Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 27 au dimanche 2 Novembre

Messages recommandés

Sujet épinglé, c'est à vous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs ont l'air relativement stables à cette échéance ce qui n'est pas souvent le cas... GFS persiste pour un flux de Nord-ouest très frais et humide^^

La plupart des autres modèles ont l'air de s'aligner avec GFS, sur des courants polaires sur nos régions pour cette période:)

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression a tendance a vouloir rester pour le début de semaine très à l'Ouest, ce qui nous gratifierait plutôt d'un flux plein Sud, mais la dépression pourrait effectivement avoir tendance de se rapprocher de nous :shifty:

Par contre, les pressions sont énormes au large de Terre Neuve. Si on commence comme ça l'Hiver, ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin à la vue des runs moi j'apelle ca un "faux" flux de sud qui tôt ou tard finirait de toute façon en flux de nord appremment :rolleyes:

Effectivement si ca se passe comme ca dans 2 semaines on pourrait avoir les premiers sognes de l'hiver^^

Je sens que le forum va se réveiller très bientôt^^

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mt8bruesselensgs9.th.pngthpix.gif

Eloquent ...

Et faut voir le T+312h sur la Scandinavie : l'isotherme 0º recouvre plus de la moitié de ses pays. Et c'est pas un run marginal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui enfin à la vue des runs moi j'apelle ca un "faux" flux de sud qui tôt ou tard finirait de toute façon en flux de nord appremment :rolleyes:

Effectivement si ca se passe comme ca dans 2 semaines on pourrait avoir les premiers sognes de l'hiver^^

Je sens que le forum va se réveiller très bientôt^^

Il serait temps car le forum est bien calme depuis des semaines... Premiers signes de l'hiver ? Surement dans les Hautes Fagnes et en Ardenne mais pour le reste du pays ? Cela sera encore un peu juste, je dirais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement radical du temps dès le 26/10......Un temps digne des cimetières et de Lautréamont...

Formation d'un vaste HP vers les latitudes septentrionales des ours polaires et des rives de la terre verte provoquant une belle coulée froide et humide au large des côtes d'Irlande...

Temps frais, très couvert" crasse et crachin en Gaule Belgique" durant cette période.

Source: ECM, GFS

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, même si Ongback désespère, on est foutu.. :crying::whistling:

La situation au niveau de l'Hémisphère Nord évolue beaucoup. En ce moment, c'est du zonal plat, comme le montre le géopotentiel à 500 hectopascalsLes isohypes pourraient tout aussi bien être des latitudes...post-3513-1224506346_thumb.png.

Mais, voici dans 240 heures, ce qui devrait nous arriver . Les situations de blocages se multiplient, avec une féroce poussé des hautes pressions vers le Nord. Il est donc facile à partir de là, de se retrouver dans une situation bien fraîche. Le retournement de situation est particulièrement visible et important. Tendance durable (à long terme ? :shifty:), ou pétard mouillé ? La semaine proochaine s'annonce néanmoins digne de la Toussaint, voir mieux. post-3513-1224506373_thumb.png

L'avantage, actuellement, le zonal concentre le froid au pôle. Il existe donc un petit réservoir de dépressions bien froides prêtent à tomber comme des fruits mûrs. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tendance est toujours au refroidissement pour cette période mais c'est encore trés loin...

:whistling:

post-911-1224515571_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on est dans le scénario froid proche de -5º, ca me paraît clair que les Hautes Fagnes auront de la neige fondante.

Je me réveille là aussi tiens ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation n'est déjà pas très claire pour la fin de semaine précédente, donc difficile de se faire une idée précise.

Les hautes pressions regonflent à chaque run sur le continent. A ce train là, le talweg pourrait se faire un peu trop en retrait sur l'Atlantique et bien évidemment, nous nous retrouverions du côté de l'advection "douce".

Comme sur Gem (00) où Ukmo (12) par exemple.

