Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 Novembre

Messages recommandés

Tout le monde parle de neige certes, mais personne ne parle des 2/3 coups de vent pour ne pas dire tempête qui vont se produirent dimanche et plus hypothétiquement jeudi et le week-end prochain...

Franchement ca risque de sérieusement venter dans le nuit de dimanche à lundi avec des rafales jusqu'a 110 km/h sur les Côtes...

Ca aussi c'est à surveiller de près, peut être autant que le risque de neige^^

En tout cas entre neiges et tempêtes on n'est pas prêt de s'ennuyer à partir de maintenant et ce jusqu'au week-end prochain... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans quoi classe-t-on Namur: Basse, Moyenne ou Haute Belgique? Car on passe de 80 m au fond de la vallée à 200 m sur le plateau du Condroz et de la Hesbaye tout proches... Est-ce qu'il y a plus de chances d'avoir de la neige qu'à Bruxelles? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde parle de neige certes, mais personne ne parle des 2/3 coups de vent pour ne pas dire tempête qui vont se produirent dimanche et plus hypothétiquement jeudi et le week-end prochain...

Franchement ca risque de sérieusement venter dans le nuit de dimanche à lundi avec des rafales jusqu'a 110 km/h sur les Côtes...

Ca aussi c'est à surveiller de près, peut être autant que le risque de neige^^

En tout cas entre neiges et tempêtes on n'est pas prêt de s'ennuyer à partir de maintenant et ce jusqu'au week-end prochain... :thumbsup:

Tu as raison Vil le vent peut aggraver la situation il sera fort à très fort et ce sur une assez longue période, la formation de congère peut aussi être envisageable sur les routes exposées !

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pensez alors que les régions situées au dessus de 300 m devrait rester dans des conditions hivernales tout le week end ?

Si tu sais lire et que tu comprends ce que vient de dire Luc, c'est affirmatif. En-dessous de 300 mètres, cela sera de la pluie, pluie et neige, grésil, neige fondante ou temporairement de la neige avec une certaine accumulation pour quelques heures. Donc pour faire clair, tout les gens qui sont au nord du fameux sillon peuvent oublier la neige pour ce week-end. Du moins, une accumulation généralisée sur tout le pays qui pourrait tenir quelques jours.

On va dire que c'est un bon début hors saison mais je sens que la déception sera au rendez-vous pour assez bien de monde n'ayant pas la chance d'être sur les plus haut sommets de notre "plat" pays. On verra demain et samedi qui aura eu raison dans l'histoire. Neige il y aura mais pas pour tout le monde, je crains que cet état de fait est bien acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans quoi classe-t-on Namur: Basse, Moyenne ou Haute Belgique? Car on passe de 80 m au fond de la vallée à 200 m sur le plateau du Condroz et de la Hesbaye tout proches... Est-ce qu'il y a plus de chances d'avoir de la neige qu'à Bruxelles? :unsure:

Cela dépend où tu te trouves à Namur et environs mais je dirais un mélange de basse et moyenne Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous pensez alors que les régions situées au dessus de 300 m devrait rester dans des conditions hivernales tout le week end ?

En effet et même une grande partie de la semaine prochaine avec un beau coup de froid....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui au-dessus de 300m, ca promet ! On pourrait même imaginer une semaine de paysage hivernal.

Pour rebondir sur ce que disait Piet à propos du profil de la température en altitude, je me permets de signaler ceci qui est à mon humble avis un élément trop peu signalé. Nous pouvons observer que pour Bruxelles, le 0º ne descend jamais au niveau du sol, ce qui n'est évidemment pas une bonne chose pour les hivernophiles. Nous pouvons constater que c'est bien le moment avant la perturbation de dimanche qui est le plus propice aux précipitations neigeuses qui tiennent, mais comme l'indique le profil, cette neige se transformera très vite en pluie. Pour ce qui est du reste, la limite est au 950 Hpa, ce qui est bon pour la neige, mais a priori pas suffisant pour avoir une accumulation réelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui auraient encore un doute sur le fait que les averses seront de neige en plaine samedi, il suffit d'aller jeter un oeil à la thickness 500/1000 hpa:

selon GFS 12Z, elle tourne vers les 514 dam samedi matin sur l'Est et vers les 518 dam sur l'Ouest.

Avec ça, c'est de la neige presqu'assurée partout, même à basse altitude. Seule la côte et la Flandre Occidentale (zone tampon) pourrait faire exception avec plutôt des averses de pluie, de pluie et neige mêlée ou de grésil, le tout avec un caractère orageux vu le profil instable sur une mer encore tiède.

