Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je vous invite à regarder les images satellites MB pour la belgique.

C'est quoi cet espèce de "rond" qui s'est formé au nord est de la belgique, sur l'allemagne? On dirait un peu les ronds formés par une pierre jetée dans l'eau: un éclatement des nuages dans toutes les directions à partir d'un point central...

oui effectivement je l'ai observé tantôt,j'ai fimé une partie du disque.

huh.gifhuh.gifhuh.gif

Je n'ai pas tout saisi là.

Fenec parle certainement de la cellule située entre le Limbourg néerlandais et le bassin de la Ruhr. Donc, impossible à voir, surtout avec ce ciel plombé (qui commence à s'ouvrir toutefois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putain de centre du pays à la con et aussi BW à la con, rien par ici mad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dois dire que je suis très déçue aussi mais restons zen, et puis c'est jamais amusant d'avoir des dégâts...

Ottignies:

Ciel couvert, il pleut faiblement.

Température: 16.1°C

Humidité: 90%

Baro:1012 hPa

Pluie/24 heures: 6mm environ

Vent faible à modéré d'est.

Bonne journée. unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici temps de reve , il fait doux et sec!

pas de boucan ni d'inondations, ni de dégats, le bonheur!!!

19°C thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putain de centre du pays à la con et aussi BW à la con, rien par ici  mad.gif

Oui, tu n'as vraiment pas de chance...

dry.gif

"Un violent orage s’est abattu dans la matinée sur la région liégeoise. Un centre de crise a été mis en place à l’Hôtel de Police à Liège pour faire face aux dégâts les « plus graves que ce que l’on a déjà connu », selon la police. De nombreuses routes sont fermées. La province de Luxembourg connaît également des inondations."

lien (lesoir)

Alertés par les patrouilles de terrain et par la population, les services de police et de la ville ont mis sur pied une cellule de crise. Selon la porte-parole de la police de Liège, « les dégâts sont impressionnants, plus graves que ce que l’on a déjà connu ». La cellule épingle des problèmes place St-Lambert, au centre-ville, ainsi que dans la rue Fonds St-Servais, au pied du quartier de Pierreuse.

De gros dégâts sont signalés rue de Tilff, au pied du Sart Tilman, du côté du château de Colonster, « où l’on observe des coulées de boue et des maisons sous eau ».

Par ailleurs, le niveau -5 du centre hospitalier universitaire est sous eau, tout comme la cabine électrique du lycée Léonie de Waha (boulevard d’Avroy) et plusieurs trémies (tunnels sous voies).

La police note également des éboulements de pierres en provenance du pont d’Ougrée et un soulèvement de chaussée rue du Sart Tilman.

Un peu partout, les services de la ville de Liège (égouttage, voiries, propreté) sont à pied d’oeuvre.

Quant à la ville de Seraing, elle fait savoir que de nombreux axes routiers sur son territoire sont fermés à la circulation, suite aux pluies diluviennes de la nuit et du matin. Le relevé du nombre de rues impraticables est en cours et il est demandé à la population, dans l’attente d’une régularisation de la situation, de limiter au maximum ses déplacements.

La province de Luxembourg touchée

La province de Luxembourg a également été touchée par de violents orages, jeudi dans la matinée, accompagnés de pluies très intenses qui ont provoqué des dégâts dans la région d’Athus plus particulièrement.

Les pompiers d’Aubange ont été appelés pour des caves inondées à la rue des Usines, à la rue du Centre et la rue de la Station notamment. Plusieurs commerces de la Grand-Rue ont également vu l’eau envahir leur rez-de-chaussée sur quelques centimètres.

Les pompiers de Virton ont été appelés en renfort pour procéder aux pompages de caves. La situation s’est ensuite rétablie peu à peu dans la commune. Les pompiers ont terminé leurs interventions vers 11 heures.

Plusieurs caves inondées ont également été signalées sur la région d’Arlon.

(D’après Belga)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De la bruine au petit matin,

sec depuis 9h00, à présent retour du beau temps et du soleil sun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous invite à regarder les images satellites MB pour la belgique.

C'est quoi cet espèce de "rond" qui s'est formé au nord est de la belgique, sur l'allemagne? On dirait un peu les ronds formés par une pierre jetée dans l'eau: un éclatement des nuages dans toutes les directions à partir d'un point central...

Cette forme ronde n'a en fait rien d'exceptionnelle.

La plupart des systèmes orageux, du moins les plus organisés (MCS, complexes multicellulaires, etc...) prennent souvent cette allure.

Les fortes ascendances sous les cellules orageuses viennent se cogner contre la tropopause (véritable couvercle en raison de l'inversion permanente dont elle est le siège).

Les cumulonimbus s'étallent alors horizontalement en atteignant la tropopause, d'où la forme d'enclume de ce type de nuages.

Dans le cas d'orages multicellulaires, les enclumes fusionnent rapidement pour former une véritable "chape" continue de cirrus qui s'étalle rapidement dans tout les sens, d'où cette impression de boule qui grossit rapidement.

