Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 16 juin au dimanche 22

Messages recommandés

Va-t-on sortir de ce temps pluvieux rain.gifsun2.gifparaplu.gifthunder.gifsun.gif

A vous smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blowup.gif Risque de neige fondante sur le relief ............ pour les nuits de dimanche et lundi avec des T° de -1 la nuit !!!!!!!!!!!!

Dites moi que ce n'est pas vrai sad.gifsad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ce n'est pas vrai. Les températures à 850 hecto pascals sont largement positives ( +2 à +3° selon le dernier GFS ). Ce n'est pas parce qu'il gèle au sol qu'il neige, ce serait trop beau. whistling.gif

P.S. : D'ailleurs, les températures de GFS au sol sont totalement folklorique.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne risque pas de neiger en Ardennes, ni même dans les vosges...

La limite pluie neige va descendre cette nuit vers 2400m dans les alpes...

Même si on est dans une masse d'air plus fraiche, ca nous laisse encore de la marge avant de voir des flocons chez nous...

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne risque pas de neiger en Ardennes, ni même dans les vosges...

La limite pluie neige va descendre cette nuit vers 2400m dans les alpes...

Même si on est dans une masse d'air plus fraiche, ca nous laisse encore de la marge avant de voir des flocons chez nous...

whistling.gif

moi je dirai qu'il pourrai bien neiger plus bas qu'à 2400m dans les alpes tongue.gif plutot à partir 1900-2100m wink.gif

pas terrible pour ce mois de juin

je me semable qu'il ait un risque faible gelées au sol en ardenne (dans les vallées) dans le petit matin de samedi si la nuit est bien calme et dégagé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me semable qu'il ait un risque faible gelées au sol en ardenne (dans les vallées) dans le petit matin de samedi si la nuit est bien calme et dégagé

Le timing est parfait en tout cas: journée de vendredi instable et fraîche suivie d'une nuit calme avec dégagement partiel du ciel.

Les gelées au sol sont quasiment assurées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des gelées au mois de juin? On aura tout vu. Le climat se dérègle franchement.

L'IRM annonce en effet 1°C pour les minimas de la nuit de dimanche à lundi en Ardenne... snow.gifsad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est bien parti pour de la fraicheur et de l'humidité,au moins jusqu'au jeudi 19,mais on risque de ne pas encore être tiré d'affaire.....retour en force des courants océaniques,et avec eux ,les perturbations qui flurterons avec le pays...consolation:il fera plus doux.....

Toutes les prévisions semblent converger vers ce type de temps.....Mais j'espère bien me tromper dans mes appréciations des données.

Je l'avais dit: on sera encore vite à la Toussaint !!

Vaut mieux en rire que d'en pleurer....même si je suis râleur wink.gif

Modifié par papa110

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des gelées au mois de juin? On aura tout vu. Le climat se dérègle franchement.

Il y a une 15aine d'années d'ici , je me souviens que les Pommes-de-terres avait gelé chez mon père au début juillet...et il avait fais 25°c l'apres midi! Ce sont des choses qui arrivent c'est tout ...

Mais je pense que ce sera vraiment tres localisé les gelées s'il y en a ... on devrait qd même être largement dans les 3-5°c pour la plupart du pays , au vu de GFS

Modifié par Sebcestbien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des gelées au mois de juin? On aura tout vu. Le climat se dérègle franchement.

L'IRM annonce en effet 1°C pour les minimas de la nuit de dimanche à lundi en Ardenne... snow.gifsad.gif

Les gelées au sud du Sillon Sambre et Meuse, ca arrive de temps en temps en juin.

Les dernières remontent à... juin 2006. On sait ce que nous a donné le mois qui a suivi sun.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà que dans certaines contrées en France elles ne sont pas si rares, il en est d'autant plus donc chez vous! En regardant, il n'est de toute façon pas dit qu'elles aient lieu du fait que la tendance n'est pas à un temps dégagé la nuit et sans flux! Si elles se produisent se serait vraiment très localement et temporairement! Pour mieux comprendre la composante du flux à venir et des jours suivants je vous conseille d'aller faire un tour sur l'analyse technique de Met-Evolution qui est expliquée à l'aide de cartes commentées.

