Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 23 au dimanche 29 novembre

Messages recommandés

regardez moi ça juste pour rire le run du 3 décembre. Il manque la phrase "ceci est une fiction" :D

post-2359-1258462532_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ... c'est fini les interventions off-topic ?

le problème c'est que si on veut voir du changement il faut être off-topic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais si on commence comme ça ... Un peu de patience, gentlemen. Samedi, le sujet sera ouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le sujet n'est ouvert que le Samedi, c'est aussi qu'il y a une raison. Se palucher sur neige ou pas neige à cette échéance n'a aucun sens. :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant mardi, nous serrons dans un secteur chaud avec quelques faibles pluie dans le centre et le sud, par contre pour le N-O, les pluie pourrait etre plus abondante lié a la proximité du front ondulant. Par la suite, lié a un creusement dépressionnaire sur l'océan, une nouvelle vague va se former et le front froid va descendre vers nous dans le courant de la nuit de mercredi a jeudi ainsi que jeudi matin avec de bonne pluie a la clé avant d'onduler a nouveau.

En gros, ca sera une semaine a oublier pour ne pas changer. On prend les meme et on recommence.

Avec toute la fiabilité que ca comporte évidemment.

Voyez ci-dessous la position du front a interval de 12h. On percoit bien le ralentissement liée a la phase d'occlusion.

post-1038-1258559803_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas Lundi (et dimanche) seront 2 journées très instables car la traine de la perturbation de samedi sera très active. On pourra s'attendre à beaucoup de pluie en quelques minutes, de l'orage; de fortes rafales. Il fera normalement aussi plus frais (9°).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous les cas Lundi (et dimanche) seront 2 journées très instables car la traine de la perturbation de samedi sera très active. On pourra s'attendre à beaucoup de pluie en quelques minutes, de l'orage; de fortes rafales. Il fera normalement aussi plus frais (9°).

Il va falloir que le flux de sud-ouest à ouest (selon les niveaux), advecte de l'air vraiment bien frais...

Et là, autant croire au 21 décembre 2012...

Car avec un ciel de traîne (probablement plus actif dimanche que lundi), des T° minimales toujours hautes, quelques éclaircies par la suite, je ne vois vraiment pas comment la T°max pourrait se cantonner sous les 10°C.

Je dirais plutôt 'les températures baisseront légèrement, mais resteront douces pour la saison'.

On ne devrait passer sous les 10°C que localement en Haute-Belgique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous les cas Lundi (et dimanche) seront 2 journées très instables car la traine de la perturbation de samedi sera très active. On pourra s'attendre à beaucoup de pluie en quelques minutes, de l'orage; de fortes rafales. Il fera normalement aussi plus frais (9°).

Ne nous emballons pas!! Ce n'est pas parce que l'IRM a lancé cette phrase sur son site que cela sera la réalité! Nous sommes encore à quatre jours de l'échéance et en quatre jours, tout peut basculer d'un côté comme de l'autre. Comme je l'ai dit sur l'autre topic, attendons de voir ou se situera la dépression principale et puis seulement après, on pourra parler ou pas de beaucoup de pluie et d'orages. Il faudra voir l'intensité de la traine et en fonction de cela, on pourra faire une prévision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmh, j'espère ne pas avoir refroidi l'ambiance sur ce topic...

La situation évolue . Les modèles voient cette dépression reportée dans la nuit de dimanche à lundi. Ce qui a changé, c'est tout d'abord la dépression moins creuse et surtout, les modèles se rallient (cep, gfs, ukmo )et la voit passer sur l'Ecosse et la Mer du Nord provoquant un renforcement des vents chez nous. Situation à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin de semaine, les modèles convergent de plus en plus vers la formation d'un creux qui vient se coincer dans l'anticyclone, mais se positionnant bien trop à l'Ouest pour advecter de l'air froid. Les chances de voir de la neige pour fêter Décembre restent bien faibles.

post-3513-1258626713_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste sur mon impression d'hier: une traîne assez classique dimanche avec le passage l'après-midi et en soirée d'un front froid secondaire.

Au passage de ce "secondaire", des cumulonimbus seront certainement inclus au sein de précipitations plus stratiformes et une averse générée par un cumulonimbus est par définition soutenue, mais s'il faut s'alarmer chaque fois qu'une averse est soutenue... Quelques coups de tonnerre? Oui, peut-être, mais quelques et pour une minorité du pays au vu des modèles.

