Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

la station de Spa va bientôt déborder.

35mm en 1h blink.gifrain.gifrain.gifrain.gifrain.gif

post-36-1212047668.gif

Modifié par Brad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages comme celui-ci sont rare non ? Conséquence d'un réchauffement climatique ?

Ici voilà que sa tombe comme un déluge, la pression est de 994 hpa, T° de 15°C et l'hygromètre est de 90%.

Les coups de tonneres sont très violents il ne veut mieux pas rouler sur les routes ici, trop dangereux même à pas d'homme. La piscine va déborder. Quelqu'un peut me dire vers où vont les orages ?

Modifié par snowing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si un liégeois a réussi à prendre des photos du ciel "noir-jauneâtre" auquel on a eu droit entre les précipitations (et que ces photos "rendent" ces couleurs), ce serait intéressant qu'il les poste.

Les batteries de mon appareil étaient à plat quand j'ai voulu l'utiliser...Dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'orage monte vers le Nord.

Le Limbourg belge et néerlandais risque d'être bien touché aussi.

14,0°

rain.gifthunder.gif

On s'en souviendra de cette matinée... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Conséquence d'un réchauffement climatique ?

Des orages comme ceux-ci ont toujours existé et existeront toujours...

Je ne crois pas que l'activité orageuse d'aujourd'hui soit plus intense que celle d'il y a cent ans ( je crois même que c'est l'inverse.. )

Ici, la pluie a cessé

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Spa

effectivement... la pluie a été des plus fortes... à croire que des seaux d'eau étaient versés tongue.gif

cela s'est calmé voici quelques minutes

T: 14.7

pression 1012

Dom de Spa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Taviers 10mm depuis 07h

A andenne egalment pluie et orage,suis rentrée du travail

Temperature actuel

15° hum 98% hpa 1010 en diminution

Ciel toujour couvert

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un peut me dire vers où vont les orages ?

Ces orages remontent de l'Ardenne vers la Hollande (en s'atténuant).

Il ne s'agit pas de simples orages monocellulaires, mais bien de complexes multicellulaires qui se régénèrent régulièrement par leur partie sud-est (la dynamique d'altitude est favorable à cela et il ne faut pas vraiment y voir un effet du réchauffement, tout du moins un effet direct).

De nouveaux amas orageux remontent d'Ardenne vers la province de Liège: cette nouvelle salve semble concerner l'heure qui vient (ou les 2h tout au plus).

Ensuite, une accalmie devrait se dessiner sur l'Est et il faudra voir comment les choses évolueront l'après-midi avec le réchauffement diurne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages comme celui-ci sont rare non ? Conséquence d'un réchauffement climatique ?

Ici voilà que sa tombe comme un déluge, la pression est de 994 hpa, T° de 15°C et l'hygromètre est de 90%.

Les coups de tonneres sont très violents il ne veut mieux pas rouler sur les routes ici, trop dangereux même à pas d'homme. La piscine va déborder. Quelqu'un peut me dire vers où vont les orages ?

Pourquoi est-ce que ces orages seraient liés au réchauffement climatique ?

Pour moi, le réchauffement climatique est un phénoméne plutot global que l'on observe en faisant des moyennes sur une longue période de temps alors qu'un orage est un phénoméne plutot bref et local...

En ce qui concerne ces orages, tu trouveras informations sur la situation dans laquelle nous somme pour le moment ici :lien

Ciel trés nuageux a couvert et temps sec a Luxembourg...

whistling.gif

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup gueule j'ai lu plus haut gros orages laugh.gif ca pete de partout un spectacle magnifique! oui peut-etre mais il faut songer au personne qui on leur cave sous eau !!!!!!!!!!!!!! et audres dégat dry.gif

Voila fin du coup gueule lol

Ciel nuageux a charleroi mais sec innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici cela se calme la pluie a cessé et les éclaires aussi.

Donc pas de liaison avec le réchauffement clim. Y a-t-il d'autres orages à prévoir d'aussi forte intensitées ?

ps: je me suis réveillé à 9h je pensais qu'il fesait encore nuit j'ai failli me rendormir mais j'ai regarder l'heure ^^ incroyable. w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inondations en province de Liège, il fallait s'y attendre...

Par contre, j'ai vraiment du mal a croire que la meuse soit sortie de son lit a Ougrée...

Débuts d'inondations en province de Liège

LIèGE jeu 29 mai

Le ciel est noir au-dessus de Liège et sa région. De fortes pluies et de violents orages touchent la cité ardente depuis plus de deux heures. Les pompiers ont commencé les pompages. La place Saint-Lambert est une fois de plus fermée à la circulation. Les plaques d’égouts s’y sont soulevées.

Vous êtes nombreux à nous contacter dans nos bureaux de Bruxelles et Liège. Selon vos témoignages, c’est la panique au CHU de Liège. Les services techniques de l’hôpital sont en train de pomper les caves qui sont inondées. Il y a déjà 25 cm d’eau dans les sous-sols.

A Ougrée, la Meuse est sortie de son lit. Les routes sont inondées. Une situation très impressionnante selon un auditeur.  Un tunnel de la nationale 90 à Seraing est sous eau.  La foudre est tombée à hauteur du passage à niveaux de Tilff, dans l’entité d’Esneux, où les pluies transforment les rues en rivières.

