Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 10 au dimanche 16 Novembre

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon c'est loin mais retour du froid polaire humide à partir du 14 novembre

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavneur.html

question technique : comment ne pas répéter le message précédent quand on en envoi? Ca a trop changé

Modérateur : En utilisant le bouton 'addreply' en bas de la page...

Modifié par dada

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une situation d'omega blocking un peu écrasé qui s'annonce pour l'instant, dans la continuité de la fin de la semaine prochaine. À noter que les modèles montrent une remontée anticyclonique jusqu'au Nord du Canada quand même.

La semaine devrait commencer comme la semaine prochaine finira, par un flux de Sud Ouest très peu dynamique, ce qui donnerait des températures à 850 hPa à peine douces, des pressions à peine anticycloniques et sans reliefs, des brouillards matinaux, ... Bref, c'est absolument tout sauf dynamique. :whistling:

Par la suite, je n'en sais trop rien. Les hautes pressions aiment bien la Méditerranée cependant, au vu de nos deux champions GFS et ECMWF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'anticyclone se fend à nouveau en deux pour la fin de cette semaine (P.S. Le changement serait pour le 12/13, c'est à dire plutôt le milieu que la fin de semaine.... ). À quelques détails, on pourrait revivre le même scénario que fin octobre. Un anticyclone russe qui ne bouge, une dépression qui creuse son trou jusqu'à atteindre la Méditerranée, et nous revoilà dans un flux de Nord frais, mais pas non plus glacial. Puis l'anticyclone Atlantique retombe comme une fleur sur le Nord de l'Europe, isolement d'une dépression sur l'Espagne, flux d'est, puis anticyclone qui rallie finalement la Grande Bleu ?

En dehors du film exact, la fin de cette semaine sera à assurément fraîche. Mais c'est curieux, je trouve que cette année, les hautes pressions sont un peu envahissante, et garde une forte affinité pour la Méd et la Russie. :shifty:

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mare nostrum A en vue?

Le mois de novembre serait chaud et de plus en plus sec au fil des jours....

Tout le contraire des milliers prévisions à long terme!

Les hibernatus peuvent toujours se cacher dans les grottes :lol:

:sun::sun::sun:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un mare nostrum A en vue?

Le mois de novembre serait chaud et de plus en plus sec au fil des jours....

Tout le contraire des milliers prévisions à long terme!

Les hibernatus peuvent toujours se cacher dans les grottes :lol:

:sun::sun::sun:

Ongbak, tu pourrais me citer tes sources svp ? :rolleyes: Car sur base des dernières sorties d'ECMWF et de GFS, à partir de dimanche et pour quelques jours, le temps devrait devenir plus humide et éventuellement plus venteux. Les températures seront de saison, voire légèrement en-dessous des normales saisonnières. Ensuite, c'est la bouteille à encre (normal à cette échéance), mais il n'est pas exclu de voir le retour d'un temps plus sec avec des petites gelées nocturnes en fin de semaine prochaine. Pour info, le dernier météogramme de GFS...

PS: En tant qu'hibernatus, cela ne me dérange pas d'avoir un temps automnal durant un mois...automnal comme l'est le mois de novembre. ;)

post-260-1225889630_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller, l'épisode pluvio-venteux prévu en débût de semaine.

Celui-ci est vu de + en + fort au fil des runs.

Les précipitations pourraient être abondantes et le vent très soutenu.

Source : Ensembles GFS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Lundi, le coup de vent serait orienté Sud Ouest, ce qui protégerait la Belgique un peu. La dépression à tendance à s'enfoncer un peu vers la France, ce qui augmentera le nombre de gens globalement insatisfaits du temps ce jour là, mais bon, c'est des choses qui arrivent.

Les modèles rament encore un peu, mais c'est vraiment la cata, ces anticyclones. Une barre d'anticyclone par 45° Nord s'annonce, et la tentative de la semaine, à savoir la descente d'une dépression du Nord sur l'Europe, se transformera en simple talweg qui apportera un peu de fraîcheur sur l'Allemagne et les alpes. Puis le Brontosaure en rut devrait bourrer dans le tas comme il sait si bien le faire et rejoindre son amour de toujours en Russie. C'est la saison des amours pour les anticyclones aussi ... Après, isolement d'une dépression en Méditerranée, qui se demande ce qui vient de se passer. Pour la semaine prochaine (la prochaine de celle qu'on cause, donc la semaine prochaine prochaine ... ), la porte n'est pas totalement fermée, parce qu'au petit jeu de celui qui le rentre le plus fort dans le tas, une nouvelle dépression pourrait repousser l'anticyclone vers l'Atlantique.

Il faudra surtout surveiller les gelées matinales. Avec un peu de fraîcheur, et un ciel dégagé, le thermomètre pourrait descendre fort bas.

