Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
virtualife

Saison Cyclonique 2008

Messages recommandés

À noter qu'une partie des côtes de la Lousiane sont placée en alerte cyclonique.

post-33-1221151708.gif

Modifié par Ephraïm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je m'attends à voir le système exploser dans les prochaines heures. Avec la pression centrale qui se paye...

Un catégorie 4 en arrivant sur les côtes reste possible, vu la taille de l'ouragan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et, ne vous donnez pas émotions pareil ! tongue.gif

Pour info, voici la tête (numérisé) d'Ike à la dernière pleine UTC.

AL, 09, 2008091112, , BEST, 0, 253N, 880W, 85, 945, HU, 34, NEQ, 230, 200, 150, 200, 1008, 300, 10, 0, 0, L, 0, , 0, 0,

AL, 09, 2008091112, , BEST, 0, 253N, 880W, 85, 945, HU, 50, NEQ, 150, 120, 90, 140, 1008, 300, 10, 0, 0, L, 0, , 0, 0,

AL, 09, 2008091112, , BEST, 0, 253N, 880W, 85, 945, HU, 64, NEQ, 100, 100, 30, 60, 1008, 300, 10, 0, 0, L, 0, , 0, 0,

Pour ceux qui paniquent devant cet afflux de chiffres, voici leur signification :

Al=Atlantique

XX=Numéro de la perturbation depuis le début de la saison (Katrina est 12° et Wilma est 25° parce que les dépressions tropicales ne sont pas prises en compte)

AAAAMMJJHH=Année, mois, jour, heure UTC

Best/= C'est que c'est les bonnes données biggrin.gif

0= Peu important

LLLN, LLLW= Latitude et Longitude (au dixième, donc 295N=29°5N)

VVV=Vent maximal soutenu sur une minute (en nœud, à multiplier par 1,852 pour des kilomètres heures).

PPP=Pression en hectopascals

HU (ou TS, DB, XX, autre)=statut de la perturbation, ici hurricane

Et après, c'est là que c'est intéressant : la première ligne parle des vents de force tempête tropicale, et diffère par le 34 (nœuds, définition d'une tempête tropicale). La deuxième parle des vents de force violente tempête tropicale, et diffère par le 50 (nœuds, définition par très officiel).

Le troisième parle des vents de force ouragan, et diffère par le 64 (nœuds, définition d'un ouragan).

Pour les trois la présentation est la même :

NEQ=Nord Est Quadrant (le bout par lequel on commence)

XX, XX, XX, XX=extension depuis le centre est en mille (toujours multiplié par 1,852) des vents précités.

PPPP (1008)=Plus grand isobare fermé

Et après, c'est pas intéressant.

Bref, Ike s'étend sur 230 milles nautiques, et la zone des vents d'ouragan sur 100 milles nautiques. Pour comparaison, Katrina s'étendait sur 200 milles nautiques et 110 milles nautiques et Wilma sur 225 milles nautiques et 80 milles nautiques, bref, imposant, oui, mais cela ne diffère guère de ce que l'on a connu en 2005. Là ou cela peut devenir intéressant, c'est si il se creuse. Étendu comme il est alors qu'il ne pèse que 945 hPa, cela peut devenir transcendantal si il perd des hPa.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'oeil est en train de se reformer... D'ici 1 heure il sera très bien visible!! tongue.gif

http://weather.myfoxtampabay.com/maps/WTVT...as_floater.html

Par ailleurs Ike va quitter les eaux "froides" du Golf pour rencontrer maintenant les eaux les plus chaudes de ce dernier...!!

Elles sont à 90°F ce qui correspond à presque 32 °C

Le plus impressionnant reste à venir... w00t.gif

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a certes une pression très basse, certes, l'océan est fort réchauffé, mais tout n'est pas non plus pour le mieux. Le cisaillement du vent continue à l'affecter, et défigure totalement son flanc ouest. Par contre, du côté Est, Ike s'étale, et affecte même partiellement la Floride avec des précipitations périphérique associées. Les 26° manque cruellement d'épaisseur, et la pression le montre bien. Il reste stable à 945/955 hPa, suivant l'humeur du moment, et n'ira pas ailleurs. Tant qu'il ne parvient pas à se structurer, il restera une ouragan de catégorie 2. Il faut qu'il puisse développer une belle structure comme ses illustres prédécesseurs Katrina et Rita, pour parvenir à devenir une catégorie 3, limite 4. Cet anné, le Golfe ne semble pas vraiment accueillant pour les cyclones, Après Ike, c'est Gustav qui perd des plumes. Mais tout ceci a l'avantage de limiter les risques pour la côté. Un cyclone de cet taille en catégorie 3 borderline 4, c'est réellement un scénario catastrophe. Cela revient à se prendre une tornade EF2 de 220 kilomètres de diamètre, et d'encaisser une onde de tempête de 8 à 10 mètres sur plusieurs centaines de kilomètres de côtes. Quelle que soit la ville en dessous de l'œil, il ne vaut mieux pas lui souhaiter un tel scénario.

