Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du 31 au 6 janvier

Messages recommandés

Sur le dernier run GFS, doucement mais sûrement l'air froid descend un peu plus vers le sud...  Que ça fait plaisir  rolleyes.gif

aucune neige en vue temps sec et maintennant le froid est encore plus au nord

GFS 18H

Quelqu'un ne lit pas les mêmes cartes, mais qui? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le dernier run GFS, doucement mais sûrement l'air froid descend un peu plus vers le sud...  Que ça fait plaisir   rolleyes.gif

aucune neige en vue temps sec et maintennant le froid est encore plus au nord

GFS 18H

Quelqu'un ne lit pas les mêmes cartes, mais qui? whistling.gif

Oui, toutes les cartes du run de 18h n'étaient pas encore sorties quand j'ai posté le message tongue.gif

En fait, le froid arrive plus rapidement que vu précédement mais il part aussi plus rapidement et les précipitations sont reportées au 3 janvier ( neige rapidement remplacée par de la pluie ) wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense qu on peut oublier la neige pour cette période

bien vu océanic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu on peut oublier la neige pour cette période

bien vu océanic

Les éléments actuels ne nous permettent pas de tirer une conclusion si radicale ! huh.gif

Il serait étonnant de passer la semaine sans voir la neige survenir à une ou plusieurs reprises jusqu'en plaine...

Comme si bien expliqué un peu plus haut, la température à 850 Hpa n'est pas le seul critère pour la neige...

Le dernier run de Gfs lui-même n'exclue pas la posibilité de neige entre le 2 et le 3, et les autres modèles font fluctuer la zone de conflit air doux/ air froid sur nous ou à quelques encablures !!

On sait tous la difficulté de prévoir la neige même du jour au lendemain alors dans de telles situations tumultueuses et peut-être même explosives prévoir qu'il n'y en aura pas du tout est encore plus difficile !

Je persiste à trouver la situation potentiellement intéressante ... whistling.gif

Petit H.S : la suite l'est tout autant et Gfs n'est pas mauvais pour la semaine d'après même si on sent une grosse hésitation dans le placement des centres d'action...

Allez, un peu de patience, demain soir on sera à mon avis fixé ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une remarque me vient à l'esprit quand on observe les modèles actuellement. Si l'anticyclone scandinave prévu est aussi costaud que ce que les modèles le prévoient, on aura du mal à le déloger et je suis sûr qu'il fera encore parler de lui un peu plus tard... Pour exemple, regarder la possibilité entrevue par gfs de ce soir.

A remarquer quand même que les épisodes frais/froid s'enchainent depuis quelques semaines et que leur potentiel va en augmentant petit à petit. Si l'AS reste présent, ce que je crois, je ne serais pas étonné de voir une descente froide plus consistante d'ici 10 à 15 jours.

Qui vivra verra.... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne serais pas étonné de voir une descente froide plus consistante d'ici 10 à 15 jours.

Qui vivra verra.... wink.gif

C'est effectivement une possibilité !

Autre aspect à ne pas prendre à la légère pour cette période c'est que la première dépression atlantique serait sestinée à mourir sur nous...C'est souvent dans ce style de scénarion que les précipitations (neigeuses pourquoi pas) sont les plus importantes...

Conclusion : ne nous emballons pas mais restons attentifs !

Une chose est sure : la bataille thermique va faire rage et de grosses différences de températures seront visibles à peu de distance .... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui ne postent des messages que pour essayer de démontrer aux autres qu'ils ont tort... whistling.gif

Perso, je ne serais pas aussi pessimiste, car avons nous eu de telles cartes l'an passé? Je ne m'en rappelle pas en tout cas. La situation a l'air propice pour qu'on ait nos premières véritables chutes de neige, et je ne parlerai pas de vague de froid, non.

Mais de là à affirmer qu'il ne neigera pas (ça vaut pour l'inverse aussi), c'est un peu faire le boulot de madame soleil.

