Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 28 au dimanche 3 Aout

Messages recommandés

A première vue, le blocage semble persister, avec une possible intensification de la chaleur. Impossible d'en dire plus aujourd'hui. Confirmation (ou non) dans les prochains runs. wink.gif

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un bon coup de chaud se profile pour la fin du mois. Aprés une dégradation orageuse temporaire et somme toute assez faible, une nouvelle cellule anticyclonique secondaire devrait stabiliser notre temps par le sud-ouest et renforcer la chaleur. whistling.gifthumbsup.gif

user posted image

user posted image

user posted image

Modifié par Frédéric Bruls

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Persistance du temps chaud jusqu'au moins le 1 er août...après je pense qu'il y aura plus d'instabilité?Mais ce n'est qu'une supposition...

Jour d'orage prévu en Belgique:Samedi,Dimanche,Lundi,Jeudi...

Episode orageux à suivre.

Attention pour le samedi 26,on prévoit des orages pouvant être violent arrivant par l'entre Sambre et Meuse...,possibilité d'un front froid ou d'un creux thermique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alerte aux orages selon Météo France.

Le nord est en vigilance orange pour ce soir. ( de 17h à 3h du matin)

Bulletin Régional de Suivi

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LILLE

Bulletin émis le lundi 28 juillet 2008 à 11h00

Date et heure du prochain message : lundi 28 juillet 2008 à 16h00

Numéro : 2807N01

Type d'événement : Orages

Début d'événement prévu le lundi 28 juillet 2008 à 17h00

Fin d'événement prévue le mardi 29 juillet 2008 à 03h00

Début de suivi pour 6 département(s) :Eure (27), Seine-Maritime (76), Nord (59), Pas-de-Calais (62),

Oise (60), Somme (80).

Qualification de l'événement :

Situation orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe

un risque fort de phénomène violent.

Faits nouveaux :

Néant

Situation actuelle et données observées :

Actuellement les orages ne se sont pas encore développés sur les départements concernés par

la vigilance orange.

Evolution prévue :

L'activité orageuse va se développer en cours de journée en Haute-Normandie avec localement

de la grêle et de très fortes rafales de vents. Ces orages remonteront en cours d'après-midi

et nuit suivante sur les départements de l'Oise, de la Somme et du Nord-pas-de-Calais avec

de la grêle possible et seront également accompagnés de rafales de vent localement très fortes.

Conséquences possibles :

Orages/Orange

* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.

* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations

provisoires.

* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement

* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre

non accompagnés de précipitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une bonne carte et un bon lien pour suivre l'évolution des cellules et du front :

Animation satellite couleur

A noter que la couleur n'a rien à voir avec les précipitations. Il s'agit de la t° au sommet des nuages. Au plus on tend vers le rouge, au plus c'est froid !

Cette indication est très importante dans la prévision d'éventuels orages, car il permet la prévision du gradient de t° entre le sol et le sommet du Cb. Or on sait, qu'au plus ce gradient est important, au plus l'orage peut être fort !

Attention, cet élément ne permet pas la prévision de l'orage en lui-même. Cette carte doit être accouplée à un RS (radio sondage), afin de vérifier qu'il y ait n'a pas une inversion à un étage moyen de l'atmosphère. Eventuellement une carte de prévi de Cape, LI, ...

Les experts me corrigeront ... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une "dégradation" orageuse qui fut un plantage total en terme de prévisions en France (même en Belgique on a eu parfois du mal à deviner la tendance), en voici qu'une autre s'annonce pour clotûrer ce mois de juillet.

Mais avant cela, nous profiterons encore de deux journées très belles et chaudes (jusqu'à 30 voir 31°C jeudi), grâce à des remontées d'air tropical à l'avant de la perturbation initiatrice de cette potentielle vague de fin juillet.

Avec les quelques foirages de GFS ces derniers jours, je préfère pour l'instant regarder ce que sort le modèle UKMO (cartes synoptiques prévues), et l'on voit clairement un front froid s'immiscer dans une sorte de marais barométrique, précédé d'un creux thermique remontant du centre de la France.

Et même si GFS voit des orages dés l'après-midi du 31, je préfère me méfier, en pensant que l'après-midi en question sera plutôt peu à moyennement nuageuse, mais avec une atmosphère lourde (marais barométrique oblige...).

Ce n'est qu'en soirée, après 20h00, que les orages gagneront la Belgique, et s'y attarderont une bonne partie de la nuit (le temps que le creux thermique fasse sa traversée de Belgique.

La journée du 1er août risque elle aussi de voir se produire quelques orages, mais on verra d'ici là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je constate que au plus le temps passe, au plus les prévisions venant de plusieurs sources confirment une activité orageuse assez conséquente pour la soirée et la nuit de jeudi à vendredi.. Petite remarque, j'ai observé un magnifique ( et très rapide ) développement d'un cumulo-nimbus ce 28 juillet aux environs de la Forêt de Soignes, j'en ferai un petit montage que je posterai ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je constate que au plus le temps passe, au plus les prévisions venant de plusieurs sources confirment une activité orageuse assez conséquente pour la soirée et la nuit de jeudi à vendredi..

