Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
FabianH

Quel livre acheter?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis à la recheche de THE livre livre, sachant que je ne connais rien à la météorologie mais que j'attend plusieur choses de celui-ci

1) me permettre de comprendre la météorologie et le climat

2) pouvoir réaliser mes prévisions locales au départ de mon thermomètre, mon hygromètre et mon baromètre aditionné aux prévisions nationales que l'on retrouve dans les journaux, ici ou sur le site de l'IRM

3) A la lecture de ce dernier, disposer de connaissance suffisante pour pouvoir automatiser la prévision (dans le cadre de ma station made home)

4) qu'il ne soit pas destiné au pure débutant non scientifique (j'ai eu des cours de mécanique des fluides, j'ai une formation d'ingénieur donc je suis normalement apte à comprendre(???) certains aspects scientifique

Conclusion un livre qui ne serait pas un livre de vulgarisation destiné au profane mais pas non plus un syllabus de cours de météorologue (quoique...)

De préférence, le tout agrémenté de diagrame, photo, croquis... (couleurs ou non peu importe)

J'ai bien repéré ce dernier :

FONDAMENTAUX DE METEOROLOGIE ; A L'ECOLE DU TEMPS

par :MALARDEL, SYLVIE

Editions CEPADUES, parut. 06/2006 71,25 euro

ISBN-13: 978-2854286311

Mais je ne le trouve pas disponible sur les sites comme proxis, amazon et le prix est quelque peu refroidissant (alors que nous sommes en été ce serait dommage). Je le garderai donc pour un approfondissement et non pas comme une premi!re approche.

Il y a également celui-ci http://www.meteobelgique.be/content/view/67/10/

mais là je n'en trouve référece nulle part (isbn)

De plus ils sont tout deux daté d'il y a deux ans (donc sans doute non disponible)

Quelqu'un aurait-il une proposition??

un tout grand merci par avance

Modifié par FabianH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je possède de nombreux livres et le plus intéressant (à mes yeux) c'est bien:

"FONDAMENTAUX DE METEOROLOGIE ; A L'ECOLE DU TEMPS

par :MALARDEL, SYLVIE, Éditions CEPADUES" de plus, il est livré avec un correctif de dessin et "up" sur internet, à imprimer thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède de nombreux livres et le plus intéressant (à mes yeux) c'est bien:

"FONDAMENTAUX DE METEOROLOGIE ; A L'ECOLE DU TEMPS

par :MALARDEL, SYLVIE, Éditions CEPADUES" de plus, il est livré avec un correctif de dessin et "up" sur internet, à imprimer thumbsup.gif

Aurais-tu une adresse où se le procurer?

La FNAC oui, j'irai y faire un tour ce week-end, mais le défaut de la fnac c'est qu'il ne propose pas "LE" livre de référence... ma question était surtout pour éviter l'achat d'un bouquin peu pertinent.

Mais je vias allez voir, sinon une boutique comme "nature et découverte" peut-être que là aussi il y a moyen de trouver son bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était mon premier point de départ et l'un des deux livres que j'avais pointés (comprendre la météo) vient de cette liste. Un tout grand merci d'ailler à MB pour cette liste (bien qu'une mise à jour serait peut-être utile ^^)

EDIT : Comprendre la météo (renseigné dans la liste sur MB) est renseigné chez amazon et proxis mais avec un autre éditeur

http://www.amazon.fr/Comprendre-m%C3%A9t%C...9/dp/284416367X

Mais même description...

Quel est votre avis sur ce bouquin qui semble bien correspondre à mes attentes (celui de météofrance aussi sans doute)

Modifié par FabianH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était mon premier point de départ et l'un des deux livres que j'avais pointés (comprendre la météo) vient de cette liste. Un tout grand merci d'ailler à MB pour cette liste (bien qu'une mise à jour serait peut-être utile ^^)

EDIT : Comprendre la météo (renseigné dans la liste sur MB) est renseigné chez amazon et proxis mais avec un autre éditeur

http://www.amazon.fr/Comprendre-m%C3%A9t%C...9/dp/284416367X

Mais même description...

Quel est votre avis sur ce bouquin qui semble bien correspondre à mes attentes (celui de météofrance aussi sans doute)

J'ai acheté le mien il y a deux ans chez Amazon

Comprendre la météo est moins complet surtout sur les explications des flux d'air, les alizés,...

A toi de voir, mais les "fondamentaux " sont à lire absolument wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la lecture des fondamentaux, est-ce que je pourrai me dire "bon je dispose de données d'un thermomètre, d'un hygromètre et d'un baromètre. Données disponible au cours du temps donc en multipliant ça et en soustrayant ceci et en intégrant le tout selon ça, je peux dire que d'ici 6h, 12h, 24h, 48h et 72h il y aura tel, tel et tel temps" ?

Dans un premier temps c'est ça mon but, pouvoir moi même réaliser des prévisions de base (enfin tout du moins réaliser l'algorithme de décision pour ma station ^^ ).

Mon idée était donc de réserver le bouquin de météo france pour un approfondissement ultérieur (vu son prix d'investissement et surtout le fait que je ne parviens pas à le trouver car indispo chez amazon et non vendu chez proxis)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela serait trop simple laugh.gif après lecture des "Fondamentaux", il faut digéré la connaissance, relire et comprendre les différents paramètres et tes connaissances d'ingénieur peuvent t'y aider.

