Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Lillo1060

Printemps-été 2009

Messages recommandés

Avril: Ce mois devrait marquer le retour en force des basses-pressions. Je vois un temps assez humide avec un courant Jet bien dynamique. Temporairement, certains modèles voient encore l'une ou l'autre incursion hivernale mais il ne faudra -bien entendu- pas en attendre de grands épisodes hivernaux. Il ne serait pas impossible de subir un ou deux coups de vent durant ce mois. La température moyenne du mois devrait être conforme aux moyennes.

Reste quelques jours dans le mois mais la tendance est loupée pour le moment... Pressions pas trop basses. Pour le moment assez sec, pas une seule incursion hivernale, pas de coup de vent important, la température au-dessus de la moyenne...

Comme quoi, il ne faut pas trop croire aux tendances à long terme. Sauf une fois sur deux. Pile ou face? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Philippe :thumbsup:

J'aime beaucoup la nouvelle présentation ! Merci et :clapping:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial la nouvelle présentation Phil! :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, du très grand travail et un indice de confiance assez haut en prime. Le printemps sera très doux ... et l'été ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM qualifie les températures de 2009 de "très exceptionnelles"

UCCLE Il s'agit du deuxième printemps le plus chaud depuis le début des relevés. La température du printemps (mars, avril, mai) s'élève normalement à 9,5 degrés. L'IRM qualifie les températures de 2009 de "très exceptionnelles". L'institut météorologique qualifie ainsi les normes qui ne sont atteintes ou dépassées qu'une fois tous les 100 ans. Le printemps le plus chaud est celui de 2007, avec 12,3 degrés. Le printemps 2009 est sur la deuxième marche du podium avec celui de 1993.

Les 544 heures d'ensoleillement sont qualifiées d'"anormales", soit une norme qui n'est atteinte ou dépassée qu'une fois tous les six ans. La valeur normale est de 450 heures et 7 minutes. Les 47 jours de précipitations ont quant à eux été normaux et ont produit une valeur normale de 158,4 litres d'eau par mètre carré.

© La Dernière Heure 2009

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'été: Juillet par contre semble être LE mois estival à attendre avec un AA bien mobile. Roeder modélise d'ailleurs clairement un Omega bloking évoluant rapidement vers un High-Over-Low avec une anomalie de pression positive sur la Scandinavie et négative sur le bassin méditerranéen. Une situation de blocage propice aux vagues de chaleur tenaces sur nos contrées. Le mois d'août devrait être plus classique.

:ermm:

C'est loupé aussi pour la tendance de juillet. Eté typiquement belge et pas de blocage propice aux vagues de chaleur tenaces sur nos contrées... Content de partir plus au sud pour chercher le soleil et l'eau de mer plus chaude que 20°C...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est loupé aussi pour la tendance de juillet. Eté typiquement belge et pas de blocage propice aux vagues de chaleur tenaces sur nos contrées... Content de partir plus au sud pour chercher le soleil et l'eau de mer plus chaude que 20°C...

Pas un été typiquement belge mon gars...

Eh oui, Maxime a presque raison à 50%..par contre, toi: un zéro absolu..

T'es un pleurnichard gaulois que je rencontre tous les jours:il fait chaud, il fait froid, ma femme m'emm...etc..

L'été est bel et bien chaud jusqu' à présent..J'attends les analyses de Phil, Xav et marco pour le confirmer à la fin de l'été..

Pour l'eau chaude, je te conseille Phuket; 28°c toute l'année..

:thumbsup:

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas un été typiquement belge mon gars...

Eh oui, Maxime a presque raison à 50%..par contre, toi: un zéro absolu..

T'es un pleurnichard gaulois que je rencontre tous les jours:il fait chaud, il fait froid, ma femme m'emm...etc..

L'été est bel et bien chaud jusqu' à présent..J'attends les analyses de Phil, Xav et marco pour le confirmer à la fin de l'été..

Pour l'eau chaude, je te conseille Phuket; 28°c toute l'année..

