Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 17 au dimanche 23 aout

Messages recommandés

Avec une t° en altitude prévue à 20°c, il me semble difficille de descendre en dessous au sol sauf phénomène d'inversion (plus rare en eté) ou local (Piet une petite explication ? :whistling: ).

Donc à mon avis plus d e20°c de minima pour une grande majorité de la Belgique.

je vais couper l'herbe sous le pied de piet ^^:

Les inversions au raz du sol sont fréquentes, même en été.

Un exemple... la nuit passée: la température à 850hPa était de 15°C, or on a observé des minima inférieurs à 10°C en certains endroits.

Ceci dit, le scénario sera peut-être un peu différent cette nuit. Le vent devrait se lever (voir WRF 0,1° ), empêchant les températures de baisser. Les températures au sol seront donc proches de 20°C.

:thumbsup:

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est le vent de secteur Sud qui va ramener l'air doux durant toute la nuit. Il faut voir certains modèles qui font remonter une couche à 24°C de la France après 2H du mat, c'est effrayant!

:unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une t° en altitude prévue à 20°c, il me semble difficille de descendre en dessous au sol sauf phénomène d'inversion (plus rare en eté) ou local (Piet une petite explication ? :whistling: ).

Donc à mon avis plus d e20°c de minima pour une grande majorité de la Belgique.

Par ciel clair et absence de vent, une inversion dite "de rayonnement" est toujours présente en fin de nuit près du sol... Ce phénomène existe bel et bien chaque nuit calme et claire, en été aussi. En voici pour preuve le sondage atmosphérique d'Idar-Oberstein cette nuit... Une inversion classique de rayonnement y est présente près du sol.

Cerfontaine est aussi un bel exemple avec un min. de +10.7°C dans la vallée et un min. de +17°C 60m plus haut sur le plateau.

Donc pour cette nuit, les minima resteront voisins de 20°C en de nombreuses régions, mais certaines zones sablonneuses comme la Campine ou la Côte descendront certainement plus bas (pourquoi pas un petit 18°C à Kleine-Brogel ou à Ostende). De même, les vallées et cuvettes du sud du sillon Sambre-et-Meuse, plus abritées du flux de sud que les plateaux, devraient aussi descendre sous les 20°C (pourquoi pas un petit 15°C dans les vallons d'altitude comme par exemple l'aérodrome d'Elsenborn).

PS: cette nuit s'annonce très douce, mais on n'atteindra pas encore des records.

EDIT: Nos posts se sont croisés, Nicolas.

post-2995-1250677412_thumb.png

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas croyable..

Vous êtes vraiment des emmerdeurs..

pôv Piet, il va bouffer des aspirines :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la carte en question...

:crying:

@ Piet: le vent se lève en milieu de nuit pour devenir quand même modéré de secteur Sud, même dans les petites vallées ardennaises. Il ne s'agira pas pour moi d'une nuit radiative.

post-14166-1250677915_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis Jeff, je peux t'assurer qu'il n'y a eu aucun orage en Hollande mardi. Mais alors là aucun, vraiment... Quote

Oui je me suis trompé de carte!autant pour moi,il n'y a effectivement rien eu comme orage en Hollande!

Deuxième chose,Je suis embêté car je n'ai accès qu' à des données de GFS sur le Sky stef en matière de prévisions orageuse...Bref,je ne vois pas sur quoi je pourrais me baser d'autres que GFS???? :auxquels j'aurais accès gratuitement?? :huh:

Modifié par jeffgau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un régal ta carte Maxime...

Merci...

25°c à Mons au milieu de la nuit... :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un régal ta carte Maxime...

Merci...

25°c à Mons au milieu de la nuit... :thumbsup:

Je savais que cela te ferait plaisir!

^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Piet: le vent se lève en milieu de nuit pour devenir quand même modéré de secteur Sud, même dans les petites vallées ardennaises. Il ne s'agira pas pour moi d'une nuit radiative.

Elle sera certes moins radiative que la précédente, d'accord, mais je pense qu'avant que le vent ne se lève, les zones exposées comme Elsenborn (voire la Campine ou la Côte) auront le temps de descendre en dessous des 20°C... Quitte à remonter en fin de nuit si la turbulence générée par le vent de sud y brasse les basses couches.

