Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
maxous

Vos prévisions du lundi 14 au dimanche 20 décembre

Messages recommandés

En tout cas, au vu des cartes, Paris devrait recevoir pas mal de neige dans les 36H! Le front va littéralement s'enfoncer dans la france en ralentissant et s'ecrasant sur la capitale.

De plus le centre dépressionnaire se situera un peu au dessus de paris --> c'est à dire un peu au sud du hainaut et le front aura tendance on dirait à tournicoter sur lui-même dans cette zone , un petit décalage au nord et je vous laisse imaginer la suite...

:snow: remember 5 janvier 2009 :snow:

:w00t::w00t::w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mal parti pour une partie de la Wallonie, dans le sens où la température est restée quasi stable depuis hier soir! Les températures vont augmenter dans les prochaines heures avec la perturbation...espérons que cela ne joue pas des mauvais tours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Profitez bien de cette neige.

Pour nous à l'Est ça semble compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que pour l'est c'est mal barré soli, mais quand on regarde les prévisions en france, on s'aperçoit que la champagne ardenne sera en vigilance orange quand la perturbation s'avancera maintenant je ne sais pas si le front sera actif au nord de cette dernière region.

Je n'arrive pas trop à comprendre le trajet de ce front , j'aimerais tellement avoir une explication de piet :innocent:

On dirait que le front descend du nord ouest en évitant le centre et l'est de la belgique, puis par plus à l'est juste après avoir évité une grande partie de notre pays...

Très difficile à prévoir franchement!

Il n'y a plus qu'a se fier au radar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Profitez bien de cette neige.

Pour nous à l'Est ça semble compromis.

Et oui, malheureusement. Mais bon, on en annonce samedi pour nous non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, malheureusement. Mais bon, on en annonce samedi pour nous non ?

Je ne sais pas..C'est trop loin.

D'ailleurs GFS dans sa dernière sortie (6h00 en train de sortir) voit quand même la totalité du pays touché, wait and see...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas..C'est trop loin.

D'ailleurs GFS dans sa dernière sortie (6h00 en train de sortir) voit quand même la totalité du pays touché, wait and see...

En effet, en voyant cela, l'espoir est permis pour demain. Wait and see comme tu dis

30301.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est mal parti pour une partie de la Wallonie, dans le sens où la température est restée quasi stable depuis hier soir! Les températures vont augmenter dans les prochaines heures avec la perturbation...espérons que cela ne joue pas des mauvais tours...

Ou voit tu cela...

Hier au moment ou le ciel à commencé à se couvrir il faisait aux alentours de -1°C...

La t° est tout de même descendue ce matin à -5°C (chez moi) avec un ciel couvert ce qui est assez remarquable je trouve... Elle est actuellement de -1,8°C soit plus roide qu'a minuit.

C'est juste l'effet de la couverture nuageuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas beaucoup de temps, mais je tenais tout de même à signaler que ceux qui pensent que la neige ne va toucher que l'ouest du pays qu'ils sont dans le faux. La flandre occidentale ainsi que la côte devrait être plutot concerné par de la neige fondante.

L'enroulement associé à la dépression va traverser le pays et trainer une bonne partie de la journée de demain à proximité ou sur le pays, ce qui même si les chutes de neige sont faibles peut mener à plusieur cm.

Pour moi c'est une situation typique d'accumulation conséquentes sur tout le pays (bien sûre certaines régions seront favorisées, mais on ne peut pas encore dire qu'il ne tombera rien à l'est, ils sont aussi exposé que l'ouest).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi exposés que l'ouest je ne pense pas , mais c'est vrai que le front va onduler tout près de nos régions et les précipitations pourraient revenir par le sud est.

Qui vivra verra et il est sur que certains seront gatés plus que d'autres.

Ce sont les premiers flocons de l'hiver pour presque tout le monde, profitons en

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les premiers flocons de l'hiver pour presque tout le monde, profitons en

Non non, ça fait 4 jours qu'on a des flocons.

Dimanche matin on avait même une accumulation au sol de l'orde de 2mm.

