Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du L 11 au Dim 17 février

Messages recommandés

Vos prévisions du L 11 au Dim 17 février rain.gifsnow.gifsun2.gifsun.gif ?

A vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo Consult depuis hier prévoit du beau temps sur ma région à partir du 12 Février ... et à la dernière mise à jour de ce matin, l'arrivée du beau temps est même avancée au vendredi 8 février .... sun.gif

post-32-1202208727.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais, à part se construire un faux suspens sur la position exacte de l'anticyclone (anticyclone qui resterait de toute façon toujours fort proche), que reste-t-il encore à commenter?

Si la situation n'est pas insipide (peut-être même plus que l'an passé), je n'y comprends plus rien.

Désolé pour l'intervention peu constructive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a plus personne pour commenter les cartes???

Ca semble pourtant bouger à partir du 15, retrait de l'anticyclone et courant de NO?

C'est encore loin mais qu'en pensez-vous?

ouh ouh, y a quelqu'un??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas le mouvement dont tu veux parler , pour moi l anticyclone est en place pour un bon moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a plus personne pour commenter les cartes???

Ca semble pourtant bouger à partir du 15, retrait de l'anticyclone et courant de NO?

C'est encore loin mais qu'en pensez-vous?

ouh ouh, y a quelqu'un??

De quel modéle parles-tu ?

Si c'est GFS, il est sans doute encore changé du tout au tout d'un run a l'autre...

L'anticyclone est toujours bien la et nous place plutot dans un flux de S-O...

whistling.gif

post-32-1202456281.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne ECMWF, l'anticyclone aurait tendance a se diriger vers le groenland, on serait dans une espace de barais barométrique mais si la petite dépression en méditérannée se creusait un peu, on pourrait avoir un flux de N-E.

L'AA est a surveiller aussi...

Pour moi, c'est encore trés difficile de voir ce qui pourrait se passer aprés cette période anticyclonique...

whistling.gif

post-32-1202456903.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecrit le Vendredi 08 Février 2008 08h38

  QUOTE (snowdream @ Jeudi 07 Février 2008 22h01)

Y a plus personne pour commenter les cartes???

Ca semble pourtant bouger à partir du 15, retrait de l'anticyclone et courant de NO?

C'est encore loin mais qu'en pensez-vous?

ouh ouh, y a quelqu'un?? 

De quel modéle parles-tu ?

Si c'est GFS, il est sans doute encore changé du tout au tout d'un run a l'autre...

L'anticyclone est toujours bien la et nous place plutot dans un flux de S-O...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez pour la fausse manoeuvre, suis pas un pro

En réponse de la citation:

Tu as entièrement raison dada! GFS nous plaçait dans un flux de NO hier soir mais ce n'était qu'un run isolé. La situation est tellement désespérante que le moindre run un peu plus hivernal me fait réagir (trop vite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de l'anticyclone sur les runs de ce matin, et il n'a pas l'air de vouloir s'en aller de si tôt! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant plusieurs jours, ECMWF voyait une possibilité de belle goutte froide centrée sur nos régions. Au final, elle a totalement disparue et le modèle européen s'aligne sur GFS (entre autres). Du coup, les nouveaux runs à moyen et long terme, je m'en méfie un peu !

Et quand je regarde la fiabilité des diagrammes et prévis d'ENS, j'me dis qu'il va vraiment falloir de gros efforts pour que l'hiver (re)vienne !

user posted image

crying.gif

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a plus personne pour commenter les cartes???

Ca semble pourtant bouger à partir du 15, retrait de l'anticyclone et courant de NO?

C'est encore loin mais qu'en pensez-vous?

ouh ouh, y a quelqu'un??

De quel modéle parles-tu ?

Si c'est GFS, il est sans doute encore changé du tout au tout d'un run a l'autre...

L'anticyclone est toujours bien la et nous place plutot dans un flux de S-O...

whistling.gif

Oui je me souviens aussi, il a raison Snowdream, mercredi le scénario prévoyait un changement de temps (retour de la pluie) le lendemain de la fête des amoureux ... enfin le 15 je veux dire biggrin.gif , mais hier GFS est revenu à son scénario du début de semaine, à savoir du beau temps pour toute la semaine. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Durant plusieurs jours, ECMWF voyait une possibilité de belle goutte froide centrée sur nos régions. Au final, elle a totalement disparue et le modèle européen s'aligne sur GFS (entre autres). Du coup, les nouveaux runs à moyen et long terme, je m'en méfie un peu !

Et quand je regarde la fiabilité des diagrammes et prévis d'ENS, j'me dis qu'il va vraiment falloir de gros efforts pour que l'hiver (re)vienne !

user posted image

crying.gif

smile.gif

C'est un copié/collé d'avril 2007 cette situation!

Je me rappelle qu'il y a quelques jours, les diagrammes dessinaient une petite et courte hausse de t° à 850hPa. Et voilà que nous retrouvons nos courbes non loin des 10°C.