Modifié par Run999H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un coup de chaleur devrait se produire en fin de semaine...

mais ce serait très ephémère... dry.gif

Je le sens très mal cet été...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un coup de chaleur devrait se produire en fin de semaine...

mais ce serait très ephémère... dry.gif

Je le sens très mal cet été...

En plus, les pressions ont l'air de vouloir remonter un peu. Ce qui pourra laisser la possibilité au Soleil de se montrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tchu! je suis dégoutté, j'avais prévu de fêter la fin de mes examens de mercredi à jeudi soir, en allant à la mer en camping... mais pour jeudi, çà sera pas vraiment la joie. Effectivement, la pluie semblerait elle aussi venir fêter ses gouttes d'eau alors que nous voulons faire couler quelques verres de bière sous nos sueurs de soleil...

Plus de chance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quoi!!!!vous chomez les prévisionnistes ??????? laugh.giflaugh.giflaugh.gif

j'aimerais bien savoir ce que nous réserve le week-end et le début de la semaine prochaine si c'est possible wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EDIT : je suis en avance d'une semaine, désolé laugh.gif

Je vais me coucher, se sera mieux

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne n'en parle mais... N'y aurait il pas un risque orageux pour dimanche soir?

Cela fait deux trois fois que GFS présente des cartes intéressantes niveau CAPE et Vents Verticaux. Nous pourrions voir des remontées orageuses voir même être dans une zone propice à leur formation.

A confirmer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM pour dimanche: un risque d'orage les max dépasseront les 25 degrés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM prévoit de 28 à 30°C pour dimanche dans l'intérieur du pays. whistling.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UN grand merci pour la Super analyse météo de Marc et de dascia laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UN grand merci pour la Super analyse météo de Marc et de dascia laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

De rien. dry.gif

Je précisais simplement ce que Marc avait dit. thumbsup.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM prévoit de 28 à 30°C pour dimanche dans l'intérieur du pays. whistling.gifsun.gif

Ca, je veux bien voir!

28°C, c'est bien trop élevé! Même en Campine c'est limite. Si en France on annonce 26°C en Ile de France, alors comment avoir de telles températures chez nous! Surtout que les développements orageux vont contrarier la montée des températures.

Pour dimanche: de 24 à 27°C, pas plus. Peut être, aller oui, 28 en Campine.

En ce qui concerne les orages, c'est du potentiellement lourd qui nous arrive: on aura pas le temps de profiter de la matinée de dimanche quie déjà l'air sera étouffant de moiteur, les cumulus bourgeonneront dès 9h00 du matin, et les premiers orages entreront sur le pays dès midi.

Entre 14h00 et 18h00, ces orages, ayant de fortes chances d'être modérés, certains violents, toucheront le Centre du pays, l'Entre Sambre et Meuse et la Campine, ainsi que le Borinage (en limite). Ils pourraient présenter une intense activité électrique, et des cumulus de pluies localement supérieures à 20 l/m², voir 30 sous un orage violent. Risque de fortes rafales également.

La configuration synoptique est favorable à une succession d'orages, ca veut dire qu'ils ne passeront pas en un coup, mais en plusieurs fois.

L'est du pays sera touché après 16h00, et jusqu'à 20h00 pour la phase intense, avec aussi un risque d'orages localement violent, au même titre que les autres régions.

En fin d'après-midi et en soirée, les orages continueront de se produire à l'est d'une ligne Charleroi - Louvain - Hasselt, avec toujours un risque d'orages potentiellement forts, même si cette tendance s'ammenuisera à partir de l'ouest. Fin des orages pour minuit le lundi.

Voilà. Des changements pourraient y être apporté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu courant, ici, c'est le front froid qui va donner les orages, il n'y a pas de ligne de convergence devant: 15°C derrière, 25 devant, le contraste est important (j'ai réussi ma journée, j'ai fait une rime laugh.gif ).

Plus sérieusement, la ligne de convergence elle va se former en soirée sur le Luxembourg et l'Allemagne, tandis que le front froid va progresser trèèèèès letement: à 14h00 il est sur une ligne Lille - Anvers, et à 2h00 du matin le lundi, il franchit Charleroi et le Limbourg... soit 150 km en 12 heures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quoi me faire une bonne petite chasse dimanche soir biggrin.gif, j'ai bien dit ''chasse'' n'allez pas confondre avec autre chose biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×