Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos Prévisions Du Lundi 8 Au Dimanche 14 Décembre

Messages recommandés

Ah désolé je ne le voyais pas comme ca... Je pensais que dans ce cas de figure des températures plus froides à 500 HpA faisaient que par Isothermie l'iso se retrouvait forcément plus bas...

1) C'est une conclusion un peu rapide, beaucoup d'exceptions existent.

2) Désolé d'insister, mais où vois-tu des cartes où sont mentionnées les températures à 500 hpa pour ECMWF?

Moi, je ne vois que des cartes avec l'altitude du géopotentiel à 500 hpa, dans ce qu'il y a gratuit sur le net. Cette altitude est représentée par des couleurs, mais il ne s'agit pas de températures.

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah? donc plus on va vers un bleu foncé plus l'altitude est basse? c'est vrai que j'ai toujours tendançe à prendre ca pour des températures vu que sur GFS ca coincide souvent avec des températures plus basses :blush:

En tout cas merci de m'éclairer c'est sympas ^_^

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah? donc plus on va vers un bleu foncé plus l'altitude est basse? c'est vrai que j'ai toujours tendançe à prendre ca pour des températures vu que sur GFS ca coincide souvent avec des températures plus basses :blush:

Non, ces couleurs ne sont pas des températures, mais bien des altitudes de géopotentiels comme je viens de le dire plus haut. Beaucoup de posts ont déjà été écrits pour mettre en garde contre l'interprétation abusive de ces couleurs.

En l'occurence, si l'on se base sur les températures à 500 hpa (qui ne permettent de toute façon pas de déterminer l'isotherme du 0°C aussi facilement), ECMWF 12Z (-28 sur l'E à -30 sur l'O) est même un peu plus doux pour mercredi que GFS 12Z (-26 sur l'O à -35 sur l'E).

Je poste l'image comparative des 2 modèles à titre exceptionnel:

post-2995-1228430578_thumb.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool, merci pour tes explications :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À propos du géopotentiel, je me suis parfois posé une question. Quand un modèle X, calcule des températures à 850 hPa pour les Alpes ou le Groenland, comment fait-il ?

Je veux dire que, si la couche d'air à 850 hPa est bien vers 1400 mètres, la majorité des Alpes ou du Groenland sont plus élevés en altitude. Les températures sont-elle alors uniquement sorti des puces du modèle X, ou se sont des températures calculées à un autre endroit que les 850 hPa ?

Pour un pays comme la Suisse, où la plaine n'existe qu'au pied des grands lacs, comment peut-on établir des prévisions ? Se basant alors plutôt sur la 500 hPa, plutôt que sur la 850 hPa pour établir la prévision, ou existe-t-il un "truc" pour se servir quand même de la 850 hPa ?

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref, une situation hivernale "du pauvre" (copyright Océanic), je trouve l'expression bien trouvée.

Ne devrait t'on pas simplement dire.....

Hiver normal..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voila l irm qui si met aussi pluie, pluie neige, neige fondante pour la moyenne belgique neige en haute fagne .. pour 1a3° près c' est malheureux !! réchauffement climatique? pure hasard? en tout cas d après mon grand père les 50cm de neige duré très longtemps dans ma region( tournai) maintenant cela est fini et voir un flocon sera deja très bien !

fin de mon petit off topic !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À propos du géopotentiel, je me suis parfois posé une question. Quand un modèle X, calcule des températures à 850 hPa pour les Alpes ou le Groenland, comment fait-il ?

Je veux dire que, si la couche d'air à 850 hPa est bien vers 1400 mètres, la majorité des Alpes ou du Groenland sont plus élevés en altitude. Les températures sont-elle alors uniquement sorti des puces du modèle X, ou se sont des températures calculées à un autre endroit que les 850 hPa ?

Pour un pays comme la Suisse, où la plaine n'existe qu'au pied des grands lacs, comment peut-on établir des prévisions ? Se basant alors plutôt sur la 500 hPa, plutôt que sur la 850 hPa pour établir la prévision, ou existe-t-il un "truc" pour se servir quand même de la 850 hPa ?

Je pense que c'est aussi simple que l'on l'imagine: 850 hPa= +/- 1450m d'altitude. Pas plus haut.

Il serait impossible de faire autrement, d'autant que l'altitude des 850 hPa varie sans cesse. C'est la raison pour laquelle on ajouter le freezing level (l'isotherme 0°C) dans les cartes de précipitations comme sur GFS par exemple.

