Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 Novembre

Messages recommandés

Bienvenue Luc, ça fait drôle de vous cotoyer sur un forum alors que je suis habitué à vous voir à la télé :D

Le sud du pays peut espérer connaitre un joli manteau blanc pendant toute la semaine prochaine à condition que le léger redoux de lundi ne se décale pas trop vers lui.

Les régions du Nord qui ne sont pas souvent gâtées en terme de poudreuse devront encore attendre quelques temps, les températures étant défavorablement supérieures à la barre des 0 pour une bonne partie de ce week-end bien que certaines régions risquent d'avoir une accumulation conséquente en se réveillant samedi matin.

Ca va se jouer sur peu pour le Nord, quant au Sud, no comment :snow::snow::snow:

A vos Skis!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de 18z vient de sortir et je ne vois toujours aucune raison d'avoir cette certitude blanche. Les températures resteront positives la nuit de vendredi à samedi et je pense que le sol ne pourra pas permettre à la neige de tenir d'une manière durable. La moindre baisse d'intensité des précipitations donnera lieu à une fonte de la mince couche qui se sera formée lors des moments intenses. C'est même pìre avec des températures qui vont à 2-3º pendant la journée de samedi dans le centre du pays. Même les flancs du sillon Sambre-et-Meuse pourraient être sensibles maintenant. Quant à la nuit de samedi à dimanche, c'est aussi pire avec des températures qui pourraient rester positives une grande partie de la nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run de 18z vient de sortir et je ne vois toujours aucune raison d'avoir cette certitude blanche. Les températures resteront positives la nuit de vendredi à samedi et je pense que le sol ne pourra pas permettre à la neige de tenir d'une manière durable. La moindre baisse d'intensité des précipitations donnera lieu à une fonte de la mince couche qui se sera formée lors des moments intenses. C'est même pìre avec des températures qui vont à 2-3º pendant la journée de samedi dans le centre du pays. Même les flancs du sillon Sambre-et-Meuse pourraient être sensibles maintenant. Quant à la nuit de samedi à dimanche, c'est aussi pire avec des températures qui pourraient rester positives une grande partie de la nuit !

voici les prévis (d'après UKMOFM) d'accumulation de neige convective jusqu'à samedi 06z ... Cela donnerait une couche d'environ 5-10cm >400m

post-14230-1227221943_thumb.jpg

post-14230-1227221975_thumb.jpg

post-14230-1227221990_thumb.jpg

Modifié par Luc Trullemans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui auraient encore un doute sur le fait que les averses seront de neige en plaine samedi, il suffit d'aller jeter un oeil à la thickness 500/1000 hpa:

selon GFS 12Z, elle tourne vers les 514 dam samedi matin sur l'Est et vers les 518 dam sur l'Ouest.

Avec ça, c'est de la neige presqu'assurée partout, même à basse altitude. Seule la côte et la Flandre Occidentale (zone tampon) pourrait faire exception avec plutôt des averses de pluie, de pluie et neige mêlée ou de grésil, le tout avec un caractère orageux vu le profil instable sur une mer encore tiède.

La question n'est donc pas de savoir si il neigera ou pas, mais de savoir si cela tiendra au sol: au-dessus de 200-300m cela ne fait aucun doute pour samedi où 5 à 10 cm sont envisageables (voire 15 cm >500m).

En-dessous, ce ne sera pas que fonction de la température, mais aussi de l'intensité. Les régions de plaine qui seront sur la trajectoire des averses les plus intenses blanchiront, surtout en début de journée (pq pas localement 5 cm au sol dans le Centre samedi matin dans le couloir d'intensité maximale des averses).

Là où l'intensité sera plus faible, la neige tiendra plus difficilement à basse altitude en milieu de journée.

Quand au fait que l'on compare la situation à avril passé, il y a tout de même des nuances. Avec une mer du nord à 12°C, le profil de la masse d'air polaire sera encore plus instable dans ce cas-ci qu'avec une mer à 9-10°C comme en avril passé.

De plus, en avril, l'énergie reçue par le sol durant les (rares) éclaircies était déjà nettement plus importante que fin novembre.

Reste aussi la perturbation de dimanche qui, comme indiqué précédemment, pourrait donner des chutes de neige conséquentes l'après-midi et en soirée sur l'Est, si l'air doux à l'arrière de la surface frontal ne pénètre pas trop loin dans les terres.

