Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 21 au dimanche 27 juillet

Messages recommandés

Je vais me mouiller un peu tongue.gif

Je vois...je vois une bonne drache sur le coup de 15h le lundi 21 whistling.giflaugh.gif

C'est mon pote GFS qui, carte a l'appui, m'a passe le tuyau (d'arrosage) biggrin.gif

post-32-1215878295.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anticyclone semble de plus en plus décider à se bouger. Le diagramme de GFS remonte bien après le 23, tandis que ECMWF nous sort des cartes qui commence à devenir intéressantes pour Ongback. Je resterais malgré tout prudent, parce qu'il ne faudrait pas un gros décalage vers l'Ouest pour qu'on se retrouve le bec enfariné.

EDIT : Avec la bonne image, ce serait mieux...

post-32-1215951601.jpg

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run GFS 06Z est ENFIN plus chaud à partir du mercredi 23 juillet, avec des températures dépassant les 25°C... sun.gifdry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des températures dépassant les 25°C...OUF huh.gif on dirait qu'un miracle céleste vient de s'accomplir...ça devient tellement rare chez nous...allez prions pour que les dieux météorologiques soient avec la Belgique cet été, elle en a bien besoin innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des températures dépassant les 25°C...OUF huh.gif on dirait qu'un miracle céleste vient de s'accomplir...ça devient tellement rare chez nous...allez prions pour que les dieux météorologiques soient avec la Belgique cet été, elle en a bien besoin innocent.gif

Encore de l'égoïsme en plein! pensez un peu à ceux et celles qui souffrent de la chaleur...les personnes âgées,les jeunes comme moi et les autres... tongue.gif

personnellement,je ne vois pas de température dépassant les 25° avant le 26 juillet.

L'anticyclone risquerai bien de se placer plus à l'ouest que prévu,laissant rentrer quelques perturbations...

Les températures devraient avoisiner les 20°,temps variable,tantôt des nuages et tantôt un risque de pluie!

c'est très bien comme ça! biggrin.gif

edit:un risque d'orage est à prévoir pour la journée du mardi 22 voir le 23 juillet...

pas de panique!d'après le GFS et la Cape,il devrait s'agir de quelques orages sans grande conséquence...

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne deconnons pas , quand je vois ces prochains jours ou la temperature aura du mal a dépasser 16°C au meilleur moment de la journée et moins dans les ardennes encore, j'ai envie de vomir!

moralement c'est un temps catastrophique!

mon dieu si je pouvais déja etre en espagne juste pour voir c'est quoi une journée d'été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oupsss désolé je me suis trompé de topic

mais enfin pour cette période ca ne s'anonce guere mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est dur moralement, surtout quand on attend un peu d'ensoleillement et de chaleur en été précédé très souvent d'un hiver certe doux mais pourri et également d'un printemps pourri sad.gif mais il n'y a rien à faire, le climat de la Belgique, c'est comme ça; hiver doux et humide et été frais et humide. Je pense qu'en général, on a plus de chance vers la fin de l'été et le début de l'automne avec de belles journées ensoleillées et agréablement chaudes mais aussi des soirées de plus en plus fraiches et des matinées de plus en plus frisquettes wink.gif quoi qu'en disent certains climatologues au sujet de canicules de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues et intenses, pour ma part je crois que le caractère maritime frais en été et doux en hiver sera toujours la marque de fabrique N°1 de notre climat belge smile.gif "le chant des cigales, le verre de pastis quotidien sous les platanes et la traditionnelle sieste des chaudes après-midi méditéranéennes", ce n'est pas pour demain la veille tongue.gif

Pour les jours prochains: poursuite d'un temps trop frais et humide pour la saison...heureusement, il y a toujours le tour de France pour admirer les beaux paysages ensoleillés du sud de la France pour se sentir qu'en même un peu en été sun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps va redevenir frais et légèrement pluvieux pour 5 jours au moins ( GFS ).

Le bilan des 15 premiers jours de Juillet n'est pas si mauvais ....

Station Berchem ( BXL )

Moyenne Température 17,66 °C

Mois Dérive Standard - 0,44 K

Mois Valeur Normale 18,10 °C

Jour d'été (Tmax >= 25°C) 4

Jour caniculaire (Tmax >= 30°C) 1

Ok , 9 jours de pluie mais quand même 1 jour sur trois de t° estviales.

thumbsup.gifsun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS prévoit toujours un temps (très) chaud à partir du 22 juillet avec des températures s'envolant vers les 30°C par la suite. En tous cas, la tendance vers un temps chaud semble être acquise...

