Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 7 au dimanche 13 avril

Messages recommandés

Un oeil aussi aux températures nocturnes. A ce titre, la nuit de lundi à mardi pourrait être "amicale" pour la végétation avec une situation parfaite (agitation diurne suivie d'un dégagement du ciel).

Ce que mars n'a pas pu nous donner (les -10°C), avril pourrait peut-être nous l'offrir sur un plateau.

Elsenborn, me recevez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un oeil aussi aux températures nocturnes. A ce titre, la nuit de lundi à mardi pourrait être "amicale" pour la végétation avec une situation parfaite (agitation diurne suivie d'un dégagement du ciel).

Ce que mars n'a pas pu nous donner (les -10°C), avril pourrait peut-être nous l'offrir sur un plateau.

Elsenborn, me recevez-vous?

knmi et irm même combat, ils jouent encore la grande prudence...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce site, on vous donne les tendances faites par GFS pour les 16 jours à venir.

http://www.skystef.be/forecast19e.html

OK, mais la deuxième moitié d'avril ne s'arrête pas au 20 avril ... prudence donc. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques expressions qui naîtront de ce mois d'avril:

"Manger" une goutte froide jusqu'à la moelle.

"User" une goutte froide jusqu'à la corde

"Jouer" de la goutte froide jusqu'à épuisement

Ces quelques vers avaient déjà bercé nos douces nuits orageuses de mai et juin 2007 si je n'me trompe ... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez je me lance pour une petite analyse de cet épisode hivernale:

1) on peut dire que la Belgique est un chouïa moins bien placée qu'il y a deux semaines pour la neige, le centre de la dépression va aller se loger un peu plus à l'ouest cette fois ci on voit donc que c'est l'Angleterre qui bénéfice des t° à 850 hpa (-8 facilement sur tout le pays) contre tout juste -6 en Belgique.

2) le vent s'oriente un peu plus ouest-nord-ouest dans le courant de la journée de dimanche se qui donnera en effet "écran" pour une partir de la wallonie, des averses donc moins nombreuses et moins intenses je pense.

3) sur gfs le timing des précipatations est assez mauvais avec l'essentiel des précipitation le jour, mais je ne pense pas que ceci à 48h de l'échéance soit fiable.

En conclusion, pour la neige ferme ca semble gagné pour l'Ardenne pour les autres régions il faudra simplement avoir la "chance" d'etre sur la trajectoire de l'une des rares averses de nuit.

Une autre situation attire mon attention, c'est celle de la nuit de mercredi à jeudi, ca m'a paru assez farfelu de voir le Gfs 06z prévoir de grosses quantités de neige pour le sud du sillon sambre et meuse cette nuit, mais en y regardant de plus près:

on a un creux secondaire qui remonte du S-O de la France passe par l'Alsace et "s'arrete" au Nord-Est de notre pays. Associé à celui-ci de fortes précipitations qui remonte, passe à l'Est et puis rentre vers la Belgique. En ingrédients, on a de -3 à -5° à 850hpa (limite vers 1250m), la limite 528dam qui nous englobe tout juste.

C'est encore un peu tot pour de tels affinages mais je demande à ceux qui s'y connaissent mieux que moi ce que pourrait donner une telle situation?

Modifié par theviking

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM qui change ses prévisions, uniquement des giboulées pour le sud du sillon Sambre et Meuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que l'irm change ses prévisions; il est grand temps que le printemps arrive et aussi un peu plus de douceur

fin du topic

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a pas réellement évoquer la chose mais n'y aurait il pas un risque orageux pour cette semaine à venir?

Météo France en prévoit pour dimanche après midi et dimanche soir pour le Nord pas de Calais...

Ce qui est sur c'est que l'instabilité sera très présente cette semaine avec ce conflit de masse d'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a pas réellement évoquer la chose mais n'y aurait il pas un risque orageux pour cette semaine à venir?

Météo France en prévoit pour dimanche après midi et dimanche soir pour le Nord pas de Calais...

Ce qui est sur c'est que l'instabilité sera très présente cette semaine avec ce conflit de masse d'air.

le CAPE de wetteronline annonce qqs orages dans la semaine

lien: http://profi.wetteronline.de/cape_frame.htm

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est cette fois, ce sera pour la prochaine: l'hiver (dans les faits) ne fait que commencer.

