Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Plus de vigilance sur le site huh.gifdry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, je sens qu'il n'y aura rien du tout! Un ciel bien dégagé nous arrive en effet par la France!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur meteobelgique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oula, je sens qu'il n'y aura rien du tout! Un ciel bien dégagé nous arrive en effet par la France!

Possible tout de même que les éclaircies permettent au soleil de chauffer de manière inégale le sol...et là on pourra espérer une montée convective...

A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur meteobelgique

Oui je vois...mais je regardais ma barre,où il subsitait un alerte jaune....lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore ce genre de situation où il faut au moins quatre ou cinq facteurs pour obtenir le bon mélange. Front froid, forcage d'altitude, cape élevé, anomalie de tropopause,...

Pour faire plus simple, voici une petite traduction:

Front froid: c'est lui qui force l'air à s'élever devant lui.

Forcage d'altitude: élévation brutale de l'air en altitude, ici devant une anomalie de tropopause. Il est forcé à s'élever.

cape: énergie potentielle disponible qui peut être fournie à un développement orageux.

anomalie de tropopause: enfoncement de la tropopause dans la troposphère en présence d'air froid.

Tout cela va créer une vaste zone de convergence sur nos régions, que les cartes Bracknell représenteront soit par un trait noir, soit par une dépression thermique.

Deux solutions possibles:

soit il ne se passe rien, parce qu'au dernier moment le phasage ne s'avère pas correct, et dans ce cas les amateurs d'orages peuvent aller dormir sur leurs deux oreilles.

soit il va se passer quelque chose, et si estofex voit dans le bon, ca veut dire qu'il est grand temps de sortir les alertes oranges et compagnie, et que ce soir, ca risque de péter à tout rompre si bien que la Belgique n'en sortira pas sans que l'on parle demain au JT d'inondations locales, de "mini-tornades", et de maisons détruites par la foudre.

Au niveau des alertes à choisir, c'est un énorme dilemme! Soit on sort l'orange, et il ne se passe rien, perte de crédibilité

Soit on reste en jaune, et puis une ligne d'orages virulents provoquent des dégâts. Perte de crédibilité aussi.

dry.gif

Ce qu'il faut aussi prendre en compte, c'est la température de surface qui n'a pas pu monter en raison des nuages trop longtemps présents...

Pour ceux qui maitrisent les sondages, il aurait suffit d'à peine 2 degrés de plus en surface pour que ça devienne nettement plus intéressant (les ascendances auraient réussi à dépasser le petit couvercle que consistitue la couche d'air doux à 850 hpa).

Cf sondage ci-dessous.

Faute d'un déclencheur thermique (avec une dynamique favorable), c'est une dynamique très favorable, mais sans vrai "boostage" thermique (qui aurait bien aidé) qu'il faudrait cette nuit pour que quelquechose prenne.

A priori plutôt pour l'Ouest...

post-36-1211910833.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

"Observations" de 20.30 Hrs shifty.gif à Suarlée:

Nébulosité: Sec, sous un ciel "Laiteux".

Visibilité: Bonne.

Température: 20,8°C.

Humidité: 77%.

Pression: 1009.8 hPa.

Vent: Faible de 4,3 Kmh de direction N.E.

Température minimale et maximale durant les dernières 24.00 Hrs:

Minima de: 13,9°C à 05.40 Hrs.

Maxima de: 21,8°C à 16.20 Hrs.

Moyenne des températures de: 18.03°C.

Précipitations durant les dernières 24.00 Hrs:

Pluie: 3,6 Litres au m2.

Je vous souhaite une très agréable soirée à vous et également à vos proches wink.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poix du Nord: 19.6°C

Pression: 1005 hpa

Allez, je pense qu'on aura peut être bien un peu d'orage, en tout cas cumulus congestus qui s'élève bien ici, il y a donc de l'activité..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température a bien du mal à descendre (malgré un ciel pratiquement dégagé), et ce d'autant plus que nous ne sommes pas partis de fort haut!

post-36-1211913895.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pleine brume....

Petite question, est-ce normal que chez Jean-Claude il y aie 20°C et que chez moi, elle dépasse les 25°C (25,3°C).

Ne pas oublier que j'habite dans le fond d'une vallée non loin de la Sambre et que lui se trouve "hors de la vallée"..