Je n'aimes vraiment pas cette manie qu'on les anticyclones à devenir envahissant à ce point.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Lundi, le coup de vent serait orienté Sud Ouest, ce qui protégerait la Belgique un peu. La dépression à tendance à s'enfoncer un peu vers la France, ce qui augmentera le nombre de gens globalement insatisfaits du temps ce jour là, mais bon, c'est des choses qui arrivent.

Les modèles rament encore un peu, mais c'est vraiment la cata, ces anticyclones. Une barre d'anticyclone par 45° Nord s'annonce, et la tentative de la semaine, à savoir la descente d'une dépression du Nord sur l'Europe, se transformera en simple talweg qui apportera un peu de fraîcheur sur l'Allemagne et les alpes. Puis le Brontosaure en rut devrait bourrer dans le tas comme il sait si bien le faire et rejoindre son amour de toujours en Russie. C'est la saison des amours pour les anticyclones aussi ... Après, isolement d'une dépression en Méditerranée, qui se demande ce qui vient de se passer. Pour la semaine prochaine (la prochaine de celle qu'on cause, donc la semaine prochaine prochaine ... ), la porte n'est pas totalement fermée, parce qu'au petit jeu de celui qui le rentre le plus fort dans le tas, une nouvelle dépression pourrait repousser l'anticyclone vers l'Atlantique.

Il faudra surtout surveiller les gelées matinales. Avec un peu de fraîcheur, et un ciel dégagé, le thermomètre pourrait descendre fort bas.

Je n'aimes vraiment pas cette manie qu'on les anticyclones à devenir envahissant à ce point.

Moi non plus, je n'aime pas cela.

Premièrement parce que je n'ai pas un temps d'automne comme j'aime. Deuxièmement et plus sérieusement parce qu'une grande mobilité anticyclonique en automne pourrait nous jouer des tours en hiver.

<_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Lundi, le coup de vent serait orienté Sud Ouest, ce qui protégerait la Belgique un peu.

Je sens qu'on va encore bouffer des bulletins météorologiques stéréotypés donnant des rafales 10 km/h plus élevées à la Côte que dans les terres, alors que par courant de sud-ouest, ce n'est que rarement à Ostende ou Coxyde qu'on mesure les rafales max (avant d'arriver à notre littoral, le vent est freiné en transitant sur les terres de la région Nord-Pas-de-Calais).

Les stations sur de petits plateaux comme Uccle ou Gosselies sont plus exposés avec cette direction de vent et enregistrent bien plus souvent les rafales maximales avec du sud-ouest (à gradient de pression égal avec Ostende, évidemment).

Mais M. Dupont n'a pas accès aux données synoptiques, donc il gobera sans problèmes ce que dit le bulletin météo stéréotypé... Sans pouvoir vérifier.

J'ai tellement radoté sur le forum concernant ce point... (que je me contenterai de poster les observations synoptiques en temps voulu, na :P ).

EDIT: dernier exemple à ce sujet ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=313283

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fils des runs, la dépression est recalée un peu plus au Sud, Lundi et Mardi s'annoncent automnale, venteux, pluvieux, gris, et personne n'est là pour commenter ? Il faut se mettre au café ... :whistling:

Pour après, d'accord, c'est pliée. Il reste juste à savoir où la dépression méditerranéenne se retrouvera exactement. Elle avait tendance à partir vers l'Ibérie il y a quelques jours, maintenant elle tente plutôt la mer Thyréenne (Ce qui ne serait pas si mal pour la Sud Est français gorgé d'eau et qui n'a plus soif).

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas rêver....Pas un ouragan en vue ou petite tempête...

Un temps banal d'un début de novembre comme au temps des dinosaures,: une légère brise, de la pluie un jour, un soupçon de fraîcheur et rebelotte de la pluie et de la douceur...Ce serait le temps de la semaine..

La journée de lundi serait très pluvieuse....

En bref, les Hibernatus peuvent se recycler et acheter des skis à roulettes..L'avenir s'annonce chaud... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelles sont tes sourçes lorsque tu parles d'hiver chaud stp?

La semaine s'annonçe automnale avec un petit coup de vent lundi et mardi mais rien de bien méchant...:)

De bons cumuls de pluie devriaient tomber mais rien à voir avec Le sud de la France hein^^

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parler d'avenir chaud début novembre, faut le faire. Bientôt, tu annonceras de la neige à la mi-juillet. Vraiment pathétique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parler d'avenir chaud début novembre, faut le faire. Bientôt, tu annonceras de la neige à la mi-juillet. Vraiment pathétique ...

Je ne serai pas loin de ma Vantage P2 lundi soir en tout cas, ça risque de souffler pas mal et j'espère bien battre le records de 65km/h relevé en septembre. D'apres les derniers modèles GFS, ça s'annonce bien :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont de pires en pires pour la fraîcheur de la mi-semaine. On pouvait encore espérer un effondrement anticyclonique par le Nord Ouest, rabattant un peu d'air frais par chez nous. Maintenant, c'est plein Ouest qu'on se prend le butor Mais on pourra difficilement parler de zonal, il n'existe pour ainsi dire aucune dépression atlantique.

