Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23

Messages recommandés

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 rain.gifsnow.gifsun2.gifsun.gif ?

A vous de voir smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sad.gifcrying.gif De telles configurations en hiver et c'était bingo snow.gifsnow.gif

Un peu trop tard mais pourquoi pas quelques giboulées vers le 21 ... . Modèles GFs et Ecmwf depuis 4 jours .... blink.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet dommage que cela ne soit venu en février ou janvier , on aurait eu pas mal de neige snow.gif

, alors que maintenant on aura de la pluie froide peut être de la neige fondante voir même de la neige pour les fagnes mad.gif

ce qui est tout de même remarquable c'est que les modèles ont entrevu cette possibilité semi-hivernale depuis bien 5 jours blink.gif , on devrait s'attendre à une forte instabilité à la vue des masses d'air chaudes et froides peu distantes l'unes d'elles (je crois)

une chose est maintenant( quasi) sure c'est la montée des haut geopotentiels sur le groenland , maintenat reste à voir la suite...

l'hiver aura voulu tout de même montrer qu'il avait son dernier mot à dire après ces deux mois au dessus des normes...

dj-snow

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS confirme toujours l'arrivée d'air plud froid en début de semaine...

whistling.gif

post-32-1205323232.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ECMWF aussi...

J'espére que cet anticyclone ne va pas se décaler vers l'est...

whistling.gif

post-32-1205324002.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ECMWF aussi...

J'espére que cet anticyclone ne va pas se décaler vers l'est...

whistling.gif

Eh bien moi si... c'est fini l'hiver, alors pourquoi vouloir encore du froid! Celui-ci n'avait qu'à venir en hiver. De plus, on n'aurait même pas de la neige qui tiendrait, et cela ferait du tort à la nature. Que le printemps s'invite, bon sang!

Désolé pour le off-topic... blush.gif

sun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé bé non Hiver doux printemps frais, été frais, autonme doux et rehiver doux.....

tongue.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ECMWF aussi...

J'espére que cet anticyclone ne va pas se décaler vers l'est...

whistling.gif

Eh bien moi si... c'est fini l'hiver, alors pourquoi vouloir encore du froid! Celui-ci n'avait qu'à venir en hiver. De plus, on n'aurait même pas de la neige qui tiendrait, et cela ferait du tort à la nature. Que le printemps s'invite, bon sang!

Désolé pour le off-topic... blush.gif

sun.gifsun.gifsun.gif

Tout à fait d'accord. Trop tard pour la neige... dry.gif . Mais quel boulet cet anticyclone groenlandais! On l'a attendu tout l'hiver, et là Mr l'AG pousse GFS à le prévoir à 1075 hPa le 25 (un peu OT) !!!!! blink.gifblink.gif

La dégringolade d'air froid...

Et vlan pour la végétation qui se réveille! sad.gif

Il a intérêt à ne rien faire, à la limite un dernier épisode la semaine en question, mais après c'est tout!

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ECMWF aussi...

J'espére que cet anticyclone ne va pas se décaler vers l'est...

whistling.gif

Eh bien moi si... c'est fini l'hiver, alors pourquoi vouloir encore du froid! Celui-ci n'avait qu'à venir en hiver. De plus, on n'aurait même pas de la neige qui tiendrait, et cela ferait du tort à la nature. Que le printemps s'invite, bon sang!

Désolé pour le off-topic... blush.gif

sun.gifsun.gifsun.gif

Tout à fait d'accord. Trop tard pour la neige... dry.gif . Mais quel boulet cet anticyclone groenlandais! On l'a attendu tout l'hiver, et là Mr l'AG pousse GFS à le prévoir à 1075 hPa le 25 (un peu OT) !!!!! blink.gifblink.gif

La dégringolade d'air froid...

Et vlan pour la végétation qui se réveille! sad.gif

Il a intérêt à ne rien faire, à la limite un dernier épisode la semaine en question, mais après c'est tout!

dry.gif

Et c'est aussi un peu loin pour prévoir 1075 hPa.....

