Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 Novembre

Messages recommandés

M. Trullemans, UKMO FM tient-il compte de l'effet relief ? Car je ne vois pas de grosse accumulation en Ardennes ? J'entends par là 10cm ou + ...

UKMO FM tient absolument compte du relief à 10km près avec Botrange et ses environs à 600m tandis que les modèles globaux à 30km (GFS, ECMWF...) mettent le haut relief ardenanais à environ 300m... Dans ce cas ci il faudra attendre la prévi de 00z pour avoir l'accumulation supplémentaire sur l'E. Ce modèle ne fait que des prévis à échéance max de +36h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UKMO FM tient absolument compte du relief à 10km près avec Botrange et ses environs à 600m tandis que les modèles globaux à 30km (GFS, ECMWF...) mettent le haut relief ardenanais à environ 300m... Dans ce cas ci il faudra attendre la prévi de 00z pour avoir l'accumulation supplémentaire sur l'E. Ce modèle ne fait que des prévis à échéance max de +36h.

Voici justement les cartes du run 12z UKMO FM

l'on remarque la hausse des T° dans le courant de la soirée et de la nuit de dimanche à lundi avec 0° à Bx à 15z et +4° à 00z... La neige ne devrait donc persister lundi >300-400m en Ardenne.

post-14230-1227369092_thumb.jpg

post-14230-1227369111_thumb.jpg

post-14230-1227369132_thumb.jpg

post-14230-1227369152_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monsieur Trullemans,

qu'en pensez-vous pour le Pays de Herve? (car j'habite juste à coté de Herve, à 270m d'alt.). J'ai actuellement 11 cm de neige chez moi. Dois je m'attendre à beaucoup plus pour les prochaines 24h ?

et neigera t-il encore à cette altitude lundi?

Merci :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici justement les cartes du run 12z UKMO FM

l'on remarque la hausse des T° dans le courant de la soirée et de la nuit de dimanche à lundi avec 0° à Bx à 15z et +4° à 00z... La neige ne devrait donc persister lundi >300-400m en Ardenne.

Les prévis UKMN FM 12z de neige dynamique pour demain 12z et 18z viennent d'arriver

post-14230-1227369802_thumb.jpg

post-14230-1227369814_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la botte du hainaut serait la plus servie si je ne me trompe pas selon UKMO?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi à Recht j'ai déjà 25-30cm ce samedi à 15h! (v pic de la webcam)

Pour ma part, je suis à quelques km de Recht dans le fond du village de Bellevaux et nous avons 15 gros cm, par contre à Malmedy il y a plus de 20cm

fin du off topic

Modifié par plvi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

concretement a quoi peut on s'attendre pour ce soir, cette nuit, et demain dans le brabant wallon? quelqu'un est chaud pour me résumer un peu tout ca

merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concretement a quoi peut on s'attendre pour ce soir, cette nuit, et demain dans le brabant wallon? quelqu'un est chaud pour me résumer un peu tout ca

merci beaucoup

Pour le Brabant wallon:

Quelques averses de neige cette nuit (assez sporadiques, rien de conséquent). Généralement sec dimanche matin. Neige l'après-midi de dimanche (quelques cm tenant temporairement, pq pas un bon 5cm), tournant à la pluie en fin d'après-midi.

Une province comme celle de Liège est mieux mise puisqu'elle restera plus longtemps dans les précipitations neigeuses (le front -et la limite pluie-neige qui remonte de 800m d'un coup à l'arrière- n'arrivera que plus tard sur l'Est)

Un modèle global comme ECMWF avait bien cerné depuis plusieurs jours la situation intéressante de ce dimanche. J'avais déjà mis 2 ou 3 posts au sujet de ce modèle il y a quelques pages.

PS: cela dit, la réponse à ta question se trouve dans des dizaines de posts précédents... Je persiste à penser que "trop de posts tuent les posts".

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vien de ragarder la météo, et pour demain dimanche ca s'annonce bien uniquement au matin pour le centre profitez-en

Ici à Noiseux (que 210M) j'espère que elle vas rester un peu pour la semaine!!!! :crying:

Modifié par STEPHANE2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer dans le sensationnel (en fait si mais c'est plus sérieux de commencer par là :D ), la journée de demain s'annonce énooooorme!