La question n'est donc pas de savoir si il neigera ou pas, mais de savoir si cela tiendra au sol: au-dessus de 200-300m cela ne fait aucun doute pour samedi où 5 à 10 cm sont envisageables (voire 15 cm >500m).

En-dessous, ce ne sera pas que fonction de la température, mais aussi de l'intensité. Les régions de plaine qui seront sur la trajectoire des averses les plus intenses blanchiront, surtout en début de journée (pq pas localement 5 cm au sol dans le Centre samedi matin dans le couloir d'intensité maximale des averses).

Là où l'intensité sera plus faible, la neige tiendra plus difficilement à basse altitude en milieu de journée.

Quand au fait que l'on compare la situation à avril passé, il y a tout de même des nuances. Avec une mer du nord à 12°C, le profil de la masse d'air polaire sera encore plus instable dans ce cas-ci qu'avec une mer à 9-10°C comme en avril passé.

De plus, en avril, l'énergie reçue par le sol durant les (rares) éclaircies était déjà nettement plus importante que fin novembre.

Reste aussi la perturbation de dimanche qui, comme indiqué précédemment, pourrait donner des chutes de neige conséquentes l'après-midi et en soirée sur l'Est, si l'air doux à l'arrière de la surface frontal ne pénètre pas trop loin dans les terres.

En image ci-joint la thickness 500-1000 hpa samedi matin:

post-2995-1227204500_thumb.png

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans quoi classe-t-on Namur: Basse, Moyenne ou Haute Belgique? Car on passe de 80 m au fond de la vallée à 200 m sur le plateau du Condroz et de la Hesbaye tout proches... Est-ce qu'il y a plus de chances d'avoir de la neige qu'à Bruxelles? :unsure:

La basse Belgique englobe toutes les régions entre 0 et 40m (bassin de l'Yser et du bas Escaut), la moyenne Belgique, représente la partie centrale du pays entre 40 et 250m et ma Haute Belgique, grosso-modo au sud du Sillon Sambre et Meuse, reprend les régions entre 250 et 695m y compris la dépression de la Famenne qui est un peu plus basse en altitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet et même une grande partie de la semaine prochaine avec un beau coup de froid....

Plutôt que de polémiquer sur le fait de savoir s'il va neiger à 180 ou à 210m, il serait peut-être opportun de souhaiter la bienvenue à Luc Trullemans sur le forum...

Parfois critiqué pour des queues de cerises, mettons en évidence son professionnalisme et sa manière très originale de présenter la météo (vulgarisation, cartes des isobares, prévisions à longue échéance...) ; en Belgique francophone, il se distingue vraiment des autres.

Bienvenue, Luc.

Pascal, Tournai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La basse Belgique englobe toutes les régions entre 0 et 40m (bassin de l'Yser et du bas Escaut), la moyenne Belgique, représente la partie centrale du pays entre 40 et 250m et ma Haute Belgique, grosso-modo au sud du Sillon Sambre et Meuse, reprend les régions entre 250 et 695m y compris la dépression de la Famenne qui est un peu plus basse en altitude.

Ok, merci Luc! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai Trébor, Bienvenue à Mr Luc Trullemans et à philou2 ^_^

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue a Mr Luc Trullemans sur ce forum

Et surtout, ne changez rien dans la manière pour vos prévisions. Je préfère toujours quelqu"un qui prend un risque pour alerter les gens quitte à devoir expliquer derrière pourquoi cela ne c'est pas réaliser... C'est toujours mieux que de faire semblant que ce n'était pas prévisible quand la pagaille arrive parce que l'on à eu peur d'annoncer.

:thumbsup::thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh les gars, je suis pas d'accord avec les températures annoncée par GFS. Il fera un ou deux degrés plus froid qu'annoncé, car je ne suis pas sûr que les modèles prennent en compte le fait que la neige a tendance à rabattre l'air froid près du sol plus que ne le fait la pluie. Et avec les températures annoncées à 1500 mètres (environ), le refroidissement risque d'être bien présent dès les premières bonnes averses. On va dire que, globalement, la neige tiendra au sol sous faibles averses en dessous de 0,5°C, et sous averses modérées, en dessous de 1°C. Sous très fortes averses, elle pourra carrément tenir sous 1,5°C.