En image ci-joint la thickness 500-1000 hpa samedi matin:

Le Run de 18Z maintient le potentiel neigeux dimanche après-midi sur une large moitié Est de la Belgique. Ce n'est qu'en soirée, avec l'arrivée de l'air postfrontal plus doux que la pluie, qui aura déjà remplacé la neige sur l'Ouest, gagnera du terrain vers nos régions orientales.

Un dimanche après-midi à suivre, notamment pour les liégeois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais plutôt que le run GFS 18h est encore meilleur pour la neige ce week-end que ces prédésséceurs... :blink:

Le redoux de Dimanche serait vraiment très temporaire à savoir à peine quelques heures et vraiment léger, voir quasimment inexistant sur certaines régions de l'est...A mon avis la neige accumulée au sol n'aura pas le temps de fondre...

Quand à la semaine prochaine elle s'annonçe glaciale en particulier pour mercredi et jeudi... Et la neige serait de la partie aussi:)

Il n'y a quasiment plus de doute ce soir,après 2 ans d'absences, l'hiver va faire une entrée en fanfare cette semaine :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La limite à 400m, c'est un peu haut je trouve. Je dirais plutôt 300m. Mais si c'est le cas, faut s'attendre à un suicide collectif pire que le Temple Solaire ... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, a tous,

Bienvenue a Mr Luc Trullemans :thumbsup:

Comme personne en parle vraiment, pour ce qui est l'episode Venteux de ce vendredi, d'apres GFS ( je me lance )

Vendredi matin rafales possible a 90 kmh sur le nord du pays ainsi qu'a la cote et 70 - 75 kmh ailleurs.

En fin de matinée renforcement des vents avec du 95 kmh sur le nord, la cote et 80 kmh ailleurs ( peut etre plus sur les endroits exposés ardenais ).

Ensuite nous aurons toujours un vent de 5 beaufort (NO) au moins jusque dimanche matin.

voila , bonne soirée a tous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un point commun entre tous les modèles : cette incroyable omniprésence des HP entre 1025 / 1030 hPa sur l'atlantique nord ... à perte de vue ! Le Groënland qui "suce" ces HP comme un aspirateur. Sans oublier de bonnes réserves froides à 500 hPa.

De bonne augure pour la suite ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait un blocage Islandais est une très bonne chose pour des coulées artiques et il semble que les HP vont dès le milieu de semaine prochaine se concentrer dans ces latitudes...

C'est très bon signe pour la suite des énènements :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde parle de neige certes, mais personne ne parle des 2/3 coups de vent pour ne pas dire tempête qui vont se produirent dimanche et plus hypothétiquement jeudi et le week-end prochain...

Franchement ca risque de sérieusement venter dans le nuit de dimanche à lundi avec des rafales jusqu'a 110 km/h sur les Côtes...

Ca aussi c'est à surveiller de près, peut être autant que le risque de neige^^

En tout cas entre neiges et tempêtes on n'est pas prêt de s'ennuyer à partir de maintenant et ce jusqu'au week-end prochain... :thumbsup:

Tu oublie aussi les risques de coups de tonnerre qui restent bien présent chaque fois qu'une masse d'air s'entrechoque avec une autre...

(les fans d'orage debout!).lol

Je pense d'après les prévisions et cartes que j'ai devant les yeux...

que neige et pluie seront au programme de l'après-midi de samedi du côté de la région Liégeoise.

Je prévois des températures de +3° dans cette région.

Pour les Ardennes,je confirme la persistance du froid jusqu'au moins lundi matin avec des t° de -2° à 1°

Et pour la côte...je pense à de la pluie et du grésil avec possibilité d'orage dans la journée de samedi +coup de vent important uniquement au passage du front...t°+4

Dimanche:journée intéressante effectivement !

une dépression provenant du sud ouest réchauffera momentanément l'ouest et le centre du pays avec beaucoup de vent (isobar très serré sur carte de Skytef...)en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi.

on peut s'attendre à atteindre les 80 km/h dans le centre du pays...peut-être plus?mais je me réserve...

lundi: encore quelques précipitations neigeuse dans la matinée sur les Ardennes et retour d'un temps plus sec mais qui pourrait redevenir plus froid dans la nuit de lundi à Mardi.

