Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 23 au dimanche 29 novembre

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela diverge assez peu pour une telle échéance. L'incrustation longue durée de l'anticyclone semble envisagée pour l'instant. GFS est fort doux pour la majorité de l'Europe à 850 hpa, même si au sol, un temps anticyclonique en cette saison ne transmet pas toujours. Les pressions sont particulièrement élevées du côté de la façade Nord Est de l'Amérique du Nord.

post-3513-1258202768_thumb.png

post-3513-1258202774_thumb.png

post-3513-1258202781_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mwouais ... une mince couche d'air froid doit avoir une origine. Je ne vois rien de tel pour l'instant. Temps doux à perte de vue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Snif, rien de terrible en effet pour cette fin de novembre pour les amoureux de la fraicheur...

Selon GFS :

La semaine débutera avec des températures douces (10°C à 850hPA) pour se rafraichir au fil du temps jusque la fin de la semaine (-2°C à 850hPA). Rien d'extraordinaire donc...

Pressions anticycloniques de 1020 à 1025 hPa en général. Avec juste une petite faiblesse à 1010 hPa le vendredi...

GFS voit un peu de pluie durant la semaine, surtout le vendredi d'ailleurs mais vu les hautes pressions, je crois qu'il ne faut pas s'attendre à des nuées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fera assez doux puis bien plus frais (la moyenne de saison) d'après ceci avec à peine 7° ou 8° le 28/29

post-14782-1258304699_thumb.png.

(Je sais que ce qui est en-dessous ne doit pas être ici, mais d'après ceci il neigera le 1er décembre !?)

post-14782-1258304752_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévoir de la neige à 15 jours ... :snow:

Plutôt que de faire de l'ironie, c'est tout simplement impossible. C'est basé sur du GFS H+je ne sais combien

Pour l'instant, sur du H+240, le maximum où va ECMWF, il continuera à faire doux, et le maximum où GFS peut aller sans se gaufrer majestueusement, il continuera à faire doux, même si les choses ont effectivement l'air de bouger durant cette semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que les températures ne promettent pas d'être super basses à première vue, plutôt dans les normes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le début décembre aussi risque d'être arrosé et venteux... :parapluie:

Plutot neigeux selon ta carte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le début décembre aussi risque d'être arrosé et venteux... :parapluie:

Attention , vu l'échéance ! Certains nous mettent des -6°c à 850hPa pour la même période par de la neige et d'autres +7°c par soleil ...

Sinon le CEP a bien bougé , n'est-ce pas ? Il est magnifique avec une formation de GA possible mais à plus de 240h , c'est donc très loin et à prendre avec beaucoup de pincettes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh les gars, Stop ! Ça devient du grand n'importe quoi ! Nous sommes à H+348 !!!!

Donc hors sujet et surtout désinformation ! :unsure:

Pour revenir à la "réalité" ( ;) ) :

Il semblerait que le flux de sud, sud-ouest qui s'est installée voila quelques jours perdure encore ! On notera aussi une baisse dans les températures (d'après GFS !).

Mais nous sommes encore (un peu) loin de l'échéance, donc à prendre avec des pincettes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutot neigeux selon ta carte...

Effectivement, halte à la désinformation : temps frais, mais sans plus avec une carte pareille. Je ne suis même pas sûr qu'on ait de la neige "dure" en HA avec un truc pareil ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sylfred1977 fait attention au couleur de ces carte car elle sont trompeuse avec leur couleur assez bleu

quelque chose se prépare pour début décembre peut-être un changement de temps avec l'arriver d'air largement plus froid :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh les gars, Stop ! Ça devient du grand n'importe quoi ! Nous sommes à H+348 !!!!

Donc hors sujet et surtout désinformation ! :unsure:

Pour revenir à la "réalité" ( ;) ) :

Il semblerait que le flux de sud, sud-ouest qui s'est installée voila quelques jours perdure encore ! On notera aussi une baisse dans les températures (d'après GFS !).

Mais nous sommes encore (un peu) loin de l'échéance, donc à prendre avec des pincettes !

