Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Zaventem

Jeu :ou est-ce?

Messages recommandés

mad.gif  mad.gif aaaaaaaarg dernier essai : La brévine

Je pense.

-41,8°C le 12/01/1987

post-34-1201465250.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mad.gifmad.gif aaaaaaaarg dernier essai : La brévine

Ouesh, il y a la même photo sur google! Trop fort! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin les gars: la Brévine!

C'est effectivement là que le record de froid a été observé en Suisse (-41,8°C). Biensûr, d'autres endroits du Jura sont certainement aussi froids, mais il n'y a tout simplement pas d'observations météo pour en attester.

En réalité, la plupart des vallons et combes d'altitude du Jura (souvent entre 800 et 1100m) sont de véritables piège à froid dans certaines situations.

C'est notamment le cas par ciel clair, vent nul, air sec et neige au sol (chutes de neiges, suivies d'une invasion d'air polaire continental, suivie d'un arrêt du vent).

Dans ce cas, le rayonnement nocturne est maximal et non compensé. L'air près du sol se refoidit extrêmement fort et forme dans ces combes du Jura de véritables lacs d'air froid (cet air froid stagne et ne peu s'écouler vers la bas car il s'agit souvent de combes "fermées").

Dans ce type de situation, des écarts (invsersions) de 20 à 25°C au niveau des minima ne sont pas rares entre le fond de ces combes (vers 1000m) et les crêtes entourant ces combres (vers 1500m), surtout si les crêtes sont influencées par de l'air fortement subsident.

D'autres postes météo connaissent ce type de réaction, comme La-Chaux-de-Fonds (aéroport des Eplantures) dans le Jura Suisse, Mouthe dans le Jura français (record de froid en France), Saint-Laurent-en-Grandvaux,...

La station de la Frétaz, qu'à cité Watch, n'en fait pas partie car le point de mesure se situe sur un petite replat au bord d'une pente avec une dénivellée de + de 500m. L'air froid ne sait s'accumuler dans ce type de nuit particulière car, plus lourd, il s'écoule vers le bas et est remplacé par de l'air venant du dessus, moins froid (surtout lorsque de la masse d'air est fortement subsidente). Tout cela évidemment si l'on considère qu'il n'y a pas de vent brassant le tout...

D'autre part, il existe aussi des "trous à froids" dans les Alpes Suisses et une valeur de -55°C a été observée au Glattalp (vallée d'altitude), mais dans une station non-officielle et dans des conditions de mesures contestables:

http://tsr.blogs.com/pj/2005/03/plus_froid_qu_l.html

Bon, Marco a flairé le premier la solution et Talweg l'a donnée ensuite.

A un de vous deux! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Merci pour tes explications....petite photocopie pour mes dossiers thumbsup.gif

Bref, pas mon truc pour y passer des vacances laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref, pas mon truc pour y passer des vacances laugh.gif

En été, certaines journées peuvent être relativement chaudes dans ces combes du Jura:

le seul problème... c'est que par temps calme et ciel clair, le mercure va vite dégringoler la nuit et il sera difficile de cirroter au clair de lune un bon vin de paille du coin sans aller remettre un gros pull (alors que toi et ptite perle étiez peut-être encore en string en fin d'après-midi)...

Bref, un coin à savourer si on aime les amplitudes thermiques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Mont D'or?

Euh... L'endroit a déjà été trouvé (cf plus haut)...

Je voulais dire personne pour proposer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Mont D'or?

Euh... L'endroit a déjà été trouvé (cf plus haut)...

Je voulais dire personne pour proposer?

t'as encore bu trop d'Orval Max? Pffff wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le jure, je n'ai pas bu mais je suis très distrait blush.gif Je l'frépu chef laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hongcheon, province du Gangwon-do, Corée du Sud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbsup.gif

La guerre de Corée a commencé le 25 juin 1950, lorsque les armées communistes envahirent le Sud par surprise. Répondant à un appel pour la sauvegarde de la liberté, la France envoie des forces combattre en Corée. Arrivé le 29 novembre 1950, le médecin-commandant Jules Jean-Louis était chef du service de santé du bataillon français de l'O.N.U.

Le 8 mai 1951, à l'âge de 34 ans, le médecin-commandant Jules Jean-Louis tombait au champ d'honneur, en sauvant la vie de soldats coréens blessés dans le combat de Jang Nam Ri.

http://www.macoree.com/MedeciCommandant.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cette image (on dirait qu'elle vient de GoogleEarth, la petite tache bleue en haut correspondant dans ce cas à un symbole de photo) représente un lieu situé en Belgique?

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que cette image (on dirait qu'elle vient de GoogleEarth, la petite tache bleue en haut correspondant dans ce cas à un symbole de photo) représente un lieu situé en Belgique?

oui tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le jardin de Myriam???? biggrin.gif

Mon jardin secret alors laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as remarqué cette forme de coeur en te balladant sur GoogleEarth ou bien as-tu remarqué cette forme de coeur en te balladant sur place (sans en avoir une vue aérienne)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la connaissais prise en photo que je ne possède pas et je connais l'endroit mais sa forme de coeur ne se révèle pas en balade sur place wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en province de Namur?

C'est pas un jeu de devinette hein ! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

allez oui ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×