Quant à lundi, je vais faire mon pointilleux, mais il ne s'agirait plus de traîne mais bien de précipitations frontales, assez continues au demeurant au vu des derniers runs.

Bref, même si des affinages restent à faire, je ne vois pas comment les ingrédients pourraient changer radicalement, dans le sens de phénomènes revus beaucoup plus violemment que maintenant. Biensûr je me focalise sur la Belgique et rien que sur la Belgique ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas encore très expérimenté dans la lecture des cartes à long terme, mais on dirait qu'il pourrait y avoir un solide rafraîchissement pour le week-end prochain, avec des précipitations.

La situation est quand même fort complexe pour mon petit cerveau, avec un groupe de dépressions dont une belle sur la Norvège qui pourrait amener des courants Nord, mais je n'arrive pas à trouver une carte des vents qui confirmerait cette chute des températures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin GFS et CEP ont des divergences dés 168h . Mais un temps plus frais devrait arriver pour la fin de semaine avec pluies et fraicheur donc au programme , avec du vent .

Pour les échéances plus lointaines , on voit une remontée de géopotentiel vers le Groenland pour le début décembre . Le run de contole 00z nous l'exprime magnifiquement avec neige par -8°c à 850hPa mais l'échéance est très lointaine => divers scénarios restant possibles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin GFS et CEP ont des divergences dés 168h . Mais un temps plus frais devrait arriver pour la fin de semaine avec pluies et fraicheur donc au programme , avec du vent .

Pour les échéances plus lointaines , on voit une remontée de géopotentiel vers le Groenland pour le début décembre . Le run de contole 00z nous l'exprime magnifiquement avec neige par -8°c à 850hPa mais l'échéance est très lointaine => divers scénarios restant possibles .

Oui mais ça durerait tout au plus 24h. Par la suite retour de la grande douceur actuelle et de l'anti des açores.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Snif, rien de terrible en effet pour cette fin de novembre pour les amoureux de la fraicheur...

Selon GFS :

La semaine débutera avec des températures douces (10°C à 850hPA) pour se rafraichir au fil du temps jusque la fin de la semaine (-2°C à 850hPA). Rien d'extraordinaire donc...

Pressions anticycloniques de 1020 à 1025 hPa en général. Avec juste une petite faiblesse à 1010 hPa le vendredi...

GFS voit un peu de pluie durant la semaine, surtout le vendredi d'ailleurs mais vu les hautes pressions, je crois qu'il ne faut pas s'attendre à des nuées...

Quelques changements depuis la prévision du 14/11... Selon GFS :

La tendance de rafraichissement entre le début et la fin de la semaine reste bien présent même si c'est un peu plus frais qu'avant.

Par rapport aux pressions, on débute la semaine avec des pressions d'environ 1010 hPa et on la termine avec des pressions dans les 990 hPa. Par rapport à avant, les dépressions parviennent à repousser les HP sur la méditerranée. Et sont bien plus proches de nous...

Vu que les pressions sont plus faibles, le modèle voit beaucoup plus de pluie. Le début de semaine risque d'être très bien arrosé... Mais le reste de la semaine ne sera pas forcément beaucoup plus sec...

Mais comme dit plus haut, beaucoup d'incertitudes pour la fin du mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais ça durerait tout au plus 24h. Par la suite retour de la grande douceur actuelle et de l'anti des açores.

Héhé ! Rien à voir !

C'est juste une possibilité et rien n'est dit que cela va durer 24h !

Voici le diagramme de Bruxelles :

[url = http://img89.imageshack.us/i/grapheens3.gif/] http://img89.imageshack.us/img89/469/grapheens3.gif [/ IMG] [/ URL]

La moyenne est de -2/-3°c à 850hPa pendant un petit bout de temps ! Avec certains modèles voyant des pointes à -5°c . Ensuite plusieurs scénarios possibles : doux avec un AF ou froid avec un GA ou AS . Mais l'échéance reste lointaine .

Puis , la neige pourrait dans certains cas tomber et tenir au moins au sud du sillon Sambre-Et-Meuse et cela plus d'une journée !

Cependant il est encore impossible de parler à l'heure actuelle des tn , tx , précipitations et vent . On peut juste noter un rafraichissement plus ou moins long à l'heure actuelle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle beaucoup du vent pour demain mais n'oublions pas le risque orageux qui se fera de nouveau présent. On retrouve des indices favorables , même si le potentiel est moyen . On se retrouvera de nouveau avec un courant jet, des cisaillements très élevés, ainsi qu'une hélicité importante! Ce qu'il va peut être manquer, c'est l'anomalie de tropopause qui est prévue assez faiblarde par rapport à aujourd'hui. Nénmoins, si quelques orages parvennaient à se développer, il faudrait se méfier de possibles phénomènes tourbillonnaires, le risque de grêle semble quand à lui assez faible.

