Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

En l'occurence si je comprend bien,il y avait 1.5° ici à 14h00?

température de Bierset+1 bon degré et on trouve approximativement la température qu'il fait à Chênée?c'est bien ça?

:crybaby::crybaby::crybaby::crybaby::crybaby::crybaby::crybaby::crybaby:

Sainte-Marie, mère de dieu, aidez-moi!

Jeffgau, as-tu LU ce que j'ai écrit? Si oui, relis.... Je t'ai dis sûrement (mais sans certitude absolue) 0.5 à 1°C (1°C à la station MB de VAUX-Sous-Chèvremont). Puisqu'à Bierset c'était MOINS ZERO VIRGULE SIX DEGRE.

Et pour finir, il ne suffit pas de rajouter un bon degré à Bierset pour avoir la température chez toi...Tout dépend de la situation (ici, ça se prête bien). Après une nuit d'hiver calme et claire, tu seras souvent plus froid que Bierset, surtout avec un vent de sud-est.

Donc si tu veux une bonne idée de la température, achète-toi une station de qualité (une DAVIZ, c'est le top) que tu mettras dans un abris aux normes... Voilà une idée de cadeau pour Pâques.

Bon, je ne réagis plus maintenant.

EDIT: tu viens de modifier ton 1.5°C en 0.5°C maintenant, mais tu avais écrit 1.5°C à la base, comme indiqué dans le haut de mon post...Petit roublard que tu es, vas.

Allez, clôturons ce débat...

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est donc bien d'accord, il faisait davantage de l'ordre de -4°C à 450m hier, cf mon explication plus haut (et au passage, si tu es allé sur le Ravel du pays de Herve, ce qui semble être le cas, il faut savoir que le pays de Herve culmine en général vers 300m, 347m exactement pour le point le plus élevé).

Là aussi je me méfierais comme la peste des valeurs indiquées sur les pharmacies. Il n'est pas rares d'observer des écarts de plusieurs degrés entre deux pharmacies se situant dans le même quartier (sans qu'aucune de ces deux valeurs ne soient nécessairement justes - par raport à un thermomètre sous abri aux normes, s'entend...).

Voilà, tu me diras que je te harcèle, mais tu tends parfois généreusement le bâton pour te faire frapper...

Le thermomètre du Quai Saint-Léonard n'est jamais passé en négatif durant toute la vague de froid!

... Normal, il déconne de 10 bons degrés! :whistling:

Jeffgau, s'il te plaît, viens avec des données un minimum crédibles, ou n'écris rien du tout. C'est énervant.

Même un thermomètre voiture (en phase de roulage, pas à l'arrêt dans le centre de Chênée) fera l'affaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le thermomètre du Quai Saint-Léonard n'est jamais passé en négatif durant toute la vague de froid!

... Normal, il déconne de 10 bons degrés! :whistling:

Jeffgau, s'il te plaît, viens avec des données un minimum crédibles, ou n'écris rien du tout. C'est énervant.

Même un thermomètre voiture (en phase de roulage, pas à l'arrêt dans le centre de Chênée) fera l'affaire!

j'ai pas de voiture!et pas de thermomètre sur mon gsm ou même ma montre quand j'en ai une!je me fie à ce que je vois,quand je suis en chemin,j'ai fais preuve de naiveté je le conçois.néanmoins,tout ça n'est qu'une chaîne de mésaventures...comme a dit Piet !fin du chapitre!

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même un thermomètre voiture (en phase de roulage, pas à l'arrêt dans le centre de Chênée) fera l'affaire!

Oui probablement... mais l'achat d'une Davis reviendra encore moins cher que d'acheter une voiture rien que pour le thermomètre :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier le thermomètre du Delhaize à Forchies arborait fièrement un +6°C...

Le matin le T° est souvent bonne, le soir pas ca ils allument l'enseigne avec ses tonnes de néons juste en dessous et cela chauffe la sonde.

Ne jamais (ou rarement) faire confiance au thermomètres de pharmacies, pompes à essence ou autre... Il n'y en a jamais deux indiquant le même t°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce perpétuel îlot de chaleur autour de Liège, je suis preneur, car j'ai pensé à toutes les hypothèses (flux différents, bases de départ thermiques différentes, etc...), aucune ne prend!

