Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 Novembre

Messages recommandés

Apparement un peu de neige pour samedi se préciserait.

9a prévoit beaucoup de mouvement sur les forums de MB.

:whistling::whistling::whistling::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige neige neige oui mais en quelle quantité ?

Pour l'ardenne un bon 25 cm et fort possible

Pour le centre dur dur a dire mais vue les modèles je pense bien qu'on peux s'attendre a quelque centimètre sur Bruxelles !!!! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

(Il y a longtemps que j'avais vue de telle carte aussi tôt dans la saison) :whistling:

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Neige neige neige oui mais en quelle quantité ?

Pour l'ardenne un bon 25 cm et fort possible

Pour le centre dur dur a dire mais vue les modèles je pense bien qu'on peux s'attendre a quelque centimètre sur Bruxelles !!!! :thumbsup: :thumbsup: :thumbsup:

(Il y a longtemps que j'avais vue de telle carte aussi tôt dans la saison) :whistling:

se serait genial un peu de neige !

et cette fois, je le "sens" bien ! :snow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous vous emballez un peu vite.

Certes il neigera sur les hauteurs ardenaises, mais pour le reste on est loin, mais très loin de la couche annoncée sur la télé sensation...

Les températures au sol m'inquiètent franchement pour voir une éventuelle accumulation durable, d'autant plus que l'intensité des averses n'est plus au rendez-vous sur les derniers runs...

Ce soir on pourra sans doute se prononcer plus sérieusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis content de voir qu'une certaine modération essaie de se frayer un chemin au milieu de l'excès d'optimisme affiché par certains.

Bien sûr que les sentiments peuvent s'exprimer, mais je déconseille fortement de trop s'exalter si aucune réalité n'est acquise. Je ne vois aucune raison, à l'heure actuelle de sauter de joie pour une couche de neige de 15cm dans le centre du pays. Les températures resteront positives de jour comme de nuit, ce qui ne favorise certainement pas une accumulation saine et durable. Je trouve étonnant que les gens n'aient rien appris des dernières années et de tous les "épisodes hivernaux" qui se sont terminés en fiascos, et c'est d'ailleurs la prudence qui doit être imposée dans ce genre de situations. Personnellement, je ne vois pas beaucoup de différence entre les fiascos que l'on a eus dans le passé et la situation qui se projette.

Je suis aussi légèrement étonné de voir Luc Trullemans s'emballer ainsi. A mon avis, c'est le sensationnalisme de RTL qui le contamine. Dommage, parce que c'est un exemple pour beaucoup de personnes.

Je dirais donc que de belles averses de neige sont acquises. Elles peuvent tenir temporairement, mais au-delà de l'averse, je ne vois rien d'hivernal. Sauf pour l'Ardenne évidemment qui pourra ouvrir ses pistes de ski pile poil pour le weekend. Là oui, on peut se réjouir. Mais le centre du pays ne sera pas blanc comme on le pense. Arrêtons de fantasmer, car c'est effectivement très mauvais pour la rigueur.

Je suis tout à fait d'accord. :clapping:

Il vaut mieux s'attendre à un fiasco sauf pour les veinards qui habitent au sud du sillon Sambre et Meuse et qui verront une fois de plus que les autres la neige tenir au sol. :snow:

D'ailleurs, la question qui revient le plus souvent sur ce topic est la hauteur de l'accumulation de neige dans les ardennes, on ne parle pas beaucoup d'accumulation ailleurs. C'est pas révélateur ?

Ce matin les prévisions sur RTL france ne prévoyaient pas de neige sur le nord de la France sauf le long des frontières de l'Est.

En général, je préfère constater une chute de neige plutôt que de l'espérer car on est moins déçu quand elle ne tombe pas (dans 80% des cas). :rain:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit résumé de la situation selon plusieurs modèles... situation qui n'est guère réjouissante pour tous les hivernophiles nordistes...

GFS:

Ne voit qu'un minimum très temporaire à -8°C à 850hPa samedi matin, ce qui est juste-juste pour voir l'or blanc tenir au sol sur Bruxelles et les flandres. Le réveil serait donc blanc, mais très temporairement...

Il sera suivi d'un redoux dimanche midi, lors duquel les températures à 850hPa se hisseront au dessus de 0°C, aucune neige n'est possible dans ces conditions, surtout lorsque le vent est de la partie.

