Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 30 novembre au dimanche 6

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, c'est à vous :parapluie::thunder::rain::snow::sun2::w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sujet que tout le monde attendait. Dans un premier temps, la semaine devrait rester proche des moyennes, tout du moins à 850 hPa, thermiquement parlant. Le positionnement de la dépression serait bien trop à l'Ouest et au Nord pour provoquer une advection froide. par la suite, le refroidissement pourrait éventuellement se poursuivre, mais la neige reste une éventualité très discutable. ECMWF est sans doute plus doux que GFS en tout cas.

post-3513-1258881580_thumb.png

post-3513-1258881589_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben la forum va peut-être se réveiller :whistling:

La température baisse lentement, la moyenne flirte avec les -5, certains modèles avec -8 ... Pas si mal que ca après un mois de novembre qui s'annonce très doux dans les annales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, difficile de savoir ce qui va se passer après le 2 décembre. Trop d'incertitudes !

Pour le 30, 1 et 2, des températures à 850hPa comprises entre 0 et -5°C. Le 3, on a déjà une fourchette entre -5°C et 5°C, pour le 5 entre -5°C et 10°C !!! Point de vue températures au sol, cela ne sera pas vraiment froid (on dira de saison?) vu que le flux restera océanique et humide...

Pressions proches de 990hPa le lundi, puis on remonte un peu jusque 1005hPa vendredi, puis replongée vers les 990hPa. Cela signifie que l'on pourrait avoir de la pluie à peu près tous les jours même si les quantités ne seraient pas exceptionnelles...

Le Jet stream semble se diriger légèrement plus vers le sud ce qui semble être favorable à une baisse légère des températures sur nos régions...

Je pense que la première semaine de décembre sera assez semblable à la dernière de novembre. De belles dépressions passant du côté de l'Angleterre, un petit anticyclone des Açores qui reste du côté du Maroc jusqu'en Espagne mais pas plus près d'ici. La Belgique et le nord de la France entre les deux qui se ramassent des zones pluvieuses dans un flux d'ouest. Bien que de nombreuses incertitudes peuvent permettre à certains d'encore espérer voir de l'or blanc, il faut bien avouer qu'il y a plus de chance d'avoir un début décembre pluvieux (frais mais sans plus donc on dira dans les normales) plutôt que neigeux et encore moins sec et froid !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment, difficile de savoir ce qui va se passer après le 2 décembre. Trop d'incertitudes !

Pour le 30, 1 et 2, des températures à 850hPa comprises entre 0 et -5°C. Le 3, on a déjà une fourchette entre -5°C et 5°C, pour le 5 entre -5°C et 10°C !!! Point de vue températures au sol, cela ne sera pas vraiment froid (on dira de saison?) vu que le flux restera océanique et humide...

Pressions proches de 990hPa le lundi, puis on remonte un peu jusque 1005hPa vendredi, puis replongée vers les 990hPa. Cela signifie que l'on pourrait avoir de la pluie à peu près tous les jours même si les quantités ne seraient pas exceptionnelles...

Le Jet stream semble se diriger légèrement plus vers le sud ce qui semble être favorable à une baisse légère des températures sur nos régions...

Je pense que la première semaine de décembre sera assez semblable à la dernière de novembre. De belles dépressions passant du côté de l'Angleterre, un petit anticyclone des Açores qui reste du côté du Maroc jusqu'en Espagne mais pas plus près d'ici. La Belgique et le nord de la France entre les deux qui se ramassent des zones pluvieuses dans un flux d'ouest. Bien que de nombreuses incertitudes peuvent permettre à certains d'encore espérer voir de l'or blanc, il faut bien avouer qu'il y a plus de chance d'avoir un début décembre pluvieux (frais mais sans plus donc on dira dans les normales) plutôt que neigeux et encore moins sec et froid !

Je suis entierement d'accord avec toi cependant, je ne ferai pas de cette situation une généralité pour la Belgique car il se pourrait bien que nos chere Hautes-Fagnes se ramasse elle, un bon paquet de neige et je ne saurai pas étonné que localement dans le centre, lors de traine active, on voit tomber quelques "giboulées"

Tout ca sera a suivre lors des tout prochains jour pour voir la direction que ca va prendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, ENS passe largement au-dessus de la moyenne, avec des possibilités de passer la douzaine de degrés. Comme quoi, rien n'est fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois que le ciel qui grisoit et les citernes qui se remplissoient.

Run après run, le zonale humide et frais se maintient au moins jusqu'au 6... :rain:

Pour la semaine d'après on verroit! :whistling:

Modifié par sylfred1977

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet. En deux images, cela donne ceci.

post-3513-1259092287_thumb.png

post-3513-1259092303_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après Luc Trullemans il fera lundi et mardi 7° sur Bruxelles et assez beau, mercredi aussi assez beau et de 0° à 4° ! :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra bien qu'il gèle un jour :whistling:

La situation reste toujours la même, une dépression au large de îles Bretonnes incapables de nous apportait quoi que soit de constant, un anticyclone qui a des faiblesse sans plus. La semaine pourrait commencer assez fraichement, avec la descente d'une dépression sur la Méditerranée, mais on serait sur le flanc Est, sans rien d'intéressant à part un point de fraîcheur. Par la suite, stabilisation du flux océanique.

post-3513-1259170581_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps plus sec semble se profiler à l'horizon, non ? Ca calmera certains de nos con-citoyens, comme dirait Elio.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un temps plus sec semble se profiler à l'horizon, non ? Ca calmera certains de nos con-citoyens, comme dirait Elio.

