Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Maxime

Rtbf - Bulletin Météo 'new Look'

Messages recommandés

Une météo sans décor et plus “ verte ” à partir du 5 janvier

publié le 04/12/2008 à 06h01

Après TF1 qui l'a fait cette semaine, la RTBF va revoir de fond en comble le look de son bulletin météo au début 2009. Objectif: plus de simplicité et de clarté...

“J'étais le plus grand défenseur du look actuel (note du copieur de l'info: ça ne m'étonne pas! ;-)), nous a assuré Jean-Charles Beaubois, présentateur météo en chef sur la RTBF, mais un décor comme le nôtre qui passe 5 ou 6 fois par jour, eh bien, ça fatigue vite les gens. Le suivant sera plus bleu, plus sobre et... plus traditionnel aussi! On va se recentrer sur l'info météo qui sera plus efficace, plus visuelle. Il y aura donc à l'écran moins de choses qui peuvent distraire le téléspectateur. Lequel attend avant tout une seule chose: savoir quel temps il va faire. Je constate que tous les bulletins météo vont un peu dans le même sens: moins de fioritures, plus droit au but... ”

S'il avoue être séduit par le changement opéré par TF1, Beaubois le qualifie de simple évolution quand il pense que, pour la RTBF, il sera plus flagrant, on ne pourra pas passer à côté.

C'est le 5 janvier prochain que ce nouveau look, sans décor, sera mis à l'antenne. Vincent Housiaux, le responsable ertébéen, et Orad, la firme qui fournit le visuel sont actuellement en train d'y mettre la dernière main.

Si le look de demain sera plus bleu, Beaubois et ses collègues envisagent aussi de faire une météo plus “ verte ”. Tous les jours, ils donneront l'indice de la qualité de l'air et le lundi, ils feront le bilan de la semaine écoulée en intégrant des données sur l'énergie renouvelable. Par exemple, on vous dira que si vous aviez eu une installation solaire chez vous, vous auriez pu couvrir 40 % de votre chauffage grâce à elle. Ou que le parc éolien de tel endroit a permis l'alimentation de x milliers de ménages...

Source: La Meuse

Quelques idées intéressantes et un concept de retour vers les priorités qui m'emballent pas mal!

:thumbsup:

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Source: La Meuse

Quelques idées intéressantes et un concept de retour vers les priorités qui m'emballent pas mal!

:thumbsup:

TF1 l'a déjà fait ou a annoncé le relooking? Car, je n'ai pas constaté de changement (sur son très beau bulletin). :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TF1 l'a déjà fait ou a annoncé le relooking? Car, je n'ai pas constaté de changement (sur son très beau bulletin). :unsure:

Pas vu de changement non plus sur (le très beau bulletin de) TF1.

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, annoncer systématiquement comme bonne nouvelle chaque réchauffement, ça ne fait pas très scientifique (même si la consistance du bulletin n'est pas en cause).

Enfin, c'est partout pareil.

Je fête, ce vendredi, la fin d'une terrible vague de froid! Santé à vous! :thumbsup::whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas vu de changement non plus sur (le très beau bulletin de) TF1.

:unsure:

Je pense que le changement qui était prévu cette semaine, c'est les prévisions à 7 jours...

TF1 donnait déjà les prévisions à 7 jours mais uniquement le w-e, maintenat c'est pour tous les jours de la semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait. Les 7 jours, ce n'était que le Dimanche avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu constater, le fameux reloonking de TF1 se présente au niveau du passage de la carte européenne à celle de la France. C'est un système que je viens de remarquer.

Si quelqu'un avait un peu plus d'infos ce sera chouette ! :thumbsup:

EDIT :

Allez sur cette adresse : http://videos.tf1.fr/video/emissions/meteo...eo-heures-.html et vous verrez sûrement le changement de carte. Il y a aussi un changement au niveau de l'image du jingle. C'est un relooking tres mince !

Modifié par seba3999

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvel article dans la DH:

Relooking météo à la RTBF (19/12/2008)

© RTBF

À partir du 5 janvier, une nouvelle météo plus lisible, dynamique et colorée

BRUXELLES Ils étaient excités un peu comme des enfants à quelques minutes de déballer leurs cadeaux de Noël. Le service météo de la RTBF trépignait d'impatience à l'idée de dévoiler sa surprise événementielle : le nouvel habillage de sa météo.

Et on pouvait s'attendre à du lourd, le service public nous proposant depuis longtemps maintenant des décors météorologiques un peu vieillots.

Marie-Pierre Mouligneau, toute à sa joie de présenter en primeur - avant le coup d'envoi du 5 janvier - ce nouvel habillage, nous le confirme.

"Enfin la météo dont j'avais rêvé ! Honnêtement, je trouvais la météo actuelle un peu dépassée. J'espère maintenant que les téléspectateurs s'y retrouveront !"

Motivée et emballée, elle l'est visiblement, Marie-Pierre. Tout comme Jean-Charles Beaubois, le responsable météo de la RTBF, et les graphistes qui ont bossé pour rajeunir et dynamiser la présentation des prévisions.

Avec, notamment, l'apparition de nouveaux éléments (comme les très utiles alertes vents, précipitations, verglas,...) au cours du bulletin météo. La base de travail était claire : "plus de lisibilité, de clarté et des couleurs plus festives pour plus de compréhension". Mission accomplie. La météo de la RTBF en est même devenue plus réaliste, avec, en lieu et place de pictogrammes d'un autre temps, un coloriage animé de la carte de Belgique. En fonction des couleurs réelles affichées dans le ciel. "Cela donne un résultat plus proche des gens. L'évolution du temps est plus compréhensible. C'est plus complet."

Pour preuve, on a tout de suite compris, grâce à une flèche rouge orientée vers le haut, que, demain, les températures seraient plus élevées...

Charlotte Vanbever

© La Dernière Heure 2008

Une météo renouvelable

La nouvelle météo de la RTBF va innover à plus d'un titre : plus graphique, plus claire, plus précise, plus moderne. Mais également plus écolo, puisque seront désormais inclus dans les bulletins du lundi trois tout nouveaux pictogrammes se reliant à l'énergie que nous fournissent vent et soleil. Ils indiqueront ainsi, en pourcentage, la part de la population fournie en énergie verte, durant le mois écoulé.

Le but est de faire rentrer les énergies renouvelables dans les salons. Une première ertébéenne, mais surtout une première mondiale !

http://www.dhnet.be/cine-tele/television/a...-a-la-rtbf.html

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quoi !? Personne n'a regarde le bulletin new look de la RTBF ? :huh:

J'ai pas tout vu (j'etais occupe a autre chose) mais j'ai vu passer une belle carte jaune du pays et un graphisme beaucoup plus dynamique... ;)

A voir apres le journal :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et quoi !? Personne n'a regarde le bulletin new look de la RTBF ? :huh:

J'ai pas tout vu (j'etais occupe a autre chose) mais j'ai vu passer une belle carte jaune du pays et un graphisme beaucoup plus dynamique... ;)

A voir apres le journal :D

Je l'ai vu par hasard tantôt sur la Une vers 19h30 et je le revois en ce moment même.

Je ne me rappelle plus trop de l'ancienne version mais là j'aime bien le design ... une petite ressemblance dans le décor avec TF1. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut voir ca sur Internet ?

J'ai peut-être mal cherché, mais je n'ai rien trouvé :unsure: ...

Perso, j'aime mieux aussi la nouvelle présentation, à 1ère vue plus dynamique :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×