En effet, et le run de GFS ce matin m'a laissé une idée de ce qui pourrait nous attendre: une zone orageuse très intense (40 l/m² et plus) nous atteindrait par l'Entre Sambre et Meuse et monterait ensuite vers Bruxelles. Si elle n'est plus identifiée qu'à 25 l/m² lors de son entrée en Belgique, j'ai déjà remarqué qu'avec GFS, il faut multiplier les données par deux (parfois trois) pour obtenir les quantités d'eau maximales.

Faites le compte: 25 l/m² de moyenne, ca peut faire 50 l/m² localement... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois que GFS et WRF sont plus ou moins d'accord

Juste pour info: le WRF qui est un modèle à maille fine de 0.1°X0.1° (modèle méso-échelle) se différencie de GFS, biensûr, mais sur le site de Meteociel, il est initialisé avec le modèle GFS comme ils le mentionnent en dessous des cartes.

Je m'explique: les données initiales rentrées dans le modèle WRF ne sont pas les observations réelles, mais les valeurs initiales du modèle GFS 0.5° X 0.5°. Sur Météociel, j'entends.

Au fil des échéances, comme les paramètres (équations, modèle de relief, taille de la grille etc etc) qui gèrent le WRF ne sont pas les mêmes que celles de GFS, les résultats vont progressivement se différencier.

A noter que le modèle WRF peut être initilalisé avec d'autres modèles de grande échelle comme ECMWF, par exemple. Il peut également l'être avec des observations réelles (issus des stations synoptiques, des images satellites etc etc ...).

Un exemple de site gratuit italien où l'on peut comparer les résultats du WRF initialisés par GFS et par ECMWF: http://www.lamma.rete.toscana.it/wrf-web/index.html

Important: il faut au moins attendre l'échéance +6 à +10h pour que ce modèle tourne "à plein régime" et commence à faire apparaître des précipitations convectives.

Il faut donc systématiquement zapper les 6 (voire 10) premières heures durant lesquelles il loupe pas mal de précipitations.

Quelques commentaires ici:

http://actimar.free.fr/mambo/index.php?opt...d=208〈=fr

http://tsr.blogs.com/pj/2007/07/index.html

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, personne pour parler de la dégradation orageuse de ce soir? tongue.gif

Météo France vient de placer 15 départements en vigilance orange. Ceux-ci seraient touchés par des orages souvent violents, avec de la grêle et de fortes rafales de vent.

Je pense que c'est la plus intéressante (et étendue) vague orageuse de la semaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Dascia:

Bulletin Régional de Suivi

CENTRE METEOROLOGIQUE INTERREGIONAL DE LILLE

Bulletin émis le jeudi 31 juillet 2008 à 11h15

Date et heure du prochain message : jeudi 31 juillet 2008 à 16h00

Numéro : 3107N01

Type d'événement : Orages

Début d'événement prévu le jeudi 31 juillet 2008 à 17h00

Fin d'événement prévue le vendredi 01 août 2008 à 06h00

Début de suivi pour 6 département(s) :Nord (59), Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10),

Marne (51), Haute-Marne (52).

Qualification de l'événement :

Evénement se présentant 3 à 4 fois par an, la soudaineté et l'intensité des précipitations

justifient une vigilance particulière.

Faits nouveaux :

Sans objet.

Situation actuelle et données observées :

Les conditions pour une évolution orageuse à partir de cet après-midi se mettent progressivement

en place.

Evolution prévue :

Une perturbation aborde la Bretagne ce matin et gagne l'intérieur du pays cet après-midi.

A l'avant de cette perturbation, dans une masse d'air souvent très chaude, des lignes orageuses

s'organiseront à partir de la fin d'après-midi.

Elles toucheront l'Aisne et le Nord, essentiellement sur la moitié est de ces départements,

et concerneront rapidement la Champagne-Ardenne.

Le risque orageux tendra à ce déplacer vers l'est au cours de la nuit et persistera jusqu'en

début de matinée en Champagne-Ardenne.

Ces orages pourront localement être accompagnés de fortes rafales, de grêle mais surtout de

précipitations intenses pouvant donnant lieu à des cumuls de l'ordre de 20 à 40 mm en 1 heure.

Conséquences possibles :

Orages/Orange

* Violents orages susceptibles de provoquer localement des dégâts importants.

* Des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations

provisoires.

* Des inondations de caves et points bas peuvent se produire très rapidement

* Quelques départs de feux peuvent être enregistrés en forêt suite à des impacts de foudre

non accompagnés de précipitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh! Prudence avec les alertes de Météo France. Ils ne sont pas au top dans ce genre de situation: l'exemple d'il y a deux trois jours nous le prouve whistling.gif

Pour les orages, voici ce que j'ai répondu à Jeffgau qui m'a envoyé un mp. Les experts me corrigeront thumbsup.gif

Actuellement, la soirée est très propice au développement d'orages sur l'ensemble du pays, violents le long de la frontière française. Le front qui arrive va former un creux thermique devant lui, il faut juste lui laisser le temps d'apparaître. De plus, la dynamique des vents en altitude est très importante, avec un bon jet stream qui induit des forçages importants: des montées de masses d'air se créent, il y a de plus une anomalie d'altitude, qui est en fait une zone plus froide par rapport aux environs. Ce n'est pas une goutte froide puisqu'elle n'est pas fermée.