Autrement, on utilise des sondages: si tu es à 2500m dans les Alpes et que tu mesures une pression atmosphérique de 750 hPa, tu vas remonter la base de ton sondage à 750 hPa. Exemple avec un sondage pris à Payerne (450m d'altitude entre le Lac de Neuchâtel et le Lac Léman) aujourd'hui. 2500m correspond plus ou moins à 750 hPa. Tu traces la ligne et tu imagines que c'est la nouvelle base de ton sondage. Tu laisses tomber tout ce qu'il y a en-dessous: cela ne t'est plus d'aucune utilité.

post-14166-1228476752_thumb.jpg

Tout cela est sans doute un peu primaire mais je suis certain que c'est encore utilisé. Nul doute que les services météo nationaux ont des données, des modèles et des extrapolations bien plus précises selon les régions, etc... D'autant que la température de départ, celle que tu extrapoles à la base de ton sondage et donc, au niveau du sol à 2500m peut -être totalement différente de la réalité. Il y a des modèles météo qui permettent d'ailleurs -après une remontée de ce genre- de corriger les valeurs extrapolées à 2m avec les réelles observations de la station à 2500m.

Mais pour répondre à ta question, la personne qui habite à 3000m d'altitude se fiche un peu de la température à 850 hPa. Disons qu'elle lui donnera une indication mais pas une prévision. S'il y a 0°C à 850 hPa dans la vallée, le montagnard qui habite à 2000m pourra se dire: 9 chances sur 10 d'avoir de la neige, c'est clair mais pas toujours complètement exact donc le sondage me semble le plus sûr. Il devra prendre l'habitude de regarder les sondages, de repérer son altitude, la température et d'y ajouter quelques degrés vu qu'avec le sol présent chez lui (mais pas dans le sondage à cette altitude-là forcément), il y aura l'effet du soleil qui réchauffe.

Si quelqu'un (je pense à Piet) a une réponse plus exacte...

Question très intéressante!

:thumbsup:

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne devrait t'on pas simplement dire.....

Hiver normal..

Il y a différents chemins pour arriver à la normalité. Actuellement, c'est le chemin "ennui" qui se profile, avec aucun événement de relief.

Quand je parlais des miettes (*), il faut regarder les cartes à plus grande échelle, et la clarté se fera naturellement!

La semaine en question sera donc thermiquement normale, lumineusement plutôt pauvre (le scoop du siècle...), et par moments arrosée (voire saupoudrée).

(*) Voilà les miettes de VP avec lesquelles l'Europe va devoir vivre en ce début d'hiver. Comparez le (géo)potentiel!

10/12, descente polaire derrière le thalweg se refermant progressivement en cut-off low:

96e529ac1a7a8521da3a20664e12ftt.jpg

13/12, le cut-off fait pitié à voir sur la Méditerranée. Les pressions regonflent ailleurs, dans l'attente possible de l'arrivée d'une petite perturbation atlantique (que j'imagine déjà atténuée). A voir le recompactage du VP, un petit zonal léger (du pauvre donc: décidément!!! Temporaire? De longue durée?) semble un scénario plus que plausible pour la suite.

30a6cedf8d93f0a8a83ca9f4393abtt.jpg

Par contre, comme prévu précédemment, ça risque de morfler en Chine et au Japon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a différents chemins pour arriver à la normalité. Actuellement, c'est le chemin "ennui" qui se profile, avec aucun événement de relief.

Je comprend tout à fait cela...

Il y a les moyennes qui sont faits d'extrêmes et les autres..

Cela semble être les autres en ce début d'hiver mais c'est toujours mieux qu'un mois avec 3-4°C d'anomalie positive comme le tout début d'année..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 semaines non stop avec de l'or blanc au-dessus de 500m pour une fin novembre et un début décembre. Je ne trouve pas tellement que l'on a affaire à un hiver du pauvre d'autant qu'il n'a même pas encore commencé!

Depuis 2 semaines, nous sommes sous les normales de saison voire au mieux au niveau des normales et la grande douceur n'est pas prête de revenir.

Au Sud du sillon Sambre et Meuse, il y a déjà eu plus de neige que sur les 2 dernières années.

MEnfin, revenons à nos moutons pour dire que la semaine s'annonce bien incertaine à partir de mercredi. Moment où les températures pourraient repartir sous les normales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 semaines non stop avec de l'or blanc au-dessus de 500m pour une fin novembre et un début décembre. Je ne trouve pas tellement que l'on a affaire à un hiver du pauvre d'autant qu'il n'a même pas encore commencé!

