Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bon pour l'info:nous avons actuellement des températures froides en haute altitude ce qui explique les orages que l'on trouvent dans les grosses giboulées...

snow.gif

toujours bien,que je n' ai entendu aucun coup de tonnerre depuis cet épisode neigeux...hors,si vous voyez sur la vidéo comme ça tombait bien à midi,je ne comprend plus rien!elle va tenir quand la neige à Chênée???lol

Je crois que Liège va bientot à son tour être touchés par la neige... w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2-3 cm de neige ici. ça tient même sur ma route qui pourtant est une nationale. Même à namur ça tiennt j'en reviens, j'ai dû rouler les deux fenêtres ouvertes pour éviter la buée.0.0° et 983.2hpa.Les chutes de neiges fortes il y a 15min faiblissent tout de même petit à petit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, les chutes de neige du 4 mars étaient aussi dues à un comma wink.gif

J'ai oublié d'ajouter que l'on ne trouve le comma que dans des traines actives, lorsque de l'air froid envahit la haute atmosphère.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Temp. 1° les gros flocons ont été emplacés par de la neige fine mais forte , c'est bon signe snow.gifsnow.gifthumbsup.gif Ca blanchit partout ; YYYYYYYYYYYYYYYYYYEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSS (Veuillez m'excuser mais j'évacue ce que j'ai emmaganisé pendant ce pseudo hiver , je sors me promener ) snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Une demi-heure de bonheur , la neige fouaittant mon visage , les "crap crap" quand je marche , bref c'est de la neige de la vraie !!!! Une acalmie mainenant snow.gifsnow.gifthumbsup.gifthumbsup.gif Amis Bruxellois , profités en SORTER , c'est génial thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De Namur à Spontin, tout est blanc sur l'autoroute E411! Aucune route n'est salée.

C'est l'hiver!

snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour l'info:nous avons actuellement des températures froides en haute altitude ce qui explique les orages que l'on trouvent dans les grosses giboulées...

snow.gif

toujours bien,que je n' ai entendu aucun coup de tonnerre depuis cet épisode neigeux...hors,si vous voyez sur la vidéo comme ça tombait bien à midi,je ne comprend plus rien!elle va tenir quand la neige à Chênée???lol

Je crois que Liège va bientot à son tour être touchés par la neige... w00t.gif

bien écoute ici je pense qu'il y a encore 3° au moins...donc limite limite pour le tapis blanc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Amis Bruxellois , profités en SORTER ...

Gné? huh.gif

A défaut de neige, on passe le temps comme on peut! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre que les températures soient toujours si hautes en Hainaut blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il fait 0.5° et il........Pleut ..... Drache dry.gifdry.gif A quand la neige dans l'ouest??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien où ca passe:

Pont de Loup: 3,2°C

Floriffoux: 0,7°C

10 km de distance...

Pont à Celle: 3,3°C

Villers-la-Ville: 0,6°C

10 km de distance...

Pitié laissez en nous sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie au vue du radar,c'est encore le centre et l'ouest qui vont ramasser les averses neigeuses...mais Liège est mal placé pour être concerné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que de changements...

Actuellement:

Neige à gros flocons et qui tien sur la route...

Je vais prendre des photos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Marc Laeken et à d'autres, voici une tentative d'explication sur ce qui se passe ce soir:

Comme je l'ai dit tout à l'heure, nous avons un comma au-dessus de nos têtes. Le comma est un système de mésoéchelle non frontal, dont la structure nuageuse qui en résulte prend la forme d'une virgule (d'où le nom de comma = virgule en anglais).

Le comma est souvent constitué d'une ligne de creux en forme d'arc, qui se courbe autour d'un creux d'altitude plus ou moins intense(paradoxal; le creux qui s'enroule autour du creux... dry.gif ). Dans certains cas, il est presqu'inexistant.

Parfois, lorsque le creux du comma est intense, il peut être marqué au sol, repérable par un "L" sur les cartes Bracknell.

Le comma étant un creux, à son niveau, les géopotentiels sont légèrement plus bas qu'aux alentours. Et comme la pression est plus basse à cet endroit, l'air (en altitude surtout) y est beaucoup plus froid.

De là, on peut expliquer le pourquoi de la neige sur le Brabant Wallon: à l'heure actuelle, le creux principal du comma se trouve sur l'ouest de l'Allemagne, mais la ligne de creux qui l'accompagne stationne toujours sur le Centre de notre pays. Il est fait par conséquent plus froid en altitude qu'au dessus de ma région par exemple. Et la neige qui a commencé à tomber en ces régions a permis à l'air froid en altitude de débouler vers le sol, refroidissant la zone, et permettant ainsi aux chutes de neige de tenir et de se poursuivre.

