Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

vos prévisions du lundi 4 au 10 février

Messages recommandés

Quel temps du lundi 4 au 10 février? A vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien a esperer , gfs est desastreux , , bon , on peut pas faire de la Belgique un grand iceberg et remonter beaucoup plus au nord^^

Modifié par youyou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a part un temps pourri ,

cad, humide, venteux et doux, je vois pas trop ce qui a attendre de cette période et plus gobalement de cet hiver , il est vraiment nul cet hiver a ch**r!! mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mad.gif

a part un temps pourri ,

cad, humide, venteux et doux, je vois pas trop ce qui a attendre de cette période et plus gobalement de cet hiver , il est vraiment nul cet hiver a ch**r!! 

Comme les audres hiver!!!

Si tu veut un hiver avec de la neige va en Grece ou Turquie meme l'Italie a toujour plus de chance d'avoir de la neige que nous. laugh.gifsnow.gifmad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BEN ELLE EST PASSEE OU LA SEMAINE DU 28 JANVIER AU 3 FEVRIER??? w00t.gif

Oui elle est où?

Parce que selon GFS cela risque fort d'être intéressant à partir de mercredi et la fin de semaine s'annonce glaciale...au lieu de parler déjà de l'été, nous sommes fin janvier et février est le mois le plus froid de l'année normalement, juste pour rappel wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dicton: Février le plus petit mais le plus laid! Cela dépend de ce qu'on entend par "LAID" biggrin.gif .

les cartes de GEFS nous donnent encore de la neige le 13 et le 14 février- ben oui, c'est à j+12 donc ça va fondre, hein?! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je retire ce que j ai dis , les modeles commence a devnir beau , en tous cas au niveau fraicheur , maintenant il ne manque que les precipitation hivernale, on pourrait meme avoir du -8 a 850 hpa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On prend les même et on recommence. Les modèles se dirigent majoritairement vers un flux d'Ouest, avec mise en place d'un anticyclone Russe qui bloque tout, la petite goutte froide sur l'Est de la Turquie s'en allant bien vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On prend les même et on recommence. Les modèles se dirigent majoritairement vers un flux d'Ouest, avec mise en place d'un anticyclone Russe qui bloque tout, la petite goutte froide sur l'Est de la Turquie s'en allant bien vite.

Le zonal, génial, comme si l'on en avait pas eu assez depuis bien longtemps ... *sic*

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, bonjour à tout le monde. Faisons un petit tour des modèles pour savoir les premières tendances de notre semaine de Février.

Tout d'abord un petit point sur la journée de Lundi. Cette carte illustre la moyenne des températures à 850hpa vue pour cette journée par la moyenne des scénariis GEFS. On observe donc une moyenne de -02° à -03° sur la Belgique. Durant cette même journée on assistera à une nouvelle dégradation du temps avec le passage d'une zone perturbée en liaison avec un système dépressionnaire centré entre Islande et Grande-Bretagne avec en son centre des pressions assez basses aux alentours des 975hpa. Des bas-géopotentiels qui se "heurtent" avec une zone de hautes pressions situé en Europe Centrale dont le centre de haute pression se situe vers la Turquie.

En découle alors un flux qui s'oriente au sud-ouest. Pour cette journée, on pourrait alors assister à une neige de redoux se faisant sentir en particulier tôt le matin. Cet axe perturbé sera à surveiller, mais plus encore, les températures au sol. Le flux de sud-ouest sera t'il trop intense pour balayer l'air froid présent, ou bien y'aura t'il réellement neige de redoux. Ceci étant, il est presque assuré car la météo n'est jamais certaine, que la pluie prendra vite le relais, et qu'on assistera alors à des conditions difficiles que temporairerement. Accélération des vents également en journée avec des isobares plus ressérés sans toutefois observer des valeurs tempêtueuses ( 60 à 70km/h dans les terres, et localement 90/100 km/h sur la côte ).

Mardi, journée venteuse et pluvieuse. On observera pour cette journée un renforcement des vents en début de journée. Avec un axe dépressionnaire bien établi de la côte Est Canadienne jusqu'en Scandinavie, le zonal va reprendre ses droits. Flux orienté ouest/sud-ouest, le redoux sera cette fois bien installé. Il faudra surveiller avec le passage d'une anomalie de tropo visible sur cette carte de GFS 18Z et un jet moyennement puissant passant sur les Iles Britaniques, un creusement dépressionnaire peut-être actif et donc un nouveau resserement isobarique étroit. Vu d'ailleurs la complexité du phasage et de la localisation de nos acteurs, on ne parlera pour le moment que d'un risque de vents forts à très forts. Bien sûr, lié à cela un temps pluvieux du matin au soir mais des températures douces comprises aux alentours des 08° le matin et 10° à 12° l'après-midi. La version CEP est moins perturbée en terme de vent puisqu'une poussée anticyclonique par le sud-est de la France repousse plus au Nord notre axe dépressionnaire, mais le vent n'en serait pas bien moins fort, même si la pression demeure plus élevée. UKMO et GEM rejoignent plus majoritairement la version GFS tandis que JMA est plus soft au me^me titre que CEP, d'où un risque pour le moment.

