Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Dernière observation

Mouscron

07/08 à 07H05

Temps calme, ciel nuageux mais éclaircie venant de l'ouest, sec depuis 1/2 h

T° : 20.2°C

Humidité:82 %

Pression 1006 hPa

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

déluge sur Bruxelles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut des cordes ici, espérons que le toit tienne le coup... crying.gif

Température: 20,5°C

Il y a une belle rivière dans la rue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il pleut des cordes ici aussi !! Le jardin n'est plus qu'un étang... tongue.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheur, on avait laisé un vélux ouvert: résultat: le bureau de mon père est trempé... heureusement, l'ordinateur n'a pas l'air d'avoir souffert unsure.gif

thumbsup.gif

Ca se calme ( ils sera tombé 8mm )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bray (Binche) - 13h25:

Temps sec (et c'est tant mieux), vent très faible, retour d'éclaircies.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec toutes ces cordes, on va pouvoir faire secher tout ce qui est trempe whistling.giflaugh.gif

@Jemeppe sur Sambre : des mini trouees et des mini eclaircies se frayent un chemin parmis les nuages

+22.27°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LA CAPELLE à 13h35 sun2.gif

Ciel très nuageux, éclaircies, temps sec depuis midi.

T= 22.1°C

D'après les radars, ça se réactive au Nord Ouest de la France ... ça sent les averses pour cet après-midi !

Bon après-midi ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention car de nouvelles cellules orageuse se développent sur le centre de la France ne ce moment et se dirigent tout droits vers la Belgique...

D'ici 2 à 3 heures si les cellules se renforcent, il faudra craindre de nouvelles ondées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention car de nouvelles cellules orageuse se développent sur le centre de la France ne ce moment et se dirigent tout droits vers la Belgique... 

D'ici 2 à 3 heures si les cellules se renforcent, il faudra craindre de nouvelles ondées.

Elles se développent très vite même unsure.gif ... Il n'est pas improbable qu'elles se fusionnent, avec une telle vitesse d'expansion ( voir les averses au centre de l'image ci dessous )

Kraainem,

Ciel: très nuageux, quelques éclaircies

Impression: très lourde: 22,5°C pour 80% d'humidité

thumbsup.gif

post-36-1218111371.gif

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jemeppe sur Sambre : Les eclaircies sont aussi larges qu'un peage en France

+24.09°C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Louvignies (Soignies) 14h43

Grossse averse vers 13h00. Actuellement il y a des éclaircies.

T°: 23,2 °C

Précipitation: 9,8 mm

Vent: 9,3 km/h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici à l'est le ciel est bleu...

26° ça remonte .

Pression en légère hausse: 1008hp.

j'observe les cellules orageuses actuelles qui se trouvent sur le centre de la France...mais croyez-vous qu'elles arriverons chez nous avec leur activité électrique?Je vous rappelle que rien que la nuit passé,météo france a déjà enregistré pas moins de 30.000 impacts pour la france uniquement!ajoutez à cela la Belgique et ce qui se déroule en france en ce moment...on peut facilment dépasser les 40.000 d'ici fin de la soirée... blink.gifthunder.gifthunder.gif

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Armentières 14h58

Ciel très nuageux. 21.9°C.

La pluie a cessé depuis 12h30. Résultats des courses, je totalise 40.6 mm depuis 04h00 du matin.

Depuis le 28 juillet le total pluviométrique est de 105.9 mm.

Bon après midi thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps je n'ai jamais vu un MCS se former à des centaines de km de nous et ne pas se désagréger, en pleine nuit je veux dire...

Salut Ophélie,

contrairement aux petits multicellulaires "de base", les MCS ont au contraire la caractéristique de pouvoir durer encore plus longtemps et même parfois de se renforcer en fin de nuit si les conditions dynamiques (cisaillement, jet de basse couche, convergence autour d'une dépression thermique,....) sont favorables.

Selon certaines études, leur activité maximale serait même souvent atteinte en fin de nuit ou début de matinée (ex Liège 29 mai 2008...), avant de faiblir progressivement ensuite.

extrait d'un article francophone (source wikipédia) sur les systèmes convectifs de méso-échelle, qui parle du phénomène:

"....

En général, le courant-jet de bas niveau est relativement faible durant la journée dans une telle circulation car on est dans une masse d'air assez homogène. On retrouve parfois un front stationnaire dans le flux de la crête vers lequel le courant-jet se dirige. On assiste donc à la formation en après-midi d'orages isolés, près et à l'ouest du courant-jet où l'on retrouve le maximum d'humidité. Ces orages se reforment continuellement dans l'environnement instable. Lorsque le Soleil se couche, il se crée un refroidissement à la surface ce qui donne une couche isotherme, ou même en inversion, le long de la bordure externes des nuages convectifs et augmentent l'intensité du courant-jet.

Le renforcement du jet amène plus d'humidité et crée plus de convergence ce qui généralise les orages. Ces derniers vont finalement fusionner et l'extension maximale des CCM se produit durant la nuit en une zone circulaire orageuse. Au matin, le réchauffement diurne brise l'inversion et le courant-jet de bas niveau diminue ce qui freine la convection et les orages se transforment en nimbostratus. "

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait, le soleil revient sur Liège après le passage d'une ligne qui n'a guère été très active sur la cité ardente (Le MCS du début de journée et ses litrons de flotte a évité l'est de la Belgique).

Toutefois, de nouveaux orages (certains déjà multicellulaires sans toutefois encore être des MCS) remontent de France, donc c'est parti pour une nouvelle salve cet après-midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nuit agitée. A mouscron il y a eu de l'orage entre 3h et 9h de matin.

j'ai pris une 30aine de phtos que vous pouvez voir sur ORAGES 7 AOUT

Bonne aprem !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Piet! wink.gif

Mais ce que je voulais dire c'est que ce genre de situation est vraiment rare, enfin je parle pour ma région, je n'ai pas connu beaucoup d'orage violents la nuit en général ils commencent à se désagrèger à partir de 2-3h00. A part un qui m'a fichu une frousse bleue, un éclair était tombé pas loin... C'est à peine si j'avais pas les cheveux dressés sur la tête! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Nuit agitée. A mouscron il y a eu de l'orage entre 3h et 9h de matin.

j'ai pris une 30aine de phtos que vous pouvez voir sur ORAGES 7 AOUT

Bonne aprem !!!

Merci pour tes beaux documents...

pour cette nuit,je n'ai rien eu!donc pas de photo!peut-être ce soir?

Ce sera en fonction de se qui remontera vers nous..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devient du sérieux ce qui remontent de France...

Mais je ne m'enflamme pas quand même, nous sommes pas à l'abri d'une "désintégration" soudaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nouvelle zone pluvio orageuse envahit le Nord Pas de Calais et la Picardie.

J'entends le tonnerre gronder, le ciel est menaçant au Sud .... une belle ligne d'averses orageuses qui s'étire de Reims à St Quentin va bientôt toucher La Capelle thunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, il fait de l'orage ici à la Capelle .... l'orage même est proche, à l'Ouest. thunder.gif .... et ça drache à grosses gouttes ! rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage est passé ici à la Capelle, le ciel est à nouveau plus lumineux et il ne pleut plus.

Ce n'est sans doute pas terminé, des cellules sont en train de se former dans la région de Chauny dans l'Aisne et d'autres arrivent de l'Oise également ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×