Quand on regarde le diagramme de GFS, on voit que ça commence à partir dans tous les sens à partir du premier janvier. Alors rien n'est encore acquis. wink.gif

Par contre en regardant ECMWF, il n'a pas l'air bien terrible, avec des t° à 850 hpa, qui ne descendent pas beaucoup et un anticyclone qui finirait par reprendre le dessus rapidement.

GEM lui nous montre des cartes de folie, c'est le plus extrême niveau froid on dirait.

J'ai aussi regardé le temps de la Une: temps anticyclonique et assez frais... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je verrais bien un petit épisode neigeux de quelque heures de neige collante remplacé par la pluie ensuite, si la perturbation de l'atlantique arrive entre le 2 et 3 janvier comme GFS annonce et comme le bastion de l'air froid et sur une petite moitié nord et sur la Belgique alors pourquoi pas plusieur centimetre de neige mais pour quelque heures dommage wink.gif

Impatient pour les runs de demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien je pense qu'on peut bel et bien oublier la neige pour cette semaine... Mis à part une heure ou deux jeudi...

PAr contre pour les Alpes en fin de semaine, cela semble intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus un seul picto de neige sur les cartes gfs de ce matin!!!(sur la belgique bien sûr!!!).......par conte,les allemands,hollandais et anglais seront servis..... mad.gif

On vit vraiment dans un pays de m.....!!!! mad.gif Jamis rien d'intéressant chez nous...... blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meme si la situation n'a pas beaucoup évoluée depuis hier pour la nuit du 1 au 2 janvier, force est de constater que le froid va avoir du mal à s'imposer.

La nuit du 1 au 2 janvier reste critique, c'est à ce moment que l'air froid pourrait déborder sur notre pays, avec la présence d'un front chaud qui stagnerait au-dessus de nos tetes. L'activité de ce front devrait toutefois rester assez faible, mais des chutes de neiges ne sont pas à exclure, principalement dans le nord du pays.

La journée du 2 janvier on pourrait ne pas repasser au-dessus de zéro, avec surtout en matinée encore pas mal d'humidité et éventuellement quelques chutes de neige.

Ensuite la tendance qui semble se dégager serait la descende d'une dépression venue de l'Atlantique vers la Méditerranée, ce qui enverrait alors de l'air d'origine Méditerranéene plus doux et plus humide vers notre pays, chassant l'air froid vers le nord.

Les premiers fronts qui atteindront notre pays, rentreront sur l'air froid et devraient donc donner des précipitations sous forme de neige, qui pourraient tenir au sol si elles sont assez conséquentes (isothermie).

En résumé deux journées critiques à surveiller le 2 et 3 janvier, ensuite wait and see wink.gif

Ps : Il pourrait déjà neiger un peu la nuit de la St Sylvestre en Ardennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le combat des chefs, que l'on pouvait espérer aux alentours de nos régions avec apport atlantique pour mettre le chaos, nous abandonne inéxorablement.

user posted image

Vivement le printemps! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila encore un run qui sort et toujours aussi decevant ... neige sur la GB temps sec chez nous et les -5 passe très peu de temps sur le pays..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh je sais que le RC en déprime plus d'un mais bon faut pas éxagérer on rate le coche cette fois-ci, le froid est plus au Nord c'est tout, il contourne pas la Belgique comme si il vait pas envie de manger des frites, l'Allemagne aura de la neige et nous pas, ça c'est pas nouveau. Quand aux Pays-Bas, ils en auront...mouais 2h30 avant qu'il ne pleuve et en Angleterre, au Nord d'une ligne Manchester-Leeds,....

Ensuite, désespérer de ne pas avoir d'hiver fin décembre, ca revient au même de dire "pas la peine été pourri cette année, on verra pas le soleil" fin juin...

le diagramme ensemble GFS a perdu 3°c depuis 2runs pour la semaine prochaine, à quand la prochaine situation intéressante...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me faite rire La secte de GFS a encore frapper.

