Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous wink.gif

Floriffoux à 11h45 :

Pluie faible avec 17,9°C

Match très serré entre le pro et l'amateur... tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA CAPELLE à 12h00 rain.gif

Il pleut en continu et parfois de façon modérée depuis 2 heures ....

Bon appétit ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore une tite chose:je me réfère au GFS:

Et je constaste dans mes observations que les modèles orageux sont repoussé de 6 hoo c'est à dire à partir de minuit mercredi...

Quand je dis que c'est complèxe de faire des prévisions et observations précises... wink.gif

Parler de front ondulant serait plutôt de mise non?

post-36-1211883687.gif

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Marco va jubiler biggrin.gif

Il pleut à Mons depuis 9h30!

17°c thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tout le mondes

Observation a 12h48

Temp pluvieux a charleroi

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Armentières 13h38

Ciel couvert

Température 17.8°C

Hygrométrie 86%

Pression 1010.0 hPa, stable

Vent de secteur E, 3 km/h

Bon après midi thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien belle journée. thumbsup.gif

18,8°C

15°C à 850 hPa...

91%

Ciel couvert

Petites pluies régulières

Brume

Vent absent

La pelouse a pris 5 cm depuis ce matin

Bonne nuit. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pluie: faible

Vent: null

temperature: 21 °

Va-t-on avoir de l'orage dans les prochaine heures?

Radar

En voyant le radar, c'est mal barré ... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle temp chien dehors mad.gif

18°c a Charleroi avec de la pluie depuis 09h du mat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un temps sec a Luxembourg avec un ciel variable...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA CAPELLE à 15h33 rain.gif ----> sun2.gif

Du répit dans cet épisode pluvieux intermittent : le soleil tente une percée ....

Bon après-midi ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Observation a 16h45

Ciel nuageux mais sec sur charleroi

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T°: 22°

Temps: partiellement ensoleillé

Pression: 1010 hPa

HR:83%

Vent de direction: E 13 km/h

En résumé pluie durant l'heure de midi

Bonne fin d'après-midi à tous

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montigny-le-Tilleul

temps couvert et très lourd (évaporation de l'humidité des pluies de tantôt).

température sous abri: 22,0°C

Pour les orages, il n'y en a pas eu pour l'instant. Espérons que ce soir, l'activité reparte (avec les cartes de GFS, on ne peut qu'espérer que ça nous tombe en plein dessus).

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il faudrait deja qu'il ce forme mais pour l'instant rien calme plat dry.gifthunder.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

calme plat effectivement .. shifty.gif Le calme avant la tempete ?

Comment doit-on lire les cartes GFS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Chênée à 17H30: couvert,statocumulus venant du N.E.,

:vent faible de N.E.,

De temps à autre,faible pluie.,

:18°C,........à 10H30,j'enregistrais 22°C,

on dirait que le 2ème front chaud venant de lEst a reculé,mais alors ,pourquoi pas d'orage??Il y aurait-il ici au-dessus,une inversion en altitude????J'aimerais comprendre............

Je vous souhaite une très bonne soirée...et pour les passionnés,un bel orage sans dégâts.... wink.gif

Modifié par papa110

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

T: 19.7°C

Temps couvert toute la journée, forte pluie ce midi.

Actuellement il pleut mais c'est faible.

Pression: 1007 hpa.

Pour les possibles orages, à noter que sur le site Keraunos, qui se base beaucoup sur Estofex le nord et le Pas de Calais sont dans une zone où ils prévoient des orages virulents:

"En fin de journée (fin d'après-midi, soirée et nuit prochaine), la conjonction d'une masse d'air très fortement instable, d'une dynamique puissante et de cisaillements particulièrement intenses laisse craindre des développements convectifs parfois violents, notamment grâce à une bonne mise en phase entre un vigoureux forçage d'altitude (anomalie basse de tropopause progressant rapidement sur la zone en flux de sud) et une configuration de surface très active (remontée rapide d'un front froid par le sud venant prendre en étau le secteur chaud). L'ensemble rend possible la formation d'orages violents, parfois sous forme supercellulaire, avec risque d'averses diluviennes, de chutes de grêle et de très fortes rafales de vent. La situation est en outre favorable à la formation de tourbillons (tubas voire tornade)."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui patience pour l'instant !