Selon les dernières prévisions que j'ai pu lire de BelgoC et les derniers modèles que j'ai pu voir, c'est une tempête de neige qui va sévir demain après-midi sur tout le pays excepté l'Ouest.

On peut s'attendre à de très mauvaises visibilités vu la neige modérée et le plafond nuageux très bas. Le vent viendra chasser tout cela. Un vrai blizzard.

Accumulation de 5-8 cm de neige sur le centre demain en soirée. Je ne pense même pas que la neige se transformera en pluie.

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc , dans la région de Mons il ne se passera rien?? :whistling:

Bien sûr que si. Quand je parle d'Ouest, je parle des Flandres et du Tournaisis (on avait pris l'habitude de ne plus le mentionner pour soulager un membre :lol: ).

@ Hingis: that's a joke, tu auras ta neige demain après-midi, promis!

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok !!! Merci de m'avoir répondu!Et désolé mais je ne suis qu'un amateur...J'aime la neige donc voila! Bonne soirée a tous :snow:

Modifié par raimondo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que si. Quand je parle d'Ouest, je parle des Flandres et du Tournaisis (on avait pris l'habitude de ne plus le mentionner pour soulager un membre :lol: ).

Ok !!! Merci de m'avoir répondu!Et désolé mais je ne suis qu'un amateur...J'aime la neige donc voila! Bonne soirée a tous :snow:

Pas de soucis!

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à la météo à 19H30 on a annoncé de la neige à partir de la ligne Tourai-Anvers je crois j'ai pas été attentif :whistling: , (dites moi si j'me trompe)

Mons verra le manteau blanc!

Perso je dis que la neige ne se transformeras pas en pluie au dessus de 150-200M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois alors que je peux oublier ma petite virée vers Liège... :whistling: J'ai pas envie de rester bloquée sur les routes... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec l'analyse de Maxime.

Même les services météo britanniques prévoient de la neige temporaire sur Londres, mégalopole microclimatique située bien plus proche de la douceur océanique que la Belgique.

C'est dire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec l'analyse de Maxime.

Même les services météo britanniques prévoient de la neige temporaire sur Londres, mégalopole microclimatique située bien plus proche de la douceur océanique que la Belgique.

C'est dire...

Tu vas te régaler demain, avec ce que tu as déjà, c'est une bonne première offensive que voilà!

Et ce n'est pas fini, il y a des occlusions qui rôdent pour la suite.

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas te régaler demain, avec ce que tu as déjà, c'est une bonne première offensive que voilà!

Et ce n'est pas fini, il y a des occlusions qui rôdent pour la suite.

:whistling:

Je suis de service à l'IRM et je vous confie mes prévis à la sauce IRM:

Prévisions pour ce soir, la nuit prochaine et demain dimanche

Situation atmosphérique générale

Des masses d'air polaire continue à circuler sur notre pays. Une dépression se déplace du nord de l'Ecosse vers nos régions et sera à l'origine demain d'aasez bien de précipitaions de neige fondante sur l'ouest et de neige sur l'est du pays.

Demain il fera nuageux ou très nuageux mais plus tard le ciel se couvrira d'avantage à partir de l'ouest avec de la neige fondante ou de la neige sur l'ouest et 5 à 10 cm de neige fraîche sur le centre et l'est du pays. En fin de journée la neige sera remplacée par de la pluie sur l'ouest du pays.

Maxima entre 2 et 5° dans l'ouest et de 2 à -1° dans l'est.

Le vent du sud à sud-ouest soufflera d'abord modérément ou assez fort mais deviendra graduellement assez fort ou fort avec rafales de 40 à 60 km/h.

La nuit suivante il neigera encore en Ardenne, ailleurs le ciel sera nuageux ou variable avec averses de pluie , de grésil ou de neige fondante.

Minima entre 0 et 4° dans l'ouest et de 0 à -2° dans l'est.

