Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du Lundi 31 au dimanche 6 avril

Messages recommandés

Après une longue période pendant laquelle notre climat s'est révélé plus méditerranéen qu'autre chose, il est difficile de retomber sur une voie plus "normale".

Une voie parfois parsemée, en avril, d'embûches fameusement hivernales.

Deux exemples parmi (tant et tant) d'autres:

- Avril 1973 (si je ne m'abuse)

- Avril 2003 ("le mini '56" de printemps), précédant quasi 6 mois d'été

Maintenant, c'est vrai qu'après avril 2007... rolleyes1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble en effet qu'un temps plus froid soit vu par les modèles en fin de période, mais l'hésitation persiste, n'oublions pas que nous sommes assez loin, et tout cela changera surement encore!

Il est vrai qu'actuellement le froid n'a pas de mal à venir vers nous, mais nous serons en avril, et ce serait un "froid" tournant autour des 6°,  7° C dans la journée... Bref plus rien de vraiment intéressant...

"le blanc n'a peut être pas fini d'être à l'honneur"... j'ai bien peur que si.. sad.gif  Mais pourquoi pas après tout..?

Nous avons été surpris il y a quelques jours, on ne sait jamais..

Les premières tendances d'avril vues par les modèles, semblent aller dans le sens des prévisions saisonnières (du moins celles de Roeder) non ? Maintient sous les t° moyennes de saison.

Une nouvelle poussée des HP vers le nord est envisagée par GSF et ECMWF. Et j'ai posé mon oeil sur cette dépression "ukraino-biélorusse". Ce scénario d'une poussée vers le NNE des HP est possible, et cette éventuelle petite dépression pourrait jouer un rôle important non ?

OK, c'est très tôt pour en parler

OK, les cartes d'hier étaient plus dynamiques

Mais n'empêche, les ingrédients seraient place pour une nouvelle descente rapide du froid (à condition qu'il y ait encore un peu de réserve bien sûr ...)

user posted image

A suivre ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde GFS, on voit qu'il a réduit un peu la durée de l'épisode en question. La poussée de l'anticyclone s'effondre vite sur la Grande Bretagne. La journée du 3 avril semble la plus intéressante pour ceux qui veulent encore voir un peu de neige en Hautes Fagnes, et encore. A côté ce seront des averses, peut être quelques giboulées ayant raté le mois de mars pour survenir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde le dernier run de GFS, on remarque que le froid en altitude arriverait dans la nuit de samedi à dimanche...pour persister une bonne partie de la semaine suivante... snow.gif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu aujourd' hui les températuresen hautes - fagnes montent jusque 12°c chez moi et la nuit elle redessentent entre 2°c et - 1 c° étrange cette aussi grosse différence de température surtout que ca arrive dans les vallée à l' abri du vent un mystère, car dans le fond des vallées ca ne se reffroidi pas aussis vite ou sans doute que es giboulés ont ratés les train pour le moi de mars !!! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on regarde le dernier run de GFS, on remarque que le froid en altitude arriverait dans la nuit de samedi à dimanche...pour persister une bonne partie de la semaine suivante... snow.gif ?

Attention, ce run es tplutôt isolé et la tendance va actuellement vers une remontée des courbes pour cette période

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ce run est isolé mais il faut tout de même noter une persistance de la part de GFS ce qui veut peut être dire quelquechose.

Aussi, n'oublions pas que Ukmo et Cep n'étaient pas si loin il y a peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord mais je remarque que depuis un à deux jours, de plus en plus de courbes repartent à la hausse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vu aujourd' hui les températuresen hautes - fagnes montent jusque 12°c chez moi et la nuit elle redessentent entre 2°c et - 1 c° étrange cette aussi grosse différence de température surtout que ca arrive dans les vallée à l' abri du vent un mystère, car dans le fond des vallées ca ne se reffroidi pas aussis vite ou sans doute que es giboulés ont ratés les train pour le moi de mars !!! laugh.gif

Justement, je pense que c'est le contraire, sous l'effet du refroidissement et d'un vent très faible, les fonds de vallées sont nettement plus exposés aux baisses rapides et fortes de t°. Même bien plus que les vallées de haute de montagne.

Excellentes explications ici :

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=288615

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle descente polaire pour la fin de semaine ?

(toutes proportions gardées bien sûr ... nous serons en avril, hein wink.gif )

Il y a quelques jours, j'en parlais déjà :

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=295960

Certes, nous sommes encore assez éloigné de l'échéance, mais cette tendance marque des points au fil des runs !

Le diagramme a carrément PLONGE (je pense que le terme est adéquat tongue.gif ) :

user posted image

Quant au derniers runs opérationnels de GFS et Reading, ils nous donnent 2 informations (dont une que j'évoquais déjà) : descente accompagnée d'une dépression "biélorusse", et une autre au sud de l'Angleterre ! Bref, de quoi faire descendre le froid nordique s'il y en a encore, et nous assurer des précipitations, tout en laissant les HP suffisamment loin de chez nous ! thumbsup.gif

user posted image

A noter la bonne tendance d'ENS (voir les spaghetti). Bref, une belle osmose entre le diagramme, l'opérationnel et l'ensembliste !

user posted image

A suivre ... l'hiver n'est peut-être pas encore fini (ou le "printemps n'est pas encore là"). A vous de voir ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS une nouvelle fois continue à favoriser une descente d'air froid.

