnez moi votre avis ?

Déprimant ? Maiiiis nonnn allons allons biggrin.gif Une partie de la solution se trouve peut-être dans notre passion commune... shifty.gifjump2.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que vivre sans le pétrole est impensable, et si effectivement nous n'étions pas prêt à temps lorsque cela arriverait, on serait dans la m... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la plupart disent que nous avons le temps avant que les sources de pétrole ne soient vides mais si on continue, on ne sera pas prêt à temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils avaient mis une date potentielle pour la fin de l'ère pétrolière: 2040. Et le gaz naturel, ça viendrait 20 ans plus tard je pense.

Il est temps de nous tourner vers des énergies vertes, mais je pense que supprimer le nucléaire maintenant serait une très mauvaise idée dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le pire c'est que nous, les ados sommes extrêmement concernés... crying.gif

Je ne dis pas que les adultes ne le sont pas mais, il y en aura encore pour au moins 10 ans sur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait qu'y a t'il d'autres comme moyen de produire de l'énnergie à part les éoliennes? huh.gif

On sait tous très bien que les éoliennes, c'est bien mais elles ne donnent pas beacoup d'énregie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seba, je ne pense pas que la certitude règne pour les 10 ans à venir... Au contraire, on se plonge de plus en plus vers l'incertitude la plus profonde...

Les réserves ne sont que des estimations, mes parents me racontaient, que dans leur jeune temps, on prédisait une pénurie de pétrole pour les années à venir... Et ils n'ont rien vu arriver... Du coup, leur génération n'y croit plus à cette pénurie... Du moins en ce qui concerne les discussions de café...

Ce que je crains pour ma part le plus, c'est la flambée des prix, de TOUS les prix... C'est tout de même hallucinant! La vie va devenir horriblement chère si l'on ne se sépare pas bien vite de ce fichu pétrole! sad.gif

Enfin voila, et comme dirait thunderstorm, on serait dans la m*** le jour où ca arrivera... Mais c'est pas grave, on fera un bond dans le passé et on ressortira les vieux livres pour savoir comment nos ancêtres vivaient sans le pétrole laugh.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait qu'y a t'il d'autres comme moyen de produire de l'énnergie à part les éoliennes?  huh.gif

On sait tous très bien que les éoliennes, c'est bien mais elles ne donnent pas beacoup d'énregie.

Ben et les panneaux solaires alors, les biomasses... huh.gif

Un petit site:

http://wolf.readinglitho.co.uk/francais/fp...renewables.html

Modifié par Zwicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seba, je ne pense pas que la certitude règne pour les 10 ans à venir... Au contraire, on se plonge de plus en plus vers l'incertitude la plus profonde...

Les réserves ne sont que des estimations, mes parents me racontaient, que dans leur jeune temps, on prédisait une pénurie de pétrole pour les années à venir... Et ils n'ont rien vu arriver... Du coup, leur génération n'y croit plus à cette pénurie... Du moins en ce qui concerne les discussions de café...

Ce que je crains pour ma part le plus, c'est la flambée des prix, de TOUS les prix... C'est tout de même hallucinant! La vie va devenir horriblement chère si l'on ne se sépare pas bien vite de ce fichu pétrole! sad.gif

Enfin voila, et comme dirait thunderstorm, on serait dans la m*** le jour où ca arrivera... Mais c'est pas grave, on fera un bond dans le passé et on ressortira les vieux livres pour savoir comment nos ancêtres vivaient sans le pétrole laugh.gifbiggrin.gif

Ouai...

Rien de tel que de congner deux pierres... rolleyes.gif

laugh.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gifbiggrin.gif

T'as raison, je ne sais pas si tu as deja eu l'occasion de le faire, mais ... Si tu veux démarrer un feu pour te rechauffer, à force de t'exciter comme un malade sur les pierres pour voir de ridicules étincelles, tu n'as plus froid du tout et tu transpires comme un fou biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'ils avaient mis une date potentielle pour la fin de l'ère pétrolière: 2040. Et le gaz naturel, ça viendrait 20 ans plus tard je pense.

