Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bon, je sais, le temps actuellement n'est peut être pas le meilleur pour ouvrir ce topic... snow.gifwhistling.gif

Mais selon les observations des dernières années, la saison orageuse 2008 est sur le point de s'ouvrir wink.gif .

Vu le certain succès de son homologue de l'année passée, je pense que l'on peut recommencer cette année-ci. Alors, amateurs d'orages, lorsque grondera le tonnerre, à vos appareils photos.

En espérant que l'année soit bien orageuse comme il le faut, mais avec un minimum de dégâts.

D'avance, bonne "chasse" thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhh, enfin mon topic préféré qui s'ouvre! tongue.gif J'espère que ce topic sera aussi bien que celui de l'année passée, c'est-à-dire, riche en photos, vidéos et relevés d'observations d'orages.

Espérons que les premiers "vrai" orages arrivent bientôt! innocent.gifthunder.gifthunder.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh, enfin mon topic préféré qui s'ouvre! tongue.gif J'espère que ce topic sera aussi bien que celui de l'année passée, c'est-à-dire, riche en photos, vidéos et relevés d'observations d'orages.

Espérons que les premiers "vrai" orages arrivent bientôt! innocent.gifthunder.gifthunder.gifthunder.gif

Dans mon ex-région : Tournai et sa région, je n'ai pas beaucoup eu d'orage, sans doute nous avons eu 2-3 jours sur toute la saison, ce qui est très maigre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha haaaa c'est l'ouverture de la chasse ??? thunder.gifthunder.gif

Youpie !!!

Mes voisins vont encore me prendre pour un fou... dehors par un temps pareil !!?? crazy.gif

Je me prépare doucement à immortaliser cette magnifique puissance de la nature.

Petit nouveau dans ce topic, c'est aussi celui qui me tient particulièrement à coeur.

J'ai par ailleurs déjà quelques photos des années précédentes (visibles sur mon site perso) et je ne manquerai pas de poster celles de cette année dans les images du forum. Et j'espère que nous serons nombreux à en poster.

A ce propos vous utilisez un numérique ou un argentique?

Pour ma part, j'utilise les 2 mais je préfère le numérique (moins couteux au dévéloppment) bien que je regrette la pause beaucoup moins longue que sur l'argentique. (15s vs Bulb et donc bcp plus de manip)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai aussi les deux à ma disposition, mais j'utilise le plus souvent le numérique. Néanmoins, j'ai déjà utilisé l'argentique le 5 juillet 2006, et j'ai pu immortaliser de magnifique coups de foudre (voir saison des orages 2007 où j'en avais mis quelques unes).

Sinon, je regrette fort de ne pas avoir utilisé l'argentique l'année passée, surtout la nuit du 19 au 20 juin où un temps de pose de 2 - 3 minutes auraient super bien donné (coups de foudre sur ciel rosé toutes les 30 secondes).

Cette année-ci j'essaierai de ne pas oublié.

A quand lkes premiers orages? Pour moi vers le 20 avril wink.gif

EDIT: très loin, mais une période qui pourrait marquer le paroxysme de l'année: la toute fin juin, qui selon les premières tendances saisonnières, verraient la trantsition entre un marais barométrique/léger flux tropical à la fin juin et des courants frais et humide début juillet (habituel chez nous, j'ai déjà remarqué que le début juillet était souvent maussade). thunder.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise un numérique pour la possibilité de filmer mais je pense que je vai peut-être m'acheter une caméra pour la netteté et de plus mon APN a déja subit pas mal de chose (plusieurs fois mouillé,...) et donc par moment il déconne un peu... tongue.gifdry.gif

J'espère que les "premiers orages" sont pour bientôt! thumbsup.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, j'ai bien dénombré 10 Cb avec enclumes somptueuses. Il fallait suivre celui qui s'est formé au sud de Liège, vers 12h30/13h... rolleyes.gif

Côté ciel, aujourd'hui, ce fut 10/10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

T°: 7.7°

Temps: nuageux

Pression: 1005 hPa

Vent de direction: O 15 km/h

HR: 57%

Bonne soirée à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

T°: 7.7°

Temps: nuageux

Pression: 1005 hPa

Vent de direction: O 15 km/h

HR: 57%

Bonne soirée à tous

bonsoir

marc faut arreter de boire du rosé avec JF laugh.giflaugh.giflaugh.gif tu t'es tromper laugh.giflaugh.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous

T°: 7.7°

Temps: nuageux

Pression: 1005 hPa

Vent de direction: O 15 km/h

HR: 57%

Bonne soirée à tous

bonsoir

marc faut arreter de boire du rosé avec JF laugh.giflaugh.giflaugh.gif tu t'es tromper laugh.giflaugh.gif

bisous

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gifinnocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée qui s'annonce potentiellement intéressante en région parisienne. Je sortirai cet a.m. ... on sait jamais, mais nous ne sommes encore que début avril, je n'attends pas grandchose de cet épisode ! Il va falloir attendre que les t° montent un peu dans les prochaines semaines. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Journée qui s'annonce potentiellement intéressante en région parisienne. Je sortirai cet a.m. ... on sait jamais, mais nous ne sommes encore que début avril, je n'attends pas grandchose de cet épisode ! Il va falloir attendre que les t° montent un peu dans les prochaines semaines. smile.gif

Hier, en regardant les cartes, j'ai remarqué qu'un orage avait éclaté dans le sud est de ton département. Tu n'as rien eu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Journée qui s'annonce potentiellement intéressante en région parisienne. Je sortirai cet a.m. ... on sait jamais, mais nous ne sommes encore que début avril, je n'attends pas grandchose de cet épisode ! Il va falloir attendre que les t° montent un peu dans les prochaines semaines.  smile.gif

Hier, en regardant les cartes, j'ai remarqué qu'un orage avait éclaté dans le sud est de ton département. Tu n'as rien eu?