On verra les minima demain... On mise quoi, une bouteille de vin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle sera certes moins radiative que la précédente, d'accord, mais je pense qu'avant que le vent ne se lève, les zones exposées comme Elsenborn (voire la Campine ou la Côte) auront le temps de descendre en dessous des 20°C... Quitte à remonter en fin de nuit si la turbulence générée par le vent de sud y brasse les basses couches.

On verra les minima demain... On mise quoi, une bouteille de vin?

Hoooo un pari :P avec moi qui suis si joueur! :P

Tu prévois quoi?

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien vu la situation comme elle se présente(Anticyclone trop puissant)la perturbation risquerai de s'affaiblir,donc je pense qu'il n'est plus necessaire de prévoir des orages,même Estofex ne prévoit quasiment rien pour Jeudi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seba a te lire je peu dire que ta vraiment peur de passer a coter des orages tu doit surment être impatien d'avoir des dégâts dans la province de namur!

Enfin il en a toujours qui vive sur une autre planète qui prie pour avoir des phenomene extrême.

D'après meteofrance des orages devrais toucher le nord de la France demain en soirée surment localement

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hoooo un pari :P avec moi qui suis si joueur! :P

Tu prévois quoi?

:)

Allez, jouons... On joue sur les minima de la nuit, peu importe le moment où ils sont atteints (tu as aussi accès au fichier synop de 6Z):

Kleine-Brogel: 19°C

Ostende: 20°C

Saint-Hubert: 19°C

Spa-La Sauvenière: 21°C

Elsenborn: 16°C

Bierset: 23°C

Gosselies: 22°C

Uccle: 22°C

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kleine-Brogel: 18°C

Ostende: 21°C

Saint-Hubert: 18°C

Spa-La Sauvenière: 22°C

Elsenborn: 15°C

Bierset: 24°C

Gosselies: 23°C

Uccle: 23°C

A qui le tour?

:rolleyes:

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KB : 20

Ost : 21

St H : 20

Spa : 21

Elsenborn : 20

Bierset : 23

Gosselies : 23

Uccle : 23

just for fun car je ne connais rien de la majorité de ces endroits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue aussi:

Ostende 19°

Gent : 20°

Bruxelles : 21°

Namur :22°

Liège : 24°

Verviers : 20°

Bastogne : 18°

Elsenborn: 16°

Concernant les orages,c'est foutu!Météo France vient de revoir ses prévisions,l'air étant trop sec à l'avant de la perturbation ,seul un orage isolé pourrait éclater!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les orages,c'est foutu!Météo France vient de revoir ses prévisions,l'air étant trop sec à l'avant de la perturbation ,seul un orage isolé pourrait éclater!

De l'air trop sec? Avec 18-19°C de point de rosée prévu pour demain après-midi, c'est très loin d'être sec. Il y a largement de quoi former un beau CB.

Dans un des précédents posts, tu parles d'anticyclone trop puissant. Or, demain fin d'après-midi, l'anticyclone se retire vers les pays baltes (!) avec une ligne isobarique à 1020 hPa sur l'Est de l'Allemagne. En Belgique, nous nous retrouverions vers le creux thermique qui se forme sur le Nord de la France et qui est propice aux développements convectifs avec une moyenne de 1014 hPa.

Quant à MeteoFrance, je me demande pourquoi regarder ce site où les prévisions sont actualisées automatiquement à la sortie de leur Arpège. Ne pas oublier que MF fait presque toujours la même erreur de suivre un seul et unique modèle: le leur! Ici, on utilise toute une panoplie.

Alors même si on a connu des situations plus propices aux orages partout sur le pays, faut pas exagérer en disant que c'est foutu! C'est à priori la Hollande et l'Ouest de l'Allemagne qui va prendre le plus gros paquet. Mais cela ne veut pas dire que le risque d'orages en Belgique n'existe plus.

:innocent:

Modifié par Maxime

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les max. de demain, on n'en parle pas?

Je dirais:

36°C à KB

35°C à Arlon (voire plus chez maxous)

34°C à chez moi

33°C à Bierset

33°C à Uccle (2°C de plus intra-muros)

33°C à Rochefort

32°C à Gand

31°C à Elsenborn

29°C le long du littoral

Des valeurs plus expérimentées depuis juillet 2006, et pas 2003 comme les media (toujours les mêmes...) se plaisent à rappeler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les orages de demain je sait plus quoi penser le risque et la mais comme cette été les orages on tendance a aimer l'est du pays.

Pour les centriste j'ai peur de voir encore les orages passer a coter seul les pro peuvent nous dire les risque réel pour demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les max. de demain, on n'en parle pas?