Apparement, peut après le 25, une profonde dépression se creusera à l'ouest des côtes Irlandaises.... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ECMWF aussi...

J'espére que cet anticyclone ne va pas se décaler vers l'est...

whistling.gif

Eh bien moi si... c'est fini l'hiver, alors pourquoi vouloir encore du froid! Celui-ci n'avait qu'à venir en hiver. De plus, on n'aurait même pas de la neige qui tiendrait, et cela ferait du tort à la nature. Que le printemps s'invite, bon sang!

Désolé pour le off-topic... blush.gif

sun.gifsun.gifsun.gif

Tout à fait d'accord. Trop tard pour la neige... dry.gif . Mais quel boulet cet anticyclone groenlandais! On l'a attendu tout l'hiver, et là Mr l'AG pousse GFS à le prévoir à 1075 hPa le 25 (un peu OT) !!!!! blink.gifblink.gif

La dégringolade d'air froid...

Et vlan pour la végétation qui se réveille! sad.gif

Il a intérêt à ne rien faire, à la limite un dernier épisode la semaine en question, mais après c'est tout!

dry.gif

Et c'est aussi un peu loin pour prévoir 1075 hPa.....

Apparement, peut après le 25, une profonde dépression se creusera à l'ouest des côtes Irlandaises.... unsure.gif

Oui, ça d'accord, mais c'était juste pour montrer de quoi le modèle en question était capable...

Et puis même avec moins on aura, si le configuration reste pareille, de l'air froid.

Je n'aurais jamais crû à avoir à le dire un jour, mais...

Change, GFS, change! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ECMWF aussi...

J'espére que cet anticyclone ne va pas se décaler vers l'est...

whistling.gif

Eh bien moi si... c'est fini l'hiver, alors pourquoi vouloir encore du froid! Celui-ci n'avait qu'à venir en hiver. De plus, on n'aurait même pas de la neige qui tiendrait, et cela ferait du tort à la nature. Que le printemps s'invite, bon sang!

Désolé pour le off-topic... blush.gif

sun.gifsun.gifsun.gif

Tout à fait d'accord. Trop tard pour la neige... dry.gif . Mais quel boulet cet anticyclone groenlandais! On l'a attendu tout l'hiver, et là Mr l'AG pousse GFS à le prévoir à 1075 hPa le 25 (un peu OT) !!!!! blink.gifblink.gif

La dégringolade d'air froid...

Et vlan pour la végétation qui se réveille! sad.gif

Il a intérêt à ne rien faire, à la limite un dernier épisode la semaine en question, mais après c'est tout!

dry.gif

Et c'est aussi un peu loin pour prévoir 1075 hPa.....

Apparement, peut après le 25, une profonde dépression se creusera à l'ouest des côtes Irlandaises.... unsure.gif

Oui, ça d'accord, mais c'était juste pour montrer de quoi le modèle en question était capable...

Et puis même avec moins on aura, si le configuration reste pareille, de l'air froid.

Je n'aurais jamais crû à avoir à le dire un jour, mais...

Change, GFS, change! laugh.gif

Y a intéret à ce qui change, sinon, bonjour pour les plantes dans le jardin! tongue.gif

Mais, comme on l'a déja dit, c'est encore tôt et d'ici là, je suis sûr que les modèles auront de nouveau changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ECMWF aussi...

J'espére que cet anticyclone ne va pas se décaler vers l'est...

whistling.gif

Eh bien moi si... c'est fini l'hiver, alors pourquoi vouloir encore du froid! Celui-ci n'avait qu'à venir en hiver. De plus, on n'aurait même pas de la neige qui tiendrait, et cela ferait du tort à la nature. Que le printemps s'invite, bon sang!

Désolé pour le off-topic... blush.gif

sun.gifsun.gifsun.gif

Tout à fait d'accord. Trop tard pour la neige... dry.gif . Mais quel boulet cet anticyclone groenlandais! On l'a attendu tout l'hiver, et là Mr l'AG pousse GFS à le prévoir à 1075 hPa le 25 (un peu OT) !!!!! blink.gifblink.gif

La dégringolade d'air froid...

