Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du Lundi 3 au dimanche 9 mars

Messages recommandés

Si il gèle, la neige tiendra forcément au sol. Des accumulations sont possible en fonction de l'intensité des précipitations par des températures allant jusqu'à 3, 4° Celsius. De la neige fondante est même possible par des températures de 8° Celsius.

Dans un tout autre registre, le climat de cet hiver a pété un plomb. Si il y aura sans doute un épisode hivernal, la belle érection anticyclonique qui cherche le Groenland au meilleur de sa forme ( 1 030 à 1 040 hPa ) est bloqué par une foutue dépression qui va nous rabattre l'anti sur la gueule. Et poussé le froid sur la Méd Orientale pour la énième fois. On passe à côté d'un blocage durable, et le pathétique épisode de 3,4 jours aurait pu duré bien plus longtemps si l'Atlantique arrêter de se prendre pour un bélier.

post-32-1204377440.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici

comme d'hab c'est toujours à j-4 les désillusions.

Je viens de trouver ce site qui m'a l'air sérieux. Il est optimiste pour la neige mais c'est en FRance.

http://www.met-evolution.com/longterme.php

Oui, je confirme le sérieux de ce site qui est le mien! biggrin.gif Nous sommes un dizaine à le tenir leplus régulièrement à jour. En ce qui concerne la tendance pour la Belgique, elle est plutôt bonne. Bien qu'un soleil de mars ne soit pas un soleil de janvier, le dynamisme important de notre advection froide devrait permettre de belles choses.

En effet, met-evolution est restée optimiste sur ce coup-là, car à l'inverse des autres tentatives hivernales, les modèles se sont montrés plutôt stables dans leurs évolutions voire même plus optimistes. J'avais émis un tendance au début de ce topic concernant cette semaine et donc cette ondulation.

On retrouve toujours la même tendance actuellement, preuve que les modèles se sont avérés plus corrects qu'à l'accoutumé. Plus que la situation de base qui ne s'annonce pas excellente ( températures à 850hpa, températures au sol, vents de nord-ouest faiblement océaniques ) mais suffisante pour une période hivernale temporaire c'est bien le dynamisme qui va jouer un rôle prépondérant.

Nous n'en sommes toujours pas là, mais à 500hpa il y a un sacré décrochage froid qui pourra booster grandement l'instabilité. Se sont des températures de -35° à localement -40° qui augmenteront sensiblement cette instabilité. Averses conséquentes, front secondaire actif, Cape-Li suffisante et gradiant vertical puissant pour que l'on observe de mouvements convectifs importants.

Des orages de neiges sont alors possibles, et ces grains actifs seront à la fois dûs à un grdiant de température important entre le sol et l'altitude à 500hpa. Ce gradiant aidera ainsi les systèmes convetifs à se montrer actifs et stables. Si des fronts secondaires imposants se manifestent et que la nébulosité de montre donc optimale, l'isothermie jouera pleinement son jeu, et l'apparition d'une couche de neige "durable" pourrait se produire. Si les éclaircies alternent rapidement avec les grains, alors si ces derniers se montrent actifs, la neige apparaitrait mais serait vite effacer par un soleil déjà trop vaillant.

Voilà ce dont nous pouvons dire actuellement pour la Belgique en fonction des modèles. D'ailleurs, même si ces derniers se montrent plutot stables en général, il n'empêche que quelques incertitudes demeurent entre tous, et GFS s'avère l'un des plus optimistes. Les modèles les moins optimistes ne sont pas non plus mauvais mais font la différence excluant ainsi un temps "neigeux durable" pour le Pays ( j'entend par durable une amplitude de 24 heures / 36 heures ).

La situation est donc à suivre, mais le scénario ondulation assez ample avec arrivée d'une advection froide par le nord-ouest de l'Europe depuis l'Islande en fait est bel et bien d'actualité, et il semblerait fou que la tendance change radicalement. Pour la suite, mon premier post envisageant le retour des HP par l'ouest est toujours d'actualité.

Le vais en profiter pour rappeller l'adresse su site pour ceux qui ne la connaisse pas. Bien que ce dernier est Français, il traite des tendances long terme ainsi que des prévisions saisonnières ne relatant donc pas du temps en France en particulier car trop général :

http://www.met-evolution.com/index.php

Il est possible que vous apportiez un regard critique ou non sur un topic que j'avais ouvert il y a quelques jours mantenant : ici ou bien sur le livre d'or du site.

Modifié par Run999H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Run pour cette belle analyse. thumbsup.gif

Si les modèles sont pas trop mal pour la Belgique, c'est nettement moins bon pour la France. La Belgique est vraiment "limite-limite".

