Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 7 au dimanche 13 décembre

Messages recommandés

Le sujet est épinglé, en route vers le froid? A vous de voir :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que maintenant, c'est le flou total, j'ai rarement vu les modeles avec un tel désaccord.

Il suffit de regarder l'ENS pour s'en convaincre avec des lignes qui partent de -10 à +10 à 850 hPa sans qu'aucune tendance ne se dégage. En ce qui concerne l'opérationelle, un run il nous plonge dans un vigoureux flux de Nord avec détachement du vortex polaire. Puis le run suivant, il nous plonge dans un flux de Sud avec douceur.

Ce n'est peut-etre que mon avis personnel mais j'ai deja remarquer plus d'une fois que quand les modeles pataugent, c'est souvent le signe d'un temps particulier, je veux dire par la pas de zonal que ce soit en bien ou en mal pour les hivernophiles.

Il va falloir quelques jours avant d'y voir clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela rame trop pour l'instant. Comme le dit Huymeteo, on est dans une situation de blocage, plus difficile à prévoir que le bête zonal, et les modèles pédalent dans la choucroute pour sortir une tendance. On peut tout aussi bien avoir une semaine très douce, que le début d'une vague de froid.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous ,

malgré que le froid ne soit pas loin de nous, il est force de constater qu'à l'aube du mois de décembre il ne gèle meme pas encore sur le nord de la finlande et de la scandinavie en général, même si l'hiver n'est pas encore commencé j'avoue ne jamais avoir vu ca depuis que je m'interresse à la météo...

il fait 7°C à moscou 5 à Edmonton , 7 à stockholm, 8 à montreal et ca ne va pas baisser significativement de sitot

signe d'un hiver doux? ou illusion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela se voit aussi sur la couverture neigeuse extrément déficitaire.

Tant que j'y suis, la carte de l'Europe en rouge.

wctan1.gif

post-3513-1259421068_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère qu'il fera enfin froid et d'après cela, je pense que cela sera vrai :D

J'aime bien sur leur carte, les pictos "attention route glissante". :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela se voit aussi sur la couverture neigeuse extrément déficitaire.

Tant que j'y suis, la carte de l'Europe en rouge.

Oui, le déficit sur l'ouest de la russie est trés clair.

Cela veut dire qu'un courant de N-E vers nos régions nous apporterait un refroidissement plus modéré que dans le cas d'un enneigement 'classique' sur ces régions...

:whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de très extraordinaire on dirait. Evidemment, les choses peuvent changer, mais pas de grande tendance vers du froid. Un hiver qui risque de commencer dans l'ennui le plus profond, mais on est habitués en décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C 'est vrai el nino , il faut reconnaitre que froidement parlant , le mois de décembre ne peut pas commencer plus mal, difficile de faire pire dirons nous

Le froid n'est même pas encore présent dans le nord de l'europe, donc à mons avis est encore très loin de débouler sur nos régions

Nous sommes encore loin de l'hiver, qui ne commence que le 21 décembre c'est vrai , mais je pense que celui ci est DEJA mal parti pour les amateurs de grand froid et de neige. On ne peut le nier...

Personnellement si je pouvais je signerai directement pour un hiver à 10°C mais la situation thermique actuelle sur le nord de l'europe est loin d'etre normale et cela m'inquiète fortement pour la suite :innocent:

Modifié par farid2003

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver ne commence pas le 21 décembre mais bien le 1er décembre. :whistling:

A cette allure la on aura même pas d'hiver !!!!

pourquoi pas un hiver sans neige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'hiver METEOROLOGIQUE contrairement au grégorien commence le 1er décembre , merci de le rappeller mais cela ne change pas vraiment quant à la situation desesperée pour le grand froid déboulant sur nos régions

Enfin d'ici un mois tout aura changé peut être, mais nous aurons déja passé noel!! :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien si l'on en croit les runs de ce matin après les qq brèves journées de t° + ou - de saison aux quelles on a enfin droit cette semaine, pour la semaine prochaine, madame la dépression océanique et monsieur l'anticyclone continental s'unissent à nouveau main dans la main pour nous envoyer un flux de sud, doux, humide, gris et ennuyeux à mourir, pour changer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rha, j'aurais du sauvegarder l'ENS d'hier soir. :ranting:

Pour faire court, hier Dimanche, on avait encore des courbes qui se balader à -10, -15° Celsius. Aujourd'hui, bah cela se passe de commentaires.

post-3513-1259582821_thumb.png

Modifié par paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A cette allure la on aura même pas d'hiver !!!!

N'est-il pas un tantinet prématuré de tirer des conclusions sur un hiver qui s'étend sur 3 mois et n'a même pas encore commencé?

Mais bon, c'est l'éternelle histoire de la passion contre la raison...et blablabli et blablabla...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que pour la Xieme fois le topic mur des lamentations est la pour s'en servir...

Plus sérieusement, bien qu'on y voit tout doucement plus clair, la situation reste encore tres mal cerné par les models... tant que maintenant on se dirige de nouveau vers un temps doux et océanique (bien oui un temps à la belge selon la définition, en fin de compte).

Ce que j'observe par contre c'est que les depressions vue notament par GFS aurait un track plus au Sud qu'a l'accoutumé en transit notament sur la GB et la mer du Nord. Cette situation est certes courante mais voyons si dans l'affinage au fur et à mesure des jours, celles-ci ne soit pas vue plus au Sud pour nous injecter des courants continentaux frais sans plus mais garantissant quelques matin à gratter l'auto.