Généralement, en plus de grossir dans toutes les directions, elle se déforme dans le sens du courant en altitude (dans ce cas-ci, les cirrus associés à cette masse orageuse sont "soufflés" vers le nord-ouest - par le vent de sud-est en altitude).

Sur une image visible (pas sur une infra-rouge) suffissamment fine, on distingue généralement dans ces amas orageux des petites dômes (overshooting tops) qui dépassent la couche de cirrus, marquent les tours convectives courants ascendants) les plus fortes présentes dans l'amas orageux.

Une petite image pour montrer ces amas orageux multicellulaires, s'étallant dans tout les sens au niveau de la tropopause. C'était ce matin:

post-36-1212056302.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il l'en na vraiment qui pense pas au consequence des orages sad.gif

Il pleut a nouveau sur charleroi mais faiblement

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putain de centre du pays à la con et aussi BW à la con, rien par ici  mad.gif

Oui, tu n'as vraiment pas de chance...

dry.gif

"Un violent orage s’est abattu dans la matinée sur la région liégeoise. Un centre de crise a été mis en place à l’Hôtel de Police à Liège pour faire face aux dégâts les « plus graves que ce que l’on a déjà connu », selon la police. De nombreuses routes sont fermées. La province de Luxembourg connaît également des inondations."

lien (lesoir)

Alertés par les patrouilles de terrain et par la population, les services de police et de la ville ont mis sur pied une cellule de crise. Selon la porte-parole de la police de Liège, « les dégâts sont impressionnants, plus graves que ce que l’on a déjà connu ». La cellule épingle des problèmes place St-Lambert, au centre-ville, ainsi que dans la rue Fonds St-Servais, au pied du quartier de Pierreuse.

De gros dégâts sont signalés rue de Tilff, au pied du Sart Tilman, du côté du château de Colonster, « où l’on observe des coulées de boue et des maisons sous eau ».

Par ailleurs, le niveau -5 du centre hospitalier universitaire est sous eau, tout comme la cabine électrique du lycée Léonie de Waha (boulevard d’Avroy) et plusieurs trémies (tunnels sous voies).

La police note également des éboulements de pierres en provenance du pont d’Ougrée et un soulèvement de chaussée rue du Sart Tilman.

Un peu partout, les services de la ville de Liège (égouttage, voiries, propreté) sont à pied d’oeuvre.

Quant à la ville de Seraing, elle fait savoir que de nombreux axes routiers sur son territoire sont fermés à la circulation, suite aux pluies diluviennes de la nuit et du matin. Le relevé du nombre de rues impraticables est en cours et il est demandé à la population, dans l’attente d’une régularisation de la situation, de limiter au maximum ses déplacements.

La province de Luxembourg touchée

La province de Luxembourg a également été touchée par de violents orages, jeudi dans la matinée, accompagnés de pluies très intenses qui ont provoqué des dégâts dans la région d’Athus plus particulièrement.

Les pompiers d’Aubange ont été appelés pour des caves inondées à la rue des Usines, à la rue du Centre et la rue de la Station notamment. Plusieurs commerces de la Grand-Rue ont également vu l’eau envahir leur rez-de-chaussée sur quelques centimètres.

Les pompiers de Virton ont été appelés en renfort pour procéder aux pompages de caves. La situation s’est ensuite rétablie peu à peu dans la commune. Les pompiers ont terminé leurs interventions vers 11 heures.

Plusieurs caves inondées ont également été signalées sur la région d’Arlon.

(D’après Belga)

Ben oui, à force de vouloir faire ressembler la ville à un immense morceau de béton avec, en sus, un système d'égouttage certainement digne de l'époque de la calèche, voilà ce qui arrive:

Liège est innondée à la moindre averse!

Le jour où une véritable averse de mousson s'abattra sur la ville (pas les bêta averses à 20 litres, mais celles à 100/200 litres), nous parlerons de circulation fluviale et nous compterons les morts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes amis j'ai assisté et j'assiste toujours cette avec mes oreilles à un spectacle magnifique!

Content de savoir que tes oreilles ont apprecie le spectacle et...qu'elles sont restees jusqu'au bout ! lol.gif

Elles doivent en voir (en entendre) de toutes les couleurs laugh.gif

@Jemeppe sur Sambre : Ciel gris et fraicheur avec +17,37°C wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eh bien heureuse de ne pas etre ou les orages eclatent de tout coeur avec eux !!

sinon ici 16° lourd couverture nuageuse plus dense que ce matin

mis a part quelques gouttes tout est "normal"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T°: 18°

Temps: nuageux

Vent de direction: N

Pression: 1011 hPa

HR: 88%

Bon appétit à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vien de voir au journal d'rtl impressionnant les degats quand meme whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus malheureux c'est que la plus grande partie des dégats est due a l'activité humaine...

A force de mettre du béton partout, l'eau ne sait plus pénétrer dans le sol, donc lors de fortes précipitations, elle s'accumule dans les trous...

Voici un exemple : ce matin a Méry...