Espérons... sun.gifrolleyes.gif

Modifié par dascia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, tout en restant très prudent sur cette évolution, on voit clairement une forte anomalie de tropopause venant d'Afrique renforcer notre anticyclone qui pourrait dès lors ne plus nous gratifier d'une simple dorsale, mais d'un vrai blocage continental avec des bas géopotentiels qui stagneraient sur le proche atlantique, enclenchant la pompe à chaleur. Ce matin, les trois principaux modèles à moyen et long terme, à savoir CEP, GFS et GEM esquissaient cette possibilité de conditions estivales plus durables. Mais tout dépendra également de la position de la goutte froide sur l'est de l'Europe, qui pourrait bouleverser la donne. Disons que nous avons là la plus belle opportunité depuis le début de l'été d'une installation de la vraie chaleur. A suivre ce soir... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh non! pas de grosse chaleur!SVP pas de grosse chaleur!!!

crying.gifcrying.gifcrying.gif

Grosse chaleur =transpiration intensive qui engendre une perte de poids...Quand on n'est pas très épais,on n'est heureux du peu que l'on prend et l'on évite toutes fortes chaleur telle qu'elle soit(je ne travail plus en atelier avec fours pour cette raison!c'est pour ça que j'aime la Belgique(pour ses été pas trop chaud et variable!)...

Alors la forte chaleur ouste!

Qu'il fasse ensoleillé et des températures idéales ne dépassant pas les 25°

c'est nickel chrome!

mais faut surtout pas de forte chaleur!

D'ailleurs,je persiste à dire que l'anticyclone ne se placera pas comme il faut pour favoriser une forte vague de chaleur...

Je pense que le 22 juillet jusqu'au 25 juillet,il y aura peut-être une grosse remonté du thermomètre...Mais ce sera de courte durée...il y aura ensuite un risque d'orage et le vent pourrai tourner à nouveau à l'ouest et NO

Je déteste l'été pour raison de santé...Il n'y a que pour la saison des orages que je supporte l'été.

Vive l'automne et l'hiver!

mes saisons préférés... laugh.gif

jeffgau, tu es dans le sujet "prévisions" ici ! Nous te saurions gré de ne pas t'y étendre sur tes états d'âme et bulletins de santé divers! smile.gif

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Jeffgau... Pas parce que je n'aime pas la chaleur: qu'il y ait canicule, ca ne me dérange pas, mais on n'aura pas plus de 30°C (ou alors on les atteindra tout juste). Mais la situation qui nous vient là est en effet pleinement estivale: l'AA sert enfin à quelque chose puisqu'il bloque le flux maritime, et de l'autre côté un anticyclone européen se charge d'amener de l'air continental (temporairement tropical?).

Mon verdict: très belles journées, avec des maximas de 24 à 29, voir peut être 31°C. Donc pas de vraie canicule en vue (dans l'été qu'on a, ce serait vraiment étonnant).

Entre ces deux cellules anticycloniques glissent des creux thermiques. Niveau orages, il risque encore d'y avoir de l'ambiance thunder.gifthunder.gif

Fin probable: à la fin juillet

Enfin, ne nous emballons pas, mais je dirais qu'une tendance à l'amélioration est (presque) acquise thumbsup.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne parle pas de canicule (qui se caractérise d'ailleurs essentiellement par des températures nocturnes =>20° et des journées =>30°). Vu l'humidité des sols actuelle, je serais le premier étonné de la voir débarquer avec une telle rapidité. Des journées pleinement estivales, entre 25° et 30°, parfois un peu plus, me semblent à l'inverse tout à fait envisageables dans le cadre de ce topic. De toute façon, il est encore trop tôt pour cerner précisement cette amélioration entrevue par les modèles ce matin. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, je ne parle pas de canicule (qui se caractérise d'ailleurs essentiellement par des températures nocturnes =>20° et des journées =>30°). Vu l'humidité des sols actuelle, je  serais le premier étonné de la voir débarquer avec une telle rapidité. Des journées pleinement estivales, entre 25° et 30°, parfois un peu plus, me semblent à l'inverse tout à fait envisageables dans le cadre de ce topic. De toute façon, il est encore trop tôt pour cerner précisement cette amélioration entrevue par les modèles ce matin. thumbsup.gif

Bonjour tout le monde, oui en effet, je pense qu'une canicule est très peu probable dans l'état actuel des choses à savoir que pour qu'une canicule durable s'installe, il faut plusieurs paramètres qui entrent en jeux; premièrement, un solide oméga blocking (comme en juillet 2006) pour figer pendant plusieurs jours d'affilée une configuration pleinement estivale (voire tropicale), deuxièmement et ça je l'ai lu sur le site du figaro (pas de canicule cet été), plusieurs climatologues expliquent qu'une canicule est facilitée par un hiver sec suivi d'un printemps sec en méditérranée occidentale (en l'occurence le sud de la France);or cette année, le sud de la france a connu un printemps très pluvieux et orageux et météo France a l'air de dire que l'humidité des sols s'évaporant grâce au rayonnement solaire permet de rafraichir l'atmosphère et ainsi limiter la hausse des températures...vous l'aurez donc compris, comme une canicule s'amène très souvent par le sud de la France, il y a très peu de chance de voir les températures exploser smile.gif Ceci dit, je préfère avoir entre 25°C et 30°C qu'entre 30°C et 35°C à l'ombre...c'est beaucoup plus supportable thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de GFS envoie un fameux coup de pied à la soi-disant période estivale: il rétrograde.