Tu ne peux te fier à ça! C'est comme si on te disait que tu mourais dans 20ans, ça peux être plus tôt comme plus tard...

dry.gifdry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait qu'y a t'il d'autres comme moyen de produire de l'énnergie à part les éoliennes?  huh.gif

On sait tous très bien que les éoliennes, c'est bien mais elles ne donnent pas beacoup d'énregie.

Ben et les panneaux solaires alors, les biomasses... huh.gif

Un petit site:

http://wolf.readinglitho.co.uk/francais/fp...renewables.html

Merci pour le lien thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pêcheurs en france gueule,bientôt les agriculteur et ainsi de suite....

C'est le début de la crise pétroliére qui s'annonce!

Offre et demande ne suis plus surtout a cause de la chine qui se dévellope et les 2 plus grand champs du monde son en déclin déja!

Forum et site consacré a la fin du pétrole:

http://forums.oleocene.org/index.php

Modifié par cruze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pêcheurs en france gueule,bientôt les agriculteur et ainsi de suite....

C'est le début de la crise pétroliére qui s'annonce!

Offre et demande ne suis plus surtout a cause de la chine qui se dévellope et les 2 plus grand champs du monde son en déclin déja!

Forum et site consacré a la fin du pétrole:

http://forums.oleocene.org/index.php

Ce n'est pas la crise du..pétrole Cruze..

C'est tout simplement la crise anti-sarko wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils avaient mis une date potentielle pour la fin de l'ère pétrolière: 2040. Et le gaz naturel, ça viendrait 20 ans plus tard je pense.

Pour la durée c'est maintenant beaucoup plus optimiste.

On parle d'un siècle et demi au moins, mais ce sera de plus en plus cher.

Extraire et transformer le schistes coute cher, également le charbon qui sera aussi transformé en pétrole, qui est encore très abondant et surtout mieux réparti sur terre, vont permettre de développer les énergies du futur, principalement l'énergie solaire ainsi que la géothermie.

Ce sont des solutions bien meilleures que les éoliennes, et les agroénergies qui étaient prometteuses mais dont ont on voit déjà que c'est une solution qui a plus d'inconvénients que d'avantages. "Mange" la part alimentaire avec flambée des prix, on le voit avec le blé alors que les besoins alimentaires augmentent continuellement. Pénurie qui touche directement les pays pauvres.

La 4ème génération de réacteurs nucléaires sera un élément important aussi car très peu gourmande en Uranium.

De plus les pays d'Afrique particulièrement, que la politque issue du Giec interdit l'accès à nos types d'énergie, et ne peuvent créer une industrie même alimentaire avec des panneaux solaires, ont de belles réserves de charbon qui pourraient assurer leur développement, ils y ont droit autant que nous.

Modifié par Mitch74

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pêcheurs en france gueule,bientôt les agriculteur et ainsi de suite....

C'est le début de la crise pétroliére qui s'annonce!

Offre et demande ne suis plus surtout a cause de la chine qui se dévellope et les 2 plus grand champs du monde son en déclin déja!

Forum et site consacré a la fin du pétrole:

http://forums.oleocene.org/index.php

Ce n'est pas la crise du..pétrole Cruze..

C'est tout simplement la crise anti-sarko wink.gif

Les pêcheurs en france gueule,bientôt les agriculteur et ainsi de suite....

C'est le début de la crise pétroliére qui s'annonce!

Offre et demande ne suis plus surtout a cause de la chine qui se dévellope et les 2 plus grand champs du monde son en déclin déja!

Forum et site consacré a la fin du pétrole:

http://forums.oleocene.org/index.php

Ce n'est pas la crise du..pétrole Cruze..

C'est tout simplement la crise anti-sarko wink.gif

Explique je ne comprend pas wink.gif

Je sais juste que c'est a cause des stocks américain tout les mercredi a la baisse que le baril monte un peu + chaque semaines!

L'OPEP (hors Angola) n'a produit que 28,92 millions de barils par jour en septembre 2007. Heureusement, l'arrivée récente de l'Angola dans le cartel permet de masquer cette baisse de production !

Donc, en comptant l'Angola, la production de l'OPEP en septembre 2007 est de 30,61 millions de barils par jour

Images sur-dimensionnées effacées. Désolé! et un petit effort pour l'orthographe svp wink.gif

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir un instant sur les biocarburants... Je pense que ce genre de production va plus nous faire plonger que nous faire relever la tête...