Mardi: sec partout! t° se maintenant à 1 à 5°sur le territoire.peut-être l'apparition d'éclaircies?

mercredi: sans aucune conviction avec la plus grande des prudences...je pense qu'on pourrait connaitre à nouveau un épisode neigeux en Ardennes seulement sur les hauts relief...ailleurs on pourrait essuyer quelques averses de pluie et peut-être de neige fondante... t° -3° dans les Ardennes en journée(due à la neige au sol...).+1° dans le centre et +4 à la côté...

(Un meilleur accueil à Monsieur Trullemans svp...

ce n'est pas très sympathique de l'accueillir en le critiquant déjà tout le monde peut se tromper et vous voyez de quoi je parle...surtout en météo.)

Je vous souhaites la bienvenu,Monsieur Trullemans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde parle de neige certes, mais personne ne parle des 2/3 coups de vent pour ne pas dire tempête qui vont se produirent dimanche et plus hypothétiquement jeudi et le week-end prochain...

Franchement ca risque de sérieusement venter dans le nuit de dimanche à lundi avec des rafales jusqu'a 110 km/h sur les Côtes...

Ca aussi c'est à surveiller de près, peut être autant que le risque de neige^^

En tout cas entre neiges et tempêtes on n'est pas prêt de s'ennuyer à partir de maintenant et ce jusqu'au week-end prochain... :thumbsup:

Tu oublie aussi les risques de coups de tonnerre qui restent bien présent chaque fois qu'une masse d'air s'entrechoque avec une autre...

(les fans d'orage debout!).lol

Je pense d'après les prévisions et cartes que j'ai devant les yeux...

que neige et pluie seront au programme de l'après-midi de samedi du côté de la région Liégeoise.

Je prévois des températures de +3° dans cette région dans un premier temps...

Pour les Ardennes,je confirme la persistance du froid jusqu'au moins lundi matin avec des t° de -2° à 1°

Et pour la côte...je pense à de la pluie et du grésil avec possibilité d'orage dans la journée de samedi +coup de vent important uniquement au passage du front...-3 à 2°

carte des température à 850 hpRmgfs392.gif

Dimanche:journée intéressante effectivement !

une dépression provenant du sud ouest réchauffera momentanément l'ouest et le centre du pays avec beaucoup de vent (isobar très serré sur carte de Skytef...)en soirée et dans la nuit de dimanche à lundi.

on peut s'attendre à atteindre les 80 km/h dans le centre du pays...peut-être plus?mais je me réserve...

lundi: encore quelques précipitations neigeuse dans la matinée sur les Ardennes et retour d'un temps plus sec mais qui pourrait redevenir plus froid dans la nuit de lundi à Mardi.

Mardi: sec partout! t° se maintenant à 1 à 5°sur le territoire.peut-être l'apparition d'éclaircies?

mercredi: sans aucune conviction avec la plus grande des prudences...je pense qu'on pourrait connaitre à nouveau un épisode neigeux en Ardennes seulement sur les hauts relief...ailleurs on pourrait essuyer quelques averses de pluie et peut-être de neige fondante... t° -3° dans les Ardennes en journée(due à la neige au sol...).+1° dans le centre et +4 à la côté...

(Un meilleur accueil à Monsieur Trullemans svp...

ce n'est pas très sympathique de l'accueillir en le critiquant déjà tout le monde peut se tromper et vous voyez de quoi je parle...surtout en météo.)

J'ai trouvé une prévision qui va réjouir les amateurs de froid avec neige ou non...

Le jeudi 27 nov pourrait être une journée très très froide...

plus de détails dans les autres prévisions...

Rtavn15617.png

Je vous souhaites la bienvenue,Monsieur Trullemans!

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La limite à 400m, c'est un peu haut je trouve. Je dirais plutôt 300m. Mais si c'est le cas, faut s'attendre à un suicide collectif pire que le Temple Solaire ... :whistling:

Suivant UKMOFM run00z:

Il semble que la neige devrait commencer à tenir également en plaine (Moyenne Belgique: >100m) samedi entre 06z et 12z... A ce moment là nous avons déjà une accumulation dépassant 15cm en Hautes Fagnes.

post-14230-1227246333_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les runs de GFS 21/11 00Z et ECMWF 20/11 12Z confortent de plus en plus l'idée de chutes de neige continues et conséquentes sur l'Est dimanche après-midi et en soirée et ce, même en plaine.

La pluie devrait remplacer la neige sur la moitié Ouest (-> jusque BXL vers 16-17h).