Si on résume; instabilité moyenne, potentiel moyen, cisaillements et hélicité très importants, et dynamique d'altitude moyenne...Qu'en pensez tu Piet?

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a fait grand cas aujourd'hui du creux qui est passé cet après-midi sur le pays (il n'est arrivé à Liège que vers 18h, la journée s'étant déroulée au sec et sous les éclaircies dans la Cité Ardente). Dans les stations officielles, c'est Ernage qui a enregistré la plus forte rafale (au passage de la ligne de grain) avec une valeur de 87 km/h.

Toutefois, la journée de demain (lundi) s'annonce à mon sens plus chargée météorologiquement parlant. Elle sera en effet marquée par le passage, dans un flux d'ouest très rapide, d'un système frontal qui déversera beaucoup d'eau sur le pays et qui sera suivi en cours d'après-midi d'une traîne très chargée et orageuse, formée en Manche et advectée sur l'ouest et le nord du pays. Le tout devrait donner des cumuls de l'ordre de 20-30 l/m2, voire 40 l/m2 sur le Nord-Ouest si on y ajoute les cumuls liés à la traîne orageuse.

Côté vent, on devrait là-aussi atteindre ou même dépasser les valeurs d'aujourd'hui avec des pointes de 80-90 km/h, voire 100 km/h sous les précipitations à caractère instable (Notamment sur le nord et l'ouest du pays).

EDIT: en même temps windstorm, sans le savoir (je n'avais pas vu ton post...).

post-2995-1258916079_thumb.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes sur la même longueur d'onde Piet

En tous les cas, la situation de demain sera assez différente de celle d'aujourd'hui même si je le répète, il faudra un élément déclencheur à la convection. Mais si la sauce prends, on peut même craindre la survenue d'orages organisés, multicellulaires ,voir , des lignes de grains .

Mais pour revenir quelques instants à l'offensive orageuse du jour, elle en a surpris plus d'un...

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tout devrait donner des cumuls de l'ordre de 20-30 l/m2, voire 40 l/m2 sur le Nord-Ouest si on y ajoute les cumuls liés à la traîne orageuse.

Cela risque en effet de bien pleuvoir demain si l'on en croit les modèles mais aussi dans une moindre mesure le reste de la semaine (du mois). Avec 20-30 litres demain, cela signifierait que la moyenne mensuelle de précipitations sera dépassée dès demain... En effet, la moyenne est de 68 mm à Uccle or le 21 on était déjà à 52 mm (source IRM) et il a déjà bien plu aujourd'hui... Cela va pouvoir effacer une toute petite partie du déficit des mois précédents... :rain:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question, Winstorm, si on veut s'amuser avec les anomalies de tropopause (on parle beaucoup de ce paramètre depuis que Keraunos a vu le jour...), on peut en noter une en fin de journée abordant le nord-ouest du pays (cf. image ci-dessous) et activant peut-être encore la traîne, traîne orageuse déjà active en raison d'une déstabilisation de la masse d'air sur une Manche et une mer du Nord encore "tièdes" (les indices d'instabilité comme le CAPE restent toutefois modestes) et surtout d'une situation bien dynamique à tous les niveaux.

Les averses qui prendront le relais par le Nord-Ouest derrière les précipitations frontales pourront donc être costaudes, accompagnée de coups de tonnerre et peut-être même ponctuellement accompagnées de grêle.

Et surtout, la barre des 100 km/h risque d'être atteinte ou approchée par endroits sous ces averses. Sans compter les cumuls de précipitations conséquents (passage de la perturbation + traîne), comme mentionné dans le post plus haut.

EDIT: pour ce qui est de la ligne de grain de cette fin de journée, je fais partie des "surpris", mais je ne serai jamais chaud pour qu'on annonce trop vite des "fins du monde" et, comme je l'ai écrit dans un post précédemment, même si cette ligne a ravi les amateurs de la chose sur l'Ouest et le Centre, j'habite par exemple Liège et pour "M. Tout le Monde Liégeois", vu l'heure à laquelle le soleil se couche, la journée a été sèche et lumineuse. Donc avec un picto "averses", ce M. Tout le Monde ne peut que trouver la prévision erronée puisque pour lui la journée se limite principalement aux heures de clarté et qu'il n'est pas intéressé de savoir que la ligne d'averses était là à 15-16h sur l'Ouest.