UKMO:

D'après lui, la température descendra jusqu'à -9°C à 850hPa samedi midi, permettant à l'or blanc de s'imposer sur tout le pays. Mais le redoux qui s'en suivra, avec des température à peine de 0°C à 850hPa ne permettera pas la neige de tomber en plaine dimanche midi ( il ne faut pas espérer une situation de simili-inversion comme fin octobre ou une température d'à peine 0°C fut suffisante pour voir tomber la neige (fondante) sur les Brabants.

NOGAPS:

Il voit une situation moins favorable à la neige que UKMO, en premier temps, avec des températures à 850hPa ne descendant pas à -8°C. Mais les températures devraient y rester sous 0°C toute la journée de dimanche, ce qui ne veut pas dire que le neige sera de la partie...

GME/DWD:

Il est plus optimiste que les 3 modèles précédents: la température, toujours à l'altitude de l'isobare fatidique, descendera en dessous de -9°C ( temporairement ), avant un léger redoux dimanche midi à -3°C. Il est pour l'instant le plus favorable à la neige de tous les modèles précédents.

WMC moscou:

C'est le plus extrême et le plus favorable à le neige de tous les modèles. La situation qu'il prévoit est quasiment idillique pour les hivernophiles: Températures chutant à -12°C à 850hPa, avant un redoux très temporaire à -4°C.

Je ne crois pas qu'il soit fiable, qu'en pensez vous ?

En conculsion: une neige presque acquise pour samedi matin, mais beaucoup moins pour dimanche ( excepté pour un modèle extrême ). Je ne m'avance pas sur des prévisions d'accumulation :innocent:

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que vous vous emballez un peu vite.

Certes il neigera sur les hauteurs ardenaises, mais pour le reste on est loin, mais très loin de la couche annoncée sur la télé sensation...

Les températures au sol m'inquiètent franchement pour voir une éventuelle accumulation durable, d'autant plus que l'intensité des averses n'est plus au rendez-vous sur les derniers runs...

Ce soir on pourra sans doute se prononcer plus sérieusement.

Concernant l'intensité des précipitations, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.... GFs (désolé c'est le seul à offrir gratuitement des estimations de cumul de précipitations) voit entre 10 et 30 mm sur 24 heures selon les régions entre Vendredi 00h00 et Samedi 00h00... Si cela ce n'est pas intense ... Bien entendu les valeurs peuvent encore varier mais la projection est stable depuis plusieurs jours.

post-22-1227171686_thumb.png

post-22-1227171697_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM semble se rapprocher du scénario de Luc Truellemans... :whistling:

"...Samedi et dimanche, nous serons sous l'influence de courants polaires et instables: des averses de neige fondante toucheront la Basse-Belgique où les maxima seront voisins de 4°; en Moyenne et Haute Belgique, les maxima seront compris entre -1 et +1° et les averses de neige donneront lieu à une accumulation de plusieurs centimètres, voire localement davantage..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant l'intensité des précipitations, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.... GFs (désolé c'est le seul à offrir gratuitement des estimations de cumul de précipitations) voit entre 10 et 30 mm sur 24 heures selon les régions entre Vendredi 00h00 et Samedi 00h00... Si cela ce n'est pas intense ... Bien entendu les valeurs peuvent encore varier mais la projection est stable depuis plusieurs jours.

je viens de regarder la carte espéront que ça se réalise :rolleyes:

Modérateur : Petite remarque générale : Ce sujet est destiné aux prévisions et non pas a faire connaitre le temps que vous souhaitez avoir :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'IRM semble se rapprocher du scénario de Luc Truellemans... :whistling:

"...Samedi et dimanche, nous serons sous l'influence de courants polaires et instables: des averses de neige fondante toucheront la Basse-Belgique où les maxima seront voisins de 4°; en Moyenne et Haute Belgique, les maxima seront compris entre -1 et +1° et les averses de neige donneront lieu à une accumulation de plusieurs centimètres, voire localement davantage..."

c'est l'éternelle question: quelle est la limite entre la Basse et la Moyenne Belgique...

la réponse (par Dame Nature) en frustrera plus d'un je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand je vois GFS 6h00 je me demande quelle journée est la plus intéressante samedi ou dimanche?

apparemment neige samedi dans la mâtinée et dimanche neige après midi arrivant par l'ouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je vois GFS 6h00 je me demande quelle journée est la plus intéressante samedi ou dimanche?

apparemment neige samedi dans la mâtinée et dimanche neige après midi arrivant par l'ouest

oui mais cette neige risque fortement de se transformer en pluie..