Amis liégeois, ce dimanche après-midi et dimanche soir risquent de mettre le feu à la partie "observation" du forum. Ca se confirme de run en run.

PS: dans la carte carte ci-dessous, les fines lignes oranges indiquent la hauteur de l'isotherme du 0 degrés. Selon le profil atmosphérique, il faut encore retirer 100 à 400 m à cette valeur pour obtenir la limite pluie-neige. Avec des valeurs de 300m, on peut donc considérer que la neige en plaine est au programme (à de rares exceptions près).

post-2995-1227250454_thumb.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les runs de GFS 21/11 00Z et ECMWF 20/11 12Z confortent de plus en plus l'idée de chutes de neige continues et conséquentes sur l'Est dimanche après-midi et en soirée et ce, même en plaine.

La pluie devrait remplacer la neige sur la moitié Ouest (-> jusque BXL vers 16-17h).

Amis liégeois, ce dimanche après-midi et dimanche soir risquent de mettre le feu à la partie "observation" du forum. Ca se confirme de run en run.

PS: dans la carte carte ci-dessous, les fines lignes oranges indiquent la hauteur de l'isotherme du 0 degrés. Selon le profil atmosphérique, il faut encore retirer 100 à 400 m à cette valeur pour obtenir la limite pluie-neige. Avec des valeurs de 300m, on peut donc considérer que la neige en plaine est au programme (à de rares exceptions près).

Toujours à propos de l'Est, mais au niveau des Hautes-Fagnes: j'ai accès à un système retravaillant avec une base de donnée statistique les sorties brutes du modèle ECMWF. Ces valeurs retravaillées donnent pour mardi matin (chutes de neige cumulées entre Vendredi 12Z et mardi 00Z) une accumulation totale d'environ 50 cm pour le Mont-Rigi (680m).

Avec l'épisode froid et plus sec du milieu de semaine, ce sera l'idéal pour aller ballader dans la neige en Hautes-Fagnes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

mauvaise nouvelle pour les gens de l'ouest car apparemment on n'auras pas de neige !!! snifffff sniffffff j'ai entendu sur RTL france par M louis baudin qu'il neigera seulement dans l'est et c'est la bas qu'elle tiendra pour le nord il annonce de la pluie alors peut être une prochaine fois pour nous et éclater vous bien

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me concentrant de par mon site sur les prévisions de la région de charleroi, je pense que des grosses surpises sont possibles cette nuit et demain toute la journée sur notre région...

La t° devrait être comprise entre 0 et 1 °C extra muros et de l'ordre de -7°, -8°C en altitude et les précipitations risquent de stagner sur notre région comme le montre les cartes... Et lorsque celle-ci cesseront, c'est de faibles gelées à la faceur des éclaircies qui pourraient prendre le relai.

Situation à suivre en tout les cas.

Edit : Désolé je ne parviens pas à mettre les fichiers par ordre chronologique

post-22-1227254358_thumb.png

post-22-1227254364_thumb.png

post-22-1227254369_thumb.png

post-22-1227254375_thumb.png

post-22-1227254380_thumb.png

post-22-1227254386_thumb.png

post-22-1227254391_thumb.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO FM prévoit un vent moyen de 13-14m/s sur le plateau des Hautes Fagnes cela nous donnent des rafales de 90-100km/h entre 12 et 14h loc

post-14230-1227255533_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suivant UKMOFM run00z:

Il semble que la neige devrait commencer à tenir également en plaine (Moyenne Belgique: >100m) samedi entre 06z et 12z... A ce moment là nous avons déjà une accumulation dépassant 15cm en Hautes Fagnes.

Monsieur Trullemans ou les autres of course :P une chtite question de géographie: Bruxelles et sa périphérie (j'habite Asse) sont à quelle altitude? Je sais jamais si Bruxelles est répertorié en basse ou moyenne belgique (laag en midden Belgie comme ils disent sur le TXT de la VRT)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les runs de GFS 21/11 00Z et ECMWF 20/11 12Z confortent de plus en plus l'idée de chutes de neige continues et conséquentes sur l'Est dimanche après-midi et en soirée et ce, même en plaine.

La pluie devrait remplacer la neige sur la moitié Ouest (-> jusque BXL vers 16-17h).

Amis liégeois, ce dimanche après-midi et dimanche soir risquent de mettre le feu à la partie "observation" du forum. Ca se confirme de run en run.

