Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonsoir,

Quel froid aujourd'hui, 1 ere vrai journée d'hiver avec de superbes paysages givrés et quelques aiguilles et paillettes de neige au gré de la journée.

La température n'est pas montée bien haute -2,7 ° et minimum la nuit de -6,9°.

Cela faisait longtemps que nous avions eu une journée aussi froide.

Actu -3,3 °, vent d'Est Sud-Est et toujours quelques paillettes qui tombent.

Que du bonheur w00t.gif

Bonne soirée à tous et couvrez vous bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Dictons du mois : Pour que l'année soit de bon aloi, il faut que la neige couvre le sol neuf fois.

Voici les observations de la soirée : (20h 00)

T° sous abri: -5,7° C; T° dans le sol (100mm) : -1,0°., 83% d’humidité relative; 1032 hPa, stable; Vent faible de secteur N.E, force : 0 Bft, 0,0 km/h sans rafales; ciel serein: 0/8 octas , Précipitations sur les dernières 24 h : 0,0 mm, sans ; 0h15 d’ ensoleillement, Luminosité : 0, 0 Klux

Actuellement : temps sec et froid sous un ciel serein

Bonne soirée à toutes et tous wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors quel phenomene meteo aujourdhui!

je travaille a Chaumont- Gistoux (Wavre) brouillard givrant toute la journee (pas dégelé) a 17h45 -4°C

Ici chez moi soleil la journee et etoilé gel -4.2°C ACTUELEMENT

1029 hpa

Modifié par quent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Botrange, Centre Nature,

2°C, en hausse!

Et pendant ce temps-là, à 10 km de là et 100 mètres plus bas (dans une légère dépression collectant l'air froid), le flugplatz d'Elsenborn est déjà à -3.7°c à 20h...

Bel exemple de la différence de réaction thermique entre le plateaux des Hautes-Fagnes et les dépressions d'altitude voisines.

Elsenborn est au passage la station synoptique du pays qui a enregistré la plus grande amplitude puisqu'on y a relevé le minimum le plus bas de ce 20 déc avec -7.9°C, mais aussi le maximum le plus élevé avec +10.1°C...

Dans les stations MB, je pense que Maxous à la palme de l'amplitude (son positionnement dans une vallée enregistre par ciel clair et vent faible des amplitudes nettement plus élevées que des stations comme Frassem, par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Botrange, Centre Nature,

2°C, en hausse!

Et pendant ce temps-là, à 10 km de là et 100 mètres plus bas (dans une légère dépression collectant l'air froid), le flugplatz d'Elsenborn est déjà à -3.7°c à 20h...

Bel exemple de la différence de réaction thermique entre le plateaux des Hautes-Fagnes et les dépressions d'altitude voisines.

Elsenborn est au passage la station synoptique du pays qui a enregistré la plus grande amplitude puisqu'on y a relevé le minimum le plus bas de ce 20 déc avec -7.9°C, mais aussi le maximum le plus élevé avec +10.1°C...

Dans les stations MB, je pense que Maxous à la palme de l'amplitude (son positionnement dans une vallée enregistre par ciel clair et vent faible des amplitudes nettement plus élevées que des stations comme Frassem, par exemple).

PS: toujours pour Elsenborn, +18°C d'amplitude pour un 20 décembre, c'est pas mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paysage féérique demain matin, après 24h de brouillard givrant. rolleyes.gif

-3,7°C actuellement

(Tx: -2,7°C)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Phenomene de fou, en rentrant vers Liege sur autoroute, d'un coup, tous warnings allumés....kezako? Et bien sur 100 m de distance l'autoroute etait enneigée.!!!!!!!!!! et puis de nouveau plus rien !!!!! laugh.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un à des infos sur la neige qui tombe en ce moment à Anvers et à d'autres endroits? je suppose que ça doit etre de la neige en grain et en faible quantité?

cette neige n'est due qu'a la pollution c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Paysage féérique demain matin, après 24h de brouillard givrant. rolleyes.gif

-3,7°C actuellement

(Tx: -2,7°C)

Oui, j'ai déjà préparé mon appareil, j'essaierai de prendre des photos avant d'aller chercher mon bulletin(nooooooon crying.giflaugh.gif ).

- 4,6°C

brouillard

J'aimerais bien un peu de neige sad.gif mais vu qu'on voit la lune, ça me laisse deviner l'épaisseur du brouillard dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Dans les stations MB, je pense que Maxous à la palme de l'amplitude (son positionnement dans une vallée enregistre par ciel clair et vent faible des amplitudes nettement plus élevées que des stations comme Frassem, par exemple).

Effectivement Piet, c'était le sujet d'une observation de cette après midi wink.gif

Amplitude de plus de 16°

Actuellement: - 7,2°

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est impressionnant...

Mais sommes-nous sûrs que les mesures sont faites dans les mêmes conditions?

Domi

Modifié par domitoudis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Dans les stations MB, je pense que Maxous à la palme de l'amplitude (son positionnement dans une vallée enregistre par ciel clair et vent faible des amplitudes nettement plus élevées que des stations comme Frassem, par exemple).