EDIT : Il semblerait que Ike se réorganise un peu vers l'Ouest, grâce à la baisse du cisellement du vent. Mais son œil reste mal défini et est elliptique, et la vitesse des vents restent bloquée à 85 nœuds. Si le cisaillement des vents le lâche un peu, il nous fera quelque chose le petit. Mais je n'aimerais vraiment pas cela. Lowell n'est pas officiellement dissipé, mais c'est tout comme. Pour finir, la photo souvenir, ou l'on voit Ike affecté l'ensemble du Golfe du Mexique, de la Floride à la Nouvelle Orléans en passant par le Yucatan et Cuba. Partout, les radars détectent des précipitations périphériques qui lui sont associées. Il ne reste plus que l'Ouest du Golfe qui n'est pas encore sous son ombre. Pour ceux intéressé(e)s, les stations météos de la Louisiane, comme Chalmette, commencent à récupérer du vent venu d'Ike http://maps.wunderground.com/cgi-bin/findw...&theprefvalue=1

post-33-1221177940.jpg

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HOUSTON (AFP) - Les habitants de Houston, quatrième ville des Etats-Unis, évacuaient la ville en masse jeudi, avant l'arrivée vendredi soir sur les côtes texanes (sud) de l'ouragan Ike, qui a déjà durement frappé les Caraïbes.

Le gouverneur du Texas Rick Perry a alerté la population du danger imminent: "Mon message aux Texans (qui vivent) dans la zone prévue de l'impact est celui-ci: finissez vos préparatifs car Ike est dangereux et il est en route", a-t-il averti.

Après avoir fait plus d'une centaine de morts dans les Caraïbes, dont au moins 326 morts en Haïti, l'ouragan se trouvait jeudi après-midi au-dessus du golfe du Mexique à environ 645 km de Galveston, la ville côtière la plus proche de Houston, selon le Centre national des ouragans (NHC) basé à Miami (Floride, sud-est). Ike devrait toucher la côte un peu au sud de Galveston à partir de vendredi soir, mais le temps devrait se détériorer auparavant, selon le NHC.

Les routes et les ponts étaient engorgés jeudi par des dizaines de milliers de véhicules et les autorités du comté de Harris, où se trouve en partie la métropole texane, ont annoncé avoir entamé à 17H00 GMT les évacuations des quartiers inondables, où vivent 250.000 habitants, en commençant par les personnes les plus vulnérables, âgées, malades ou handicapées.

"Nous avons envoyé, et nous continuons d'envoyer (des avions militaires) C-130 et des ambulances," et "nous avons envoyé 1.350 bus dans la région", a détaillé un des hauts responsables exécutifs du Texas, le lieutenant gouverneur David Dewhurst, interrogé sur CNN.

Le président Bush, qui a décrété l'état d'urgence au Texas, s'est entretenu avec le secrétaire à la Sécurité intérieure, David Chertoff, et le responsable de l'Agence nationale des situations d'urgence (Fema) David Paulison, ainsi qu'avec le gouverneur du Texas. Il "s'est enquis de l'itinéraire et de la force de la tempête qui devrait être très importante", a déclaré sa porte-parole Dana Perino.

Houston est une ville de 2,2 millions d'habitants et son agglomération en compte 5,6 millions.

Elle abrite notamment le Centre de contrôle de la Nasa, qui a fermé jeudi et ne devait pas reprendre ses activités avant que l'ouragan ne soit passé. Les activités de contrôle des vols étaient assurées par des équipes de soutien basées à Austin (Texas) et Huntsville (Alabama, sud), a précisé la Nasa dans un communiqué.

L'ouragan, de niveau 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, accompagné de vents soufflant à 160 km/h, pourrait atteindre la catégorie 3 en se renforçant au-dessus du golfe du Mexique et ses vents devraient souffler à plus de 190 km/h en touchant le Texas.

