Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions, du 21 au 27 janvier

Messages recommandés

Pas mal, l'espoir fait vivre comme on dit. Je parie que dans quelques heures, pouf y'aura plus rien... Zonal à perte de vue! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal, l'espoir fait vivre comme on dit. Je parie que dans quelques heures, pouf y'aura plus rien... Zonal à perte de vue! laugh.gif

Pas sûr Zwicky. Le 12z de GFS ne fait que s'aligner sur ECMWF et GEM.

Attention ... que je me fasse bien comprendre : 3 modèles semblent actuellement en accord pour une poussée des HP par le sud de l'Europe. Rappelez-vous, c'était déjà la tendance affichée il y a quelques jours de cela par ECMWF, sauf qu'il était un peu isolé.

GFS avait également entrevu cette possiblité avant de nous remettre des runs "zonaux" depuis 48 heures, il se rebiffe ce soir (faut toujours rester sur sa première impression ! biggrin.giftongue.gif ).

Il ne s'agit là que d'une première étape.

Après, reste à voir ce qu'il va se passer. Je vois essentiellement 2 hypothèses :

1) Jonction avec l'AR, descente froide sur l'Europe centrale, suivi d'un isolement de goutte froide sur la méditerranée ?

2) Aucune jonction, les HP s'affaissent sous la poussée des dépressions nord- atlantiques. Mais éventuellement aussi à cause d'un retrait de l'AR vers la Sibérie, ce qui laisse le champ libre à éventuelle dépression sur l'Europe de l'est, empêchant ainsi une jonction (scénario GEM 12z). Pour nous : retour au zonal ou pseudo-zonal, les HP n'y résisteraient pas ...

A ce jour, l'hypothèse n°1 est quand même largement majoritaire (cet avis n'engage que moi ... smile.gifwink.gif ), dans la mesure où 2 des 3/4 modèles les plus sérieux envisagent cette tendance avec une bonne fiabilité. Seule "hic" ... cette tendance a encore très largement le temps de s'inverser. Et ce ne serait pas la première fois que à la fois Reading et GFS se plantent en même temps ... et à cette échéance, on ne pourrait même pas leur en vouloir ! dry.gif

Une fois cette seconde étape franchie (en admettant bien sûr qu'il y ait eu "jonction" avec isolement d'une goutte froide sur le sud de l'Europe, reste à savoir comment cette goutte froide va se comporter !

Et à partir de là, on entre à cette écéance dans le domaine de la speculation pure ! whistling.gif

- Le 12z de GFS est idyllique, je ne reviendrai pas dessus (bizarre ... dans ce genre de config, tout le monde sait lire les cartes hein ... whistling.gifinnocent.gif )

Restera quand même à définir la trajectoire exacte de cette éventuelle goutte froide. Sur le 12z, son emplacement est parfait pour nous, mais sur le 18z elle aura déjà bougé et se retrouvera peut-être entre Chypre et le Liban !

- Le 12z de ECMWF est plus vicieux ... les HP russes regonflent tellement vite par le sud, que la descente froide n'a même pas le temps de se constituer sérieusement.

En fait, quand on y regarde bien, la jonction se fait avec ... les HP du moyen-orient, pas avec les nôtres ! Bref, la goutte froide se retrouverait coincée entre les HP eurpéennes et russes ... sans avenir !

Tout cela pour dire, qu'il faut déjà dans un premier temps, valider la tendance vue par GFS et ECMWF : poussée des HP vers le NNE avec un AR qui ne bouge pas trop vers l'est ...

Avec ça, on aura déjà fait le plus difficile ... smile.gif

Et n'oublions pas qu'il faut aussi éliminer l'hypothèse GEM, qui reste quand même un bon modèle à mes yeux.

Ca reste très ouvert.

A suivre. smile.gif

Edit : voici les 3 cartes pour illustrer mes propos (vous coriigerez les co**ries éventuelles) ! wink.gif

user posted image

user posted image

user posted image

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal, l'espoir fait vivre comme on dit. Je parie que dans quelques heures, pouf y'aura plus rien... Zonal à perte de vue! laugh.gif

Pas sûr Zwicky. Le 12z de GFS ne fait que s'aligner sur ECMWF et GEM.

