Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 13 au dimanche 19 octobre

Messages recommandés

Sujet épinglé, à vous smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gifEvolution vers un temps printanier à perte de vue.....

Situation de blocage sur le dernier run de Gfs12Z, et léger soupçon sur ECM et GEM....

Sortez les lunettes solaires et les tee-shirts... sun.gifsun.gifsun.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Geniale! J'espere que ca se réalisera! On pars en séminaire durant 1 semaine à Blankenberge et il faut que le temps sois parfait pour toute les activité sportives et puis même, juste pour le fait.

De toute manière il est trop tôt pour tirer une conclusion mais celà fais plusieurs runs que GFS entrevoit des conditions anticyclonique. ATtendons quelques jours.

sun.gifsun.gif

EDIT: A noter Ongbak que JMA entrevoit aussi celà dans son run de 12z, il est mangifique à partir de la semaine prochaine déjà!! rolleyes.gif

Modifié par Lillo1060

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine et la suivante devrait être la dernière avant un refroidissement conséquent. Un zonal assez haut placé et pas très marqué nous assurera un temps plutôt sec et doux. La deuxième partie de la semaine prochaine devrait voir un refroidissement sensible. L'anticyclone va se fendre en deux pour nous laisser entrevoir la première glissade d'air bien frais. Mais l'écart est important entre GFS, qui tente de nous faire le remake du Jour d'Après, et ECMWF qui voit plutôt une oscillation du zonal. La tendance récurrente à la formation de dépression vers le Sud, d'autant plus curieux que les anomalies de SST ne sont pas vraiment positives, pourrait remettre en cause cet anticyclone pan européen. Mais là, c'est loin, très loin, ...

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une autre victime du réchauffement climatique: le run de 12Z de notre cher GFS!

Je prévois une ébullition de la mer du Nord le 17 octobre au matin, et des incendies de forêt dans le sud de la France. Un cyclone est même possible au large des côtes hollandaises :shifty: .

Quel beau bug! A garder! :whistling:

post-3965-1223830077_thumb.jpg

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis sans doute un peu rouillé :rolleyes: mais le moins que l'on puisse dire, c'est que l'anticyclone des Acores se réveille bien tard cette année. Non seulement il tient le zonal quelques centaines de kilomètres plus au nord de ce qu'il ne devrait être à cette période de l'année mais en plus, il résiste le bougre!

Les modèles sont très hésitants encore aujourd'hui pour la semaine à venir. Si quelques creux semblent effectivement vouloir nous faire un ptit coucou, ils sont directement suivi par l'AA et sa dorsale monstrueuse qui influence le temps depuis quelques jours. Tant qu'il ne se décidera pas à laisser la place ou à aller voir ailleurs, il n'y aura pas de grands changements.

Malgré tout, ECMWF baisse petit à petit l'intensité et la couverture de l'anticyclone pour cette semaine. Si l'on devrait connaître le passage de quelques fronts sur notre pays, ce n'est pas encore transcendant. On "sent" que l'anticyclone est en embuscade permanente (la tenaille!) et qu'il poussera une dorsale dès qu'il le pourra. On dirait un scénario de film expliqué comme cela mais nous sommes vraiment à la frontière géopotentielle durant toute la semaine.

Voici les cartes qui selon moi symbolisent au mieux la situation de la semaine:

Au niveau surface, on voit que c'est un vieux creux confluent qui vient toucher notre pays. La crête de l'AA se situe juste derrière. Elle nous influencera ensuite mais de façon temporaire cette fois.

post-14166-1223842229_thumb.png

A 500 Hpa, on voit que c'est vraiment la dorsale qui repousse le flux zonal vers le nord (flèche rouge).

post-14166-1223842505_thumb.png

Nous devrions donc vivre une semaine assez variable avec le passage de fronts peu actifs. Il devrait d'ailleurs faire encore doux avec quelques éclaircies.

Le zonal devrait finalement se mettre en place à la fin de la semaine, les modèles semblent en ligne sur la question. L'anticyclone des Acores s'effondre progressivement et permet à un premier creux d'influencer notre temps. Par la suite, une dépression nettement plus jeune et vigoureuse s'approchera des côtes irlandaises et pourra peut-être donner lieu à une tempête pour le début de semaine prochaine. Mais rien n'est encore acquis.

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette semaine et la suivante devrait être la dernière avant un refroidissement conséquent. Un zonal assez haut placé et pas très marqué nous assurera un temps plutôt sec et doux. La deuxième partie de la semaine prochaine devrait voir un refroidissement sensible. L'anticyclone va se fendre en deux pour nous laisser entrevoir la première glissade d'air bien frais. Mais l'écart est important entre GFS, qui tente de nous faire le remake du Jour d'Après, et ECMWF qui voit plutôt une oscillation du zonal. La tendance récurrente à la formation de dépression vers le Sud, d'autant plus curieux que les anomalies de SST ne sont pas vraiment positives, pourrait remettre en cause cet anticyclone pan européen. Mais là, c'est loin, très loin, ...

Je rejoins un peu Paix. Reading persiste dans le 00z à voir enfin un changement de temps ! Un zonal qui n'en serait pas totalement un, car positionné très au nord avec des hautes pressions atlantiques qui resteraient jamais très loin, centrées au large de la péninsule ibérique ... mais j'y vois quand même le signe d'un changement de temps (pas trop tôt, car je commence vraiment à déprimer, je suis limite "cellule psychologique" ... :lol: ). En cas de confirmation par le 12z, je pense qu'on peut commencer à y croire pour la fin de cette semaine ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

refroidissement marqué ? Bof, je vois que l'on aura toujours entre +13 et +15°C. au centre du pays pour Vendredi et Samedi... Par rapport à aujourd'hui, une belle perte de 7 degrés mais +15°C. c'est quand même encore assez doux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×