"Nous ne nous attendions pas à ce qu'il arrive si près de nous", a déclaré Joe Steinebaker, un responsable de la communication du comté de Harris, qui a averti que l'ouragan pourrait créer une onde de tempête (une soudaine montée des eaux côtières) de cinq mètres de haut dans la baie de Galveston. Cela pourrait être "catastrophique" pour certains habitants, a-t-il dit, ajoutant: "nous voulons que ces gens s'en aillent".

"Cela pourrait être presque comme un tsunami", a averti M. Dewhurst.

Dans un bulletin spécial diffusé jeudi soir, le NHC a affirmé que la région de Galveston allait être complètement inondée et que, "les personnes ne suivant pas les consignes d'évacuation et habitant des maisons à un ou deux étages s'exposeront à une mort certaine".

Certaines personnes étaient toutefois réticentes à obéir à l'ordre d'évacuation, comme Leslie LeGrande, une habitante de Galveston, expliquant que "sauf si cela tourne vraiment mal, nous ne voulons aller nulle part".

Sa voisine Celia Padnos espère qu'Ike fera un détour de dernière minute. Lors du passage de Rita en 2005, elle avait dû partir mais l'ouragan était passé ailleurs.

Si les responsables du port pétrolier de Corpus Christi, beaucoup plus au sud, hésitaient à évacuer, la production de pétrole et de gaz dans le golfe du Mexique a été presque partout interrompue à l'approche de l'ouragan, même si "les projections actuelles montrent qu'il épargnera la plupart des installations pétrolières et gazières du golfe", a annoncé le département de l'Energie.

Source: Yahoo! Actualités

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ike n'est plus prévu en catégorie 3:

Ike a quand même décidé de se renforcer.

post-33-1221209895.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'ira pas plus loin (en intensité). Peut être 5 nœuds de plus pour dire qu'il est devenu catégorie 3, et puis c'est tout. Trop déstructurer, trop de cisaillement de vents, pas assez d'énergie, une pression stable, plus rien ne peut le sauver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une revenante! Des restes de Josephine sont de retour et elle n'a pas dit son dernier mot! laugh.gif

post-33-1221212367.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ike est en train de complètement se désorganiser... faut dire que le cisaillement élévé ne l'aide pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desorganise, desorganise, il est tout meme attendu en CAT3 dans moins de 21 heures selon le (tropical storm risk) et d'apres le NHC il a 34% de chance d'atteindre cette categorie.

Evidemment, c'est pas aussi grave que ce que l'on pouvait imaginer comme scenario mais bon, on peut toujours echanger 2 barils de IKE contre un baril de KATRINA. biggrin.gif

post-33-1221225511.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a quand même une sale tête. Et pour la catégorie 3, je ne crois pas vraiment que cela soit possible. Bon, cela ne fait que 10 nœuds en plus. Peut être qu'il le fera. Mais bon

post-33-1221226944.gif

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être même plus de dégâts. Il ne faut pas se laisser influencer par son intensité qui n'est "que" de 90 noeuds. Ici même, l'échelle de Saffir-Simpson ne rend pas bien compte de l'énergie déployée par cette incroyable machine thermodynamique. Il ne faut pas oublier que la conséquence la plus destructrice d'un ouragan est bien sa houle cyclonique, et là, on est dans de très hautes valeurs ! 22 pieds, soit 7m de flotte à Galveston, c'est énorme. D'ailleurs les autorités ont été claires à ce sujet : si vous restez à Galveston, "you would face a certain death".

En ce moment, l'eau a déjà inondé les rues de Galveston. Je n'arrive pas à vous montrer l'image, mais elle est éloquente, et nous sommes à une quinzaine d'heures de l'arrivée d'Ike.

Une autre échelle a été proposée pour mieux montrer quelle quantité d'énergie est propulsée par Ike, et vous pouvez la voir sur le blog de Jeff Masters, fondateur du site Wunderground (http://www.wunderground.com/blog/JeffMaste...1&tstamp=200809). Pour cela, il faut intégrer toutes les vitesses de force tempête tropicale produites par Ike et les mettre au carré. On peut obtenir alors une échelle allant de 1 à 6, où on situe Ike à 5.6 et Katrina/Wilma à 5.1. Le seul ouragan qui a dépassé Ike ces 40 dernières années est Isabel. Autant dire qu'Ike s'annonce mémorable.