A partir de Mercredi l'amélioration semble "acquise". Notre poussée anticyclonique est confirmée par bon nombre de modèles. Notre AR réalimenté par de nouvelles HP qui poussent par la Péninsule Ibérqiue ferait qu'une véritable masse anticyclonique ferait des 3/4 de l'Europe une proie. Ces HP auraient en plus le privilège de trouver les miss racines subtropicales, maintenant ainsi nos HP en véritables stars Européennes. Des exemples : GFS, GEFS, CEP mais qui diffère un peu avec des racines plus à l'ouest... A voir.

Ensuite, la tendance majoritaire serait la poursuite de ces mêmes conditions jusqu'à la fin de la semaine. Comme je l'ai expliqué dans le topic pour le mois de février, je ne vois pas de HP s'installer à de hautes latitudes durablement. L'apparition d'un anticyclone Scandinave me semble très peu probable, si bien qu'une tentative échouerait rapidement en AR avec donc un flux orienté sud-ouest majoritaireement. Une montée septentrionale de ces HP semble trop limitée face aux racines réccurentes qui se baladent en Méditerranée. Si ce n'est pas en Turquie, s'est du côté du Maroc, bref ces racines trouvent refugent face à une Méditerranée pauvre en bas-géopotentiels cet hivers.

Voilà la tendance que l'on peut dégager aux travers des modèles pour le moment, mais de mercredi à la fin de semaine, si changements il doit y avoir, cela ne se ferait uniquement qu'en fonction du zonal à savoir si oui ou non il peut rentrer un peu plus en Europe. Pour le moment c'est la Scandinavie qui va renouer à nouveau avec des conditions douces et perturbées. Chez nous, on peut compter sur des débordements possibles, des scorries, mais rien de puissant. Notre début de semaine pourra alors nous passionner un peu plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles pour cette semaine sont DESESPERANTS pour les hivernophiles.

Après la parenthèse hivernale de ce W-E, retour en force de la douceur atlantique(y avait longtemps!) avec son lot de pluies et de vents forts (voire très forts pour mardi).

Bref, VIVEMENT LE PRINTEMPS!

Et que ceux qui auront la chance d'avoir la "denrée rare" ce samedi en profite bien! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! Ce dimanche je vais à Londres, et je reviens mardi! Serait-il possible d'y voir de la neige wink.gif ?? ( Je me suis surement trompé de topic...) whistling.gif

..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le prochain week-end pourrait bien être plus froid que prévu, surtout la nuit avec le retour du gel nocturne. Le dernier Reading nous place dans un flux anticyclonique continental d'est.

post-32-1202111149.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO semble aller dans le même sens.

post-32-1202111247.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courant de cette semaine, la pollution va etre a nouveau sur le devant de la scene !? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Courant de cette semaine, la pollution va etre a nouveau sur le devant de la scene !? whistling.gif

C'est effectivement fort possible en fin de semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dites moi si je me trompe ..................

d apres mon analyse perso de gfs , vendredi , samedi , dimanche seront sec et magnifique sun2.gifsun.gifsun.gif

par contre du coté des tempés si je ne trompes pas vendredi les 14c seront atteint pour terminer dimanche avec a peine 7c blink.gifblink.gif

pour un debut fevrier c est enorme non ??????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo Consult voit depuis hier l'arrivée du beau temps pour la semaine prochaine (sur ma région du moins) .... l'amélioration, dans la mise à jour de ce matin, arriverait déjà en fin de semaine ....

voici mon message pour le topic de la semaine prochaine :

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...=0entry288534

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dites moi si je me trompe ..................

d apres mon analyse perso de gfs , vendredi , samedi , dimanche seront sec et magnifique sun2.gifsun.gifsun.gif

par contre du coté des tempés si je ne trompes pas vendredi les 14c seront atteint pour terminer dimanche avec a peine 7c blink.gifblink.gif

pour un debut fevrier c est enorme non ??????????

C'est vrai qu'il fera doux, mais atteindre les 14° me semble quand même peu probable, je dirais plutôt autour de 12°. Ce qui effectivement est déjà beaucoup pour un début février.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs pousse effectivement un peu loin il me semble...

En tout cas si on commence déjà comme ça, quid d'avril et de mai... dry.gif

Enfin bref c'est du long terme là... biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM et MétéoBelgique prévoient 14°C demain après-midi pour le centre! blink.gif

sun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×