Vous suivez le modèles au pied de la lettre il vous dit de sauter dans le vide vous sauter.

Il faut arrêter svp il na pas que gfs comme modèles (gfs et loin d'être un exemple de fiabilité surtout en HIVER!!!!)il la aussi NOGAPS , JMA ........................................

Pour ma part je sen bien quelque chute de neige sur le pays.

snow.gifsnow.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  il contourne pas la Belgique comme si il vait pas envie de manger des frites

laugh.gifthumbsup.gif

Même les P-B n'auront rien.

Il y avait 2 choses à distinguer:

1) L'arrivée d'une goutte froide rétrograde,

2) L'arrivée d'une dépression atlantique dans le frigo.

Comme je l'avais craint et expliqué plus haut dans les pages, la goutte froide (point n°1) s'évapore et se dirige de toute façon vers Oslo. De ce côté-là, plus rien à espérer sinon un 2 janvier de moins en moins froid, mais toujours frais, avec un ciel de plus en plus dégagé.

L'arrivée d'une perturbation française (point n°2) peut-être accompagnée de précipitations très temporairement précédées de quelques flocons. Mais là, ce sont les t° qui posent problème, avec un trend sans cesse revu à la hausse. Le timing sera à tenir à l'oeil mais de toute façon, vu la faible activité de cette perturbation, il ne faudra pas s'attendre à grand-chose.

Puis, rapidement, devrait se mettre en place un joli Moscou-Paris raté.

Retour du temps calme et sans doute anticyclonique.

post-32-1199009669.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendons encore quelques runs pour se fixer sur la situation, je vous rapelle que c'est de la météorologie, et il me semble qu'il y en à quelques uns qui sont sûr d'eux à 100% !

Ca peut aller dans tous les sens, les conflits entre masse d'air sont importants et tout est possible !

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense malgré tout que la jounée de jeudi pourrait être problématique car les températures seront proches de 0, y compris la nuit de jeudi à vendredi alors même si pluie ou neige il y a , du verglas est à craindre.

Deuxième point, il ne faut pas sous estimer le froid en basse couche qui résiste toujours plus longtemps que prévu. Et là, des surprises sont peut être à attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vue lucas thumbsup.gif

Je sent le surprise arrivés pour tout le monde thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jeudi, après une nuit où les gelées seront généralisées, des courants perturbés pourraient nous atteindre depuis le sud-est, amenant de nombreux nuages et des précipitations. Le timing décidera de la forme des précipitations. En effet, on pourrait avoir les premières heures quelques chutes de neige fraîche puis quelques pluies ou de la neige fondante. Maxima de 1 à 3 ou 4 degrés.

irm

ou

http://www.lameteo.org/meteo-76.html

Modifié par jomontois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Pour être concret, croyez vous que Saint-hubert et plus généralement l'Ardenne verra la neige la semaine prochaine?

Si oui pour combien de temps?

Merci

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Pour être concret, croyez vous que Saint-hubert et plus généralement l'Ardenne verra la neige la semaine prochaine?

Si oui pour combien de temps?

Merci

rolleyes.gif

Si ca continue dans ce sens la!!!! Rien,nada ,que dalle.....De la rain.gif et rien d'autre..... whistling.gifmad.gif

Modifié par lesmours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le pensais, le froid en basse couche resiste bien plus que prévu. Au fil des runs, les températures vont à la baisse et le gel nocturne est toujours prévu jusque samedi au moins. Quant aux températures diurnes, elles resteraient bien basses jusqu'au WE. Elles remonteraient ensuite à partir de dimanche. A suivre...

Pour l'épisode de jeudi, le verglas est toujours selon moi plus que jamais d'actualité.

Modifié par Lucas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même pas loin pour jeudi....

rain.gif et snow.gif juste au nord de la belgique.....

Juste un petit décalage et..... snow.gif ........ whistling.gif

post-32-1199032140.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×