Et vlan pour la végétation qui se réveille! sad.gif

Il a intérêt à ne rien faire, à la limite un dernier épisode la semaine en question, mais après c'est tout!

dry.gif

Et c'est aussi un peu loin pour prévoir 1075 hPa.....

Apparement, peut après le 25, une profonde dépression se creusera à l'ouest des côtes Irlandaises.... unsure.gif

Oui, ça d'accord, mais c'était juste pour montrer de quoi le modèle en question était capable...

Et puis même avec moins on aura, si le configuration reste pareille, de l'air froid.

Je n'aurais jamais crû à avoir à le dire un jour, mais...

Change, GFS, change! laugh.gif

Y a intéret à ce qui change, sinon, bonjour pour les plantes dans le jardin! tongue.gif

Mais, comme on l'a déja dit, c'est encore tôt et d'ici là, je suis sûr que les modèles auront de nouveau changé.

Oui...

Belle dépression amenant de l'air polaire, 50 cm de neige,... tongue.gif

Bon j'arrête de rêver.... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ECMWF aussi...

J'espére que cet anticyclone ne va pas se décaler vers l'est...

whistling.gif

Eh bien moi si... c'est fini l'hiver, alors pourquoi vouloir encore du froid! Celui-ci n'avait qu'à venir en hiver. De plus, on n'aurait même pas de la neige qui tiendrait, et cela ferait du tort à la nature. Que le printemps s'invite, bon sang!

Désolé pour le off-topic... blush.gif

sun.gifsun.gifsun.gif

Tout à fait d'accord. Trop tard pour la neige... dry.gif . Mais quel boulet cet anticyclone groenlandais! On l'a attendu tout l'hiver, et là Mr l'AG pousse GFS à le prévoir à 1075 hPa le 25 (un peu OT) !!!!! blink.gifblink.gif

La dégringolade d'air froid...

Et vlan pour la végétation qui se réveille! sad.gif

Il a intérêt à ne rien faire, à la limite un dernier épisode la semaine en question, mais après c'est tout!

dry.gif

Trop tard pour la neige ?

Dans ce cas, lisez ceci :

Source : meteo-paris.com - chronique du temps en France de Guillaume Séchet (1850 à 2007).

Lien

1998

Les 12 et 13 avril : la neige refait son apparition en plaine ? il tombe une dizaine de 10cm du côté de Bourges et Autun ? des routes sont coupées dans la Nièvre.

1985

Du 15 au 21 mars : l?hiver ne veut pas s?en aller et de nouvelles chutes de neige affectent presque toute la France ? le 19 mars, il fait ?13° au Puy (700m d?altitude).

1984

Les 1er et 2 avril : ce n?est pas un poisson et pourtant, la neige recouvre toutes les régions du nord et du centre ? on mesure 4cm en région parisienne.

1983

4 avril : les températures sont très basses pour la saison et de la neige réapparaît en Bretagne, Normandie, sur les Pays de la Loire, le Centre, l?Ile de France et la Picardie ? toutes ces régions sont recouvertes d?un tapis blanc de 2 à 5cm.

1980

Du 19 au 21 mars : de l?air très froid gagne lentement les régions du nord ? le 19 mars, alors que Paris profite d?un temps très doux, la neige paralyse le Nord-Pas de Calais ? cette neige assez abondante gagne la région parisienne et la Haute Normandie dans la journée du 20 mars

(1er jour du printemps) ? la neige persiste le lendemain.

1979

Les 15 et 16 mars : alors que la température atteint 15° au sud de la Champagne, une véritable tempête de neige s?abat sur le Cotentin dans la journée du 15 mars ? cette neige gagne ensuite toute la moitié nord de la France le 16 mars

où l?on mesure plusieurs centimètres ? à Paris, il pleut puis il neige de façon ininterrompue pendant 36h30 ; c?est un record.