Moi je trouve que cela vaut la peine d'en discuter..

Ce sont en effet les premières cartes hivernales mais surtout qui recoupe les prévisions saisonnières qui étaient assez unanimes pour ce type de temps..

Donc, bien entendu à prendre avec les reserves d'usage mais de là à dire que c'est du grand n'importe quoi !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sylfred1977 fait attention au couleur de ces carte car elle sont trompeuse avec leur couleur assez bleu

quelque chose se prépare pour début décembre peut-être un changement de temps avec l'arriver d'air largement plus froid :rolleyes:

Grrrrrr ! Ce n'est pas moi qui ait parlé de froid... J'ai juste dit que le début décembre serait pluvieux tout comme la fin novembre... Ce que je voulais montrer avec ma carte, ce sont de basses pressions avec des lignes isobares serrées. Cela veut plus dire pluvieux et venteux. Ce n'est pas moi qui ait parlé de neige et de froid...

Modifié par sylfred1977

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui désolé sylfred1977 :innocent: j'ai fait une petite erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je trouve que cela vaut la peine d'en discuter..

Ce sont en effet les premières cartes hivernales mais surtout qui recoupe les prévisions saisonnières qui étaient assez unanimes pour ce type de temps..

Donc, bien entendu à prendre avec les reserves d'usage mais de là à dire que c'est du grand n'importe quoi !!!!

Pour moi, se baser sur une carte et surtout GFS à si long terme relève de la désinformation. D'accord que ça à tendance à recouper les tendances saisonnières qui vont dans ce sens mais cela reste trop lointain pour ce type de modèle. Si on se base sur les modèles qui tendent vers le long terme je ne dis pas mais GFS. Et le "grand n'importe quoi" se portait sur le fait qu'il n'y a qu'une seule carte présente pour appuyer ses dire. Mais, ce n'est que mon avis hein. ;)

Sans rancune Sylfred :thumbsup: !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semaine importante que celle-là.

Va-t-elle affirmer ce mois de novembre comme un des plus doux jamais enregistrés?

A la mi-course, novembre 2009 est aussi chaud que le morbide cru 2006, époque où les records commençaient à pleuvoir les uns après les autres.

Sur les chances de neige le 29 novembre à 12h55 au coin de ma rue, sur base d'une carte savamment isolée du reste, je ne me prononce pas encore. De toute façon, le retour de conditions plus perturbées (à confirmer qui plus est) ne signifierait pas systématiquement baisse drastique de la Tm.

(Au 15 novembre, Uccle: Tm: 9,1°C / Moyenne: ... 6,2°C)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, halte à la désinformation : temps frais, mais sans plus avec une carte pareille. Je ne suis même pas sûr qu'on ait de la neige "dure" en HA avec un truc pareil ...

Je ne suis pas d'accord, on a du 512 dam sur nous avec une pression de 985, en faisant un simple calcul pour savoir ou se situe le 1000, et en considerant que la pression diminue de 1hPa tous les 0,8 dam, il ne faut pas s'appeler Einstein pour se rendre compte que l'on a une épaisseur 1000-500 de 512+15x0,8 soit... 524 dam et combien faut-il pour avoir de la neige en plaine, moins de 528. CQFD

Maintenant je n'ai jamais dit que je cautionnait ce genre de carte, au dela de 5 jours en generale je ne regarde meme plus excepté l'ENS. J'ai juste "corriger" l'analyse un peu courte de Sylfred.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon, pour que neige il y a (s'il y a), ne faudrait-il pas que les sols soient un minimum gelés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute façon, pour que neige il y a (s'il y a), ne faudrait-il pas que les sols soient un minimum gelés ?

Non, tout dépend de la durée et surtout de l'intensité de l'averse neigeuse... Et de la température de l'air évidemment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après les modèles l'anticyclone qui colle a l'Europe central depuis quelque temps maintenant pourrait migrer vers l'est laissant le champ libre aux dépressions atlantique est pour quoi pas a une décente d'air polaire sur nos régions on peut toujours rêver :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×