Raison : les HP poussent très fort sur l'atlantique. Notre petit creusement en a pris un coup sur la tronche depuis hier. Pour les régions au nord de la Loire, ce serait un ciel de traîne, pour la Belgique ... rien est encore décidé !

En gros, les HP bouffent tout ! (mais cela n'étonnera plus personne ...) dry.gif

Ce sont les règlages fins qui commencent, et force est de constater que ça commence mal ...

Une carte au hasard pour illustrer mon propos :

Et comme les modèles ne modélisent pas les ciels de traîne, ce sera du "live" avec les images radar ! Passionnant pour ceux qui en auront, désolant pour les autres. Mais c'est aussi ça notre climat. wink.gif

user posted image

Et cette chris.gifsick.gif2guns.gifblue_bandana.gifcensored.gifcensored.giffurious.giffurious.gif de dépression au sud-ouest du Groënland ... elle pourrait pas bouger son gros C** de 500 kms non !!!! rifle.gifrifle.gifsniper.gif

oups, désolé ... du calme Laurent, du calme ! sleeping.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de temps cette semaine: vents violents, neige et froid au programme

Par: L'équipe Admin ( meteo world)

Aujourd'hui à 09h27

Après ces belles journées printanières ou des records de températures ont été battus surtout dans le sud du pays (21°4 à Perpignan, record depuis 1952), l’hivers va rapidement se rappeler à nous cette semaine.

Le changement va s’opérer dès la nuit de lundi à mardi avec pourquoi pas une possibilité de neige jusqu’en plaine déjà vers la Picardie et les Ardennes qui va ensuite concerner uniquement le nord-est pour la journée de mardi.

L’anticyclone gonfle sur l’Atlantique et une dépression se creuse dans le Golfe de Gêne ce qui a pour conséquence de faire basculer le flux plein Nord ce mardi.

Les vents, Mistral et Tramontane se renforcent et soufflent en tempête jusqu’à jeudi.

C’est mercredi qui semblerait être la journée la plus froide sur l’ensemble du pays.

On devrait relever des températures négatives presque partout le matin, jusqu’à –4 à –5°C dans le nord-est, pas plus de 4°C sur le Roussillon et la sensation de froid causée par le vent va renforcer ce froid, 6 à 8°C le long des côtes bretonnes.

En l’espace de 36 heures ont passera de 23°C prévu cet après-midi sur perpignan à 8°C au maximum de la journée prévus mercredi mais avec une tramontane très forte 110 à 130 km/h.

post-32-1204458544.jpg

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de temps cette semaine: vents violents, neige et froid au programme

Par: L'équipe Admin ( meteo world)

Aujourd'hui à 09h27

Après ces belles journées printanières ou des records de températures ont été battus surtout dans le sud du pays (21°4 à Perpignan, record depuis 1952), l’hivers va rapidement se rappeler à nous cette semaine.

Le changement va s’opérer dès la nuit de lundi à mardi avec pourquoi pas une possibilité de neige jusqu’en plaine déjà vers la Picardie et les Ardennes qui va ensuite concerner uniquement le nord-est pour la journée de mardi.

L’anticyclone gonfle sur l’Atlantique et une dépression se creuse dans le Golfe de Gêne ce qui a pour conséquence de faire basculer le flux plein Nord ce mardi.

Les vents, Mistral et Tramontane se renforcent et soufflent en tempête jusqu’à jeudi.

C’est mercredi qui semblerait être la journée la plus froide sur l’ensemble du pays.

On devrait relever des températures négatives presque partout le matin, jusqu’à –4 à –5°C dans le nord-est, pas plus de 4°C sur le Roussillon et la sensation de froid causée par le vent va renforcer ce froid, 6 à 8°C le long des côtes bretonnes.

En l’espace de 36 heures ont passera de 23°C prévu cet après-midi sur perpignan à 8°C au maximum de la journée prévus mercredi mais avec une tramontane très forte 110 à 130 km/h.

Le changement va s’opérer dès la nuit de lundi à mardi avec pourquoi pas une possibilité de neige jusqu’en plaine déjà vers la Picardie et les Ardennes qui va ensuite concerner uniquement le nord-est pour la journée de mardi.

Avec la carte que tu montres, je ne vois pas comment il pourrait neiger sur la Picardie, et même tout le nord de la France de manière organisée et structurée.

Le NE (et encore ...) tout au plus !