Le ciel est toujours couvert a Luxembourg mais il fait plus lumineux...

whistling.gif

post-36-1212060377.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vien de voir au journal d'rtl impressionnant les degats quand meme  whistling.gif

Luc Trulmans vient d'expliquer qu'il s'agit d'une situation peu courante!c'est de l'air chaud (front chaud)qui a provoqué les orages et non un front froid comme je pensais...l'air chaud est monté sous forme d'un front chaud au dessùs de l'air froid et donc à provoqué des lignes de convergence...Comme expliquait Piet,ce sont des orages à caractères multicellulaires ce qui n' a pas arrangé la situation c'est que ces orages ont généré des précipitatiosn sur la région Liégeoise de 60 mmà100mm c'est assez peu courant pour la région Liégeoise qui n' est bien entendu pas prête pour accueillir de telles conditions extrême!Estofex ne s'était pas trompé cette fois,les run de GFS non plus!

Il est grand temps qu'on prenne conscience qu'il faut cesser de lotir dans des espaces vert!si on met du bêton partout!on finira dans à nager dans une piscine urbaine...

les dégats sont important en région Liégeoise.

la foudre est tombé sur un passage à niveau à Tilff,de fortes bourasques de vent on balayé des arbres en bord d'autoroute.

une partie d'Ougrée est sous eau,même chose à Esneux,Tilff (Sart-Timan 20 cm d'eau dans les caves du CHU.

et bien entendu une fois de plus le centre ville n' a pas échappé à l'inondation...

il y a un mètre d'eau sur les rails de Kinkempois.

Bon courage à toutes les personnes touché de près ou de loin par ces évenements!

j'adore les orages,j'aime les observer,mais quand ça fait des dégats chez les gens ,ce n' est pas marrant du tout!Nous nous serions contenté d'une belle activité electrique avec bien entendu bcp moins d'eau...

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la carte montre bien la région qui a été plongée dans les violents orages

bonne journée

Luc

post-36-1212061429.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA CAPELLE à 13h44

Ciel couvert, temps sec

T= 19.2°C

Bon après-midi ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la carte montre bien la région qui a été plongée dans les violents orages

bonne journée

Luc

j'ai eu la bonne idée de sauvegarder les cartes radar et impact de ce matin au différentes heures...je posterai ces dernières dans le topic saison des orages 2008.

bonne après-midi.

Actuellement ciel gris 7/8 octa tentative de percé du soleil.

vent de secteur Sud

Temps sec

t:20°(pendant l'orage de 9H00 la température est déscendue à 11°).

pression:1011 hp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui s'est passé avec moi lorsque je suis rentrée de vacances il y'a deux ans et que j'ai retrouvé une belle couche de boue bien sèche devant chez moi ..

On a construit 5/6 maisons en même temps dans une rue qui monte en face de chez moi et qui part vers la campagne..

Le reseau d'egouttage etait déjà completement inadapté , puisque lorsqu'il pleut la rue devant chez moi fait office de cuvette...

Alors là avec la boue qui a dévalé des chantiers plus haut c'était la berezina...

Ce qui n'empêche aucunement les constructions puisqu'ils veulent abattre la maison mitoyenne à la mienne et en faire de splendides apparts et nous polluer avec 16 emplacements de parking...

Mais bon apparemment ils passent sur le fait que l'egouttage date de mathusalem ....

Venez habiter à la campagne qu'ils disaient... wink.gif

sinon bah à Corbais , il tombe quelques gouttes wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur freemeteo il annonce un risque de tempete et orage en fin d'aprés midi sur l'est du pays !!!!!!!!!!! Qu'en pensez vous ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regardez il y a eu une tornade pas loin de la frontière belge ce matin:

post-36-1212064114.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques belles éclaircies a Luxembourg pour le moment...

thumbsup.gif

post-36-1212070427.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous invite à regarder les images satellites MB pour la belgique.

C'est quoi cet espèce de "rond" qui s'est formé au nord est de la belgique, sur l'allemagne? On dirait un peu les ronds formés par une pierre jetée dans l'eau: un éclatement des nuages dans toutes les directions à partir d'un point central...

Cette forme ronde n'a en fait rien d'exceptionnelle.

La plupart des systèmes orageux, du moins les plus organisés (MCS, complexes multicellulaires, etc...) prennent souvent cette allure.

Les fortes ascendances sous les cellules orageuses viennent se cogner contre la tropopause (véritable couvercle en raison de l'inversion permanente dont elle est le siège).

Les cumulonimbus s'étallent alors horizontalement en atteignant la tropopause, d'où la forme d'enclume de ce type de nuages.

Dans le cas d'orages multicellulaires, les enclumes fusionnent rapidement pour former une véritable "chape" continue de cirrus qui s'étalle rapidement dans tout les sens, d'où cette impression de boule qui grossit rapidement.

Généralement, en plus de grossir dans toutes les directions, elle se déforme dans le sens du courant en altitude (dans ce cas-ci, les cirrus associés à cette masse orageuse sont "soufflés" vers le nord-ouest - par le vent de sud-est en altitude).

Sur une image visible (pas sur une infra-rouge) suffissamment fine, on distingue généralement dans ces amas orageux des petites dômes (overshooting tops) qui dépassent la couche de cirrus, marquent les tours convectives courants ascendants) les plus fortes présentes dans l'amas orageux.

Merci pour ces explications!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×