Tu es certain ? GEM 0Z (dernière version du modèle que j'ai trouvé) voit plutôt la poursuite des perturbations atlantiques avec des températures plus faibles comme pour cette fin de semaine (6 à 9°C au max dans le centre en journée)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons plutôt que par rapport au déluge de Novembre, il pourrait faire plus sec, oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine semble même se terminer par la mise en place d'un flux nettement plus froid d'Est ou Nord Est. :w00t:

Pour l'instant, cela diverge pas mal sur le diagramme de GFS, mais ECMWF n'est pas le plus doux, et l'opérationnel de GFS non plus d'ailleurs. Cela diverge surtout à partir du 3 décembre. La dépression au large des îles britannique pourrait avoir envie de descendre au Soleil, mais il reste un paquet d'incertitude.

ICe sont les cartes pour le Dimanche, parce qu'il faudra sans doute attendre la semaine prochaine pour que la situation atteigne sa pleine maturité.

post-3513-1259302802_thumb.png

post-3513-1259302810_thumb.png

post-3513-1259302816_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS (Run12Z) voit un beau refroidissement pour le dimanche 6 décembre avec de la neige pour tout le monde en Belgique. Tout cela grâce à l'AS qui pousse une pointe jusqu'en Écosse en nous envoyant un beau flux de nord-est bien froid... Cela donne une poche à -12°C au dessus de la Belgique... Bizarre que ce soit aussi calme sur ce forum ! :whistling:

GEM (0Z) voit le froid passer plus au nord du pays. Ce qui ne donnerait de la neige qu'en Ardennes.

Bon arrêtons de rêver! Mais j'avais envie de donner un coup de pieds dans la fourmilière du Forum ! :innocent:

post-14373-1259440568_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon arrêtons de rêver! Mais j'avais envie de donner un coup de pieds dans la fourmilière du Forum ! :innocent:

C'est la même pensée que j'ai eu ces derniers temps , surtout à très court terme (h-24)! :lol:

A moins que le temps prévu à cette échéance n'intéresse personne... :unsure:

Modifié par windstorm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la même pensée que j'ai eu ces derniers temps , surtout à très court terme (h-24)! :lol:

A moins que le temps prévu à cette échéance n'intéresse personne... :unsure:

Pour ma part, les examens commencent.. Je ne peux donc plus suivre les prévisions, et j'espère grandement qu'aucune vague neigeuse ou de froid ne surviendra pendant la session, ce qui risquerait de me la pourrir.

Donc voilà.

En bref, ce que je pense de la situation:

Le dépressions semblent vouloir de plus en plus se diriger vers le sud, poussées par un anticyclone centré sur l'Oural, mais s'allongeant vers le groenland. C'est cette élongation qui pose problème. Certains modèles la voient plutôt dirigée vers les svalbard (ECMWF), et l'autres vers le Groenland. Cette deuxième situation serait la plus intéressante pour les amateurs de neige, je pense.

Mais je manque de temps pour analyser la situation <_<

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a (peut-être hein :rolleyes: ) un petite phase intéressante pour mardi avec un vent Nord qui donnerait des gelées sur l'Est et les hauteurs mais avec des éclaircies donc sans précipitations. Situation qui serait vite rétablie au soir pour un retour à ce que nous avons depuis plusieurs jours, quoiqu'un peu plus frais. BDB semble l'avoir décalée sur mercredi en annonçant un temps venteux mais d'origine variable. Là ça m'intéresse vu que mercredi je part sur Genève, je prendrais alors l'axe Lille-Reims-Dijon avec un chouette vent arrière Ouest-Nord-Ouest dans ces régions et des températures plus clémentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit coup de froid durant cette semaine mais il ne durera pas longtemps du tout : au mieux 24h00 car après, les températures vont de nouveau reprendre l'ascenseur pour se coller à un +9° , +10°C. dans le centre du pays. Peut-être quelques flocons de neige fondante en haute Ardenne mais c'est tout. Pour ce qui est de la fin de la semaine, on y verra plus clair demain ou après-demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ira peut-être jusque -5, mais pas en-dessous. Comme Hingis, je pense peut-être un peu de neige fondante en HA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas ce qui est quasi sur, ce qu'il neigera samedi matin et vendredi en Ardenne et qu'elle pourra même tenir aux endroits les plus haut.

Modifié par jeannico.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas l'IRM a mis une alerte jaune pour se soir et cette nuit pour la province du luxembourg et de liege (les hauteurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je voit au plus de la neige fondante pour la province du Luxembourg est de la neige qui tiendra beaucoup plus facilement sur les hauteur.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×