Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

Le temps en chiffre et le temps ressenti...

Messages recommandés

Bel article dans le soir expliquant expliquant le réchauffement climatique en chiffre...

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/cl...25-631284.shtml

Mais ce qui m'interpelle (mais ne m'étonne pas) ce sont les réaction liées à cet article. (En dessous de celui-ci)

J'en parlais dans un autre post en disant que les gens n'en avais pas grand chose à faire des stats et chiffres et cela se confirme bien.

Le commun des mortels (le non initié et interessé par la météo) ne retient qu'un seule chose, sa sensation, son sentiment..

Et cela se vérifie à 100% dans les réactions.

Interpellant je trouve.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas nouveau, beaucoup de gens s'imaginent qu'un été chaud, c'est normal, alors que ce n'est pas le cas en Belgique...

Les gens ne font pas la différence entre des températures dans les normes ou des températures plus froides...

S'il n'y a pas au moins 23-24°C, beaucoup disent que l'été est pourri alors que c'est tout a fait normal...

whistling.gif

Pour la boulangére de Piet, une petite carte de vague de froid de la semaine passée...

laugh.gif

post-33-1219657461.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Interpelant, en effet...

J'aurais bien voulu répondre à certains... mais je ne suis pas inscris ( et ne réussis pas à m'inscrire laugh.gif ) et mon message dépasserait largement les 1000 caractères dry.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant connu de fabuleux étés dans les années 60, 70 et 80 (dont le fabuleux été 76), j'ai beaucoup de mal à croire que nos actuels étés sont moins pourris.

À oui, c'était de fabuleux été : Août et Juin 1963 ; été 1965 ; ... Je vais m'arrêtez là, je n'ai même pas envie de continuer.

Juste pour mémoire, Juillet 2000 est pour l'instant le pire mois d'été que j'ai connu. J'ai dû évacuer un camp ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel article dans le soir expliquant expliquant le réchauffement climatique en chiffre...

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/cl...25-631284.shtml

Mais ce qui m'interpelle (mais ne m'étonne pas) ce sont les réaction liées à cet article. (En dessous de celui-ci)

J'en parlais dans un autre post en disant que les gens n'en avais pas grand chose à faire des stats et chiffres et cela se confirme bien.

Le commun des mortels (le non initié et interessé par la météo) ne retient qu'un seule chose, sa sensation, son sentiment..

Et quand cela se vérifie à 100% dans les réactions.

Interpellant je trouve.

(MODE ÉNERVEMENT ON)

Cela se vérifie à 100% (quoique), mais il ne faut pas prendre cela nécessairement comme un échantillon représentatif puisque ces remarques agacées, quand elles ne sont pas stupides (comme si l'IRM "truquait" ses chiffres!), émanent de gens qui ne sont pas satisfaits de l'été 2008. Ceux qui s'en fichent, n'ont pas d'avis,... auront souvent moins envie de poster une réponse.

C'est de toute façon un combat sans fin car les gens on beau croire avoir la mémoire longue, ils l'ont courte ou plutôt fragmentaire. C'est d'ailleurs ces même personnes qui, quand on leur demande "tu te rappelles quel temps il a fait il y a deux weekends?" répondent "non, plus aucune idée (sûrement mauvais, tu sais bien en Belgique, hein!)".

Qui plus est, l'IRM parle de pommes (T°, pluviosité,...sur de longues séries d'années) et ces gens parlent de poire (T°, pluviosité,... du temps où ils étaient petits et où les souvenirs sont souvent "romantisés" + des 2 derniers étés et encore, à des moments où ils ne travaillaient pas car on loupe pas mal de ce qui se passe lorsqu'on passe 8h/j de sa vie dans un bureau).

On ne juge pas l'évolution climatique sur une ou deux saisons et à l'échelle d'un petit pays, mais sur des dizaines d'années (toute saison confondue) et à l'échelle mondiale.

L'être humain est programmé pour vivre dans l'immédiateté: vous imaginez des gènes qui programmeraient l'espèce animale -dont nous faisons partie- pour attendre 30 ans à un endroit afin de voir si le manque de proies durant une saison est lié à une variabilité naturelle avec une tendance à la hausse des proies sur 30 ans ou si ce n'est pas le cas...Une année de disette à attendre comme des cons et la plupart mourraient de faim en l'espace d'une saison.

Difficile d'aller contre nos gènes, pas programmés pour penser à si long terme.

Difficile, oui, mais tout aussi injuste aussi de se défouler sur des scientifiques qui ne font qu'expliquer au gens les chiffres mesurés (quand certains sous-entendent truqués, je me marre...Le grand complot météo...).