Attention ... que je me fasse bien comprendre : 3 modèles semblent actuellement en accord pour une poussée des HP par le sud de l'Europe. Rappelez-vous, c'était déjà la tendance affichée il y a quelques jours de cela par ECMWF, sauf qu'il était un peu isolé.

GFS avait également entrevu cette possiblité avant de nous remettre des runs "zonaux" depuis 48 heures, il se rebiffe ce soir (faut toujours rester sur sa première impression ! biggrin.giftongue.gif ).

Il ne s'agit là que d'une première étape.

Après, reste à voir ce qu'il va se passer. Je vois essentiellement 2 hypothèses :

1) Jonction avec l'AR, descente froide sur l'Europe centrale, suivi d'un isolement de goutte froide sur la méditerranée ?

2) Aucune jonction, les HP s'affaissent sous la poussée des dépressions nord- atlantiques. Mais éventuellement aussi à cause d'un retrait de l'AR vers la Sibérie, ce qui laisse le champ libre à éventuelle dépression sur l'Europe de l'est, empêchant ainsi une jonction (scénario GEM 12z). Pour nous : retour au zonal ou pseudo-zonal, les HP n'y résisteraient pas ...

A ce jour, l'hypothèse n°1 est quand même largement majoritaire (cet avis n'engage que moi ... smile.gifwink.gif ), dans la mesure où 2 des 3/4 modèles les plus sérieux envisagent cette tendance avec une bonne fiabilité. Seule "hic" ... cette tendance a encore très largement le temps de s'inverser. Et ce ne serait pas la première fois que à la fois Reading et GFS se plantent en même temps ... et à cette échéance, on ne pourrait même pas leur en vouloir ! dry.gif

Une fois cette seconde étape franchie (en admettant bien sûr qu'il y ait eu "jonction" avec isolement d'une goutte froide sur le sud de l'Europe, reste à savoir comment cette goutte froide va se comporter !

Et à partir de là, on entre à cette écéance dans le domaine de la speculation pure ! whistling.gif

- Le 12z de GFS est idyllique, je ne reviendrai pas dessus (bizarre ... dans ce genre de config, tout le monde sait lire les cartes hein ... whistling.gifinnocent.gif )

Restera quand même à définir la trajectoire exacte de cette éventuelle goutte froide. Sur le 12z, son emplacement est parfait pour nous, mais sur le 18z elle aura déjà bougé et se retrouvera peut-être entre Chypre et le Liban !

- Le 12z de ECMWF est plus vicieux ... les HP russes regonflent tellement vite par le sud, que la descente froide n'a même pas le temps de se constituer sérieusement.

En fait, quand on y regarde bien, la jonction se fait avec ... les HP du moyen-orient, pas avec les nôtres ! Bref, la goutte froide se retrouverait coincée entre les HP eurpéennes et russes ... sans avenir !

Tout cela pour dire, qu'il faut déjà dans un premier temps, valider la tendance vue par GFS et ECMWF : poussée des HP vers le NNE avec un AR qui ne bouge pas trop vers l'est ...

Avec ça, on aura déjà fait le plus difficile ... smile.gif

Et n'oublions pas qu'il faut aussi éliminer l'hypothèse GEM, qui reste quand même un bon modèle à mes yeux.

Ca reste très ouvert.

A suivre. smile.gif

Edit : voici les 3 cartes pour illustrer mes propos (vous coriigerez les co**ries éventuelles) ! wink.gif

user posted image

user posted image

user posted image

Heu , je n'ai qu'une chose à dire thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Messieurs, Mesdames, n'oubliez pas de suivre les informations d'ici quelques jours...

post-32-1200342700.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Messieurs, Mesdames, n'oubliez pas de suivre les informations d'ici quelques jours...

blush.gifblush.gifblush.gif

C'est toujours pour les mêmes^^

tsssss... laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte hémisphérique d'ECMWF dans le bon sens pour mieux admirer l'histoire:

(Cette carte n'a aucun égal à mes yeux depuis que je consulte les modèles)

post-32-1200343004.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh quelle est bellle quelle est belle la patate oh quelle est belle la patate....

crying.gifcrying.gifcrying.gif

blowup.gifblowup.gifblowup.gif

crybaby.gifcrybaby.gifcrybaby.gif

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Et cela semble du solide même pas certain que l'on pourra compter sur des inversions.