Depuis 2 semaines, nous sommes sous les normales de saison voire au mieux au niveau des normales et la grande douceur n'est pas prête de revenir.

Au Sud du sillon Sambre et Meuse, il y a déjà eu plus de neige que sur les 2 dernières années.

MEnfin, revenons à nos moutons pour dire que la semaine s'annonce bien incertaine à partir de mercredi. Moment où les températures pourraient repartir sous les normales.

Tout jouissif fut-il pour la (très) Haute-Belgique, l'épisode précédent ne laissera pas de trace indélébile du point de vue thermique.

A ma station, deux misérables et pitoyables gelées nocturnes très très légères, en plus de deux journées (je crois) aux Tx vraiment fraîches. Finalement, en ces temps, on fini par être interloqué lorsque des événements plus normaux qu'autre chose se produisent. Il faut dire qu'à force d'entendre les journalistes "météo" parler de "la fin du froid", on finit par croire qu'on était plongé dans une nouvelle glaciation!

Pour info, ce jour, malgré ce vrai-faux ressenti hivernal, nous sommes quand-même au dessus des normes (non pas les '61/'90, non non, les nouvelles, les '71/'00!)...

Juste pour replacer le contexte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire par là, que nous sommes revenus sous voire proche de la normalité. Il ne faut pas faire de l'excès dans un sens ni dans l'autre...Je ne crois pas que les événements des 2 dernières semaines étaient normaux pour une fin novembre. 2.6°C de moyenne pour Uccle depuis le 22/11, je pense que c'est largement sous les normales. Même si l'amplitude thermique ne fut pas des plus terribles. Je suis d'accord avec toi pour le foin que l'on a fait journalistiquement parlant. Surtout chez les sensationnalistes RTLéens... Si une vague de froid de grande ampleur devrait nous toucher, on nous ressortirait le "jour d'après" en avant première...

En tout cas, c'est déconcertant de voir le nombre de personnes(voitures) qui ne sont pas équipées de pneus adéquats en ces temps hivernaux. 5 cm de neige et c'est le grand bordel!

Menfin, pour revenir au topic, le dernier run de GFS semble mieux parti pour les hivernophiles du Sud du Sillon Sambre et Meuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que ce soit GFS ou ECM je ne vois qu'une pluie bien froide à la limite de la neige (voit même neige fondue...)

En attendant des runs meilleurs, si il y a, rien de très réjouissant en vue...Si ce n'est une amère déception de passé à côté de qqch <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, ce jour, malgré ce vrai-faux ressenti hivernal, nous sommes quand-même au dessus des normes (non pas les '61/'90, non non, les nouvelles, les '71/'00!)...

Juste pour replacer le contexte...

D'accord avec toi mais il faut replacer l'ensemble de la dernière quizaine dans le contexte...

Avec aujourd'hui, nous sommes pour la troisième au dessus de cette norme (71-00) depuis le 21/11

Norme pour Gosselies poue décembre (et dons +- pour une fin novembre) : 3,55

Moyennes :

21/11 : 6,03

22/11 : 0,98

23/11 : 0,81

24/11 : 2,12

25/11 : 2,08

26/11 : 2,36

27/11 : 3,73

28/11 : 1,87

29/11 : 1,75

30/11 : 2,83

01/12 : 4,43

02/12 : 3,55

03/12 : 1,25

04/12 : 2,72

05/12 : 5,80 (devrait baisser légèrement)

Alors autant je suis 100% ok que nous ne vivons pas une offensive hivernale digne des anales, il faut tout de même reconnaître (et c'est bien la le plus malheureux) qu'avec le RC, de telles situation pourraient être l'exception.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur base du dernier run d'ECMWF, le risque de neige mardi augmente. De plus, la semaine prochaine pourait être bien plus hivernale que certains ne se l'imaginent. Pas de vague de froid, mais un temps hivernal, oui. Gel permanent en ardenne dès lundi ! Je n'ai malheureusement pas le temps d'argumenter, Saint-Nicolas oblige... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je persiste à penser que les hivernophiles risquent d'être bien déçu de la semaine prochaine.

1) le front de mardi ne sera pas très actif et il ne donnera tout au plus que 2-3cm de neige au-dessus de 250-300m environ. Bref, pas grand chose et, qui plus est, la Basse et Moyenne Belgique verront davantage des gouttes que des flocons.