Regarde cette carte des t° à 850 Hpa prévue pour dimanche soir...

Aucune chance ou presque que les précipitations restent sous forme solides pour la grande majortié du pays avec pareille carte, surtout que le froid ne se sera jamais réellement installé.

post-22-1227176729_thumb.png

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais cette neige risque fortement de se transformer en pluie..

Regarde cette carte des t° à 850 Hpa prévue pour dimanche soir...

Aucune chance ou presque que les précipitations restent sous forme solides pour la grande majortié du pays avec pareille carte, surtout que le froid ne se sera jamais réellement installé.

est-il possible que l'air froid se mélange à l'air doux comme on a eu en février 2007?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-il possible que l'air froid se mélange à l'air doux comme on a eu en février 2007?

Pour moi non,

Il faudrait pour cela que l'ai froid soit solidement présent au niveau du sol depuis plusieurs jours avec des gelées récurrentes ce qui ne sera vraiment pas la cas ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais cette neige risque fortement de se transformer en pluie..

Regarde cette carte des t° à 850 Hpa prévue pour dimanche soir...

Aucune chance ou presque que les précipitations restent sous forme solides pour la grande majortié du pays avec pareille carte, surtout que le froid ne se sera jamais réellement installé.

Au plus, on s'approche de l'échéance, au plus c'est mauvais : le scenario continue comme c'est le cas depuis des années. Même avec un truc pareil, les hautes fagnes et l'Ardenne ne peuvent même pas espérer à de la neige ferme, tout au plus de la neige fondante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au plus, on s'approche de l'échéance, au plus c'est mauvais : le scenario continue comme c'est le cas depuis des années. Même avec un truc pareil, les hautes fagnes et l'Ardenne ne peuvent même pas espérer à de la neige ferme, tout au plus de la neige fondante.

Mais comme tu es défaitiste !

Pourquoi te focalises-tu sur le seul moment du W-E (dimanche soir) ou la neige pourrait ne pas tenir en ardennes ?

:whistling:

post-911-1227181221_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais comme tu es défaitiste !

Pourquoi te focalises-tu sur le seul moment du W-E (dimanche soir) ou la neige pourrait ne pas tenir en ardennes ?

:whistling:

Pour dimanche soir, je dirais des températures de la sorte avec l'image que vient de nous donner titi.

+8°C à la mer

+5°C. au centre du pays

+2 , +3°C. en Ardenne et Hautes Fagnes

Pour autant dire que la neige aura disparue de la majorité de notre pays avec de telles températures.

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ben voilà

Là au moins c'est précis :

"et les averses de neige donneront lieu à une accumulation de plusieurs centimètres, voire localement davantage..." :thumbsup:

Question subsidiaire ; c'est combien davantage que plusieurs centimètres ???? :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ben voilà

Là au moins c'est précis :

"et les averses de neige donneront lieu à une accumulation de plusieurs centimètres, voire localement davantage..." :thumbsup:

Question subsidiaire ; c'est combien davantage que plusieurs centimètres ???? :rolleyes:

En plus c'est dimanche sous la douceur que les précipitations seront les plus importantes

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...ode=2&ech=6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L irm ne parle plus de neige tenant au sol dans le centre du pays

Le week-end, le temps sera variable et frais avec des averses de neige en Ardenne et des giboulées de pluie, de grésil ou de neige fondante dans les autres régions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêter un peux de vouloir a tout pris anticiper les chose si neige il y a elle ne tiendra pas longtemps On est trop tôt dans la saison patience !!!

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SVP on en revient aux prévisions en citant ses sources , sans s'emballer, dans le respect des recommandations :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tres peut de neige pour le centre pour samedi selon luc trullemans dans sont bulletin meteo de 13h30

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres peut de neige pour le centre pour samedi selon luc trullemans dans sont bulletin meteo de 13h30

15 cm ---> très peu ---> j'ai hâte de connaître la suite. :)

Tout est possible. Yes, we can!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×