Nous nous rapprochons de l'échéance. Dès dimanche, un régime de giboulées serait présent si l'on continue dans ce sens.

Voici un petit aperçu qui aura surement changé dans quelques heures mais bon...

post-32-1206986363.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ... dommage cette énorme goutte froide au large de la péninsule ibérique qui pourrait faire capoter une partie de l'histoire !

Petit minimum dépressionnaire insignifiant qui se fera "bouffer" par les HP, ou grosse goutte froide qui va faire remonter un puissant flux de SO chaud vers nous ?

Peu importe, elle ne devrait pas empêcher une fin de semaine avec des t° sous les normales de saison, et une nouvelle descente d'air froid à 850 hPa.

A suivre aussi, l'instabilité que tout cela pourrait provoquer, même si les t° à 500 hPa ne s'annoncent pas hyper froides non plus ...

Les cartes montrées dans mon post d'hier n'ont quasiment pas changées.

Mais, pas mal d'incertitudes encore finalement. smile.gif

Edit : d'ailleurs le diagramme GFS a repris un p'tit coup de chaud ce soir par rapport au 12z d'hier (mais là je suis un peu off topic ...) wink.gif

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais ... dommage cette énorme goutte froide au large de la péninsule ibérique qui pourrait faire capoter une partie de l'histoire !

Petit minimum dépressionnaire insignifiant qui se fera "bouffer" par les HP, ou grosse goutte froide qui va faire remonter un puissant flux de SO chaud vers nous ?

Peu importe, elle ne devrait pas empêcher une fin de semaine avec des t° sous les normales de saison, et une nouvelle descente d'air froid à 850 hPa.

A suivre aussi, l'instabilité que tout cela pourrait provoquer, même si les t° à 500 hPa ne s'annoncent pas hyper froides non plus ...

Les cartes montrées dans mon post d'hier n'ont quasiment pas changées.

Mais, pas mal d'incertitudes encore finalement. smile.gif

Edit : d'ailleurs le diagramme GFS a repris un p'tit coup de chaud ce soir par rapport au 12z d'hier (mais là je suis un peu off topic ...) wink.gif

La une des journaux télévisés de dimanche soir (voir lundi midi) est quasiment déjà connue à l'avance.

Comment en irait-il autrement avec "ceci" (carte non exhaustive):

(Pour info, il reste encore quelques plaques de neige sur les sommets... whistling.gif )

post-32-1206998255.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tempe a partir de samedi vont etre franchement fraiche pour la saison des samedi matin , gresil, neige fondante et ensuite neige en ardennes

dimanche : temps bien de saison hivernale !!!! neige ferme en ardennes jusqu en plaine !!!!

tempe la nuit de dimanche a lundi : de -5c en ardennes et max 0 dans le centre vive le pritemps ...........................

snow.gifsnow.gifsnow.gifwhistling.gif

source : gfs

moderateur : message déplacé

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, il y a trés peu de chance que la neige tienne en plaine dimanche car les températures seront trop élevées...

Le soleil est trop fort en ce début avril et fera monter les températures trop haut en journée dans le centre du pays mais une petite accumulation temporaire dimanche matin n'est pas impossible...

Sur les hauteurs de l'ardenne, il risque de neiger dimanche toute la journée... smile.gif

Situation a surveiller en tous cas...

whistling.gif

post-32-1207116923.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas impossible en effet qu'il y ait quelques traces de neige dimanche matin mais je pense que c'est surtout dans la nuit de dimanche à lundi que l'on peut s'attendre à quelquechose d'interessant.

Dans la journée, à part des averses, une accumulation serait surprenante.

Bien sur, l'ardenne serait concerné par la neige dès samedi soir.

Source: GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas impossible en effet qu'il y ait quelques traces de neige dimanche matin mais je pense que c'est surtout dans la nuit de dimanche à lundi que l'on peut s'attendre à quelquechose d'interessant.

Dans la journée, à part des averses, une accumulation serait surprenante.

Bien sur, l'ardenne serait concerné par la neige dès samedi soir.

Source: GFS

Si malheureusement cela se produirait, on pourrait peut être battre des (tristes) records d'enneigement à Uccle pour un mois d'avril, sait-on jamais... dry.gifmad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que l'on me contredise mais en plaine, l'on peut avoir de la neige jusqu'à mi-avril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que l'on me contredise mais en plaine, l'on peut avoir de la neige jusqu'à mi-avril.

Oui, c'est déja arrivé, mais c'est exceptionnel...

"12-04-1913 La couche de neige à Uccle atteint une épaisseur de 10 cm, remarquable pour la saison."

"20-04-1991 On assiste à un enneigement extrêmement tardif à la côte, où la couche de neige atteint 3 cm à Coxyde."

lien IRM

Ici, ca risque d'étre un peu trop doux au niveau des températures sauf éventuellement dimanche et lundi au petit matin...

A suivre...

whistling.gif

post-32-1207200221.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en 2003 aussi il a neigé un 10 avril.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×