Je dirais:

36°C à KB

35°C à Arlon (voire plus chez maxous)

34°C à chez moi

33°C à Bierset

33°C à Uccle (2°C de plus intra-muros)

33°C à Rochefort

32°C à Gand

31°C à Elsenborn

29°C le long du littoral

Des valeurs plus expérimentées depuis juillet 2006, et pas 2003 comme les media (toujours les mêmes...) se plaisent à rappeler.

Juillet 2006 a été plus chaud qu'août 2003 non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juillet 2006 a été plus chaud qu'août 2003 non ?

En effet. Pourtant, cette vague de chaleur est passée un peu plus inaperçue. Va-t-en savoir pourquoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juillet 2006 a été plus chaud qu'août 2003 non ?

La chaleur de 2006 rentra au chausse pied dans le mois de juillet.

Celle de 2003 fut beaucoup, beaucoup plus longue dans sa globalité mais la partie principale s'étala à cheval sur les mois de juillet et août.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, le risque orageux n'est pas foutu!!

Il faut arréter de prendre au pied de la lettre ce que les instances officielles prévoient. Le but de ce topic est justement que chacun puisse donner sa propre opinion, quitte à se tromper mais au moins essayer et sans tenir compte de ce que l'IRM ou Météo France prévoient!

Et c'est vrai que je suis ravi de voir certaines personnes proposer leurs analyses. Par contre, entendre certains dirent sans cesse des phrases du style ''certaines personnes seront décues ou les orages passeront à coté de chez nous" sans apporter la moindre explication à leurs dires, je trouve cela peu intéressant.

Evidemment que beaucoup d'endroits n'auront pas d'orages, évidemment que la plupart d'entre nous seront un peu décu de ne pas voir les éclairs mais cela n'est pas nouveau.

Enfin bref, pour revenir à demain, il est plus que probable que les Pays Bas ramassent de bons orages mais au vu des derniers run, le nord est de notre pays, à savoir le Limbourg pourrait bien voir quelques beaux spécimens orageux.

Ce qui a changé par rapport aux derniers jours, c'est l'anomalie de tropopause qui est vue plus faible que prévu et surtout, un manque de phasage entre les paramètres favorables.

Conclusion personnelle , le risque d'orages est faible sur l'ouest et sur le sud ouest du pays mais plus présent ailleurs avec une prédiléction pour le Limbourg.

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui sera impressionnant demain, c'est la précocité des valeurs supérieures à 30°C.

Le centre du pays devrait connaitre des températures supérieures à 30°C dès 11 heures.

Le paroxysme de la chaleur se produira vers 13-14 heures sur le nord-ouest, 15 heures sur le centre et 16-17 heures sur l'est.

Je pense que les maxima pourront atteindre des valeurs étonnantes (du genre 35°C à bruxelles intra muros, 37°C en Campine)

Modifié par nicolas1007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les max. de demain, on n'en parle pas?

Je dirais:

36°C à KB

35°C à Arlon (voire plus chez maxous)

34°C à chez moi

33°C à Bierset

33°C à Uccle (2°C de plus intra-muros)

33°C à Rochefort

32°C à Gand

31°C à Elsenborn

29°C le long du littoral

Des valeurs plus expérimentées depuis juillet 2006, et pas 2003 comme les media (toujours les mêmes...) se plaisent à rappeler.

Le 19 juillet 2006 notamment, avec +37.6°C à Kleine-Brogel pour être précis.

Plus près, le mercure est quand-même monté à +33°C à Bierset le 15 juillet 2007.

Sinon ce mercredi, on est déjà passé pas loin des +33°C avec un maximum de +32.8°c à Kleine-Brogel. La côte n'a pas été en reste grâce à une brise de mer le plus souvent contrecarrée par le vent synoptique: +31°C à Ostende et +32.4°C à Coxyde (mais l'aérodrome est un peu à l'écart du bord de mer pour Coxyde, il est vrai).

On est encore loin de l'enfer que vivent certains français avec encore hier +39.5°C à Carpentras (un peu plus de 40°C dans certains stations secondaires du réseau MeteoFrance).

Aujourd'hui, on a relevé +39.7°C à Albi et Montauban, +39.2°C à Lyon-Bron, +39°C à Toulouse et +36°C à l'aéroport du Bourget à Paris. Ce ne sont que quelques exemples parmis des tas de stations qui ont atteint entre 35 et 40°C.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×