Mais bon on croise les doigts pour que ce petit front nous apporte à tous un peu de blanc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le feuilleton continue!!

GFS 6Z beaucoup plus humide sur TOUT le pays cette fois ci , le hainaut en plein milieu du front :thumbsup:

et cette sacrée neige pourrait tomber plus longtemps que prévu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et le feuilleton continue!!

GFS 6Z beaucoup plus humide sur TOUT le pays cette fois ci , le hainaut en plein milieu du front :thumbsup:

et cette sacrée neige pourrait tomber plus longtemps que prévu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout pour ce week-end bien que l'échéance soit trop lointaine pour l'afirmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non, ça fait 4 jours qu'on a des flocons.

Dimanche matin on avait même une accumulation au sol de l'orde de 2mm.

Mais bon on croise les doigts pour que ce petit front nous apporte à tous un peu de blanc.

ben, esperons !

depuis le temps que l'on en parle .......

le forum risque d'exploser........je le pense du moins

modérateur : forum réservé aux prévisions

Modifié par dada
Hors-sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas beaucoup de temps, mais je tenais tout de même à signaler que ceux qui pensent que la neige ne va toucher que l'ouest du pays qu'ils sont dans le faux. La flandre occidentale ainsi que la côte devrait être plutot concerné par de la neige fondante.

L'enroulement associé à la dépression va traverser le pays et trainer une bonne partie de la journée de demain à proximité ou sur le pays, ce qui même si les chutes de neige sont faibles peut mener à plusieur cm.

Pour moi c'est une situation typique d'accumulation conséquentes sur tout le pays (bien sûre certaines régions seront favorisées, mais on ne peut pas encore dire qu'il ne tombera rien à l'est, ils sont aussi exposé que l'ouest).

+1O!

Effectivement... Et pour répondre à la question du mouvement de ce front, il est animé de deux mouvement: l'un de rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour de la dépression (en rouge), auquel il faut ajouter un lent mouvement d'entraînement de la dépression vers le sud (en vert).

Comme cet entraînement est lent et que le front tourne sur lui-même, c'est, comme l'a dit Manumanu, propice à des accumulations non négligeables. Ce front va donc glisser de l'Ouest vers l'Est en journée puis opérer un mouvement de bascule vers la frontière française en rebalayant le pays vers le Sud-Ouest pour finir par s'évacuer vendredi matin par la France (et je pense qu'Arlon pourrait compter sur une accumulation jeudi soir et la nuit de jeudi à vendredi, Soli).

Si l'on fait une compilation de divers modèles, ça donne (hors littoral où ce sera peut-être plus de la neige fondante ET cumulé JUSQUE VENDREDI MATIN), quand même 4-5 bons cm en moyenne, peut-être un peu moins vers le Nord-Est et l'est de Liège. Franchement, dans la zone où la perturbation va stagner le plus, je ne serais pas étonné qu'on observe entre 5 et 10 cm mais cette zone est difficile à définir précisément (car tout dépend de la trajectoire précise de la dépression).

Et pour ce week-end, c'est franchement bien parti avec l'ensemble des modèles nous plaçant dans les courants polaires directs avec au menu pas mal d'averses de neige et même le passage d'un système frontal la nuit de samedi à dimanche. Avec ce qui va encore tomber ce week-end, je ne serais pas étonné qu'on ouvre les pistes de ski alpin en Ardenne, mais la question est pour combien de temps? (ça c'est off-topic).

Ce qui est sûr, c'est que vous verrez des images au JT soit demain jeudi, soit vendredi parceque de la neige en Belgique, ça fait la couverture du JT (en France, ils ont aussi Johnny)...Et que ma boulangère va encore remettre en caus' le réééchaûf'ment climâtéék!