Oui Thunder ... MDR ! Tu as dû voir ça sur la carte météocentre diffusée par infoclimat !

"orage faible" à Melun-Villaroche (obs MF) vers 19h00, et observation "orage modéré" 5 kms à côté de Melun par un observateur amateur ... un gars en manque de sentations à mon avis. Y' avait vraiment pas de quoi foueter un chat hier a.m. Pour moi, c'était même "orage très faible" puisque la cellule est passée chez moi +/- 20 minutes avant de toucher Melun, et j'ai eu droit une grosse averse, rien de plus !!!! MDR !

C'est un peu ce que je preproche aux observateurs amateurs ... pas toujours très cohérent et souvent on en rajoute "une couche". Hier, c'était flagrant.

Si ça c'était un "orage modéré", alors le 25 mai 2007 c'était quoi ? (la fin du monde ?) laugh.gif

wink.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Journée qui s'annonce potentiellement intéressante en région parisienne. Je sortirai cet a.m. ... on sait jamais, mais nous ne sommes encore que début avril, je n'attends pas grandchose de cet épisode ! Il va falloir attendre que les t° montent un peu dans les prochaines semaines.  smile.gif

Hier, en regardant les cartes, j'ai remarqué qu'un orage avait éclaté dans le sud est de ton département. Tu n'as rien eu?

Oui Thunder ... MDR ! Tu as dû voir ça sur la carte météocentre diffusée par infoclimat !

"orage faible" à Melun-Villaroche (obs MF) vers 19h00, et observation "orage modéré" 5 kms à côté de Melun par un observateur amateur ... un gars en manque de sentations à mon avis. Y' avait vraiment pas de quoi foueter un chat hier a.m. Pour moi, c'était même "orage très faible" puisque la cellule est passée chez moi +/- 20 minutes avant de toucher Melun, et j'ai eu droit une grosse averse, rien de plus !!!! MDR !

C'est un peu ce que je preproche aux observateurs amateurs ... pas toujours très cohérent et souvent on en rajoute "une couche". Hier, c'était flagrant.

Si ça c'était un "orage modéré", alors le 25 mai 2007 c'était quoi ? (la fin du monde ?) laugh.gif

wink.gifsmile.gif

Oui, en effet... J'ai même été vérifié par la suite sur météocentre, et il y avait une croix bleue à cet endroit, donc rien de méchant laugh.gif

Ah le 25 mai 2007, je me souviens encore de l'état d'excitation dans lequel j'étais en regardant remonter sur les cartes l'immense système orageux depuis l'île de France laugh.gif .

Perso, je me referais bien un ptit 23 juillet 2004 ou un 22 juillet 2006, mais sans les dégâts (pourquoi pas un 28 avril 2007, mais le torrent qui l'accompagnait n'avait pas facilité la tâche... dry.gif ).

En comptant qu'il y a au moins un orage intense (ou violent) par an ici, j'espère... smile.gif Sans les dégâts toutefois crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il est grand temps de faire remuer un peu ce topic qui me parait bien plat. tongue.gif

Je vais donc mettre quelques photos que j'ai prise la journée du 30 avril en fin d'après-midi, avec l'arrivée d'un faible (voir très faible) orage qui passa au nord de Nalinnes.

J'entendis les premiers coups de tonnerre vers 18h25 mais ce n'est que 20 minutes plus tard que j'y prettai attention!

Bon, je ne vais pas commencer à raconter tout ce qui s'est passé et je passe directement aux photos! wink.gifthunder.gif

Mon premier éclair filmé fut en fait 3 coups de foudre qui tombère en même temps (sauf le 3ème qui tomba une dizaine de seconde après):

post-36-1209800283.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces 3 coups de foudre furent filmer à 18h52 et quelques minutes après, je prends un petit inter pas très net et ce fut le dernier éclairs que j'ai filmé durant cet orage:

post-36-1209800465.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et je termine pas ce cumulonimbus photographier dans la direction des barrages de l'Eau d'Heure.

Et c'est tout! J'espère que les prochains orages seront quand même plus passionnants! dry.gif

post-36-1209800622.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli Max!

Dommage, je n'étais pas là pour admirer ce petit orage... dry.gif

La prochaine fois smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa tes photos Maxime ... thumbsup.gif Surtout avec ce contraste qui permet de bien visualiser la ligne de grains en arrière-plan.

Les premières photos de la saison ! Enfin ........

Ca tarde à vouloir venir de mon côté. Peut-être ce WE, qui sait unsure.gif

Patience, les pressions finiront tôt ou tard par baisser sufisamment pour laisser passer un front froid.

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci thunderstorm et watch2 wink.gif

J'espère que les prochains orages vont bientôt arriver et que l'on pourra tous filmer de magnifiques éclairs thumbsup.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore mettre en relation la technologie (image radar) et l'observation en temps réel !

Ici, ce congestus visible depuis chez moi vers le sud, qui donne en ce moment une bonne averse orageuse dans le secteur de Pithiviers (30 kms au sud de mùa position).

user posted image

user posted image

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller Laurent, un petit déplacement vers le sud de ton département ne serait pas une mauvaise idée, car à ce que je vois de nombreuses cellules pourraient y passer ce soir smile.gif .

Et nous, Belges, à quand le gros orage?

Je vais invoquer les dieux de la météo, pour qu'ils nous apportent quelque chose d'intéressant jeudi soir laugh.gif , mais qu'ils épargnent nos maisons unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'an ai bien quelques autres, mais elles sont forts foues. Alors voici le cumulonimbus qui générait cet orage:

post-36-1210788137.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×