--> Voir article que j'ai écrit sur mon blog :

http://sebizarr.blogspot.com/2007/10/cest-...carburants.html

On finira, si on suit cette filiale, par se poser la question suivante: "Boire ou conduire il faut choisir" laugh.gif mais dans ce cas ci, c'est boire simplement de l'eau ! mad.gif

+++ tous les autres problèmes bien sûr !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord. J'ai à peine l'impression de radoter ( qu'est ce que se sera quand j'aurai 126 ans lol.gif ), mais les biocarburants c'est nul. Trop consommateur d'eau, trop consommateur de terres arables, trop polluant. Si vous pensiez que le biocarburant, ce n'était pas polluant, seul argument qui aurait pu le sauver, vous vous foutez le doigt dans l'oeil jusqu'au trou du fion. C'est un peu moins émetteur de CO2, de particules, de NOx, mais franchement, c'est plus rentable de baisser son chauffage de un degré en hiver.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas la seule à avoir l'impression de radoter! Merci de m'accompagner dans mon radotage.

Eh oui, preuves à l'appui et pourtant quand je disais cela à propos des énergies vertes, il y a quelques temps déjà, on me traitait d'anti-écolo ...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif sans compter que pour cultiver ces énergies vertes, on déboise certaines régions !

Hélas trop de mesures dites écologiques sont prises dans le feu de l'action sans tenir compte compte des tenants et aboutissants, de la globalité de la mesure...

On oublie parfois trop que nature n'est pas nécessairement égal à bon, nature peut être égal à toxique, nuisible aussi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c'est pas sorcier spécial pétrole! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du petrole, il en reste et bien plus que ce que les compagnies et pays producteurs de pétrole ne veule bien le dire...

La seul chose c'est que plus le cours brut monte, plus ils encaissent.... et donc il gardent bien jalousement et secrètement les procédés qui vont par exemple leur permettre d'ici peu d'exploiter (mais volontairement au compte goutte) les immenses réserves de pétrole contenue par exemple dans des boues au Canada (si j'ai bonne mémoire)...

Il faut se le dire, la pseudo crise du pétrole est surfaite et n'est que spéculation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du petrole, il en reste et bien plus que ce que les compagnies et pays producteurs de pétrole ne veule bien le dire...

La seul chose c'est que plus le cours brut monte, plus ils encaissent.... et donc il gardent bien jalousement et secrètement les procédés qui vont par exemple leur permettre d'ici peu d'exploiter (mais volontairement au compte goutte) les immenses réserves de pétrole contenue par exemple dans des boues au Canada (si j'ai bonne mémoire)...

Il faut se le dire, la pseudo crise du pétrole est surfaite et n'est que spéculation...

Explique pourquoi cette année nous avons - 4% de production par rapport a l'année derniere wink.gif

Euh le Mexique perd depuis 2005 14% par ans de production et va bientôt devoir faire des importations pour le pays a cause de Cantarell (2ème plus gros champs de pétrole au monde.)

Le Koweit également en baisse de production...

L'Arabie Saoudite on ne sais pas trop exactement même si Ghawar(le plus grand champs de pétrole au monde 5 000 000 Barils/jours) et en baisse de production depuis 2006 date de pic de production....

Source Ghawar:

...Hubbert’s Peak has arrived in Saudi Arabia.

Why?

Because the combination of the news that there's no new Saudi Light coming onstream for the next seven years plus the 27% projected decline from existing fields means Hubbert's Peak has arrived in Saudi Arabia. The Kingdom decline rate will be among the world's fastest as this decade wayne's. Most importantly, Hubbert's Peak must have arrived for Ghawar, the world's biggest oilfield, and Wall Street's most-cited reason for assuring us month after month that oil prices would plunge because there were so many billions of barrels of readily-available crude overhanging the market.

Bien qu'ils investissent énormément pour trouvé de nouveaux gisements de pétrole,il et de plus en plus difficile d'en trouvé. whistling.gif

Pour le Canada l'extraction et difficile et de + le pétrole et sur sable bitumineux

"La production de pétrole extrait des sables bitumineux de l'Alberta pourrait presque tripler d'ici 2015 et atteindre trois millions de barils par jour, selon les dernières estimations de l'Office national de l'énergie (ONE).