Ce genre d'article à la fin du mis de juillet 2006 et du mois d'avril 2007 aurait engendré des remarques peut-être opposées ("ce sera bientôt le Sahara ici, que font les politiques ma bonne dame!" Ou du genre "cool, je trouve que ce n'est pas si désagréable le réchauffement climatique!").

Tout aussi subjectif, mais notre nature est ainsi faite.

Les climatologues et les gens s'accordent au moins sur un point: hiver plus doux, moins de neige. Ouf, on est rassurés.

En revanche, aux personnes qui disent qu'avant "les hivers étaient froids et neigeux tandis que les été étaient chauds et ensoleillés": je les mets au défis de trouver des années aussi caricaturales en grand nombre (il y en a toujours bien quelques exemples, mais ils sont minoritaires).

Si vous voulez des saisons plus tranchées, quittez la Belgique et son climat maritime tempéré pour un climat plus continental. Si vous voulez des été avec 300h de soleil et des t max moyens de 28°C, quittez la Belgique et son climat tempéré (juillet 2006 était une exception, c'était même un record). Si vous voulez beaucoup de neige tout l'hiver, quittez la Belgique et son climat tempéré!

Climat tempéré qui se réchauffe malgré tout, lentement à l'échelle d'une vie humaine, et dont le réchauffement est de toute façon largement "pollué" au niveau du ressenti par la variabilité inter-annuelle qui est aussi le propre de notre climat. Et réchauffement ne signifie que le climat sera provençal pour la cause, et non.

C'est n'est pourtant pas dur à comprendre. Les gens ne sont pas idiots et comprendraient très bien ces nuances si elles étaient expliquées plus régulièrement et en prenant plus de temps que dans des "articles éclairs" de 20 lignes, distillés avec trop de parcimonie pour susciter autre chose que des réponses à chaud.

Ça me rappelle encore cet article parlant du jet stream comme un courant d'air chaud... Mais bon sang le jet stream n'a rien de chaud! (surtout celui dont on faisait référence, c-à-d celui situé dans la haute troposphère).

Simplement, beaucoup d'articles de presse doivent être pondus "vite-vite": j'imagine que jet stream faisait penser à gulf stream qui lui, est bel et bien un courant chaud, mais marin celui-là. On n'explique pas un phénomène sans prendre au moins plusieurs heures pour l'expliquer, bon sang!

ET une dernière anecdote çà ce sujet: j'ai déjà été interviewé il y a 2 ans par RTC pour un petit sujet météo (ils devaient absolument le faire parc qu'une autre chaîne en parlait!). Je devais "expliquer pourquoi l'hiver était doux en 30 secondes et en considérant que ça devait être compréhensible pour des enfants de 10 ans", véridict ! Comment avoir encore envie de leur répondre après ça...

Tient, tant qu'on y est: le trou de la couche d'ozone et l'effet de serre sont deux phénomènes différents, les tsunamis n'ont rien avoir avec la météo (ils sont liés à des secousses sismiques) et on n'attrape pas plus de coups de soleil quand il fait plus chaud mais quand le rayonnement UV est plus élevé, chose qui n'est pas systématiquement lié (par ex on brûlera 2 fois plus vite le 21 juin au-dessus du Mont-Blanc par -10°C qu'à Montpellier le 15 août par +35°C).

(MODE ÉNERVEMENT OFF)

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

blink.gif ben toi, quand tu es énervé... c'est la logorrhée ! laugh.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blink.gif ben toi, quand tu es énervé... c'est la logorrhée ! laugh.gif

wink.gif

Et je ne te dis pas l'état de mes WC quand quelquechose me fait chier....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(MODE ÉNERVEMENT ON)

(MODE ÉNERVEMENT OFF)

Faut pas t'énerver comme cela c'est pas bon pour le cœur..

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Mais j'ai mis cela car selon mon avis les réactions sont tout de même assez représentative de ce que les gens pensent (par sur l'IRM mais sur le climat).

D'ailleurs, je remarque la même chose avec les collègues et le même genre de réaction lorsque je tente (chiffre pourtant à l'appui) que nos deux derniers mois sont tout à fait dans le normes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage que Le Soir ne reprenne pas dans son édition Internet les articles qui font suite à celui posté -ci-dessus.

En effet, il y a un article intéressant d'un neurologue de l'Hôpital Erasme qui explique comment la mémorisation épisodique peut jouer dans les souvenirs.

Les dernières lignes de cet article : Pour le professeur, la manière "dont on rumine les événements comme le temps qu'il fait, est une composante très influencée par les émotions. Si la vie vous est favorable, vous verrez l'éclaircie. Si elle vous tourne le dos, vous ne verrez que l'ondée".

Je vais voir si je peux scanner l'article et le poster demain wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais l'impression que le mois de septembre avait été doux, il n'en est rien...

C'est sans doute a cause de l'ensoleillement...

whistling.gif

post-33-1223471349.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×