Les température remonte alors qu'on n'arrive en soiré l'air chaud arrive sur le pays thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ce genre de situation où il faut au moins quatre ou cinq facteurs pour obtenir le bon mélange. Front froid, forcage d'altitude, cape élevé, anomalie de tropopause,...

Pour faire plus simple, voici une petite traduction:

Front froid: c'est lui qui force l'air à s'élever devant lui.

Forcage d'altitude: élévation brutale de l'air en altitude, ici devant une anomalie de tropopause. Il est forcé à s'élever.

cape: énergie potentielle disponible qui peut être fournie à un développement orageux.

anomalie de tropopause: enfoncement de la tropopause dans la troposphère en présence d'air froid.

Tout cela va créer une vaste zone de convergence sur nos régions, que les cartes Bracknell représenteront soit par un trait noir, soit par une dépression thermique.

Deux solutions possibles:

soit il ne se passe rien, parce qu'au dernier moment le phasage ne s'avère pas correct, et dans ce cas les amateurs d'orages peuvent aller dormir sur leurs deux oreilles.

soit il va se passer quelque chose, et si estofex voit dans le bon, ca veut dire qu'il est grand temps de sortir les alertes oranges et compagnie, et que ce soir, ca risque de péter à tout rompre si bien que la Belgique n'en sortira pas sans que l'on parle demain au JT d'inondations locales, de "mini-tornades", et de maisons détruites par la foudre.

Au niveau des alertes à choisir, c'est un énorme dilemme! Soit on sort l'orange, et il ne se passe rien, perte de crédibilité

Soit on reste en jaune, et puis une ligne d'orages virulents provoquent des dégâts. Perte de crédibilité aussi.

dry.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors tu fait 3 carte une vigilance jaune une orange et pour finir une rouge wink.gif

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thunderstorm quand je disais tantôt qu'il était difficile de savoir la situation exacte que nous avons...

Bref!que pourrait-il se passer exactement?fais-tu allusion aux orages qui se développent en générale sur place et qui sont souvent virulent?

parce que nous avons du mal à nous y retrouvez avec la situation...

Il y a t-il inversion en HA?les nuages s'étendent en nappe...

RTC,annonce une soirée au calme...

effectivement quand on regarde la carte satélite,on ne voit pas beaucoup de foyers orageux dans les allentours qui pourraient nous concerner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thunderstorm quand je disais tantôt qu'il était difficile de savoir la situation exacte que nous avons...

Bref!que pourrait-il se passer exactement?fais-tu allusion aux orages qui se développent en générale sur place et qui sont souvent virulent?

parce que nous avons du mal à nous y retrouvez avec la situation...

Il y a t-il inversion en HA?les nuages s'étendent en nappe...

RTC,annonce une soirée au calme...

effectivement quand on regarde la carte satélite,on ne voit pas beaucoup de foyers orageux dans les allentours qui pourraient nous concerner...

Ecoute, pour l'instant j'en sais pas plus que vous, peut être même que j'en sais moins que vous. Même dans une demi-heure ou une heure, je ne sais pas ce qui se passera.

Les orages pourraient, s'ils se développent, surgir de nulle part. En fait, ils n'arriveront pas sur la Belgique, ils s'y formeront directement, pour la plupart.

Si développement d'orages il y a...

Il faut attendre, c'est tout... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des eclaircies arrive par la france elle vons faire remonter les température en soiré !!!!!! thunder.gifthunder.gifthunder.gifthunder.gifthunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×