Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Ils sont fou chez metcheck!

Regardez les prévision pour le début de l'année 2008!!!! huh.gif

http://www.metcheck.com/V40/UK/FREE/europe...locationID=1389

je sais, je suis limite pour la période concerné...

Mais ce serait formidable! w00t.gif - comme ça part dans tous les sens dès le 24/25 pourquoi pas!Metchek est comment d'habitude concernant les prévisions? Dans le mille ou à côté de la plaque? innocent.gif

D'aprés ce que je vois pour le moment, je pourrais dire : "Oui, c'est formidable, avec 11°C a 18h00 le soir du réveillon, on pourrait presque prendre l'apéro sur la terrasse... tongue.gif "

La prévision a été revue a 11h37, il est donc impossible de savoir ce qui était prévu au moment ou vos messages ont étés postés.

Ce serait donc bien de donner des informations plus précises, par exemple sur les températures ou les précipitations...

wink.gif

Cela prouve que les prévisions sont probablement effectuées automatiquement sur base de chaque run opérationnel de GFS et qu'elles changent donc toutes les 6 heures. Comme fiabilité, on a déjà vu mieux ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont fou chez metcheck!

Regardez les prévision pour le début de l'année 2008!!!! huh.gif

http://www.metcheck.com/V40/UK/FREE/europe...locationID=1389

je sais, je suis limite pour la période concerné...

Mais ce serait formidable! w00t.gif - comme ça part dans tous les sens dès le 24/25 pourquoi pas!Metchek est comment d'habitude concernant les prévisions? Dans le mille ou à côté de la plaque? innocent.gif

D'aprés ce que je vois pour le moment, je pourrais dire : "Oui, c'est formidable, avec 11°C a 18h00 le soir du réveillon, on pourrait presque prendre l'apéro sur la terrasse... tongue.gif "

La prévision a été revue a 11h37, il est donc impossible de savoir ce qui était prévu au moment ou vos messages ont étés postés.

Ce serait donc bien de donner des informations plus précises, par exemple sur les températures ou les précipitations...

wink.gif

Ce qui était prévu:

Neige durant 2 jours survie de températures polaires: - 9°c la journée et -19°c la nuit....

Mais bon fin du rêve sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils sont fou chez metcheck!

Regardez les prévision pour le début de l'année 2008!!!! huh.gif

http://www.metcheck.com/V40/UK/FREE/europe...locationID=1389

je sais, je suis limite pour la période concerné...

Mais ce serait formidable! w00t.gif - comme ça part dans tous les sens dès le 24/25 pourquoi pas!Metchek est comment d'habitude concernant les prévisions? Dans le mille ou à côté de la plaque? innocent.gif

D'aprés ce que je vois pour le moment, je pourrais dire : "Oui, c'est formidable, avec 11°C a 18h00 le soir du réveillon, on pourrait presque prendre l'apéro sur la terrasse... tongue.gif "

La prévision a été revue a 11h37, il est donc impossible de savoir ce qui était prévu au moment ou vos messages ont étés postés.

Ce serait donc bien de donner des informations plus précises, par exemple sur les températures ou les précipitations...

wink.gif

Il annonçait de la neige le 2, 3, 4 et plus janvier et des gelées qusiment permanentes... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si les modèles se trompaient tous ??désolé si je dis une bétise mais moi je regarde surtout GFS et la maintenant il me donne 3°C chez moi alors qu'il fait -4°C pour le moment... et si ce même scénario se passait a Noël... snow.gifwhistling.giflaugh.gif mais bon je pense que cela est impossible!!! sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que GFS soit assez précis pour la T° au sol et que c'est pour cela qu'il met une T° positive. A moins que je ne me trompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que GFS soit assez précis pour la T° au sol et que c'est pour cela qu'il met une T° positive. A moins que je ne me trompe.

Pourtant je suis ce modèle depuis plusieurs année et je n'ai jamais eu de problème avec il m'a toujours donné les bonnes températures smile.gif mais comme titi me disait hier pour le moment il y a ce phénomène d'invertion...je ne sais pas quand cela va s'arreter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que GFS soit assez précis pour la T° au sol et que c'est pour cela qu'il met une T° positive. A moins que je ne me trompe.

Pourtant je suis ce modèle depuis plusieurs année et je n'ai jamais eu de problème avec il m'a toujours donné les bonnes températures smile.gif mais comme titi me disait hier pour le moment il y a ce phénomène d'invertion...je ne sais pas quand cela va s'arreter.

AH ok ça doit-être ça alors. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM a changé ses previsions pour lundi....

post-32-1198186035.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM a changé ses previsions pour lundi....

Ils se mouillent un peu on dirait '''

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi, j'y crois toujours un peu à la neige pour le jour de noël...

