Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 10 au dimanche 16 Novembre

Messages recommandés

Ne nous affolons pas!

IL est certes prévu des vents fort pour cette nuit! Néanmoins nous avons déjà connu des situations où le temps prévu semblait chahuté...puis arrivé au moment prévu...les éléments se calme! Les chances sont de combien,pour que l'on connaisse une véritable tempête sur le territoire?

Personnellement je pense que les vents seront peut-être moins violent que prévu...

Du moins je m'attend à moins important!

pour mercredi,le vent devrait perdre d'intensité,le passage d'un petit front n'est pas à exclure+quelques faibles ondées.

Jeudi: on n'ira vers un temps plus sec qui pourrait bien rafraîchir.

Vendredi: quelques averses sur l'ouest et altérnance d'éclaircies et de passage nuageux à d'autres...

Samedi un week end variable semble s'annoncer...

Dimanche: le temps devrait être anti-cyclonique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En regardant de plus près les différents modèles, on voit apparaître en cours de nuit de lundi à mardi une petite dépression sur le front froid qui doit nous concerner. Dans ce cas, en plus du front, notre coup de vent serait aussi influencé par cette petite dépression. Il faudra voir vers quelle heure le centre dépressionnaire se formera, mais si c'est le cas, elle devrait s'appeler Doreen.

Ce qui va se passer cette nuit est à surveiller de très très près. Nous n'avons pas à faire à une tempête automnale classique.

En regardant la carte d'alerte MF (bande centrale en alerte orange d'Orléans à Dunkerque), j'ai d'abord cru à une plaisanterie. A plus forte raison que cette prévision MF ne trouvait aucune corrélation avec les modèles.

Mais, à bien y regarder et en essayant de lire l'alerte MF "entre les lignes", je me demande s'ils ne craignent pas un creusement secondaire en milieu de nuit dans les terres. Car si on observe bien les dernières sorties de modèles, on pourrait envisager un risque de renforcement des vents sur la partie sud du front entre Picardie et Ardennes (bien illustré ci-haut par la carte wetter3 de Piet). En gros, cela donnerait une raison d'exister valable à l'alerte MF.

D'autant plus que cette alerte ne concerne pas la Bretagne, ni la Basse-Normandie, ni la Vendée ... des régions qui en temps nomal à cette saison et dans cette config (flux de SO très perturbé avec resserement isobarique sur la Bretagne et la Basse Normandie et centre dépressionnaire au sud de UK), se trouvent aux premières loges. Or ici, ce n'est pas le cas !

Il apparaît clairement que MF voit les plus fortes rafales sur l'intérieur des terres. Reste à savoir précisément pourquoi !

A suivre ... :flowers:

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFs semble aller dans le même sens que MF... A savoir les vents les plus forts à l'intérieur des terres...

Piet nous expliquera encore le pourquoi en Belgique mais pour la france ?

post-22-1226319876_thumb.png

post-22-1226319885_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La faute à une dépression secondaire mal cernée par GFS, mais bien visible ici.

Gme 11/11/2008 (00H)

depressionsecondairedd9.png

De plus , le courant-jet est très proche de nos régions, ce qui favorise un vent plus soutenu.

jetzs0.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GFs semble aller dans le même sens que MF... A savoir les vents les plus forts à l'intérieur des terres...

Piet nous expliquera encore le pourquoi en Belgique mais pour la france ?

C'est simple: le vent moyen atteindra son intensité maximale dans un mince couloir situé juste à l'avant du front. A l'arrrière du front, il faiblira. Dans les cartes que tu postes, le vent moyen se trouve à son maximum dans les terres en raison de l'avancée du front, qui est déjà en train de quitter les côtes, laissant celles-ci dans une zone moins ventée.

Une image du modèle prise plus tôt dans l'évolution (cf image ci-dessous) montrera l'inverse: le front sera encore au large des côtes et c'est dans un couloir à l'avant du front (donc près des côtes) que le vent sera maximum.

Quant aux rafales , à distinguer du vent moyen, elles seront sûrement atteintes non pas à l'avant du front, mais au passage du front lui-même, durant un bref épisode.

Maintenant, je ne répète pas pour rien que l'orientation de notre côte n'est pas propice à enregistrer les vents les plus forts par flux de sud ou sud-ouest. Actuellement (observations officielles des 3 dernières heures avant 13h), c'est à Uccle que la rafale maximale a été atteinte dans les stations synoptiques belges avec 72 km/h, alors qu'Ostende et Coxyde n'enregistrent respectivement que 57 km/h et 54 km/h de max (à comparer avec les 87 km/h Cap Gris-Nez en France, nettement mieux placé que notre côte).