PS: dans la carte carte ci-dessous, les fines lignes oranges indiquent la hauteur de l'isotherme du 0 degrés. Selon le profil atmosphérique, il faut encore retirer 100 à 400 m à cette valeur pour obtenir la limite pluie-neige. Avec des valeurs de 300m, on peut donc considérer que la neige en plaine est au programme (à de rares exceptions près).

Le run ECMWF du 21/11 00Z vient d'arriver: de mieux en mieux...

Selon ce modèle (et il reste une référence), la neige devrait être au programme à l'est d'une ligne Tournai-Gand dimanche après-midi. Ce ne serait qu'en soirée que l'air doux et la pluie gagnerait une ligne Anvers-Charleroi -> il est encore mieux que GFS.

Je n'ai malheureusement pas le droit de poster les sorties de ce modèle (payantes) sur un forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le run ECMWF du 21/11 00Z vient d'arriver: de mieux en mieux...

Selon ce modèle (et il reste une référence), la neige devrait être au programme à l'est d'une ligne Tournai-Gand dimanche après-midi. Ce ne serait qu'en soirée que l'air doux et la pluie gagnerait une ligne Anvers-Charleroi -> il est encore mieux que GFS.

Je n'ai malheureusement pas le droit de poster les sorties de ce modèle (payantes) sur un forum...

Merci Piet...

:thumbsup:

Sur le diagramme de GFS 00h, les différents scénarios divergent encore sur le moment ou l'air doux va arriver sur Bruxelles...

:unsure:

post-911-1227256035_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Piet...

:thumbsup:

Sur le diagramme de GFS 00h, les différents scénarios divergent encore sur le moment ou l'air doux va arriver sur Bruxelles...

:unsure:

Sauf que la moyenne des ensembles fait arriver l'air doux postfrontal un tantinet plus tard (c'est vraiment léger) que le modèle opérationnel pour dimanche: cette moyenne va donc un rien plus dans le sens d'ECMWF qui est en faveur de chutes de neige assez durables en Wallonie dimanche après-midi, tout particulièrement en allant vers l'Est (Pour Liège c'est aquis).

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

mauvaise nouvelle pour les gens de l'ouest car apparemment on n'auras pas de neige !!! snifffff sniffffff j'ai entendu sur RTL france par M louis baudin qu'il neigera seulement dans l'est et c'est la bas qu'elle tiendra pour le nord il annonce de la pluie alors peut être une prochaine fois pour nous et éclater vous bien

bisous

je ne me fie pas à la météo francaise,et pour ce qui est de la neige on en aura d'après ce que tu peux lire sur ce forum,et ce pour l'ouest de la neige fondante,c'est déjà ça

Bonjour,à Luc Trullemans et bienvenue.:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

mauvaise nouvelle pour les gens de l'ouest car apparemment on n'auras pas de neige !!! snifffff sniffffff j'ai entendu sur RTL france par M louis baudin qu'il neigera seulement dans l'est et c'est la bas qu'elle tiendra pour le nord il annonce de la pluie alors peut être une prochaine fois pour nous et éclater vous bien

bisous

re,regarde cette fois MB vien de changer l'alerte météo tout le monde aura de la neige même sur l'ouest sauf à la côte. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me concentrant de par mon site sur les prévisions de la région de charleroi, je pense que des grosses surpises sont possibles cette nuit et demain toute la journée sur notre région...

La t° devrait être comprise entre 0 et 1 °C extra muros et de l'ordre de -7°, -8°C en altitude et les précipitations risquent de stagner sur notre région comme le montre les cartes... Et lorsque celle-ci cesseront, c'est de faibles gelées à la faceur des éclaircies qui pourraient prendre le relai.

Situation à suivre en tout les cas.

Edit : Désolé je ne parviens pas à mettre les fichiers par ordre chronologique

Analysant le dernier run 06z de UKMO FM (mailles de 10km), j'arrive à une accumulation neigeuse, pour samedi à 18z, variant entre 1cm et 10cm pour les régions de 150m vers 300m de 10 vers 20cm entre 300 et 500m et 20 à localement dépassant 25cm au-dessus de 500m en Ardenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enghien Rebecq

Dernières tendances pour la neige sur le pays

Je crois que c'est très explicite, et qu'il n'y a pas lieu de pavoiser en moyenne et basse belgique il n'y aura pas de neige

post-116-1227264508_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×