1975

Du 17 au 20 mars : la tendance s?inverse ? après un hiver printanier, la neige fait son apparition avec l?arrivée du printemps « officiel » – le 17 mars, il neige sur tout le quart nord-est, jusqu?à Paris ? on mesure 10cm à Macon, 9cm à Metz ? le 20 mars, c?est-à-dire le jour du printemps, une tempête de neige d?une rare violence paralyse la Région parisienne, l?Alsace-Lorraine, la Champagne, le Centre et le Limousin ? on mesure 20cm à Paris où l?on skie dans les parcs.

1973

Les 9 et 10 avril : après un hiver pratiquement sans neige, les flocons blanchissent Lyon, Grenoble et Macon où la température ne dépasse pas 1° l?après-midi ? on mesure également 23cm à Privas (à 400 m d?altitude, dans l?Ardèche).

1970

Du 28 mars au 10 avril : les giboulées de neige sont pratiquement quotidiennes sur quasiment tout le pays ? cette neige tient parfois au sol en matinée ? la couche de neige atteint 3m d?épaisseur au col de Porte (à 1350 m, en Isère).

1969

Du 24 au 28 mars : alors que le printemps officiel est déjà commencé, la neige fait de nouveau son apparition, y compris en région parisienne ? inondations dans l?Hérault, notamment entre Béziers et Montpellier.

1966

Les 14 et 15 avril : de l?air très froid en provenance de Scandinavie, arrive jusque sur le Nord Pas de Calais et la Picardie ? une véritable tempête de neige se déclenche entre Boulogne sur mer et Calais où l?on mesure des congères de 50cm ? ces conditions hivernales n?arrivent pas jusqu?à Paris où il fait 14°.

Bien sûr, je ne prends que les événements qui concerne le nord de la France, et même les plaines ...

Peut-être que Robert (cuulonimbus) et Philippe ont des chroniques identiques pour la Belgique ?

wink.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK c'est dans 7 jours mais cela fait 7 jours aussi que Ecmwf et GFs entrevoient ce scénario. Les paramètres de leurs programmes sont peut-être encore en mode "hiver" rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui oui et gfs voit meme deja de la neige fondante en ardennes la nuit de lundi a mardi avec des tempe de -4 c unsure.gif

je connais des ptites plantes qui vont pas aimer crying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=290138

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=291446

OK, vous allez dire que je mets encore une fois la charrue avant les boeufs, mais n'empêche ... pour Roeder et le UKMO (qui ne sont ni coréen, ni brésilien biggrin.gif ), on en reparlera peut-être dans 1 mois ! whistling.gif

Et si on regarde le diagramme GFS ce soir, il n'y a plus aucun scénario au-dessus des moyennes de saison entre le 17 et le 25 mars ...

smile.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le lien que Watch nous donne, les années ou il a bien neigé (de la neige qui tient) en mars et avril, c'était des années à hivers doux... et cet hiver 2007- 2008 on peut dire que c'est un hiver plutôt... DOUX w00t.gif Pôôôôôôvres petites plantes qui vont bientôt devoir se "les" geler! ça fait quand même censored.gif! je viens de tailler mes rosiers du genre coupe G.I.!!! Puréééééeeee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Coup de froid de saison en début de semaine........

La suite s'annonce morbide pour les amateurs de neige...user posted image

Mes sources annoncent un retour triomphal de la chaleur!

A suivre prochainement avec des cartes et des analyses qui feront vomir les hibernatus. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pars au ski ce 21 mars, dès lors je me réjouis de ce retour de l'hiver thumbsup.gif

durant tout février la neige n'est guère tombée, les températures ont grimpés trop haut, comme partout en Europe de l'Ouest. Les dernières grosses perturbations ont enfin regrossi le tapis blanc.. que cela persiste ! wink.gif

Ceci dit, dans nos belles régions, j'espère que les têtards pointant le bout de leur "nez" n'en souffriront pas. En janvier j'avais vu un reportage montrant qu'en Flandres les grenouilles pondaient déjà.. unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Coup de froid de saison en début de semaine........

La suite s'annonce morbide pour les amateurs de neige...user posted image

Mes sources annoncent un retour triomphal de la chaleur!