Par contre, pour les Alpes et le SE de la France + toutes les alpes italiennes, c'est BINGO, et je pars à la neige mercredi !!! w00t.gif

L’anticyclone gonfle sur l’Atlantique

Justement, c'est bien là le problème ! mad.gif

une dépression se creuse dans le Golfe de Gêne ce qui a pour conséquence de faire basculer le flux plein Nord ce mardi.

Où ça une dépression sur le golfe de Gênes ? (pas sur la carte ci-haut en tout cas) blink.gifunsure.gif

Et pour moi, une dép dans le golfe de Gênes n'est pas synonyme de flux de nord pour la France (à part pour la Corse peut-être), mais de retours d'est sur les Alpes françaises ! ... comprends rien, qqn peut expliquer ? unsure.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z GFS est un désastre. La poussée des HP est terrible !

A ce rythme, la dépression secondaire qui devait balayer le nord de la France aura disparue des cartes demain matin ... dry.gifwhistling.gif

UKMO et GFS semblent s'accorder ce soir sur la trajectoire de cette dépression.

NO de l'Irlande -> Pays de Galles -> ??? (bouffée par les HP ou NPDC ???)

Ce soir, seul les allemands de GME voient encore cette dépression partir vers la Normandie et ensuite remonter vers la Belgique ... quelle fiabilité peut-on accorder à cette prévi ?

Du côté de Reading, c'est 1040 hPa sur l'atlantique, et avec des pressions entre 1020 et 1025 hPa sur nos régions, les flocons risquent d'être transparents ... crying.gif D'ailleurs, on voit bien la fameuse ligne des 528 bloquée sur le nord de l'Allemagne. Aucune chance que cela descende chez nous avec cette configuration !

user posted image

Pour moi, ça sans le froid ... de plus en plus sec dans une ambiance instable !

Par contre, pour mon p'tit séjour dans les Alpes, ça sent bon ! thumbsup.gif Je devrais quand même voir tomber les flocons ... en espérant que la dépression nord-italienne ne bouge pas trop, retours d'est garantis ! thumbsup.gif

sleeping.gifsleeping.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.giflaugh.giflaugh.gif Décidément, il n'y a rien à ajouter... si ce n'est sad.gifsad.gifsad.gif

Petites giboulées entre-coupées d'éclaircies...ben oui quoi on est en mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que certains pourraient être bien surpris demain matin. L'IRM, en tous cas, vient de mettre les provinces wallonnes en code jaune:

"Valable du lundi 3 mars 2008 22H au mardi 4 mars 2008 13H : Cette nuit et demain matin, des giboulées orageuses, accompagnées de pluie, de neige et de grésil traverseront notre pays. Il fera parfois glissant sur les routes en fin de nuit et demain matin, surtout dans le centre et en Ardenne."

Modifié par Dany

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation à surprises localisées... Avec bcp d'instabilité et donc des averses pouvant être intenses à certains endroits... On se contentera de ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que certains pourraient être bien surpris demain matin.  L'IRM, en tous cas, vient de mettre les provinces wallonnes en code jaune:

"Valable du lundi 3 mars 2008 22H  au mardi 4 mars 2008 13H : Cette nuit et demain matin, des giboulées orageuses, accompagnées de pluie, de neige et de grésil traverseront notre pays. Il fera parfois glissant sur les routes en fin de nuit et demain matin, surtout dans le centre et en Ardenne."

Oui ... pour la Belgique. Car finalement, le fameux minimum dépressionnaire se centrerait en plein sur la Belgique à partir de la nuit prochaine. Les Allemands de GME avaient peut-être raison. En tout cas, GFS s'aligne sur eux dans son 00z et dans le 06z. Avec un minimum aux environs de 1005 hPa, les précipitations pourraient être fortes (mais brèves ...). A cette échéance, c'est plutôt de bonne augure. Bref, la Belgique pourrait ramasser quelques bons cms dans cette histoire, mais ... elle sera vraiment la seule à mon avis !

Seul GEM dans son 00z, voit la dépression centrée sur le Pas-de-Calais ...

En tout cas, MF dans son bulletin télévisé de 13H00 donne clairement l'avantage au scénario GME/GFS !

En fait, dans cette histoire qui pouvait nous apporter quelquechose de franchement "hivernal" ... j'me prépare au final pour une chasse aux orages ! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le présentateur météo de la vrt annonce une couche de neige possible de 5 à 10 cm au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Cette annonce a été faite sur base du bulletin émis par l'IRM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, dans cette histoire qui pouvait nous apporter quelquechose de franchement "hivernal" ... j'me prépare au final pour une chasse aux orages ! laugh.gif

Moi aussi...