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après le "grand" vent de début de semaine, nous aurons droit à un temps plus frais mais instable quand même : avec sans doute des éclaircies mais aussi des périodes avec averses ou pluie. Rien de très réjouissant donc et encore rien d'hivernal à l'horizon. On doit encore attendre un peu, dirons-nous... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Rien de très réjouissant donc et encore rien d'hivernal à l'horizon. On doit encore attendre un peu, dirons-nous... :unsure:

Pour avoir un temps vraiment hivernal à la mi-novembre, il faut vraiment une situation synoptique assez exceptionnelle. C'est encore trop tôt ! Bien sûr, ça peut arriver l'une ou l'autre année, mais ce n'est pas fréquent et visiblement, ce ne sera pas le cas cette année. Novembre est un mois typiquement automnal, il ne faut pas l'oublier et le temps de la semaine prochaine sera typiquement automnal tant au niveau des précipitations, que du vent et de la température...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quels sont vos prévisions pour la vitesse du vent de lundi soir ???

L'Irm prévoit localement des rafales pouvant atteindre 85 à 100Km dans l'intérieur des terres.

Vu la progression de la dépression et surtout vu les derniers modèles GFS, je pense que ça tient la route, peut-etre meme pire pour lundi 22h.

Pronostics???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quels sont vos prévisions pour la vitesse du vent de lundi soir ???

L'Irm prévoit localement des rafales pouvant atteindre 85 à 100Km dans l'intérieur des terres.

Vu la progression de la dépression et surtout vu les derniers modèles GFS, je pense que ça tient la route, peut-etre meme pire pour lundi 22h.

Pronostics???

à VOIR LA CARTE DES VENTS...

Je pense qu'on ne dépassera pas les 90 km/H à la côté et 60 à 70 km/H dans l'intérieur du pays...

le coeur de la dépression se décalant un peu plus vers le nord est du pays...

Du côté des températures je pense qu'on ne dépassera pas les 10° mardi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, on se retrouve dans une situation assez particulière: ce n'est pas une dépression en tant que telle qui va être responsable des vents de la nuit de lundi à mardi (si, la tempête Channel, de facon indirecte), c'est le front qui va traverser notre pays qui pose problème.

En effet, dans la soirée de lundi, un front froid va venir s'intercaler directement sous le Jet stream, et l'on obtiendra un phasage (presque) parfait. Ce front va ainsi être intensifié (ca se lit aux précipitations prévues par GFS: la couleur vire au violet pour l'ouest du pays à partir de lundi 19h). On va donc obtenir une très forte instabilité sous ce front froid (on pourrait même avoir l'un ou l'autre orage dans la masse), et par conséquent, le développement de violentes courants verticaux, initiés par le Jet. Et ce genre de situation peut se révéler très néfaste. C'est un peu la même chose qui s'est prduit sur l'est du pays au petit matin du 1er mars, et je ne serais pas étonné de revoir la même chose.

Donc, je pense qu'on subira un court épisode de vent (maximum deux - trois heures), mais qui pourra être très intense. Rafales de 70 à 90 km/h en général, mais localement 100, et je risquerais bien le 110 très localement sur les plateaux explosés. Je me méfie de ce genre de situation...

La preuve, GFS annonce des rafales supérieures à 110 km/h ce soir sur la région Bruxelloise (d'accord, il exagère souvent), on enlève disons 20 km/h, ca nous fait une moyenne de 90 km/h en rafales. Ajoutez la topographie des lieux et des phénomènes locaux sous le front, et vous obtenez des rafales de 100, voir plus. En d'autre termes, c'est la même chose...

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je poste la carte des rafales calculées par le modèle GFS dont parle Thunderstorm. Il exagère certes parfois les valeurs, mais globalement, quelques pointes à environ 100 km/h sont effectivement possibles au passage du front froid la nuit de lundi à mardi.

Un modèles comme ECMWF, auquel j'ai accès, donne également ce genre de valeurs.

Et pour aller dans la lignée de Thunderstorm, c'est sur les plateaux exposés que les pointes maximales risquent d'être atteintes (pas nécessairement à la Côte vu qu'il s'agit d'un sud à sud-ouest et qu'il s'agit de rafales sous précipitations instables).

post-2995-1226252835_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant de plus près les différents modèles, on voit apparaître en cours de nuit de lundi à mardi une petite dépression sur le front froid qui doit nous concerner. Dans ce cas, en plus du front, notre coup de vent serait aussi influencé par cette petite dépression. Il faudra voir vers quelle heure le centre dépressionnaire se formera, mais si c'est le cas, elle devrait s'appeler Doreen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×