:thumbsup:

Le mois de juillet est dans les normales. Ce n'est pas le zéro absolu qui le dit, c'est le site de l'IRM... Pour le reste, t'as rien d'autres à faire que d'agresser les gens et faire des blagues à deux balles à longueur de journée ? Si pas, évite moi, ce sera déjà cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est effectivement normal selon les paramètres de l'IRM, mais il a été plus chaud que la normale quand même : 18.7°

je ne sais finalement pas sur quelle période ils se basent à l'IRM (moyenne 17.1) mais pour la période 1833-2009 18.7 serait même considéré comme très anomarlement chaud (moyenne 16.7°)

Je vais demander à Marc mais de toute façon le terme "anormalement chaud" est loupé pour 0.1 ou 0.2° maximum à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est effectivement normal selon les paramètres de l'IRM, mais il a été plus chaud que la normale quand même : 18.7°

je ne sais finalement pas sur quelle période ils se basent à l'IRM (moyenne 17.1) mais pour la période 1833-2009 18.7 serait même considéré comme très anomarlement chaud (moyenne 16.7°)

Je vais demander à Marc mais de toute façon le terme "anormalement chaud" est loupé pour 0.1 ou 0.2° maximum à mon avis.

Bonjour Philippe,

Je suis en effet d'accord que juillet ait été plus chaud qu'à l'habitude même si l'IRM parle de mois de juillet normal. Mais quand je disais que c'était loupé dans mon premier message, c'est surtout par rapport à l'AA et les HP scandinaves qui auraient du tout bloquer. Selon l'IRM, les pressions étaient anormalement basses. Et par rapport à la chaleur, on ne peut pas parler de vagues de chaleur tenace en juillet. Certaines stations de meteobelgique n'ont jamais dépassé les 30°C sur le mois...

Mais pour le reste, le réchauffement climatique se confirme... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le 17,1°C représente la CliNo '61/'90, vu que les informations du site nous donnent un 17,7°C pour '71/'00.

temp_moy.png

J'avais déjà relevé le fait que les informations climatologiques prêtent à confusion, les normes climatologiques de référence n'étant pas les mêmes selon les analyses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ne comprends pas pourquoi ils n'utilisent pas les normales 71-00

Pour MeteoBelgique, c'est bien ces normes-là qui sont utilisées pour les relevés et les analyses, ce qui nous semble le plus cohérent et tenant en compte les effets du réchauffement climatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juillet assez normal suivant la norme 71-00 pour la région de charleroi..

Norme 71-00 : 17,64

T° moyenne de juillet à la station de Fontaine : 18,26

Soit un petit excèdent de 0,64°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Philippe, tu es certain de la moyenne des 14 jours avec précipitations?

Car là, nous nous retrouvons avec un juillet 50% plus souvent pluvieux, mais largement assez ensoleillé. :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

14.8 en fait. J'ai revérifié

Le tableau coupait les décimales, j'ai adapté.

Ce n'est pas étonnant en soi. Les été sont de moins en moins fréquemment pluvieux mais plus intensément.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

18 jours d'orages ???

Sinon, c'est pas un mauvais mois : ni trop chaud, ni trop frais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Mai et dans une moindre mesure Juin, Juillet aura été doux et orageux. C'est aussi ce qui donne aussi cette forte disparité de cumul des précipitations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand qu'on crée le forum pour l'automne-hiver prochain ? L'automne c'est dans un bon mois... ;) El Nino aura-t-il des conséquences sur la récolte des moules en mer du nord ? Y aura-t-il de la neige à Londres en octobre comme en 2008? Noël au balcon ou au tison ?? :baby:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr qu'il y ait encore beaucoup de personnes interessés par le sujet. Les prochains jours seront intéressants en terme de chaleur, et ce n'est peut-être pas fini. Laissons venir septembre, et là on y repensera :shifty:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins d'une subite glaciation, août sera sensiblement plus chaud que juillet, et deviendra donc LE mois estival de 2009. Cela nous change des derniers août pré-automnaux.

Uccle tourne autour des 20°C de Tm provisoire.

(20,4°C à ma station jusqu'à hier)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
18 jours d'orages ???

Sinon, c'est pas un mauvais mois : ni trop chaud, ni trop frais.

C'est vrai que le mois de Juillet m'a paru assez bon malgré le nombre de jours d'orages élevés. Ce qui doit jouer c'est que les orages étaient présents durant la soirée et la nuit donc cela ne nous a pas trop perturbé... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une prevision a l'ancienne... (Ca vaut ce que ça vaut) :)

Les hirondelles se rassemblent par petit groupe depuis 1 semaine. :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×