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible mais regarde quand meme si ta station na rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... blush.gif Dans l'obscurité, elle était sur "indoor"..... Sinon, "outdoor", il y a 19,4°C...... blush.gif

laugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a ok laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Ch'est pas grave : je suis malade (bronchite "asmatiforme') et du cou, ik ben heel moe... laugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'orage en vue: l'IRM et MétéoBelgique se sont drôlement trompés!! blink.gifdry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Pas vu les tornades..selon Jeffgau et son papa! laugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le rapport d'Estofex...Mdr

Ils se sont bien trompé en ce qui nous concerne...Néanmoins ,encore une fois je n'ai donné aucune prévision concernant une éventuelle tornade...mais juste une traduction d'un rapport prévisionniste d'Estofex...

A l'avenir je ne me baserai plus sur les run de GFX qui sont bien peu fiables...J'ai fais une erreur d'avoir poster ce document,car mal interprêté,that all s right! laugh.gif

je reconnai que je me suis emballé un peu vite concernant la formation des orages...qui aurait pû prévoir qu'ils s'évacueraient vers l'ouest de la France sans passer par notre pays...

Je sais Ongbak,que tu es une personne qui n' hésite pas à reprendre les erreurs des autres et même tourner à la légère moquerie...pffffff je t'en veux pas du tout...

Je sais passer aù dessus de ça!et petite précision papa110 n' a rien à avoir dans l'histoire...

A bon entendeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super l'alerte aux orages... Quand j'ai regardé les radars cet aprem j'ai vu que ça sentait le roussi et je n'avais pas tord... C'est Paris qui doit sûrement déguster actuellement. Cette saison des orages commence vraiment mal ici. sleeping.gif

Temps: ciel voilé

Température: 18°C

Baro: 1006 hPa

Vent faible du SSE

Bonne nuit...calme laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super l'alerte aux orages... Quand j'ai regardé les radars cet aprem j'ai vu que ça sentait le roussi et je n'avais pas tord... C'est Paris qui doit sûrement déguster actuellement. Cette saison des orages commence vraiment mal ici. sleeping.gif

Temps: ciel voilé

Température: 18°C

Baro: 1006 hPa

Vent faible du SSE

Bonne nuit...calme laugh.gif

d'après radar météo belgique des orages froleraient la frontière française sur le centre du pays...quelqu'un qui habite par là peut-il confirmer ?merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boissy-le-Cutté 23h45. Le deuxième orage de la soirée vient de passer : 16 mm en 15 minutes. Avec +/- 5 minutes de grêle ! J'ose pas aller voir mon potager ... crying.gifboat.gif

La t° est ... stable à 15,2°C ! Ca n'a pas bougé d'un poil malgré les orages !

Nombreux éclairs (plusieurs impacts/sec), mais il s'agit essentiellement d'intras !

En tout cas, le spectacle est féérique ici ! On se croirait le 21 juillet place Royale ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! biggrin.gif

LA CAPELLE à 23h48

T= 17.8°C

Pression en baisse: 1005 hPa

vent modéré de NE

Ciel nuageux, atmosphère lourde mais sans pluie ni orage

Bonne nuit, à demain ! sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boissy-le-Cutté 00h10 : troisième cellule orageuse de la soirée qui nous passe dessus. Nombreux intras à nouveau. +/- 1 impact toutes les 2 secondes.

Pluie forte, mais moins intense.

Quelques stats :

Cumuls jour :

- 1er orage : 7 mm

- 2ème orage : 16 mm avec grêle

- 3ème orage : en cours

Cumul mai : 80 mm à ce moment précis

Cumul 2008 : 355 mm (je pense qu'à ce rythme nous allons battre des records !)

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil chez moi Watch2 deouis 21h les orages se suivent et sont tout aussi violents les uns que les autres blink.gif ...

Les cumuls pourraient atteindre facile 100mm ds mon coin d'ici a demain matin!!

Météo-françe essaie de se rattrapper en nous placant en vigilance crues... Beau plantage de leurs part aujourd'hui...Pour changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil chez moi Watch2 deouis 21h les orages se suivent et sont tout aussi violents les uns que les autres blink.gif ...

Les cumuls pourraient atteindre facile 100mm ds mon coin d'ici a demain matin!!

Météo-françe essaie de se rattrapper en nous placant en vigilance crues... Beau plantage de leurs part aujourd'hui...Pour changer...

Après réflexion, je me dis que nous avons été en orange pour moins que cela par le passé ! Tu as raison ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×