Effectivement Piet, c'était le sujet d'une observation de cette après midi wink.gif

Amplitude de plus de 16°

Actuellement: - 7,2°

Ça sent le -10°C à plein nez, là!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Melen,

-5,6°

-7,3° au sol

Ciel étoilé et parfaitement dégagé thumbsup.gif

Modifié par Anti-pluies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem -7,2°C ici aussi alors qu'à 5 km d'ici, à Chaineux il y a 2,1°  w00t.gif

Un tel écart me paraît impossible... Qu'en pense tu?

Autre exempe, il y a quasi 2° de différence entre chez toi et chez moi alors qu'on est distant d'à peine 2-3 km je dirais...

Modifié par Anti-pluies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me parait étrange aussi, Botrange est aussi en positif, c'est un peu plus loin mais bon. Si je regarde la station d'Herve qui affiche -2,5 et qui est à peine à moins de 2 km de chez moi à vol d'oiseau, en tout cas les écarts sont assez marqué dans la province.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le plaisir des yeux... En ce moment sur Fontaine-L'Evêque...

On se contente de ce que dame nature veux bien nous donner...

user posted image

user posted image

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , Içi Laeken

Journée dingue.

Ce matin je part au boulot à 7h05 et hooooo il neige ( petites paillettes ) tout commence à blanchir.

J'arrive donc au boulot ( près du centre ) et là rien de chez rien. A 5km max.

Après mes 8 heures de dodo , retour maison et là hoooooo il fait encore tout blanc ( 1/2 cm pas plus hein ) et on dirait que cela a continué dans la journée.

Laeken plus polluée que le centre ???  unsure.gif

Completement, j'ai eu la même impression... Je pars de vilvoord sous un petit centimètre de neige, j'arrive à laeken pour prendre mon tram vers la gare du nord et sur même pas 10 mètres plus rien !!!! d'un coup!!! Je peux même dire que le parc royal de laeken est coupé en deux !!! dingue

Yess , je ne suis pas fou !!!

Merci pour cette confirmation.

Quand j'ai raconté cela à mes collègues , ils m'ont "mais oui , mais oui" Tss les vilains thumbsup.gif

Même constatation à Woluwé-St-Lambert ce matin entre 10:00 et 10:15 >>>

Avenue Georges Henri (beaucoup de maisons) : neige en grains, la route est blanche et glissante (1 cm de neige)

De retour vers chez nous à 1km (moins d'habitations) : route tout à fait sèche... manifestement, il n'y a pas eu d'averse.

La journée s'est passée sous le brouillard, plus ou moins dense selon les moments et, même si le soleil a essayé de percer par moment, on ne l'a aperçu que très vaguement.

Actuellement :

Woluwé-St-Lambert (à l'est de Bruxelles) à 22:20

T° : -3.2°

Humidité : 98%

Pression : 1035

Toujours du brouillard et vent quasi nul

Bon sleeping.gif tout le monde smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Mon père m'avait dit tantot qu'il neigeait snow.gif vers 4-5h du coté de Neder-Over-Heembeek (hopital miltaire) et de Strombeek.

J'y suis allé voir ce soir vers 9h00 et le paysage est à tombé par terre. w00t.gif

Tou semble figé, les arbres, les sapins sont recouvert de 2 bons centimètres de neige.

C'est vraiment magnifique. Dommage que je n'avait pas mon appareil photo. crying.gif

Ami bruxellois, n'hesitez pas à y faire un tour, çà vaut le coup d'oeil.

thumbsup.gif

Bizaremment qques kilometres plus loin, chez moi à Ganshoren, rien du tout.

Comme quoi, ce sont des phénomènes très localisés.

temp : -3.2°c

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-4,5°C neige faible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Namur, en ce moment neige faible (pas en grains) et une petite accumulation au sol...

Ca tient sur les trottoirs et même sur les routes "non salées".

snow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bizarre aujourd'hui...

Je me suis levé à 4h du matin, direction Bierset pour prendre le camion (mon père est chauffeur poid lourd). Aujourd'hui, nous devions aller à ... Anvers. Brouillard toute la journée avec constamment de la neige en grain et à certains moments, de la neige un peu plus modérée de petits flocons. A certains endroits, n'ayons pas peur de la dire, mais le paysage était rendu ... beau par tout ce givre... (C'est sur que le paysage n'est pas le même qu'en Ardenne, là on nous allons tout le temps en camion). De retour de Antwerpen (obligé de le dire en flamand mntnt dry.giflaugh.gif ), nous passons par Bruxelles où il y avait, bien évidement, des bouchons (2h15 pour aller de Strombeek à l'échangeur pour retourner vers Liège mad.gif ). Sur le ring, à auteur de Vilvoorde, il neigeait un peu (petits et moyens flocons). Enfin, de retour à Bierset, brouillard épais et givré. Mais le plus impressionnant était le retour vers les hauteurs du pays: alors qu'il y avait encore du brouillard épais à Barchon, et même à Micheroux, tout d'un coup, plus rien en arrivant à Melen rolleyes.gif Ciel étoilé et -5.5°C. La limite du brouillard se situe (situait) selon moi aux alentours de 230-250 m d'altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×