Bon, sur ce je pense que ce sera mon dernier post avant que la frénésie neigeuse ne rajoute 10 pages de plus à ce topic et que le forum n'explose.... :whistling:

post-2995-1260963705_thumb.jpg

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waah, même l'IRM se lache..! :snow:

pour samedi "ciel très nuageux, neige modérée ou forte" sur le centre du pays !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai acces a Hirlam et celui-ci donne entre 10 et 15 cm de neige sur tous le pays, seul la region d'Anvers serait moins touché avec "seulement" 8cm. La région la plus touché serait le Hainaut Orientale et l'ouest Namurois. ;-)

Voici le total de précipitation en mm d'eau entre maintenant et vendredi 06Z c'est carrément fou.

post-1038-1260966664_thumb.jpg

Modifié par huymétéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou voit tu cela...

Hier au moment ou le ciel à commencé à se couvrir il faisait aux alentours de -1°C...

La t° est tout de même descendue ce matin à -5°C (chez moi) avec un ciel couvert ce qui est assez remarquable je trouve... Elle est actuellement de -1,8°C soit plus roide qu'a minuit.

C'est juste l'effet de la couverture nuageuse.

Et bien sache que ici à Chênée (vallée)la température était de

+2.5° ce matin

elle est actuellement de 1.9°

je suis très étonné,car si je regarde la carte des relevés de températures 

je ne vois aucune température positive sur le pays!je ne comprend donc pas?est-ce que notre station météo déconnerait-elle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien sache que ici à Chênée (vallée)la température était de

+2.5° ce matin

elle est actuellement de 1.9°

je suis très étonné,car si je regarde la carte des relevés de températures 

je ne vois aucune température positive sur le pays!je ne comprend donc pas?est-ce que notre station météo déconnerait-elle?

Je pense qu'un thermomètre enfant ferait encore plus l'affaire!

Désolé de te le dire, mais ta station est vraiment folklorique. Comment qualifier autrement un outil donnant 2,5°C comme T° matinale?

Je veux bien que Liège ait été la région la plus chaude de Belgique cette nuit (-2,3°C ici mais pas de dégel en vue) mais là, c'est amplement exagéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'un thermomètre enfant ferait encore plus l'affaire!

Désolé de te le dire, mais ta station est vraiment folklorique. Comment qualifier autrement un outil donnant 2,5°C comme T° matinale?

Je veux bien que Liège ait été la région la plus chaude de Belgique cette nuit (-2,3°C ici mais pas de dégel en vue) mais là, c'est amplement exagéré.

Merci Océanique,effectivement pour moi ça déconne totalement!

le pire c'est que la mise à jour est faite depuis Bierset.

Si on ne peut même plus se fier à sa propre station c'est grave!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Océanique,effectivement pour moi ça déconne totalement!

le pire c'est que la mise à jour est faite depuis Bierset.

Si on ne peut même plus se fier à sa propre station c'est grave!

Sans entrer trop dans l'Off Topic, peux-tu m'en dire plus au sujet de la mise à jour depuis Bierset?

Tu veux dire que tu la calibres par rapport aux données de Bierset? Dans ce cas, je ne vois pas où tu as pu voir un +2,5°C. :unsure:

Ce serait chouette, une station fiable intra-muros dans le bas de Liège, comme chez toi par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans entrer trop dans l'Off Topic, peux-tu m'en dire plus au sujet de la mise à jour depuis Bierset?

Tu veux dire que tu la calibres par rapport aux données de Bierset? Dans ce cas, je ne vois pas où tu as pu voir un +2,5°C. :unsure:

Ce serait chouette, une station fiable dans le bas de Liège, comme chez toi par exemple.

merci.

 Ce serait bien ,effectivement, donc j'explique, je reçois des informations qui passent par Bierset,pourquoi : parce que c'est la seule station situé sur Liège pour ce service,je te donne le modèle de la station : Ascot 

Radio-Controlled Weahter Station.Serial number : PO5378

il m'indique à l'heure actuelle température de l'air :+ 1.7°

60% d'humidité 

1003 hp en baisse.

Forecast neige vent de secteur  NE.

Mon papa vient de me téléphoner ,à la pharmacie le thermomètre affiche +1°

il a donc raison,je suis un peu paumé sur le coup...

Désolé pour le off topic mais je cherche à comprendre là!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×