Bon, et bien nous sommes plus proches des crèmes solaires que de l'hiver!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un copié/collé d'avril 2007 cette situation!

thumbsup.gif Je me suis fait exactement la même réflexion Marco ! crying.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP s'est rallié à GFS ce soir. Les dernières illusions des cryophiles semblent bel et bien mortes. Je dis bien "semblent", car, avec la météo, tout est possible, surtout le pire en ce moment ! laugh.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un copié/collé d'avril 2007 cette situation!

thumbsup.gif Je me suis fait exactement la même réflexion Marco ! crying.gifwink.gif

En effet c'est un désastre, si on regarde la journée de mardi par exemple, nous sommes tout de même dans un flux d'est, sud-est, donc continental, une telle situation mi-février je pense qu'on devrait avoir des températures de saison en journée et de bonnes gelées la nuit. Sauf qu'avec la couverture neigeuse en cette fin hiver que l'europe se tape, ncep est en panne mais en gros dans ce que l'on pouvait il y a 4-5 jours pas un pet de neige jusque Moscou à l'est, stockolhm au Nord, et juste quelques traces dans les Carpates. Les courants d'est sont chaud avant l'heure mais là c'est plus en avril c'est carrément en février crying.gif

Modifié par theviking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'empêche, le run de GFS pourrait être exellent...

Si l'anticyclone se déplacait un chouiat vers le NO

On serait alors placés dans un flux de E-N-E peut-être même un peu humide, vu la perturbation se situant à l'est de l'anticyclone

Mais bon, avec des "si", on mettrait paris en bouteille... Le run nous place juste à la frontière du froid... ce serait l'allemagne et pologne qui se prendraient tout ( jusqu'à -20°C à 850hPa )

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 00 est de tous les modèles le seul qui entrevoit (temporairement sans doute) des températures assez basses pour le WE prochain. Même si l'air froid à 850 hpa ne devrait pas nous toucher, ou si peu, le flux d'est devrait néanmoins agir favorablement pour refroidir l'atmosphère, vu la vague de froid qui va frapper l'Europe continentale. Quant à CEP et UKMO, ils sont tout simplement désespérants de monotonie et de douceur anticyclonique. A part les phénomènes de basse couche à partir de mercredi (excepté l'Ardenne qui devrait rester en mode printemps), il n'y a pas grand-chose à rajouter. Soleil, stratus, soleil, stratus, soleil, stratus, etc. à perte de vue. sleeping.gif Températures min fraîches, voire froides dans certaines régions aux nuits claires et températures max allant de 4° à 10° en traçant un vecteur d'ouest en est. A voir l'évolution, mais cela semble vraiment mal engagé pour un épisode authentiquement hiémal. shifty.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, pour cette semaine, temps sec et beau à quelques stratus près. Côté température, un petit rabais de saison (5-6° et encore!) et puis s'en vont (vers le haut bien sur). Changement de temps dans le courant de la semaine prochaine, après la douceur anticyclonique, la douceur pluvieuse...pour changer sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas mouvement dans les températures prévues a 850 hpa sur le dernier diagramme de GFS (00z)...

C'est vraiment fort stable, on dirait presque l'électro-encéphalogramme d'une plante verte en hiver...

whistling.gif

post-32-1202806101.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, pour cette semaine, temps sec et beau à quelques stratus près. Côté température, un petit rabais de saison (5-6° et encore!) et puis s'en vont (vers le haut bien sur). Changement de temps dans le courant de la semaine prochaine, après la douceur anticyclonique, la douceur pluvieuse...pour changer  sad.gif

Oui et non à la fois.

Je pense que l'on sous estime le rabais thermique à venir (principalement en plaine). Je pense même que nous pourrions nous retrouver avec une période sous les normes, et ce dès demain.

La coupure risque d'être assez violente.

Et avec la possible advection d'air plus sec du week-end prochain pourrait correspondre le retour (enfin, disons plutôt l'arrivée) des gelées plus intenses.

Mais je suis le premier à constater que du côté dynamique, c'est mort de chez mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Océanic, mais on aurait pu connaître un coup de froid encore bien plus spectaculaire ! Si l'anticyclone ne s'affaisait pas si vite, ce serait bingo. Malheureusement, tous les modèles sont d'accord sur cet affaisement rapide. Regardez ce qui viendrait chez nous sans cet affaisement...

post-32-1202808540.png

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros, pour cette semaine, temps sec et beau à quelques stratus près. Côté température, un petit rabais de saison (5-6° et encore!) et puis s'en vont (vers le haut bien sur). Changement de temps dans le courant de la semaine prochaine, après la douceur anticyclonique, la douceur pluvieuse...pour changer  sad.gif

Oui et non à la fois.

Je pense que l'on sous estime le rabais thermique à venir (principalement en plaine). Je pense même que nous pourrions nous retrouver avec une période sous les normes, et ce dès demain.

La coupure risque d'être assez violente.

Et avec la possible advection d'air plus sec du week-end prochain pourrait correspondre le retour (enfin, disons plutôt l'arrivée) des gelées plus intenses.

Mais je suis le premier à constater que du côté dynamique, c'est mort de chez mort.

L'IRM prévoit des températures maximales de 4°C demain sur le centre...

Ca ferait un beau contraste avec les (presque?) 14°C d'aujourd'hui...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce contraste est déjà présent aujourd'hui sur le nord-est des Pays-Bas. Il y avait 12 à 13°c hier après-midi et aujourd'hui, la température en certains endroits vient seulement de dépasser le 0°c, le tout dans un brouillard parfois assez épais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×