Ike va juste passer sur Galveston et Houston, et il est clair que si les vents étaient plus puissants, ce serait pire. Mais là, on aura déjà affaire à qqch d'incroyable. Juste "dommage" que cela se passera durant la nuit (pour moi). Je me demande si je ne vais pas faire une veille spéciale. J'avais raté Katrina, pas envie de rater ceci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1h22 min

Image satellite SilankuCrédits: NPMOC, capture: Météo-world|Mis en ligne le 12/09/08 à 15h37:

Une alerte cyclonique est en cours pour tout le Nord-Est de Taïwan alors que le cyclone Sinlaku devrait passer non loin des côtes Nord-Est entre cette nuit et demain.

Certaines écoles et bureaux ont été fermés, et tous les habitants situés le long des côtes ont été avertis de l’arrivée du typhon.

Selon les services météo les 500 mm pourraient être atteint sur le Nord-Est.

post-33-1221231958.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être même plus de dégâts. Il ne faut pas se laisser influencer par son intensité qui n'est "que" de 90 noeuds. Ici même, l'échelle de Saffir-Simpson ne rend pas bien compte de l'énergie déployée par cette incroyable machine thermodynamique. Il ne faut pas oublier que la conséquence la plus destructrice d'un ouragan est bien sa houle cyclonique, et là, on est dans de très hautes valeurs ! 22 pieds, soit 7m de flotte à Galveston, c'est énorme. D'ailleurs les autorités ont été claires à ce sujet : si vous restez à Galveston, "you would face a certain death".

En ce moment, l'eau a déjà inondé les rues de Galveston. Je n'arrive pas à vous montrer l'image, mais elle est éloquente, et nous sommes à une quinzaine d'heures de l'arrivée d'Ike.

Une autre échelle a été proposée pour mieux montrer quelle quantité d'énergie est propulsée par Ike, et vous pouvez la voir sur le blog de Jeff Masters, fondateur du site Wunderground (http://www.wunderground.com/blog/JeffMaste...1&tstamp=200809). Pour cela, il faut intégrer toutes les vitesses de force tempête tropicale produites par Ike et les mettre au carré. On peut obtenir alors une échelle allant de 1 à 6, où on situe Ike à 5.6 et Katrina/Wilma à 5.1. Le seul ouragan qui a dépassé Ike ces 40 dernières années est Isabel. Autant dire qu'Ike s'annonce mémorable.

Ike va juste passer sur Galveston et Houston, et il est clair que si les vents étaient plus puissants, ce serait pire. Mais là, on aura déjà affaire à qqch d'incroyable. Juste "dommage" que cela se passera durant la nuit (pour moi). Je me demande si je ne vais pas faire une veille spéciale. J'avais raté Katrina, pas envie de rater ceci.

Il est clair que cet ouragan, en terme dénergie, balaye Katrina et Rita du revers de la main, est l'un si pas le plus vaste cyclone de l'histoire avec des vents de force tempête tropicale de plus de 900 km de diamètre, et qui traîne avec lui des vagues de 15 mètres (!!!!!) de haut!

L'échelle Saffir Simpson est en effet mal adaptée, car ne prend pas en compte la marée de tempête, la pression, la taille du système.

Je vais inventer une nouvelle échelle laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, même si je suis conscient qu'il y a potentiellement des gens en dessous, j'aurai bien aimé que Ike devienne catégorie 4, pour avoir le plaisir de voir une bête pareil.

Mais bon, pour ceux qui sont en mal de sensation, il existe toujours pire, comme ceci.

Sinon, pour ma question de la limite de l'intensité des ouragans, j'ai réussi à trouver des trucs de ce genres : http://wind.mit.edu/~emanuel/holem/holem.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Hypercane.

Il atteint maintenant un diamètre de 390 milles nautiques de vents de tempête tropicale. À côté, Katrina était "petit" (380 milles nautiques au maximum).

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le maire de la Nouvelle Orléans décrivait Gustav comme la mère des tempêtes. Moi je décris Ike comme le père des ouragans wink.gif

Il semblerait qu'il ait pris le chemin du renforcement: il passera peut être en catégorie 3 avant d'atteindre les côtes.

La zone concernée par l'avis d'ouragan est immense sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À Galveston, la mer est déjà en train de grossir. Là, eussa avoir mal... http://tidesonline.nos.noaa.gov/geographic.html

Dans les stations de Louisiane, qui commencent sont déjà dedans, l'onde de tempête va jusqu'à 7 pieds alors que Ike est passé assez loin....

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours là pour te seconder, Paix laugh.gif

20,3 ft (6,20 m) à Eileen

18,70 ft (5,70 m) à Galveston

13,1 ft (4 m) à Biloxi

Au centre du Golfe: 24,6 ft (7,50 m)

post-33-1221235838.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×