Pour l'année 2005, cette production s'établissait à 1,1 million de barils par jour."

Donc en 8 ans, 2 200 000 barils en + ce qu'il fais en gros 3 200 000 barils/jours

Ce n'est franchement pas beaucoup sur le marché actuelle whistling.gif

Je voudrais vous faire partagé une belle prévision et constatation en 2004 de Cantarell au Mexique:

En 2005:

http://www.ecolopop.info/article/petrole-d...ction-mexicaine

Actuellement:

user posted image

Sur tout le Mexique:

http://pix.nofrag.com/e/d/3/be2984a21dbf11...3f07f2e25aa.png

40% du budjet des Mexicains dépende du pétrole whistling.gif

Et pour finir:

Cantarell:

2004: 2 200 000 barils/jours

2005: 2 000 000 barils/jours

2006: 1 800 000 barils/jours

2007: 1 570 000 barils/jours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du petrole, il en reste et bien plus que ce que les compagnies et pays producteurs de pétrole ne veule bien le dire...

La seul chose c'est que plus le cours brut monte, plus ils encaissent.... et donc il gardent bien jalousement et secrètement les procédés qui vont par exemple leur permettre d'ici peu d'exploiter (mais volontairement au compte goutte) les immenses réserves de pétrole contenue par exemple dans des boues au Canada (si j'ai bonne mémoire)...

Il faut se le dire, la pseudo crise du pétrole est surfaite et n'est que spéculation...

Explique pourquoi cette année nous avons - 4% de production par rapport a l'année derniere wink.gif

Euh le Mexique perd depuis 2005 14% par ans de production et va bientôt devoir faire des importations pour le pays a cause de Cantarell (2ème plus gros champs de pétrole au monde.)

Le Koweit également en baisse de production...

L'Arabie Saoudite on ne sais pas trop exactement même si Ghawar(le plus grand champs de pétrole au monde 5 000 000 Barils/jours) et en baisse de production depuis 2006 date de pic de production....

Source Ghawar:

...Hubbert’s Peak has arrived in Saudi Arabia.

Why?

Because the combination of the news that there's no new Saudi Light coming onstream for the next seven years plus the 27% projected decline from existing fields means Hubbert's Peak has arrived in Saudi Arabia. The Kingdom decline rate will be among the world's fastest as this decade wayne's. Most importantly, Hubbert's Peak must have arrived for Ghawar, the world's biggest oilfield, and Wall Street's most-cited reason for assuring us month after month that oil prices would plunge because there were so many billions of barrels of readily-available crude overhanging the market.

Bien qu'ils investissent énormément pour trouvé de nouveaux gisements de pétrole,il et de plus en plus difficile d'en trouvé. whistling.gif

Pour le Canada l'extraction et difficile et de + le pétrole et sur sable bitumineux

"La production de pétrole extrait des sables bitumineux de l'Alberta pourrait presque tripler d'ici 2015 et atteindre trois millions de barils par jour, selon les dernières estimations de l'Office national de l'énergie (ONE).

Pour l'année 2005, cette production s'établissait à 1,1 million de barils par jour."

Donc en 8 ans, 2 200 000 barils en + ce qu'il fais en gros 3 200 000 barils/jours

Ce n'est franchement pas beaucoup sur le marché actuelle whistling.gif

Je voudrais vous faire partagé une belle prévision et constatation en 2004 de Cantarell au Mexique:

En 2005:

http://www.ecolopop.info/article/petrole-d...ction-mexicaine

Actuellement:

user posted image

Sur tout le Mexique:

http://pix.nofrag.com/e/d/3/be2984a21dbf11...3f07f2e25aa.png

40% du budjet des Mexicains dépende du pétrole whistling.gif

Et pour finir:

Cantarell:

2004: 2 200 000 barils/jours

2005: 2 000 000 barils/jours

2006: 1 800 000 barils/jours

2007: 1 570 000 barils/jours

Parce que tout cela arrange bien les pétroliers...

Enfin c'est mon sentiment...

Le même type de chiffres existaient lors de la première crise pétrolière.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[...]

Le même type de chiffres existaient lors de la première crise pétrolière.

Qui, rapellons-le, date de 1973... soit il y a 34 ans... whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×