Et puis, n'oublions pas une chose... L'air est plus froid à 850 hPa qu'il ne l'a été le 26 novembre 2005, et certaines averses risquent de se montrer vraiment intenses. Bien sûr, il y a encore les géopotentiels qui entrent en jeu...

Je maintiens la couche de neige au sud du sillon Sambre et Meuse, et continue en disant qu'il sera très probable d'avoir une accumulation en matinée au sud est d'une ligne Mons - Bruxelles - Hasselt, même si ce n'est que temporaire...

Et bienvenue à Luc :thumbsup:

Modifié par thunderstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet épisode hivernal est quand même lui aussi un peu précoce non?

Quoiqu'il en soit, en France, il faudra se situer à l'est d'une ligne Lille, Reims, Dijon pour avoir de véritables averses hivernales...Plus à l'ouest, je doute que l'instabilité soit suffisamment forte( d'après GFS) pour qu'il ait de bonnes averses... L'air froid en altitude serait assez limité de surcroit...

Cela dit est-ce que la mer du Nord ainsi que La Manche pourraient renforçer cette instabilité au niveau des Côtes du fait de leur températures encore relativement douces (12/13°C)...?

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh les gars, je suis pas d'accord avec les températures annoncée par GFS. Il fera un ou deux degrés plus froid qu'annoncé, car je ne suis pas sûr que les modèles prennent en compte le fait que la neige a tendance à rabattre l'air froid près du sol plus que ne le fait la pluie. Et avec les températures annoncées à 1500 mètres (environ), le refroidissement risque d'être bien présent dès les premières bonnes averses. On va dire que, globalement, la neige tiendra au sol sous faibles averses en dessous de 0,5°C, et sous averses modérées, en dessous de 1°C. Sous très fortes averses, elle pourra carrément tenir sous 1,5°C.

Et puis, n'oublions pas une chose... L'air est plus froid à 850 hPa qu'il ne l'a été le 26 novembre 2005, et certaines averses risquent de se montrer vraiment intenses. Bien sûr, il y a encore les géopotentiels qui entrent en jeu...

Je maintiens la couche de neige au sud du sillon Sambre et Meuse, et continue en disant qu'il sera très probable d'avoir une accumulation en matinée au sud est d'une ligne Mons - Bruxelles - Hasselt, même si ce n'est que temporaire...

Et bienvenue à Luc :thumbsup:

Ca c'est fort possible au niveau des températures!

En regardant les prévisons pour les températures émises par Météo-Françe, il y a bien 2/3°C en moins que les prévisions par GFS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que quand j'étais en Gelbique, je trouvais la plupart des bulletins météo insipides et très en retard sur ceux de l'étranger. Mais quand il allait y avoir de l'action, je regardais toujours RTL vers 19h30 en espérant la présence de M. Luc Trullemans. Si c'était la speakerine, je zappais ... Si c'était Luc Trullemans, j'écoutais avec la plus grande attention, et j'étais rassasié. Mais ce que je retiendrai le plus chez vous, M. Trullemans, c'est votre performance lors du tour du monde en ballon de ... je ne sais plus qui. Alors, RESPECT !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens que quand j'étais en Gelbique, je trouvais la plupart des bulletins météo insipides et très en retard sur ceux de l'étranger. Mais quand il allait y avoir de l'action, je regardais toujours RTL vers 19h30 en espérant la présence de M. Luc Trullemans. Si c'était la speakerine, je zappais ... Si c'était Luc Trullemans, j'écoutais avec la plus grande attention, et j'étais rassasié. Mais ce que je retiendrai le plus chez vous, M. Trullemans, c'est votre performance lors du tour du monde en ballon de ... je ne sais plus qui. Alors, RESPECT !

Il s'agissait de Bertrand Piccard et son ballon, le Breitling Orbiter III :) fin du off topic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de 20 à 25 cm d'accumulation sur la haute Belgique pour dimanche !!

et du -6°C nocturne pour le centre du pays jeudi prochain !! :crying:

Bulletin météo de Mr Luc Trullemans justement à l'instant sur RTL.

C'est bien froid pour un mois de novembre.

:whistling::whistling::whistling::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de 20 à 25 cm d'accumulation sur la haute Belgique pour dimanche !!

Sauf pour la dépression de la Famenne (moi je la classe d'ailleurs plutôt en Moyenne Belgique mais si elle considérée comme étant en Haute Belgique...) :whistling:

Bienvenue aussi à Luc Trullemans sur le forum!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est vrai Trébor, Bienvenue à Mr Luc Trullemans et à philou2 ^_^

Merci Vil ! J'attendais une grande occasion... Avec Mr Trullemans en plus, quel honneur !