Actuellement (stations MB faisant foi),

2,1°C chez moi

0,5°C dans la botte du Hainaut, alors que la douceur vient de France (hum!)

Gel permanent en H-F (normal)

Autour du 0°C en Ardenne (normal)

A peine positif dans le centre, Bruxelles intra-muros inclus (là, c'est le top !!!!!!)

Toujours hivernal dans le nord (normal vu que le froid se retire par là)

Pourquoi?

Comment?

La croute terrestre est-elle 10 x plus fine à hauteur de Liège?

Un volcan va-t-il bientôt naître?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce perpétuel îlot de chaleur autour de Liège, je suis preneur, car j'ai pensé à toutes les hypothèses (flux différents, bases de départ thermiques différentes, etc...), aucune ne prend!

Actuellement (stations MB faisant foi),

2,1°C chez moi

0,5°C dans la botte du Hainaut, alors que la douceur vient de France (hum!)

Gel permanent en H-F (normal)

Autour du 0°C en Ardenne (normal)

A peine positif dans le centre, Bruxelles intra-muros inclus (là, c'est le top !!!!!!)

Toujours hivernal dans le nord (normal vu que le froid se retire par là)

Pourquoi?

Comment?

La croute terrestre est-elle 10 x plus fine à hauteur de Liège?

Un volcan va-t-il bientôt naître?

Le chaudron de Sclessin ? ok je -->

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'aéroport ? José Happart ? Les magouilles du PS (Ah non, ça c'est à Charleroi) ? La famille Reynders ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dis peut-être une bêtise: une inversion de température (tu as sûrement pensé à cela et écarté) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce perpétuel îlot de chaleur autour de Liège, je suis preneur, car j'ai pensé à toutes les hypothèses (flux différents, bases de départ thermiques différentes, etc...), aucune ne prend!

Actuellement (stations MB faisant foi),

2,1°C chez moi

0,5°C dans la botte du Hainaut, alors que la douceur vient de France (hum!)

Gel permanent en H-F (normal)

Autour du 0°C en Ardenne (normal)

A peine positif dans le centre, Bruxelles intra-muros inclus (là, c'est le top !!!!!!)

Toujours hivernal dans le nord (normal vu que le froid se retire par là)

Pourquoi?

Comment?

La croute terrestre est-elle 10 x plus fine à hauteur de Liège?

Un volcan va-t-il bientôt naître?

Comme quoi cette fois la température était belle et bien juste!j'avais même été vérifier sur

la station de William à Chaudfontaine...sa station avait enregistrer 2.2° à 13h30 et 2.8° à 17h30.ici c'était pareil on n' a été les premier à avoir des températures positives.

Papa parlerai d'un effet de métropole?

Pour ma part je n'ai pas observer la moindre inversion nous concernant...mais c'est vrai que cette hausse subite est bizarre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon expérience avec Nancy, je dirais îlot de chaleur urbain très marqué. Liège et Nancy (surtout Liège..) sont deux grosses villes bâties dans un creux de terrain au bord d'un cours d'eau. Comme le dit bib et jeffgau, je constate souvent que la chaleur s'accumule dans la vallée de la Meurthe, donnant un contraste saisissant entre Nancy et la cambrousse aux alentours.

Après, je dis cela, mais je n'en sais rien, je ne connais pas vraiment Liège.

D'ailleurs, la station de Boncelles qui est dans une zone peu bâti, hors de la vallée, est à +0,7° actuellement, avec un max à +1,7°, et Chaineux est à +0,1°.

P.S. : Vu la date du sujet, je précise que ce matin, il devait faire 1,9 ou 2° chez Oceanic.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, il a neigé en plusieurs endroits avec un couverture nuageuse très trè fine, je suppose que c'est du ce genre de situation qu'on ne rencontre pas fréquemment chez nous ?

post-911-1265838614_thumb.png

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques chiffres des rafales enregistrées.

A 16h00

Bierset 102 km/h

Bruxelles 87 km/h

Anvers 81 km/h

Limbourg 111km/h

source info climat et XC Weather.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis aux amoureux de climato.:

Cette première décade de mars va-t-elle laisser des traces du point de vue des T°?

Pas de record? Rien?