Au fil des run, lat° aussi bien au niveau du sol qu'en altitude est revue à la baisse. Lors des derniers run, la zone de précipitations affaiblie semble être accompagnés par des t° en altitude de l'ordre de -2 à -3°C...

Trop chaud pour de la neige..... A priori oui mais.....

Il y a un paramètre à ne pas négliger c'est le froid actuel et ce sur un grande partie des régions à l'ouest de notre pays.

La zone de précipitations aura à mon sens largement le temps de se refroidir avant d'atteindre notre pays.

Je pense donc qui si l'évolution se confirme qu'il soit tout à fait possible que l'ont voient les flocons le jour de noël.

Qu'en pensent les pros ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que vu le froid à l'ouest, et comme le vent tournerait à l'ouest avant l'arrivée de la perturbation, ce froid devrait repasser par chez nous.

Maintenant, il faudrait que l'anticyclone ait la bonne idée de se placer d'une autre façon, pour éviter qu'il nous envoye de l'air doux, comme ça a déjà commencé dans le sud de la France.

Mais c'est à voir quelques heures avant Noël, pour être vraiment sûr... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis, ca vaut ce que ca vaut mais en général, un réchauffement après le coup de froid qu'on a eu, est précédé de neige dans nos régions... Je pense donc qu'avant d'avoir de la pluie, nous devrions avoir de la neige!

Na smile.gif

PS : Je ne me base que sur mes observations whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS verait bien de la neige fondante sur le pays le jour de Noël avec 1°C-2°C voir 3°C max... et le 26 aussi enfin je pense mais sauf peut etre en ardennes je ne pense pas qu'on verra beaucoup de neige au sol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid a toujour plus dur a partir donc il y a 60% chance de voir de la neige le 25 décembre wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS verait bien de la neige fondante sur le pays le jour de Noël avec 1°C-2°C voir 3°C max... et le 26 aussi enfin je pense mais sauf peut etre en ardennes je ne pense pas qu'on verra beaucoup de neige au sol!

Remember

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...pic=5139&st=810

On ne sera pas tout à fait dans la même situation mais qui sait ce que l'évolution pourrait donner...

Voici d'ailleurs ce que Marco nous disait dans ce post

Le fait qu'il puisse neiger à 0m avec -3°C à 1500m s'appelle bien un phénomène de basses couches!

ZEt les phénomènes de basse couches on est en plein dedans.

Seul petit problème c'est qu'il risque de ne plus rien tomber du tout ce jour la...

Peut-être que je rêve trop

laugh.giflaugh.gif

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si seulement ce phénomène pouvait se produire!!!...se serait que le père Noël nous aura entendu biggrin.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi mais je sent la surprice pour la noel rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFS verait bien de la neige fondante sur le pays le jour de Noël avec 1°C-2°C voir 3°C max... et le 26 aussi enfin je pense mais sauf peut etre en ardennes je ne pense pas qu'on verra beaucoup de neige au sol!

Remember

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...pic=5139&st=810

On ne sera pas tout à fait dans la même situation mais qui sait ce que l'évolution pourrait donner...

Voici d'ailleurs ce que Marco nous disait dans ce post

Le fait qu'il puisse neiger à 0m avec -3°C à 1500m s'appelle bien un phénomène de basses couches!

ZEt les phénomènes de basse couches on est en plein dedans.

Peut-être que je rêve trop

laugh.giflaugh.gif

je me souviens surtout qu'il y avait bien eu 5-6cm à bruxelles mais que dès 12h00, le redoux est arrivé et laz neige... c'était devenu de la bouillasse...

Ou alors je me trompe de date?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde. Vers une période très anticyclonique et probablement assez durable!

Ce matin, les modèles et les runs confirment nettement cette arrivée de HP en Europe Occidentale. Les modèles se mettent à l'unisson pour voir justement un AA d'anvergure duré au moins jusqu'après la période du 28/29 Décembre.

Les scénariis sont assez d'accord à ce sujet, et nous pouvons juste noter un petit intermède aux alentours de Noel entre le 25 et 27 Décembre avec le passage d'une faible ondulation se traduisant elle-même par un talweg assez faible. Passages nuageux et pluvieux donc pour ces 2 journée avec vraisemblablement deux passages perturbés moyennement actif. Orientation du flux au sud-ouest plus dynamique mais de façon temporaire puisque la poussée de l'AA par l'ouest s'effectuera rapidement. De ce fait, les pressions remonteraient assez rapidement et le flux basculearit vers l'ouest voire légèrement nord-ouest.