(Léger cynisme, quoique... sleeping.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu chaud pour ce soir et cette nuit non ?

user posted image

user posted image

user posted image

Situation à suivre de très très très près...

D'ailleurs la pré-alerte MB n'est pas la pour rien à mon avis !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow c'est fiable le modèle "Aladin" ?

Parce que si ça se réalisait, on serais surpris blink.gif !

Plus de 20 cms de neige dans le centre blink.gifhuh.gif

Ca parait fou! j'ai du mal à y croire mais on est tellement proche de l'echéance... huh.gif

à surveiller de près en tout cas !

post-32-1207485003.jpg

Modifié par cocop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti, Météo france lance une alerte orange pour le nord.

Début de suivi pour 4 département(s) :Nord (59), Aisne (02), Ardennes (08), Marne (51).

Qualification de l'événement :

- Episode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber

certaines activités économiques. (5 à 10 cm).

- Cet événement ne présente pas de caractère exceptionnel, un épisode de ce type se produit

en moyenne deux à trois fois par an. Toutefois, ce type d'événement particulièrement perturbant

pour les activités nécessite une vigilance particulière.

Nous verrons ce que vont proposer MB et l'IRM... snow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la neige devrait tomber près de la frontière française et éviter consciencieusement le centre... dry.gif

GFS ne prévoit donc pas dfe neige pour le centre mais bien les 10 cm sur la frontière...

thumbsup.gif

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, Météo France annonce que la perturbation va se bloquer le long de la frontière franco belge... Mais bon, c'est à voir en live.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la neige devrait tomber près de la frontière française et éviter consciencieusement le centre... dry.gif

GFS ne prévoit donc pas dfe neige pour le centre mais bien les 10 cm sur la frontière...

thumbsup.gif

blink.gifrolleyes.gifhuh.gifbiggrin.gifw00t.gifwhistling.gif

Je ne sais meme plus quel smiley mettre !!

Rahh j'essaye de pas m'enflammer trop vite et être déçu mais ça semble franchement se dessiner maintenant !!

On peux confirmer ? tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la neige devrait tomber près de la frontière française et éviter consciencieusement le centre... dry.gif

GFS ne prévoit donc pas dfe neige pour le centre mais bien les 10 cm sur la frontière...

thumbsup.gif

blink.gifrolleyes.gifhuh.gifbiggrin.gifw00t.gifwhistling.gif

Je ne sais meme plus quel smiley mettre !!

Rahh j'essaye de pas m'enflammer trop vite et être déçu mais ça semble franchement se dessiner maintenant !!

On peux confirmer ? tongue.gif

j'attendrais encore le prochain run... tu sais bien que pour legolasdelille, ça a été la grosse déception, il y a deux semaines: à J-1, GFS prévoyait que le perturbation stagnerait sur ses région, et ce ne fut pas le cas...

Je dirais que c'est "très probablement" ce qu'il va se passer tongue.gif ( je peux toujours espérer, hein whistling.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la différence ici c'est que nous ne sommes pas à J-1 mais à H - 4...

Et puis, il y a deux semaines, nous avons eu la neige mais la perturbation est arrivée un peu trop tôt, la température n'était pas assez basse, même avec l'isothermie c'était trop juste pour avoir les 5 cm annoncés.

Cependant, je me pose tout de même des questions puisque la température n'est pas très basse à l'heure actuelle (voir observations)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un peu chaud pour ce soir et cette nuit non ?

user posted image

user posted image

user posted image

Situation à suivre de très très très près...

D'ailleurs la pré-alerte MB n'est pas la pour rien à mon avis !!!!

Comparer à cette situation idyllique de ce matin, le dernier run gfs voit la perturbation descendre le long de la frontière française avant de progresse plus à l'ouest mais ce maintenant plus au sud de la Belgique...

A suivre attentivement en tous les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien, un temps banal de saison.

Dans quinze jours, vive les crèmes solaires wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Ouest Pas de calais et picardie mange de la bonne neige déjà quelque centimétre et route délicate huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Ouest Pas de calais et picardie mange de la bonne neige déjà quelque centimétre et route délicate huh.gif

Comme Augustin , je crois vu des preuves.... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien, un temps banal de saison.

Dans quinze jours, vive les crèmes solaires wink.gif

je le souhaite de te l'entendre dire jf wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×