Je reporte ici les chiffres stratosphériques de cette décade pour Uccle:

Tm: 1,4°C

Txm: 5,7°C

Tnm: -2,5°C

Jours de gel: 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Charerloi (Fontaine)

Tm : 1,4°

Txm : 5,5°

Tnm : -2,2°C

Jour de gel : 9

Avis aux amoureux de climato.:

Cette première décade de mars va-t-elle laisser des traces du point de vue des T°?

Pas de record? Rien?

Je reporte ici les chiffres stratosphériques de cette décade pour Uccle:

Tm: 1,4°C

Txm: 5,7°C

Tnm: -2,5°C

Jours de gel: 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avis aux amoureux de climato.:

Cette première décade de mars va-t-elle laisser des traces du point de vue des T°?

Pas de record? Rien?

Je reporte ici les chiffres stratosphériques de cette décade pour Uccle:

Tm: 1,4°C

Txm: 5,7°C

Tnm: -2,5°C

Jours de gel: 10

10 jours de gel sur la décade, impossible de faire plus !!

Je ne sais pas si c'est déjà arrivé...

Je pense que le record pour la température moyenne d'une décade de Mars a été de +0,5°C à Uccle en 1958

Avec une température moyenne de +2,5°C le mois de mars 1917 fut le plus froid du siècle dernier à Uccle.

Le record date de 1845 avec +1.7°C. (normale : +5,9°C).

Record pour la txm pour mars : +5,4°C en 1917

Record pour la tnm pour mars : -0,9°C en 1955

Le mois de mars 1971 compte 13 jours de gel à Uccle mais je ne sait pas si c'est un record.

Source : IRM

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 jours de gel sur la décade, impossible de faire plus !!

Je ne sais pas si c'est déjà arrivé...

Je pense que le record pour la température moyenne d'une décade de Mars a été de +0,5°C à Uccle en 1958

Avec une température moyenne de +2,5°C le mois de mars 1917 fut le plus froid du siècle dernier à Uccle.

Le record date de 1845 avec +1.7°C. (normale : +5,9°C).

Record pour la txm pour mars : +5,4°C en 1917

Record pour la tnm pour mars : -0,9°C en 1955

Le mois de mars 1971 compte 13 jours de gel à Uccle mais je ne sait pas si c'est un record.

Source : IRM

Non, Philippe a dit qu'il s'agissait de 2006 avec 19 jours de gel. Très largement faisable (11/11 jusqu'à présent).

Mais je pense que 1917 aurait certainement battu 2006 si des données plus complètes avaient existé.

Pour battre 1917, je pense qu'il va falloir que nous ouvrions tous les congélateurs du pays!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 jours de gelée pour Fontaine en 2006 avec -2°C de déficit... Ce va pas être facile non plus à battre

Non, Philippe a dit qu'il s'agissait de 2006 avec 19 jours de gel. Très largement faisable (11/11 jusqu'à présent).

Pour battre les données de 1917, je pense qu'il va falloir que nous ouvrions tous les congélateurs domestiques du pays!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a neigé sur la E25 Liège-Neufchâteau vers 21h30.

pas étonnant avec la baisse subite et conséquente des températures.

Au passage de la ligne,nous avons perdu 4° en peu de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la neige à Neufchâteau fin mars ? Diantre, est-ce si ... particulier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des jours où je me dit que je devrais peut-être me payer une caméra pour filmer ce que j'ai vu tout-à-l'heure... Mais encore aurait-il fallu qu'elle soit prête dare-dare à saisir ce moment, en qualité HD et avec un solide zoom !

Occupé à reprendre le linge séché sur la terrasse, j'observe un ciel superbement serein sans aucun nuage. Aucun ? Ben non, y'a un tout petit cumulus au-dessus des champs rien que pour me contredire, tout seul. Je ne m'en occupe plus durant à peine 1 minute et je constate ensuite qu'il a quasiment réduit sa taille de moitié ! Ben mince alors ? Je m'intéresse alors au phénomène et le voit littéralement "fondre" sur lui-même en quelques secondes pour totalement disparaître sans laisser aucune trace... :blink:

J'avoue n'avoir jamais eu l'occasion de voir ça, et si quelqu'un avait une explication ce serait sympa :bye:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×