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'est-il pas un tantinet prématuré de tirer des conclusions sur un hiver qui s'étend sur 3 mois et n'a même pas encore commencé?

Mais bon, c'est l'éternelle histoire de la passion contre la raison...et blablabli et blablabla...

Bah, à la mi-août, certains disaient déjà (ailleurs) qu'il n'y aurait pas de saison cyclonique, alors ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, quand on lit certain(e)s, on a l'impression qu'un hiver normal en belgique, c'est un hiver avec de la neige en plaine durant des semaines et des semaines. C'est quoi le nombre moyen de jours de neige dans le centre du pays ? Ca doit pas être énorme à mon avis... Et en général, on est bien content quand on a un, deux voir trois épisodes neigeux sur un hiver. Avec de la neige qui fond parfois le jour même où elle est tombée...

Bon pour revenir à ce topic qui est fait pour faire des prévisions et non pour livrer ses états d'âme:

D'après GEFS12Z, on a des températures entre -4°C et +2°C à 850hPa... Donc moins de 7-8°C au max en journée dans le centre... Un début de semaine bien dépressionnaire avec probablement quelques coups de vents et encore quelques belles périodes de précipitations.

D'après GFS12Z, le temps est bien plus anticyclonique après le milieu de la semaine... Donc moins de précipitations... Point de vue températures à 850hPa, c'est le même à peu de choses près...

Donc pour le moment, un temps frais dans la moyenne de saison sans excès vers le haut ni vers le bas...

Mais bon, notons que les incertitudes sont encore très importantes au delà du 6 décembre... Alors ce qui est écrit ci-dessus vaut ce que ca vaut... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'est-il pas un tantinet prématuré de tirer des conclusions sur un hiver qui s'étend sur 3 mois et n'a même pas encore commencé?

Mais bon, c'est l'éternelle histoire de la passion contre la raison...et blablabli et blablabla...

Il est un fait qu'il est très prématuré de dire qu'il n'y aura pas d'hiver mais vu que les mois d'hiver arrivent ( on y est depuis aujourd'hui d'ailleurs ), des gens sont de plus en plus impatients de voir le général arriver avec les joyeusetés qu'il a en bagages.

Mais vu que l'on ne peut que prévoir le temps sur un laps de temps de 5 jours : les modèles vont encore changer ! Pour le début de cette semaine là : on y verra plus clair Jeudi.

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dur de se faire une idée sur le temps a venir les modèles change beaucoup de run en run :whistling:

Le forum est bien calme aujourd'hui

Modifié par Nicoco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis deux ou trois runs, ECMWF voit la possibilité d'une desente glaciale sur le nord et l'est du continent européen. En fait, c'est une partie du vortex polaire qui viendrait sur ces contrées. ECMWF est encore très instable à ce sujet, mais il n'est pas impossible que cette descente nous concerne également à partir de la fin de la semaine prochaine...A confirmer évidemment, mais la possibilité existe. D'ailleurs, sur ce météogramme, on voit clairement que la moitié des scénarii plonge en fin de semaine...A noter que GFS entrevoit également épisodiquement cette possibilité, mais cela ne se traduit pas encore vraiment sur son diagramme.

PS: J'ai mis le météogramme de Maastricht (extrème sud-est des Pays-Bas) qui est un peu plus représentatf pour la Belgique, et plus spécifiquement la Wallonie, que celui de De Bilt ! Considérons que ce sont les mêmes valeurs que celles qu'aurait la ville de Liège ! ;)

post-260-1259749073_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier diagramme de GFS pour Moscou confirme bien que le grand froid devrait arriver là-bas dans le courant de la semaine prochaine. Si ça se confirme, il devrait y cailler sec... ;)

post-260-1259758559_thumb.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dernier diagramme de GFS pour Moscou confirme bien que le grand froid devrait arriver là-bas dans le courant de la semaine prochaine. Si ça se confirme, il devrait y cailler sec... ;)

A encadrer uniquement pour le plaisir des yeux car pour la fiabilité, on oublie vu l'échéance (on est plus dans la voyance que la prévision...), vu le modèle (GFS) et vu le run (6Z, peu fiable). De plus, je suis un rien off-topic car je vais chercher trop loin.

Le tout après encore une longue période de courants océaniques perturbés qui nous vaudront le passage de 50 nouvelles perturbations durant la semaine à venir...

post-2995-1259767991_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A encadrer uniquement pour le plaisir des yeux car pour la fiabilité, on oublie vu l'échéance (on est plus dans la voyance que la prévision...), vu le modèle (GFS) et vu le run (6Z, peu fiable). De plus, je suis un rien off-topic car je vais chercher trop loin.

Le tout après encore une longue période de courants océaniques perturbés qui nous vaudront le passage de 50 nouvelles perturbations durant la semaine à venir...

Oui, surtout que sur le dernier run tout ça a déjà disparu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dur de se faire une idée sur le temps a venir les modèles change beaucoup de run en run :whistling:

Le forum est bien calme aujourd'hui

Le forum est très calme en effet depuis plusieurs jours. Faut dire que les hivernophiles n'ont rien à se mettre de concret sous la dent avant le 15 voir le 20 décembre... Or ce que montrent les modèles à de telles échéances, cela n'a pas beaucoup d'intérêt d'un point de vue fiabilité... Pourtant, ce serait chouette que la première offensive ait lieu durant la période des fêtes...

Pour le reste, le début décembre est dans la continuité de novembre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×