Les deux phénomènes en même temps thunder.gifsnow.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux phénomènes en même temps thunder.gifsnow.giflaugh.gif

J'adore... w00t.gifw00t.gifthumbsup.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, dans cette histoire qui pouvait nous apporter quelquechose de franchement "hivernal" ... j'me prépare au final pour une chasse aux orages !  laugh.gif

Moi aussi...

Les deux phénomènes en même temps thunder.gifsnow.giflaugh.gif

Moi aussi, je serais super content, si il y avait de l'orage et de la neige en même temps w00t.giflaugh.gif

Pour les orages, c'est pas encore certains, je ne sais pas si le cape est intéressant à voir en hivers mais pour le moment, il n'est pas très bon pour la Belgique.

Mais on veirra bien smile.gifsnow.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Borinage mad.gif Pas de neige je suppose? :-( je garde l'espoir...Mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu off topic mais le désespoir général d'hier a quand-même fait place à de belles surprises ce matin !!!

Je n'en croyais pas mes yeux en regardant par la fenêtre !

Peut-on s'attendre à de nouvelles surprises cette semaine ou bien était-ce la dernière offensive (et seule) de l'hiver ?

Ca ressemble fort à 2005 ou il avait fallu attendre mars pour enfin voir pointer quelques fllocons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu off topic mais le désespoir général d'hier a quand-même fait place à de belles surprises ce matin !!!

Je n'en croyais pas mes yeux en regardant par la fenêtre !

Peut-on s'attendre à de nouvelles surprises cette semaine ou bien était-ce la dernière offensive (et seule) de l'hiver ?

Ca ressemble fort à 2005 ou il avait fallu attendre mars pour enfin voir pointer quelques fllocons...

Mode "radio nostalgie ON"

mwouais, à la différence que le 3 mars 2005 j'étais bloqué chez moi depuis 3 jours avec 25 cms ! rolleyes.gif

Mode "radio nostalgie OFF".

Aujourd'hui en région parsienne, certains sautent de joie à l'idée d'avoir "cru apercevoir" un flocon mouillé au sein d'une averse de pluie, et n'hésitent pas à le faire savoir :

Flocon aperçu à Vincennes ! laugh.giflaugh.gif

L'averse vient de passer chez moi, c'était bien de la flotte !

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste un truc, il ne faut pas generalise, a Bruxelles on a rien eu, il ne faut pas l'oublier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu off topic mais le désespoir général d'hier a quand-même fait place à de belles surprises ce matin !!!

Je n'en croyais pas mes yeux en regardant par la fenêtre !

Peut-on s'attendre à de nouvelles surprises cette semaine ou bien était-ce la dernière offensive (et seule) de l'hiver ?

Ca ressemble fort à 2005 ou il avait fallu attendre mars pour enfin voir pointer quelques fllocons...

Pour le centre du pays, le seul infime espoir de voir de la neige cette semaine, c'est d'avoir la chance de se trouver sur le chemin d'une des rares averses cette nuit...

Aprés, ce sera trop doux...

whistling.gif

post-32-1204635810.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite parenthése plus anticyclonique aujourd'hui et demain matin, avec des températures qui vont remonter doucement avant le retour d'un temps plus gris et humide pour la fin de la semaine...

whistling.gif

gfs, nogaps, ukmo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite parenthése plus anticyclonique aujourd'hui et demain matin, avec des températures qui vont remonter doucement avant le retour d'un temps plus gris et humide pour la fin de la semaine...

whistling.gif

gfs, nogaps, ukmo

Pour faire court : retour au zonal whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête entre Dimanche et Lundi sur la Grande Bretagne, débordement sur le Nord de la France

Une violente tempête, peut être la tempête la plus violente de l’hivers devrait toucher la Grande Bretagne entre dimanche et lundi.

La tempête devrait être accompagnée de vents violents, 120 à 150 km/h sur les secteurs les plus exposés. Les habitants sont déjà informés de la situation, et déjà invités à rester chez eux dans la soirée et nuit de dimanche à lundi.

La pression au centre de la dépression pourrait descendre jusqu’à 945 hpa au niveau de l’Irlande.

Les prévisionnistes annoncent déjà :

"Nous sommes certains que des arbres seront déracinés, et il y aura des dommages structurels si la tempête est aussi forte que prévu actuellement."

Il faut également rester prudent sur le nord de la France et principalement les côtes de la Manche. Les vents se renforceront dès la nuit de dimanche à lundi, ils seront au plus forts pour la journée de lundi et pourraient atteindre les 120 à 140 km/h le long des côtes de la Manche, 90 à 110 km/h vers le nord Pas de Calais, 70 à 90 km/h sur le reste de la moitié nord. ( Source meteo world)

post-32-1204903416.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×