Le Cape n'est pas tellement l'ingrédient essentiel, même s'il contribue au développement des orages de ce soir. Ce qui est à surveiller, ce sont les vents verticaux à 700 hPa, parce qu'il modélise les ascendances dues aux forcages engendrés par le Jet. Et tu remarqueras qu'à certains moments, ils sont vissés au maximum, d'où le potentiel localement violent des orages de ce soir.

Maintenant, je ne te cacherai pas que Liège n'est pas la zone la plus menacée par les orages de ce soir, même s'il pourraient (et c'est très probable) s'y produire. Les orages violents éclateront en Hainaut, ouest de la province de Namur et Luxembourg, même si une cellule intense n'est pas à exclure dans la région liégeoise

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh! Prudence avec les alertes de Météo France. Ils ne sont pas au top dans ce genre de situation: l'exemple d'il y a deux trois jours nous le prouve

C'est sur, il faut garder une distance vis à vis de leurs alertes:

je me rappelle cet hiver d'une alerte orange à la neige qui n'a rien donné, et on pourrait rajouter celle de lundi...

Néanmoins, la dernière était tout de même justifiée en partie, il y a eu de forts orages dans les lieux signalés.

Lundi, le Nord était en alerte orange mais tout le département n'était pas vraiment concerné: mon coin, l'Avesnois, ne pouvait pas vraiment subir les conséquences de la remontée orageuse puisque l'Aisne n'était pas en alerte ... Là est le problème d'une alerte mise en place par département et pas un peu plus localisée.

Quoiqu'il en soit, nous sommes dans le topic prévision est il est juste de signaler une alerte émise par un grand organisme météorologique! wink.gif

Edit: D'ailleurs, L'IRM s'y met aussi et place tout le pays en alerte orange.

Chose qui n'était pas faite lundi. L'activité orageuse pourrait donc bien être intense et généralisée cette fois.

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision pour cette journée du 31 juillet 2008.

grosse accentuation de l'activité orageuse principalement pour les pays en bord de frontière...

premiers orages fort,possible vers 17h00 .

Fin de la vague orageuse:1h00 au plus tard.

Quantité d'eau attendue à certains endroits de 15l/m2 à localement 40l voir plus...

je l'ai calculé via des modems UKMO,NMMD,UKMO...

A vous de me dire,si vous êtes accord ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de la vague orageuse:1h00 au plus tard.

Demain matin par l'est du pays wink.gif

Oui je sais qu'il va encore pleuvoir jusque demain matin,mais je ne suis pas certain que les orages continueront toute la nuit...

Tient huh.gif c'est beau les alertes météo belgique,encore une et on aura une véritable guirlande lumineuse pour Noel prochain... laugh.gifnewyear.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En observant la carte satellite européenne, je vois se développer, depuis +/- 16h de l'après-midi, les cellules qui nous affecteront ce soir et cette nuit, le développement ne cesse d'évoluer et le nombre de cellules aussi.. Vue la vitesse de déplacement, je dirais que les orages toucheront la frontière belgo-française vers 21h et atteindra le centre du pays (Bruxelles-Namur) vers 22h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En observant la carte satellite européenne, je vois se développer, depuis +/- 16h de l'après-midi, les cellules qui nous affecteront ce soir et cette nuit, le développement ne cesse d'évoluer et le nombre de cellules aussi.. Vue la vitesse de déplacement, je dirais que les orages toucheront la frontière belgo-française vers 21h et atteindra le centre du pays (Bruxelles-Namur) vers 22h.

Moi je dirais, pas d'orages sur le Centre avant minuit wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En observant la carte satellite européenne, je vois se développer, depuis +/- 16h de l'après-midi, les cellules qui nous affecteront ce soir et cette nuit, le développement ne cesse d'évoluer et le nombre de cellules aussi..  Vue la vitesse de déplacement, je dirais que les orages toucheront la frontière belgo-française vers 21h et atteindra le centre du pays (Bruxelles-Namur) vers 22h.

Moi je dirais, pas d'orages sur le Centre avant minuit wink.gif

Je suis assez d'accord avec toi thunder, et je dirais même plus qu'il n'y aura peut-être même pas . . . car le ciel me paraît bien claire, les animaux calmes et le vent doux, les insectes très hauts ;o) l'hygromètre monte un peu mais sans plus...

P.S: A part ça thunder, je m'en suis fait un d'orage lundi soir à Coksijde...Ouh c'était un fameux à voir ! ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'orage? Bilan pour Namur : 2gouttes et 3 éclairs.

Des constatations ne valent pas des prévisions

Modifié par maxous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'orage? Bilan pour Namur : 2gouttes et 3 éclairs.

Des constatations ne valent pas des prévisions

alors où aller pour poser ce genre de questions?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×