De son côté, la police de Liège est en phase de préalerte. Les patrouilles font le point avec le dispatching, minute par minute. Les pompiers de Verviers suivent également la situation de très près. Dans la région de Sprimont, les pompiers de Theux sont intervenus pour pomper l'eau qui a envahi une quinzaine de caves d'habitations, apprend-t-on auprès des pompiers. Du côté de Verviers, les pompiers étaient à l'œuvre dans un peu plus de cinq maisons aux environs de 10 heures.

source : rtlinfo.be :

LIEN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le ciel s'assombrit encore fortement sur Spa

éclairs et tonnerre au rendez-vous

Dom de Spa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, p-ê 30 bons litres sur les 2 orages là où c'est tombé le plus fort. Difficile d'être sûr... La station de Vaux-s-Chèvrement mentionne 25mm.

Je posterai le cumul du matin à Bierset tantôt (les chiffres seront donnés dans le fichier de 12Z - soit 14h).

Un nouveau "paquet" remonte sur Liège actuellement. Le dernier avant une accalmie plus longue.

Ensuite, durant l'après-midi, il faudra surveiller les nouvelles formations orageuses avec le réchauffement diurne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, p-ê 30 bons litres sur les 2 orages là où c'est tombé le plus fort. Difficile d'être sûr... La station de Vaux-s-Chèvrement mentionne 25mm.

Je posterai le cumul du matin à Bierset tantôt (les chiffres seront donnés dans le fichier de 12Z - soit 14h).

Un nouveau "paquet" remonte sur Liège actuellement. Le dernier avant une accalmie plus longue.

Ensuite, durant l'après-midi, il faudra surveiller les nouvelles formations orageuses avec le réchauffement diurne.

Ça se réactive encore pas mal sur les Cantons de l'Est! huh.gif

post-36-1212052538.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, p-ê 30 bons litres sur les 2 orages là où c'est tombé le plus fort. Difficile d'être sûr... La station de Vaux-s-Chèvrement mentionne 25mm.

Je posterai le cumul du matin à Bierset tantôt (les chiffres seront donnés dans le fichier de 12Z - soit 14h).

Un nouveau "paquet" remonte sur Liège actuellement. Le dernier avant une accalmie plus longue.

Ensuite, durant l'après-midi, il faudra surveiller les nouvelles formations orageuses avec le réchauffement diurne.

Ça se réactive encore pas mal sur les Cantons de l'Est! huh.gif

A noter la cellule remontant à l'est du Limbourg néerlandais! huh.gifhuh.gifhuh.gif

Au vu de la couleur, c'est plus costaud encore que la cellule liégeoise de tantôt!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, p-ê 30 bons litres sur les 2 orages là où c'est tombé le plus fort. Difficile d'être sûr... La station de Vaux-s-Chèvrement mentionne 25mm.

Je posterai le cumul du matin à Bierset tantôt (les chiffres seront donnés dans le fichier de 12Z - soit 14h).

Un nouveau "paquet" remonte sur Liège actuellement. Le dernier avant une accalmie plus longue.

Ensuite, durant l'après-midi, il faudra surveiller les nouvelles formations orageuses avec le réchauffement diurne.

Piet peut-tu me confirmer l'observation d'un nuage entonnoire sur la région liégeoise en matinée(bon je l'ai filmé mais bon en attendant chance pour nous que ç a n' ai pas évoluer en petite tornade...)merci.

Vous vous ferez votre propre idée en regardant la vidéo tantôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Armentières 11h28

Ciel toujours couvert

Température 17.6°C

Hygrométrie 83%

Pression 1011.3 hPa, stable

Vent de secteur NE, 6 km/h

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à regarder les images satellites MB pour la belgique.

C'est quoi cet espèce de "rond" qui s'est formé au nord est de la belgique, sur l'allemagne? On dirait un peu les ronds formés par une pierre jetée dans l'eau: un éclatement des nuages dans toutes les directions à partir d'un point central...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous invite à regarder les images satellites MB pour la belgique.

C'est quoi cet espèce de "rond" qui s'est formé au nord est de la belgique, sur l'allemagne? On dirait un peu les ronds formés par une pierre jetée dans l'eau: un éclatement des nuages dans toutes les directions à partir d'un point central...

oui effectivement je l'ai observé tantôt,j'ai fimé une partie du disque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la zone orageuse non huh.gif vue la forme des nuages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à regarder les images satellites MB pour la belgique.

C'est quoi cet espèce de "rond" qui s'est formé au nord est de la belgique, sur l'allemagne? On dirait un peu les ronds formés par une pierre jetée dans l'eau: un éclatement des nuages dans toutes les directions à partir d'un point central...

Cette forme ronde n'a en fait rien d'exceptionnelle.

La plupart des systèmes orageux, du moins les plus organisés (MCS, complexes multicellulaires, etc...) prennent souvent cette allure.

Les fortes ascendances sous les cellules orageuses viennent se cogner contre la tropopause (véritable couvercle en raison de l'inversion permanente dont elle est le siège).

Les cumulonimbus s'étallent alors horizontalement en atteignant la tropopause, d'où la forme d'enclume de ce type de nuages.

Dans le cas d'orages multicellulaires, les enclumes fusionnent rapidement pour former une véritable "chape" continue de cirrus qui s'étalle rapidement dans tout les sens, d'où cette impression de boule qui grossit rapidement.

Généralement, en plus de grossir dans toutes les directions, elle se déforme dans le sens du courant en altitude (dans ce cas-ci, les cirrus associés à cette masse orageuse sont "soufflés" vers le nord-ouest - par le vent de sud-est en altitude).

Sur une image visible (pas sur une infra-rouge) suffissamment fine, on distingue généralement dans ces amas orageux des petites dômes (overshooting tops) qui dépassent la couche de cirrus, marquent les tours convectives courants ascendants) les plus fortes présentes dans l'amas orageux.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×