23 à 24°C pour les meilleures journées. Les autres, c'est 20 ou 21°C sous les averses whistling.gifrain.gif

Avec ce run, on revient tout doucement à ce que le modèle voyait au début de la semaine, à savoir un temps une nouvelle fois mitigé.

Espérons que ce ne soit que passager... dry.gif

ECMWF, lui, reste très estival (quoique fort orageux quand même) , UKMO l'est un chouilla moins... Attendons le run de 12Z tout à l'heure wink.gif

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés le dernier diagramme de GFS, le réchauffement se confirme pour cette semaine...

whistling.gif

post-32-1216278988.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il serait temps innocent.gif

Çà, ce n'est pas une prévision Marc, et ça n'apporte rien au sujet! dry.gif

Modifié par Toine Culot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, GFS fait un pas en arrière ce matin. En cause : la goutte froide qui viendrait jouer les trouble-fête en instillant orages et pluies sur nos régions. Résultat : un temps lourd et variable dans une ambiance douce et humide. A noter tout de même que CEP reste cramponné sur son scénario estival chaud de la veille, avec une belle langue chaude à 20° à 850 mb sur le sud-ouest de la France à mi-semaine. Attendons ce soir pour se fixer les idées.

PS : pour le plus long terme, il semblerait qu'on en revienne à la case départ, à savoir un flux atlantique perturbé, mais ceci est une autre histoire. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 12Z sort actuellement. Pour l'instant, tout va bien smile.gifsmile.gifsun.gifsun.gif

EDIT: tout va bien sauf le 26 où une vague orageuse est entrevue, puis le 29, une autre vague orageuse qui marque la fin de cette période. Les autres jours, ciel peu nuageux et températures de plus de 25°C.

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut dire qu'aujourd'hui la probabilité de l'arrivée de l'été devient très grande. En effet, GFS, me semble-t-il, ainsi que CEP (GEM n'est pas tout à fait sorti, mais à 120 heures, il semble bien parti) modélisent enfin un anti continental assez intéressant. La goutte froide à première vue ne devrait pas nous concerner (à confirmer dans les prochains runs, bien sûr). Jeudi devrait ainsi être une journée assez chaude (pas loin de 30° en Campine, 25° ou plus ailleurs). Les orages pourraient nous toucher à l'orée du week-end. smile.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien si je me réfère aux GFS...

je peux en conclure,que nous allons rentrer dans une période relativement estivale...Mais ça devrait être de courte durée...à Partir de mardi ,on note des températures au sol de 24° pour jeudi une petite pointe de 28 à l'ouest...

Samedi:léger fléchissement des températures,dimanche arrivé de nuages par le Sud...

Formation possible d'un front froid ou creux thermique avec possibilité d'orages assez conséquent...ensuite lundi temps plus frais d'origine maritime,donc perturbé,instable des température ne dépassant plus les 22°,averses orageuses et alternances d'éclaircies seront aux programmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon et bien si je me réfère aux GFS...

je peux en conclure,que nous allons rentrer dans une période relativement estivale...Mais ça devrait être de courte durée...à Partir de mardi ,on note des températures au sol de 24° pour jeudi une petite pointe de 28 à l'ouest...

Samedi:léger fléchissement des températures,dimanche arrivé de nuages par le Sud...

Formation possible d'un front froid ou creux thermique avec possibilité d'orages assez conséquent...ensuite lundi temps plus frais d'origine maritime,donc perturbé,instable des température ne dépassant plus les 22°,averses orageuses et alternances d'éclaircies seront aux programmes...

ECMWF est aussi sérieusement refroidi après la semaine estivale qui s'annonce. ( même si je suis à quelques heures près hors sujet... whistling.gif ). Wonderful, isn't it ?

post-32-1216372738.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En se basant sur les différents organismes météo et sur GFS, on peut établir la prévision suivante: ( jusque vendredi)

Lundi: nuageux, généralement sec - en moyenne 19°c

Mardi: Sans doute plus ensoleillé - sec - environ 24°c

Mercredi: ensoleillé - sec - environ 26°c

Jeudi: sec - ciel un peu plus voilé - Nuages bourgeonnant au cours de l'après midi.

temps plus lourd. Environ 26°c

Vendredi: averses orageuses - environ 25°c persistance du temps lourd.

Ca pourrait ressembler à ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×