Bienvenue ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est utile de faire un récapitulatif de la situation pour les jours à venir:

Vendredi: Un front froid traverse le pays durant la matinée. A son passage, nous n'observerons qu'un ciel couvert avec de la pluie faible à temporairement modérée. L'après-midi, nous passerons sous l'influence d'une masse d'air polaire maritime et instable dans laquelle se dissimuleront des lignes d'averses tantôt bien organisées, tantôt plutôt dispersées. Les premières giboulées toucheront le pays dans l'après-midi. Il s'agira souvent de pluie accompagnée de grêle ou de grésil. Sur les hauteurs, les flocons prendront rapidement le dessus. Max: 7-8°C dans le centre du pays atteint vers 13-14H. S'en suivra une baisse lente mais progressive des températures.

Nuit de vendredi à samedi: D'importantes chutes de neige concernent l'ensemble des régions excepté les Flandres Occidentales et Orientales. Partout ailleurs, on peut s'attendre à des accumulation de 5 à 10 cm. Sur l'Ardenne et les Hautes-Fagnes, on pourrait déjà avoir de 10 à 15 cm. Min: 0/1°C dans le Centre, -2/-3°C sur les Hautes-Fagnes. C'est LA nuit à suivre par tous les amateurs de neige, surtout à partir de samedi minuit jusqu'en matinée.

Samedi matin: Les averses de neige concernent essentiellement les régions bordant la frontière avec la France. On peut encore s'attendre à 2-4 cm supplémentaires. Ailleurs, le ciel est très nuageux mais généralement, à une ondée neigeuse près.

Samedi après-midi: Le temps devient sec presque partout sauf à la côte où des giboulées orageuses sont à prévoir et sur le Limbourg où une ligne d'averses hivernales affaiblie arrivera. Max: -1°C sur les Hautes-Fagnes et 1/2°C dans le centre.

Nuit de samedi à dimanche: Des averses de neige sur une bonne partie du pays (les régions frontalières avec la France étant cette fois moins touchées). Ces averses seront d'intensité plus faible que ce que l'on connaîtra dans la nuit de vendredi à samedi. Min: 0°C sur le centre et -3/-4°C sur les Hautes-Fagnes.

Dimanche: le point triple (important!) d'une perturbation traverse le pays. Selon les dernières sorties de modèles, le secteur chaud ne devrait faire qu'effleurer le pays temporairement dans l'après-midi. Ce qui veut dire que de nouvelles chutes de neige sont prévues pour toutes les régions. Dans l'après-midi, il s'agira de pluie à l'Ouest de Bruges puis progressivement à Bruxelles. Tout reste à savoir si le secteur chaud sera assez important que pour "transformer" la neige en pluie sur les régions de Moyenne Belgique située à l'Est du pays. Mais il est clair qu'une nouvelle couche de 5 à 8 cm est attendue pour le centre dimanche! Max: 1°C dans le centre devenant 3°C en soirée.

Sur les Hautes-Fagnes, il s'agira bien évidement de neige sur toute la période hivernale: la couche pourra alors avoisiner et même localement dépasser les 30 cm dimanche soir.

Enjoy! Enjoy! Enjoy!

L'impatience commence... :w00t:

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remercie tout le monde pour les analyses des modèles très intéressantes! Et je souhaite la bienvenue à Luc Trullemans encore un pro en plus, c'est génial! :thumbsup:

Pour donner mon avis aussi petit soit-il, je crois que nous avons beaucoup de chance d'avoir de la neige ce week end. Les modèles sont constants, ce qui est plutôt rare pour les épisodes qui annoncent l'arrivée d'air foid. Ca faisait longtemps que je n'avais plus vu d'aussi belles cartes! :rolleyes:

On aime ou on n'aime pas, mais moi comme beaucoup, je m'en réjouis et j'en profite. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 à 8 cm me semblent un peu beaucoup pour le centre du pays (pour Dimanche).

Les températures, avant de "rechuter", pourraient atteindre les 2-3°C dans le centre du pays. Et donc il faudra que le sol ce revroidisse. Ce n'est qu'un avis personnel.

Mais comme le dit Ophélie, soyons déjà heureux et profitons-en !

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super vos analyses Piet et maxime, je me régale ;)

:thumbsup::thumbsup::thumbsup:

PS: Pour moi, le snowboard est déjà dans le coffre maintenant j'attend :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×