Ces valeurs vont encore augmenter cette nuit, mais il est fort probable qu'une station comme Gosselies ou Uccle risque de monter plus haut que Coxyde ou Ostende au passage du front.

post-2995-1226323096_thumb.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent d'après météo France pour ce soir, cette nuit et demain, à l'orange dans plusieurs départements:

Je cite:

"Début d'événement prévu le lundi 10 novembre 2008 à 20h00

Fin d'événement prévue le mardi 11 novembre 2008 à 05h00

Maintien de suivi pour 17 département(s) :HAUTE-NORMANDIE, ILE-DE-FRANCE, NORD-PAS-DE-CALAIS,

PICARDIE, Eure-et-Loir (28), Loiret (45).

Qualification de l'événement :

Fort coup de vent accompagné de violentes rafales, sur une période brève de quelques heures,

nécessitant une vigilance particulière.

Faits nouveaux :

Le vent se renforce progressivement en Manche

Situation actuelle :

Un système perturbé s'étend du proche Atlantique aux îles Britanniques et progresse vers nos

côtes.

Evolution prévue :

Le vent se renforce temporairement et atteint 100 à 110 km/h dans l'intérieur, et localement

120 km/h le long des côtes à partir de 20h ce soir pour les départements proches de la Manche

; ces violentes rafales concernent en cours de nuit les départements situés dans l'intérieur

et notamment l'Île de France "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bin on se dit quoi demain pour les relevés :thumbsup:

A l'heure qu'il est, j'ai eu une rafale max de 53 à 22H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rafale maxi 62Km/H à 00h40, on est loin des 100 - 110 annoncés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rafale maxi 62Km/H à 00h40, on est loin des 100 - 110 annoncés...

On a relevé une rafale a 83 km/h a Bierset...

Personne n'a annoncé 100 - 110 pour la région liégeoise...

Le bulletin cité par Maxous concernait certains départements du nord de la france...

:whistling:

Une petite remarque en passant, tes relevés seraient plus a leur place dans le sujet des observations du jour : lien

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens qu'on va encore bouffer des bulletins météorologiques stéréotypés donnant des rafales 10 km/h plus élevées à la Côte que dans les terres, alors que par courant de sud-ouest, ce n'est que rarement à Ostende ou Coxyde qu'on mesure les rafales max (avant d'arriver à notre littoral, le vent est freiné en transitant sur les terres de la région Nord-Pas-de-Calais).

Les stations sur de petits plateaux comme Uccle ou Gosselies sont plus exposés avec cette direction de vent et enregistrent bien plus souvent les rafales maximales avec du sud-ouest (à gradient de pression égal avec Ostende, évidemment).

Mais M. Dupont n'a pas accès aux données synoptiques, donc il gobera sans problèmes ce que dit le bulletin météo stéréotypé... Sans pouvoir vérifier.

J'ai tellement radoté sur le forum concernant ce point... (que je me contenterai de poster les observations synoptiques en temps voulu, na :P ).

EDIT: dernier exemple à ce sujet ici: http://www.forums.meteobelgium.be/index.ph...st&p=313283

J'avais dit que je posterais les observations officielles (auxquelles j'ai accès) en temps voulu.

Pour le coup de vent que nous venons d'avoir, le verdict est sans appel:

-les deux stations synoptiques côtières, Coxyde et Ostende, ont enregistrés des rafales maximales de 57km/h et 69 km/h, respectivement.

-en comparaison, la valeur la plus élevée dans les terres a été observé à Uccle (favorisé par sa légère situation de plateau) avec 93 km/h. Suivent derrière Chièvres, Zaventem et Bierset avec 83 km/h.

MORALITE: messieurs, de grâce, dans vos prévisions, cessez de mettre ces 5 km/h stéréotypés (et faux) de plus pour les rafales à la Côte par vent de sud à sud-ouest.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a relevé une rafale a 83 km/h a Bierset...

Personne n'a annoncé 100 - 110 pour la région liégeoise...

Le bulletin cité par Maxous concernait certains départements du nord de la france...

:whistling:

Une petite remarque en passant, tes relevés seraient plus a leur place dans le sujet des observations du jour : lien

:thumbsup:

si si si, au bulletin de 20H sur rtbf, localement 100 110!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×