Oui, se serait trop simple avec trois appareils de base de faire des prévisions même à court terme. Ces instruments, il faut bien les choisir et ne pas regarder au prix et à la qualité. J'ai commencé aussi voici de nombreuses années avec un panneau à l' ombre et des appareils de mesure fiables et un thermomètre à maxima-minima et cela permet de faire de bonnes observations et de rédigé un rapport journalier. Dans "questions diverses " sur notre forum, tu trouvera des types de relevés d'observation. Un bon barographe est aussi utile ( je possède un Naudet de chez Baroland) et permet par la suite de réaliser des prévisions à court terme.

Bref, c'est le nez dans les nuages et l'observation de l'environnement qui permet la compréhension des phénomènes atmosphérique et pas seulement les mathématiques wink.gif Peut-être que des prévisionnistes interviendront pour donner leur point de vue sur ce sujet. Continue à nous questionner, cela interesse les MBistes thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah mon idée n'est pas de rivaliser avec les météorologues (quoique... on peut rêver, non? blush.gif ) Mais je concoit ma station météo éléctronique moi même, aussi pour les prévisions, j'aimerais affiner un peu plus que simplement sur l'évolution barométrique (pour l'instant, je ne dispose que des mesures de préssion, humidité et température... vitesse et direction du vent ansi que pluviomètre et luxmètre viendront à terme) d'autres capteurs sont possibles aussi si jamais il fallait - quitte à transformer la station météo en centrale domotique complète... (non non je ne suis pas (totalement) fou biggrin.gif )

Mais je constate ceci, les stations météo éléctronique du commerce se base sur l'évolution de la pression uniquement. Avec l'évolution de la température et de l'humidité, il doit bien y avoir moyen d'affiner, non?

Si je vois ma pression chuter de 20 hPa , la tempérture de 10°C en moins d'une heure et l'humidité relative passer de 60% à 80%... y a bien moyen de se dire que va pas faire beau w00t.gif (ça c'est de la prévision ^^)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut FabianH,

je vais jouer aux casseurs de rêve, mais il est tout à fait illusoire d'espérer faire une prévision météorologique fiable en se basant uniquement sur les données d'une station météorologique. L'IRM ou d'autres instituts ne font pas une prévision uniquement sur base des observations de leur station...C'est une vision un peu désuète de la météo qui ne correspond plus à la réalité depuis longtemps.

C'est évidemment très intéressant d'avoir une station, mais les observations en un point ne permettent pas de dire quel temps il fera demain et parfois même pas de le savoir dans l'heure à venir si on n'est pas au courant de la situation générale.

Bien sûr, une station donnera une tendance, surtout basée sur l'évolution de pression. Ça donnera parfois des résultats (dans des exemples caricaturaux comme celui que tu as mentionné), mais ce sera à d'autres moments tout à fait à côté de la plaque.

On a tendance à associer du "mauvais temps" à une tendance à la baisse et du "beau temps" à une tendance à la hausse. C'est en effet une règle générale pour la prévision à 24h, mais le problème est que les contre-exemples sont nombreux (5 pages de ce sujet ne suffiraient pas à les citer).

Un conseil si tu souhaites t'initier à la prévision:

-lis des ouvrages météo (évite les ouvrages trop vulgarisateurs qui simplifient à outrance les choses). Outre dans les livres, les sources sur internet sont de plus en plus nombreuses.

-après la théorie, familiarise-toi avec la pratique en consultant "l'outil" indispensable pour une prévision dépassant les 6h: il s'agit des modèles numériques de l'atmosphère. Ils sont consultables sur divers sites gratuits. Apprends petit à petit à les interpréter, à connaître leur défauts, leur qualités, les situations où ils seront bons ou pas etc...

-ne néglige toutefois pas l'observation pour la prévision à très court terme (interprétation des images satellites, des radars, des cartes pointées, des analyses frontales... sans oublier pour du très court terme l'observation du ciel ainsi que des données de stations météo, mais en ayant une vue d'ensemble de ces données et non une vue unique sur celles de ta station).

-maîtriser la théorie des fronts (savoir en repérer les différents types sur une carte isobare, etc...), des cartes à 500hpa, à 850 hpa.... ainsi que l'interprétation des sondages atmosphériques sont des plus indéniables. C'est particulièrement vrai en ce qui concerne les sondages atmosphériques lorsqu'il faut faire une prévision de nébulosité (type de nuages, altitude de la base de la couche, épaisseur de la couche, fraction du ciel occupée par cette couche) en prévision à court terme, mais également pour des tas d'autres paramètres.

Bref, c'est un domaine passionnant dans lequel tu te lances, mais il faut du temps et encore du temps pour rentrer dans le sujet.

Tu passerais à côté de toute sa richesse en essayant de faire des prévisions uniquement via une station météo dont le rôle est d'observer des paramètres, pas prévoir la suite (l'icône prévision reste un "gadget" qui marche certes quelque fois, mais qui n'est en aucun cas la bonne solution si tu veux faire une prévision - même juste en amateur).

Sur ce, bon courage!

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le temps j'en ai bien conscience, je n'ai pas pour ambition de réaliser ma petite station pour ce soir.

Pour la prévision, je me doute bien qu'avec mes petites mesures locales je ne vis pas donner une prévision à 1 semaines pour l'europe entière. J'ai éxagéré un petit peu mon commentaire précédent. Mon but est de faire mieux que les stations électronique du commerce.

Par contre tu me parles de mesures en différents points, ma station étant directement lié au net, je pourrai récupérer les infos d'ailleurs... à creuser.

Bon je vais déjà chercher quelques sites smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×