A suivre prochainement avec des cartes et des analyses qui feront vomir les hibernatus. wink.gif

Je ne sais pas Ongbak, malheureusement ca fait plusieurs jours que je regarde le temps pour le 26 Mars, date à laquelle je pars en Espagne et la tendance est toujours la même : FROID. Vraiment une stabilité incroyable. J'espere vraiment que ca va changé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver arrive à partir de lundi...

tous les modèles s'accordent dans ce sens en tout cas! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, je ne prends que les événements qui concerne le nord de la France, et même les plaines ...

Peut-être que Robert (cuulonimbus) et Philippe ont des chroniques identiques pour la Belgique ?

wink.gif  smile.gif

J'ai trouvé ceci sur le site de l'IRM...

lien

20-04-1991 On assiste à un enneigement extrêmement tardif à la côte, où la couche de neige atteint 3 cm à Coxyde.

26-04-1985 Fait remarquable pour la saison, il neige en de nombreux endroits du pays.

17-03-1985 Pagaille monstre sur les routes de la province de Liège suite au verglas et à la neige.

06-03-1971 La couche de neige atteint 10 cm à Uccle.

30-04-1970 Le mois d'avril qui s'achève est le plus sombre du siècle à Uccle : on a enregistré seulement 67 h de soleil (normale : 155 h). En cette même station, on a aussi observé neuf jours avec des précipitations neigeuses (soit un jour de plus qu'en avril 1908), ce qui très exceptionnel pour cette période de l'année.

07-03-1968 Le sol est couvert d'une couche de 6 cm de neige à Uccle

Ceci, c'est pour le centre, ce n'est pas exceptionnel d'avoir de la neige en ardenne mais je pense que c'est souvent des restes de neige de l'hiver mais pas toujours...

24-03-1978 Du 14 au 24 mars, on observe des précipitations neigeuses dans les Hautes-Fagnes. Le 22, elles donnent lieu à un enneigement maximum de 30 cm. A Mont-Rigi (Waimes), il gèle tous les jours du 17 au 27 mars.

05-04-1975 L’épaisseur de la couche de neige atteint 55 cm à Botrange (Waimes), hauteur remarquable pour un mois d'avril. On notera que l'hiver météorologique qui s'était terminé le 28 février avait été l'un des plus pauvres en neige du siècle.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus près encore, je me souviens d'avoir mesuré plus de 5 cm de neige vers la mi-avril 1999. Pour en revenir au sujet, je me demande de plus en plus s'il ne sera pas possible de skier sur certaines pistes des hautes fagnes durant la semaine prochaine. Du ski en Belgique durant le week-end de Pâques, c'est pas tous les ans que ça arrive. wink.gif Faut dire aussi que Pâques est tôt cette année... tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Coup de froid de saison en début de semaine........

La suite s'annonce morbide pour les amateurs de neige...user posted image

Mes sources annoncent un retour triomphal de la chaleur!

A suivre prochainement avec des cartes et des analyses qui feront vomir les hibernatus. wink.gif

encore une prediction du mage ongback laugh.giflaugh.gif

plus serieusement effectivement les modeles semblent de plus en plus s accorder vers la meme direction , froid et grande possibilité de neige des mardi 18 et jusqu au moins le 24 ............ va falloir que les cloches amenent des oeufs de couleur vive ou alors ................

"noel au balcon ............................."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifHibernatus: un petit conseil, préparez vos mouchoirs!Au vu des derniers modèles, les scénarios d'un hiver glacial et humide s'évaporent au fil des jours!

Evidemment, toujours des runs hivernaux moscovites à J plus dix sur Gfs....

mais à court terme, temps frais pour la saison, vent du nord, très nuageux avec des températures flirtant les 10°c au meilleur moment de la journée , et des températures diurnes frôlant à peine les 2°c.....

Et plus nous avançons dans la semaine, plus le temps s'annonce de plus en plus sec..... wink.gif

seule possibilité de pluie: mercredi!

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×