Modifié par titibel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run GFS 12z est moins beau pour les hibernatus...Néanmoins, il maintient une coulée fraîche sous nos latitudes..., le run d'Ecm est meilleur pour les hibernatus..

081020094359274882.gif

De toute façon, ce n'est qu'un passage...un scénario temps chaud et sec est à prévoir après ce petit coucou polaire :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation n'est pas très claire?

:blush:

Bah personnellement je trouve qu'il est rare de voir une telle concordance entre tous les modèles à une telle échéance!

A 2 ou 3 détails près il y a une tendançe claire et nette qui se dégage à savoir nos régions sous des courants polaires pour cette période^^

Je trouve même que le simple fait que les modèles divergent pour la semaine précédente et de rejoingent tous pour celle-ci soit très révélateur!

Malgrès l'échéance lointaine c'est une tendançe qui se répète depuis des jours et qui fait l'unanimité des modèles et ca c'est déja un sacré point de gagné! :thumbsup:

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette tendance au refroidissement pour cette semaine sur le GFS 00Z...

:whistling:

post-911-1224572606_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de la folie ce que peuvent nous sortir les modèles. Un épisode hivernal sur le relief est très probable. Quelque chose est même possible en plaine avec un peu de chance, GFS étant sans doute le plus refroidi (il faut dire aussi que ce run est en dessous de tous les autre) :

post-3513-1224599211_thumb.png :rolleyes:

Même pour ECMWF, c'est froid :

post-3513-1224600099_thumb.png

L'advection douce avant l'arrivée de la dépression s'écrase de plus en plus sur le diagramme de GFS, et s'avance même dans le temps (à comparer avec les deux précédemment postés...).

post-3513-1224600428_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le run de GFS de 06z est bien frisquet...

Mais on est encore bien loin de l'échéance...

:whistling:

post-911-1224599757_thumb.png

post-911-1224600268_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'en peux plus :lol::lol::lol::lol::lol:

Le run de GFS 12Z...c'est déprimant pour les hibernatus :lol:

C'est pschittttttttttt comme Orangina:

http://www.naturellementpulpeuse.fr/

Un temps estival en vue...

Patience, j'attends le run de ECM;;;

je sens que novembre va être franchement doux... :sun::sun::sun::sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0º au large du Maroc fin octobre ? Déjà en hiver, c'est pas évident !

C'est le plus froid de tous, mais ce n'est pas à exclure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est moins évident avec le Run de Gfs 12h... Mais bon tout cela n'est pas très bien définit et la tendance reste à un refroidissement...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
0º au large du Maroc fin octobre ? Déjà en hiver, c'est pas évident !

C'est le plus froid de tous, mais ce n'est pas à exclure.

A 850 hpa (soit +/- de 1500m d'altitude), GFS ne calcule pas une seule température en-dessous de 5°C au large du Maroc. Je dis ça pour info car je ne vois pas où vous allez chercher les 0°C au large du Maroc.

A 500hpa (+/-5500m d'altitude) c'est du négatif, mais rien d'anormal pour le lieu quand un thalweg vient y ramener sa fraise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 850 hpa (soit +/- de 1500m d'altitude), GFS ne calcule pas une seule température en-dessous de 5°C au large du Maroc. Je dis ça pour info car je ne vois pas où vous allez chercher les 0°C au large du Maroc.

A 500hpa (+/-5500m d'altitude) c'est du négatif, mais rien d'anormal pour le lieu quand un thalweg vient y ramener sa fraise...

C'est pourtant bien ce qu'indique la première carte de Paix ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pourtant bien ce qu'indique la première carte de Paix ...

Je pense que vous ne parlez pas du même run, d'où la confusion...

Modifié par schoice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est le 12Z de GFS, qui pour paraître crédible (on ne le changera pas ...), a remonté de bien 10° en 1 run. Mais la tendance de fond reste le refroidissement.

P.S : Pour comparaison, on voit que la petite courbe vert fluo est devenu d'un seul coup le run le plus chaud après avoir été hivernale. Mais la majorité des runs reste au fond des trou.

post-3513-1224615352_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×