Ma remarque d'hier concernait donc plus le timing mais pour ce qui est de son activité, je suis le premier à reconnaître l'avoir sous-estimé (maintenant on n'avait quand-même pas affaire aux orages du siècle, faut rester lucide).

post-2995-1258918813_thumb.png

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à ta question, Winstorm, si on veut s'amuser avec les anomalies de tropopause (on parle beaucoup de ce paramètre depuis que Keraunos a vu le jour...), on peut en noter une en fin de journée abordant le nord-ouest du pays (cf. image ci-dessous) et activant peut-être encore la traîne, traîne orageuse déjà active en raison d'une déstabilisation de la masse d'air sur une Manche et une mer du Nord encore "tièdes" (les indices d'instabilité comme le CAPE restent toutefois modestes) et surtout d'une situation bien dynamique à tous les niveaux.

Effectivement, c'est d'ailleurs grace à Keraunos que j'ai appris ce terme , je n'ai pas de honte à l'avouer car je trouve que c'est un terme qui correspond très bien à ce '' paramètre'' qui s'avère être l'un des plus important en matière de prévision.

pour ce qui est de la ligne de grain de cette fin de journée, je fais partie des "surpris", mais je ne serai jamais chaud pour annoncer trop vite des "fins du monde" et, comme je l'ai écrit dans un post précédemment, même si cette ligne a ravi les amateurs de la chose sur l'Ouest et le Centre, j'habite par exemple Liège et pour "M. Tout le Monde Liégeois", vu l'heure à laquelle le soleil se couche, la journée a été sèche et lumineuse. Donc avec un picto "averses", ce M. Tout le Monde ne peut que trouver la prévision erronée puisque pour lui la journée se limite principalement aux heures de clarté et qu'il n'est pas intéressé de savoir que la ligne d'averses était là à 15-16h sur l'Ouest.

Ma critique d'hier concernait plus le timing mais pour ce qui est de son activité, je suis le premier à reconnaître l'avoir sous-estimé (maintenant on n'avait quand-même pas affaire aux orages du siècle).

Je pense que personne n'a annoncé la fin du monde pour aujourd'hui mais il fallait bien reconnaitre que pas mal d'indices méritaient que l'on penche en faveur d'un risque orageux. Je dois dire que moi même , j'ai été surpris par l'évolution de cette ligne de grains. Mais il est évident que Mr Liégeois aura trouvé la journée plutôt agréable par rapport à ce qui été annoncé. Je ne vais certainement pas te l'apprendre Piet, car il me faudrait plusieurs dizaines d'années d'expérience avant d'en avoir la prétention, mais comme tu le sais, les orages sont les phénomènes les plus difficiles à prévoir et il suffit que les modèles se trompent d'un pour cent pour qu'à l'arrivée, tout tombe à l'eau! De plus, un orage, même une ligne de grains ne représente pas grand chose à l'échelle d'un pays pour que tout le monde en soit concerné et il y aura toujours des personnes qui n'auront rien et d'autres qui dégustent.

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais pour en revenir à demain, je suis entièrement d'accord avec toi , on peut craindre de très fortes rafales de vent et de fortes précipitations. Situation à suivre de très près donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je comprends ton point de vue Windsorm, mais ce que je voulais dire (je m'exprime peut-être mal), c'est qu'ici il ne s'agissait pas de cellules éparses dont il est difficile de préciser le timing, mais d'une ligne scondaire bien structurée, dont il est plus facile d'évaluer le timing vu la précision des modèles actuels à +12h, nuance qui passe parfois encore mal dans la prévision "générale" (je précise aussi que je ne te vise pas).

Mais simplement, combien de mes connaissances (liégeoises, c'est donc un point de vue totalement égocentrique) ne m'ont pas dit hier sur base essentiellement de ce qu'ils avaient entendu dans les media ou vu sur internet: "va faire dégueulasse paraît-il ce dimanche, hein?"

Et j'ai du leur répéter inlassablement: "si tu veux te ballader en région liégeoise, t'inquiètes, fais-le, il ne pleuvra pas avant la fin de journée".

C'est de là que vient un peu la note d'irritation (mais j'ai parfois un balais dans le cul) que l'on a peut-être pu voir dans certains de mes propos.

Voilà pour ce petit off-topic...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×