Si quelqu'un touve une erreur, que l'on me corrige unsure.gif

Ci-dessous, une carte d'analyse du KNMI vers 16h00 avec le comma qui à ce moment-là se trouvait encore sur le nord du pays.

Oups , merci beaucoup pour ces explications thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif Tu fais des études de météo ? Je confirme , depuis deux heures neige à Laeken snow.gifsnow.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hanzinne mad.gif

toujours cette pluie alors qu a namur , wepion , floreffe et meme sur florennes a 8km il neige nous sommes maudits !!!!!!!!!!

tp : 1.7c et pluie pluie pluie rain.gifrain.gifrain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit bien où ca passe:

Pont de Loup: 3,2°C

Floriffoux: 0,7°C

10 km de distance...

Pont à Celle: 3,3°C

Villers-la-Ville: 0,6°C

10 km de distance...

Pitié laissez en nous sad.gif

comment se fait-il qu'il y ait tant de differences sur si peu de kms ? C'est franchement bizarre la météo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups , merci beaucoup pour ces explications thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif Tu fais des études de météo ? Je confirme , depuis deux heures neige à Laeken snow.gifsnow.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Non, j'ai lu ça sur un site en anglais où ils expliquent tout le bidule wink.gif

Je ne suis qu'en cinquième secondaire, mais disons que j'ai fort envie d'être météorologue plus tard shifty.gif

Et encore, ici, je n'ai fait que résumer...

Bon, en regardanr le radar, que peut on dire?

La neige quitte lentement le Centre du pays, mais d'autres averses arrivent par la côte.

Amis Bruxellois, je vous prédits une belle averse de neige vers 21h30 - 22h00 wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TOUT est Blanc, le sol est recouvert d'une couche de neige allant jusqu'à 2cm !

Objectif atteind ! on en a bcp plus que ce que l'on espérait!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques flocons commence a tomber le vent se leve le tonnerre gronde ont dirais que les masses d air s entrechoc ...............

routes detrempées , tempe qui baisse : prudence cette nuit dans la région

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Amis Bruxellois , profités en SORTER  ...

Gné? huh.gif

A défaut de neige, on passe le temps comme on peut! biggrin.gif

J'ai l'impression que le "profités" du verbe profitéren devait être le stuuut sinon , c'est blanc à BXL donc ceux qui aime la neiche .... sortent quoi

thumbsup.gif

Modifié par Marc_laeken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment se fait-il qu'il y ait tant de differences sur si peu de kms ? C'est franchement bizarre la météo.

Pour les mêmes raisons que j'ai cité plus haut (voir mon post sur le "comma"), là où il est passé, il a rabattu de l'air froid vers le sol.

Et comme le Hainaut n'a pas été concerné, et bien on le paie au prix fort.

Cela dit, on avait une lonbgueur d'avance: la neige du 4 mars biggrin.gif . Vous nous avez rattrapés, habiants du Centre! Le match est serré, à quand la prochaine accumulation? laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques flocons commence a tomber le vent se leve le tonnerre gronde ont dirais que les masses d air s entrechoc ...............

routes detrempées , tempe qui baisse : prudence cette nuit dans la région

Zut !encore un coup de tonnerre que je n' entendrais pas...lol

ici c' est sec!bon sens je ne vois pas les précipitations en cours qu'il y a sur Melen???

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Amis Bruxellois , profités en SORTER  ...

Gné? huh.gif

A défaut de neige, on passe le temps comme on peut! biggrin.gif

J'ai l'impression que le "profités" du verbe profitéren devait être le stuuut sinon , c'est blanc à BXL donc ceux qui aime la neiche .... sortent quoi

thumbsup.gif

envoyer a grand coup vers le sud namurois laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Purnode (Yvoir), il neige modérément.

Question: Est-ce que la neige fondra, quand il s'arrêtera de neiger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie aie aie au vue du radar,c'est encore le centre et l'ouest qui vont ramasser les averses neigeuses...mais Liège est mal placé pour être concerné!

Mais non.....

Neige sur Lièege aussi..... thumbsup.gif

post-36-1206126774.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Amis Bruxellois , profités en SORTER  ...

Gné? huh.gif

A défaut de neige, on passe le temps comme on peut! biggrin.gif

J'ai l'impression que le "profités" du verbe profitéren devait être le stuuut sinon , c'est blanc à BXL donc ceux qui aime la neiche .... sortent quoi

thumbsup.gif

envoyer a grand coup vers le sud namurois laugh.gif

J'aimerai bien que le comma en question passe içi,mais au vu du radar ,c' est pas encore pour nous!!!Pinaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiseeeeeeeeeeeeeeeeee!!!

2.8°

ça baisse quand même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×