MODERATEUR : Merci de respecter les dimensions des images (Maximum 600 pixels de large). Images supprimees mais remplacees par leur lien.

Ok c'est corrigé, une erreur peut arriver à tout le monde...

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Titi, les cartes de ce matin sont dramatiques à tous les points de vue... sad.gif L'espoir entrevu hier s'est envolé en un run ! A une telle échéance, ça peut encore changer, mais c'est mal parti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Titi, les cartes de ce matin sont dramatiques à tous les points de vue... sad.gif  L'espoir entrevu hier s'est envolé en un run ! A une telle échéance, ça peut encore changer, mais c'est mal parti.

Il faudrait que l'anticyclone soit encore un peu plus poussé vers l'est par le vortex canadien.

Car tant qu'à faire, autant profiter des courants subtropicaux. Car finalement, il nous manque les journées d'hiver à 15°C. Hiver déprimant pour tous. whistling.gif

Allez, le cru prochain sera peut-être meilleur! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, le cru prochain sera peut-être meilleur! biggrin.gif

Avant de profiter du prochain cru, j'espère tout de même que février sauvera l'honneur... rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, le cru prochain sera peut-être meilleur!  biggrin.gif

Avant de profiter du prochain cru, j'espère tout de même que février sauvera l'honneur... rolleyes.gif

Cela ne semble plus vouloir être le cas...

Il parait que les prévisions pour Février sont rrveus à la sauce hot hot hot....

cf : lameteo.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, le cru prochain sera peut-être meilleur!  biggrin.gif

Avant de profiter du prochain cru, j'espère tout de même que février sauvera l'honneur... rolleyes.gif

Cela ne semble plus vouloir être le cas...

Il parait que les prévisions pour Février sont rrveus à la sauce hot hot hot....

cf : lameteo.org

Eviemment, si lameteo.org le dit, il n'y a vraiment plus d'espoir... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question fiabilité des prévisions saisonnières du site lameteo.org a mon avis elle ne mérite meme pas d'être vue tellement il se trompe souvent. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne lis pas dans l'avenir mais je crainds que le zonal perdurera aussi durant cette semaine là ! Avec des températures aux alentours des +10°C. avec éclaircies mais aussi passsages très nuageux avec pluie et vent. Je ne veux plus me bercer d'illusion, en Janvier, on n'aura pas de neige.

huh.gif Bonjour moi aussi je dis comme toi on aura pas de neige pour janvier,ni de froid

et comme ces parti je connais rien à la météo mes comme déjà janvier à pas fais froid je suis sur que février sera doux de toute façon ces bien annoncé la planète se réchauffe et on le vois bien puisque on a même plus d'hiver ces bien dommage qu'il n'y à plus de saisons mes bon faut faire avec aller sur ca bonne journée quand même à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, le cru prochain sera peut-être meilleur!  biggrin.gif

Avant de profiter du prochain cru, j'espère tout de même que février sauvera l'honneur... rolleyes.gif

Cela ne semble plus vouloir être le cas...

Il parait que les prévisions pour Février sont rrveus à la sauce hot hot hot....

cf : lameteo.org

Eviemment, si lameteo.org le dit, il n'y a vraiment plus d'espoir... wink.gif

C'est une boutade Dany et nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[de toute façon ces bien annoncé la planète se réchauffe et on le vois bien puisque on a même plus d'hiver ces bien dommage qu'il n'y à plus de saisons mes bon faut faire avec aller sur ca bonne journée quand même à bientôt.

Ce n'est pas vraiment le cas partout, si chez nous les hivers sont plus doux, regarde un peu se qui se passe aux US. Donc réchauffement de la planète, bof.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, le cru prochain sera peut-être meilleur!  biggrin.gif

Avant de profiter du prochain cru, j'espère tout de même que février sauvera l'honneur... rolleyes.gif

Cela ne semble plus vouloir être le cas...