2) je continue de penser aussi qu'à l'arrière, les courants polaires manqueront de déclencheur dynamique (flux trop mou, influence trop rapide d'une petite crête) pour donner des averses.

Le profil atmosphérique ne sera instable qu'au-dessus des surfaces marine et seul le Nord-Ouest du pays devrait connaître des averses (de pluie/grésil).

Ailleurs, hormis quelques flocons arrachés aux nuages sur l'Ardenne (formés dans une couche atmosphérique stable), le temps restera sec mercredi.

CF. image ci-dessous, qui vient du modèle gratuit GFS, mais les sorties de Reading (ECMWF) vont tout à fait dans le même sens.

post-2995-1228570518_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je persiste à penser que les hivernophiles risquent d'être bien déçu de la semaine prochaine.

Et pour ma part , je persiste à penser que selon vous on est toujours déçu ;) ce qui n'est pas toujours le cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je persiste à penser que les hivernophiles risquent d'être bien déçu de la semaine prochaine.

Mettons-nous bien d'accord, quand je parle de temps hivernal, je ne pense pas nécessairement à d'importantes chutes de neige. Un temps sec, calme, avec gel nocturne et température diurne légèrement positive, est pour moi un temps hivernal. Mais évidemment, la notion d'"hivernal" est très subjective...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur mardi effectivement on pourrait avoir un peu de neige mais vu la durée de l'épisode si neige il y a je doute que ca puisse donner une accumulation sgnificative.... A part pour les Ardennes^^

Modifié par Vil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des températures de 3º dans le centre, négatives dans les Ardennes, du polaire du pauvre, comme dit Marco. Le menu habituel d'averses hivernales qui ne sert à rien. Circulez, y'a rien à voir ...

Pour l'aspect hivernal de la météo, je veux bien créer un sujet. Débat qui a de l'intérêt ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mettons-nous bien d'accord, quand je parle de temps hivernal, je ne pense pas nécessairement à d'importantes chutes de neige. Un temps sec, calme, avec gel nocturne et température diurne légèrement positive, est pour moi un temps hivernal. Mais évidemment, la notion d'"hivernal" est très subjective...

On est d'accord dans ce cas: un temps frais, mais hormis au passage du faible front de mardi, c'est du temps généralement sec par la suite sur le Centre. Seul le nord-ouest devrait essuyer quelques averses (+3 flocons épars en Ardenne).

C'est surtout en terme de quantité de précipitations que je pense qu'il y aura des déçus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est d'accord dans ce cas: un temps frais, mais hormis au passage du faible front de mardi, c'est du temps généralement sec par la suite sur le Centre. Seul le nord-ouest devrait essuyer quelques averses (+3 flocons épars en Ardenne).

C'est surtout en terme de quantité de précipitations que je pense qu'il y aura des déçus.

Le seul espoir tenait en la perturbation de mardi. Malheureusement, elle fera un joli cas d'école de la désagrégation, la décomposition, totale, d'une perturbation. Comme quoi, une perturbation ne se décompose pas que lorsqu'elle pénètre dans un champ de pression élevé.

Cumuls probables de la semaine! 0 mm (hormis à l'ouest de Bxl, voire le misérable cm à Botrange).

T°: un peu sous les normes, amplitudes thermiques faibles.

Nébulosité: entre 5 et 7/8 en permanence.

Gelées nocturnes: quasi absentes, hormis en H-B.

Presque plus aucun affinage à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A une bonne semaine à l'avance, GFS prévoit un temps très froid pour le week-end prochain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A une bonne semaine à l'avance, GFS prévoit un temps très froid pour le week-end prochain...

J'aimerais vraiment savoir d'ou tu sors ça. Il y a froid et froid... GFS annonce des températures variant autour de -5,-6°C à 850hPa, ce n'est pas ce qu'il y a de plus froid. Gelées nocturnes faibles (à moderées, si le ciel est bien dégagé) en plaine tout au plus.

:unsure:

EDIT: j'ai vu ce que tu as vu :shifty: Malheureusement, il ne faut pas oublier qu'il s'agit du run de 06h. Et je me demande ce qui pourrait bien donner des gelées permanentes avec du -6°C à 850hPa (de-4°C à 0°C prévus pour bruxelles). Le risque d'inversion thermique est-il présent ?

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×