Le vent d'ouest à sud-ouest soufflera modérément mais pourra temporairement devenir fort à tempétueux avec des rafales de 60 à 80 km/h de nord-ouest au littoral .

Lundi, beaucoup de nuages et encore un peu de neige ou de la neige fondante en plaine et de la neige en Ardenne.

Maxima entre 0 et 5°.

Mardi et mercredi, des éclaircies mais d'abord encore des averses de pluie ou de grésil sur l'ouest du pays.. Temporairement également des formations de brume ou de brouillards matinaux.

Gelées nocturnes généralisées et maxima voisins de 0° en Ardenne et de 6° dans l'ouest du pays.

Jeudi il fera plus doux avec beaucoup de nuages et un peu de pluie avec températures qui peuvent atteindre 11° dans l'ouest du pays.

Bonne nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vers quelle heure ca vas tomber du coté de Marche-en-famenne ?

Stéphane, si Luc commence à répondre individuellement à chaque intervenant pour savoir quand la neige va tomber dans son jardin et en quelle quantité, il ne va plus s'en sortir. En plus, il est au boulot actuellement. ;) Sans pouvoir être très précis, je pense que c'est dans le courant de l'après-midi qu'il devrait commencer à neiger chez toi.

PS: merci Luc pour cette info en avant-première ! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, si Luc commence à répondre individuellement à chaque intervenant pour savoir quand la neige va tomber dans son jardin et en quelle quantité, il ne va plus s'en sortir. En plus, il est au boulot actuellement. ;) Sans pouvoir être très précis, je pense que c'est dans le courant de l'après-midi qu'il devrait commencer à neiger chez toi.

PS: merci Luc pour cette info en avant-première ! :thumbsup:

Petite info suivant le run 18z de l'excellent UKMO FM: la neige commencera à tomber vers 12z sur la ligne Antwerpen-BX-Charleroi.

Les accumulations ont un peu augmenté et affichent 8-13cm sur le centre et des pointes à 15cm sur les hauteurs ardennaises.

Le vent moyen atteint 9-10m/s (5-6B) de S dans l'intérieur du pays et 16m/s (8B) de NW à la mer à 18z (après le passage du front).

Quand il neigera la température va chuter entre 0 (à 50m) et -4° (à 600m) et la neige va être chassée par des rafales de vent entre 55 et 65 km/h.

J'estime la durée des chutes de neige à 6-7h.

A 18z il fera 8° à Zeebrugge, 1° à Bx et -4° au Mont Rigi! A 00Z il fera respectivement 7°, 3° et 0° et à 06Z(lundi) 6°, 3° et -1°.

Bonne nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponces!

Le vent va vraiment baisser la température sensible, ca vas être piquant!

OFF topic : et ben je roulerais en VTT sous la neige tempis :parapluie: ou je partirais au matin

Bonne nuit à tous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier GFS le froid résiste davantage sur la région Parisienne...

Ca risque de changer un peu la donne au niveau de la nature des précipitations ou d'engender des pluies verglaçantes...

A 10h local, nous devrions retrouver -1°C sur l'ouest de la région Parisienne, tout en sachant que ca concorderait avec l'arrivée des premières précipitations dans ce coin...

A 13h local, les températures seraient comprises entre 0 et 1°C les précipitations continueraient à se renforçer...

Ce n'est qu'a partir de 14h que les températures remonteraient plus franchement sans excéder 5/6°C

A partir de 20h, un nouveau refroidissement devrait s'opérer par le Nord-ouest de la région avec à 22h des températures avoisiant les 2°C pour arriver à 1°C lundi à 6h du matin (toujours sur l'ouest de la région qui devrait être l'endroit le plus doux de cette dernière...)

Pendant toute cette période les T°C à 850HpA seraint négatives sauf entre 14 et 17 h ou elles avoisineraient temporairement 2°C pour rechuter à partir de 16h sous les 0°C

En bref, on pourrait bien avoir demain avoir 2-3h de neige en IDF, de plus, le redoux semble être de moins en moins significatif au fil des runs et il suffirait d'une petite erreur de calcul aussi minime soit-elle pour que tout bascule...

Sourçe : GFS

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×