Ensuite, c'est donc le retour de l'AA en plein sur le Pays avec des pressions très élevées tournant aux alentours d'un bon 1035 hpa. Nous nous retruverions à nouveau sous un flux très peu dynamique, des basses couches humides et plus raffraichies. Les phénomènes d'inversions seraient donc probablement nombreux et durables. En voici l'illustration :

GFS 00Z

Le CEP est un peu à côté, puisqu'il voitexactement la même situation mais avec deux jours de retard. C'est à dire le passage perturbé vers le 27/28, des conditions anticycloniques avant et après mais donc en retard...

Ukmo est quant à lui très proche de GFS mais atténue plus la dégradation vers le 26 Décembre. Talweg très petit et encore si on peut parler de talweg.

JMA qui est très semblable à GFS.

Puis pour finir GEFS... la même que GFS par exmple.

Pour la suite :

On peut observer qu'en faveur d'une activité dépressionnaire intense sur les hautes latitudes entre Terre-Neuve et l'Islande les HP nordiques n'existent pas. Dans cette configuration, on note un flux de sud-ouest actif en Atlantique relativement propice à soulever des HP par le sud. Et pour la suite, c'est ce qui semble se profiler :

user posted image

On voit avec cette carte des 1.5PVU les anomalies et celle qui sera à surveiller est celle des hautes valeurs arrivant par l'ouest Atlantique. Le comportement de l'arrivée de ces hautes pressions n'est pas facile à prévoir, et pour cela on ne sait pas trop de quoi sera fait notre toute fin d'année. En effet, la remontée tend à être confirmée ce matin, mais le hic, c'est ce qu'il se passe plus au nord.

Sur cette carte, on voit bien que le Nord est sous l'emprise d'une activité dépressionnaire intense sous l'appui d'un vortex bien concentré servant à dynamiser le secteur. Les HP en essayant de monter se heurtent donc à des basses pressions elles aussi importantes. De ce fait, les modèles ensisagent deux possibilité majeures :

- Soit le vortex ne semble pas se désactiver et se déconcentrer, et les HP arrivant par le sud se font littéralement transporter d'est en ouest pour attérir donc sur nos régions. Les conditions anticycloniques en Europe Occidentale n'auront alors qu'un apport supplémentaire et les HP chez nous se nourrissent à nouveau. En voilà l'illustration :

GFS 00Z à 180 heures

- Sinon, les HP en Ouest Atlantique arrivent à remonter plus facilement en faveur d'une vue un peu plus dégagée entre Terre-Neuve et l'Islande. De ce fait, nos HP en Europe Occidentale n'ont pas un renfort immédiat. De plus nos HP à l'ouest montent un peu plus au nord. Le mieux serait qu'elles montent suffisament et que le vortex basculent vers nos régions pour balayer un peu l'Europe Occidentale. Même si cela se fait faiblement, le basculement du flux au nord-ouest ou ouest arréterait un peu les renforts anticycloniques venant du sud. Bien sûr dans cette configuration un semblant de GA reste alors probable. Une jonction de HP entre la poussée anticyclonique de sud et les HP qui se seraient reconstituer sur le Groenland et voilà le résultat :

GEFS essaye de l'anticiper mais la suite échoue. Le CEP dans une moindre mesure en fait de même, mais la suite la aussi échoue.

Enfin pour montrer ce que cela pourrait donner synoptiquement et en image, on prendra le scénario 10 de GEFS 00Z :

user posted image

En faisant le tour de la question, on voit quand même que le scénario majoritaire est le premier. L'activité dépressionnaire en relation avec un vortex assez concentré sur le Groenland vaste dira t'on, la montée des HP et l'éventuelle jonction entre ces HP semble chose difficilement réalisable. Pour autant, nous ne jeterons pas cette éventualité, mais elle ne domine pas la tendance.

Enfin, quand on voit les diagrammes, on confirme cette tendance plus lourde, puisque les scénariis froids bien que plus nombreux que certains runs, ne font pas le poids sur les scénariis stables à conditions anticycloniques. Si jonction il doit y avoir, elle est pour le moment plus avec les HP Européennes et les HP Atlantiques. Vu l'échéance, restons confiant pour des changements, mais bon...

Diagramme de Paris

Bonne journée à tous!

ps : le 06Z de GFS est d'ailleurs nettement meilleur. Il se rapprocherait même de la seconde version, bien que l'échec soit là-aussi détectable. Terre-Neuve dégagée, la montée de ces HP est plus manifeste malgré tout. Ce vortex donnera certainemet du fil à retrordre, mais le général hivers, POURRAIT arriver en force, si les ingrédients prenaient entre eux...

Modifié par Run999H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Grand merci pour ton analyse Run, cela fait grand bien! wink.gif

Merci, cela est toujours encourageant, donc merci! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne analyse Run999H, complète et bien illustrée, bravo! smile.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×