Il parait que les prévisions pour Février sont rrveus à la sauce hot hot hot....

cf : lameteo.org

Eviemment, si lameteo.org le dit, il n'y a vraiment plus d'espoir... wink.gif

C'est une boutade Dany et nicoco

Je sais, c'est comme ça que le l'avais pris... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je l'avais compris titi thumbsup.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

je découvre à l'instant la nouveauté de mb: le tchat prévision laugh.gif

En tout cas, je me marre bien: Gfs vous rend dingue..Il suffit de voir le tout dernier: c'est le retour de l'hiver! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour tout le monde,

je découvre à l'instant la nouveauté de mb: le tchat prévision laugh.gif

En tout cas, je me marre bien: Gfs vous rend dingue..Il suffit de voir le tout dernier: c'est le retour de l'hiver! laugh.gif

+ tôt que de seulement bien te marrer...

Donne nous ta vision des choses..

Ce serait pas mal...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors de la girouette de GFS, Ecm est intéressant pour les hibernatus, un petit lien de la ville De Bilt:

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Source: KNMI wink.gif

Pour le plaisir:

Gfs : un redoux en fin d'année amenant de fortes chutes de neige en Gaule Belgique:

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En dehors de la girouette de GFS, Ecm est intéressant pour les hibernatus, un petit lien de la ville De Bilt:

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

Source: KNMI wink.gif

Pour le plaisir:

Gfs : un redoux en fin d'année amenant de fortes chutes de neige en Gaule Belgique:

Pour le plaisir:

Gfs : un redoux en fin d'année amenant de fortes chutes de neige en Gaule Belgique:

Pff encore 11 mois et demi à attendre wink.gifbiggrin.gif

GFS : deux jours de suite avec des runs intéressants pour le froid , par contre pour la neige ( le bazar blanc qui tombe du ciel ) ...

Wait and sea whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils sont interessants mais pour une échéance qui en fait plus du vogel pick que de la prévision, je me souviens il y a 3-4 jours l'ensemble GFS trounait aux alentours de -5° de moyenne à 850hpa, pour les environs 22-23 janvier maintenant qu'on s'en rapproche la moyenne est 0° whistling.gif

Comme disait Océanic l'échéance est tourjours reportée et on se raccroche à des signes toujours aussi lointain: maintenant le Froid, le vrai devrait arriver vers le 26-27, mais c'est tellement loin...

enfin peut-etre que cette fois ça sera la bonne

wait and see comme on dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hiver particulièrement "zonal" fut celui de 1975-1976, à partir de Noël notamment. Pourtant, à la fin du mois de janvier, il y a eu une irruption d'air polaire qui n'a certes pas fort marqué les statistiques de froid, mais qui a quand même réussi à donner une belle neige à Uccle, qui a persisté 18 jours (dont 15 de "belle" neige), avec une épaisseur maximale de 13 cm.

Pourtant avant le 24 janvier, cet hiver-là ressemblait comme deux gouttes d'eau à celui de 2007-2008, petite irruption d'air froid et sec vers la mi-décembre, sinon du zonal, tantôt teinté anticycloniquement avec stratus, bruine et quelques éclaircies, tantôt carrément dépressionnaire avec vents forts voire de tempête, mais doux à très doux dans les deux cas.

L'hiver 1975-1976 compte d'ailleurs parmi les hivers doux, mais aura laissé un bon souvenir malgré tout, à l'époque, grâce à cette neige.

Il existe par ailleurs une tendance que le flux zonal s'interrompt, ne fût-ce que temporairement, après un maximum de trois-quatre semaines. Ce fut même le cas pendant l'hiver record 2006-2007, où nous avons eu quelques journées froides, et même 1 jour de neige le 8 février (à Uccle).

Comme on se rapproche tout doucement des trois semaines, tous les espoirs sont permis...

Cb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifMerci Cumulonimbus, là tu vas faire exploser les records d'affluence du site!

Je ne m'en souviens plus de cette petite vague neigeuse; par contre la canicule , là je m'en souviens fort bien! laugh.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×